Émaux de radiateur: caractéristiques de composition et directives de sélection
Dans le monde moderne, il existe de nombreuses couleurs et nuances, grâce auxquelles vous pouvez peindre la batterie de manière à ce qu'elle s'intègre harmonieusement dans tout intérieur. Les radiateurs de chauffage sont peints afin de leur donner un aspect présentable et de protéger la batterie de la rouille. Avant d'acheter la bonne peinture, vous devez vous familiariser avec tous les types de compositions.
Espèces
Les produits utilisés pour la teinture des batteries ont différentes consistances et sont utilisés pour revêtir différents métaux.Beaucoup d'entre eux sont utilisés pour couvrir la partie extérieure des radiateurs et le reste - pour l'intérieur. Chaque type de peinture se distingue par ses caractéristiques et ses qualités inhérentes uniquement. Il est donc nécessaire de traiter les principaux types de compositions colorantes.
Huileux
Il y a quelques années, les peintures à l'huile étaient le moyen le plus courant de peindre les tuyaux de radiateur.
Aujourd'hui, personne n'utilise de telles compositions en raison des inconvénients suivants:
- avoir une forte odeur désagréable;
- après un certain temps, ils jauniront et se fissureront.
Les taches répétées sur le radiateur ne trahissent toujours pas son apparence ancienne.
Acrylique
La composition de cette peinture contient un polyacrylate, une substance qui forme un film. Si vous voulez que le produit coloré n'ait pas une odeur forte, le revêtement sur le polyacrylate sera la meilleure solution. De tels produits, par exemple «Universal», sont souvent utilisés dans les salles de séjour, car ils ne sentent presque pas. Le principal avantage de ce choix est que la peinture acrylique peut être diluée avec de l’eau plate. Après séchage, il ne craquera pas et ne sera pas effacé, il se nettoie facilement de la poussière.Il existe des variétés brillantes et mates de la composition.
Poudre
Les produits en poudre sont considérés comme les plus résistants aux contraintes mécaniques et se caractérisent par une longue durée de vie. Cette peinture de radiateur devra être chauffée, après quoi elle se polarisera et une substance homogène sera obtenue. La température moyenne de polymérisation de ces composés est de + 200 à 350 degrés. Ces produits ne sont pas utilisés dans les maisons en raison du fait que la peinture devra chauffer la base. Les voitures sont peintes de la même manière.
Alkyde
Cette version de peinture crée un film sur la surface métallique. Il est très résistant et brillant. Si vous préparez correctement la surface de la batterie, le revêtement alkyde peut durer jusqu’à cinq ans.
La composition de l'émail alkyde contient diverses substances. C'est pourquoi les caractéristiques de cette peinture sont souvent différentes.
- Peinture à base de diluants organiques. Cette composition a une odeur désagréable et une résistance élevée à la chaleur. La couleur principale de cette peinture est le blanc. Cependant, en ajoutant le colorant souhaité, vous pouvez obtenir n'importe quelle couleur.
- Émail alkyde à l'eau acrylique. Le principal avantage est l'absence d'odeurs nettes.Lors de l’achat d’une telle composition, faites attention au champ d’application, car toutes les options ne conviennent pas à la peinture de tuyaux métalliques.
- Émail alkyde sur silicone. Cette version de peinture est de qualité exceptionnelle, rarement utilisée et peut supporter une température critique pouvant atteindre 600 degrés. Cet émail peut être peint absolument tout - des piles aux poêles.
Attention! Si vous achetez de l’émail blanc, vous devez faire attention au fait que la composition n’est pas de la craie. Si la description sur l'emballage est à la craie, cette composition se détériorera rapidement et jaunira à des températures élevées. Dans les formulations de haute qualité, le blanc de titane. Ces peintures sont très fiables, mais elles sont deux fois plus chères que les peintures ordinaires.
Produits colorés en canettes
Au cours des dernières années, la peinture en aérosol est devenue très populaire. Travailler avec cette peinture n'a pas besoin de compétences en peinture. Lorsque vous choisissez une peinture, n'oubliez pas le degré de fonctionnement.
Compositions et caractéristiques générales
Les produits utilisés pour les batteries diffèrent quelque peu de toutes les autres peintures.
Avant de les acheter, vous devez vous familiariser avec toutes les caractéristiques de ces produits.
- La composition de peinture ne doit contenir aucune substance toxique pouvant nuire à la santé humaine. C'est-à-dire que le colorant doit être propre. Attention! Tous les fabricants étrangers sont régis par la norme européenne et la Russie doit se conformer aux normes de la GOST. Si vous trouvez d'autres normes sur le pot de peinture, qui diffèrent des normes de l'État, ce produit est probablement de mauvaise qualité.
- La peinture, qui sera peinte à la batterie, doit résister à des températures supérieures à +70 degrés. Les faibles taux de résistance à la chaleur de la composition entraînent le pelage de la peinture ou de la couleur jaunie. Il convient de noter que la température minimale autorisée est de +70 degrés.
- Il est conseillé d'acheter des peintures qui sèchent rapidement, réduisant ainsi considérablement le temps de peinture de la batterie. Cet élément n'est pas considéré comme obligatoire, cependant, il est recommandé de choisir cette option.
- Absolument tous ces produits doivent être anti-corrosion. Grâce à cette propriété, le radiateur sera plus résistant aux influences extérieures.
- Il existe des composés qui, après avoir coloré le métal, commencent à émettre une odeur désagréable et persistante jusqu'à ce que le produit soit complètement sec. Cette option vaut la peine d’acheter des appartements bien ventilés.
- Chaque composition créée pour l'application sur le métal doit être résistante à l'humidité. Cette propriété est obligatoire pour permettre le nettoyage ultérieur des tuyaux avec un chiffon humide.
- En plus de tous les autres points, ces peintures doivent être assez conductrices de la chaleur afin de ne pas réduire l'échange de chaleur entre le radiateur et l'air dans la pièce.
Recommandations pour la sélection
Avant d’acquérir la composition chromatique du radiateur, vous devez décider de la surface à peindre. En conséquence, la surface est brillante ou opaque. Les produits brillants révèlent facilement des endroits inégaux et ne conviennent donc à aucun type de surface.
Les radiateurs sont presque toujours en fonte et ne sont pas lisses.par conséquent, il est préférable d'utiliser des produits mats et colorés. Les nuances mates ont aussi des côtés négatifs. Par exemple, la peinture blanche deviendra plus sombre après un certain temps en raison du fait que ces compositions contiennent des microfissures dans lesquelles la poussière s'accumule.Une telle saleté ne peut pas être éliminée, il est donc souhaitable de recourir à des teintes sombres. La couleur idéale de la batterie - la couleur du reste de l'intérieur de la pièce.
Étapes de la peinture
Peindre le radiateur se compose de plusieurs étapes.
- Avant de commencer à peindre, vous devez poser des feuilles de papier, du carton ou des matériaux inutiles sur le sol afin de ne pas tacher le sol et les murs.
- Vous devez acheter une paire de brosses et des gants spéciaux. Les poils de brosse ne doivent pas être durs. La première brosse peut être normale et la seconde arquée. La seconde brosse peignait des endroits inaccessibles.
- La règle principale: vous devez peindre de haut en bas (de la moitié supérieure du tuyau vers le bas). Au début, les superpositions internes sont peintes, puis - toutes les autres parties afin de ne pas se salir toutes seules.
- Après avoir appliqué la couche initiale, attendez qu’elle sèche et peignez une seconde fois.
La batterie peut être peinte avec n'importe quel type de peinture, à condition qu'elle soit résistante à la chaleur, et vous ne devez pas oublier la technologie d'application.
Pour savoir comment peindre la batterie vous-même, voir la vidéo suivante.