Comment choisir et installer des serrures de raccordement pour portes en bois?
La décision de placer un cadenas sur la porte d'entrée en bois est un bon choix. Et bien que les dispositifs de verrouillage suspendus soient considérés comme moins fiables en termes de protection contre l'entrée non autorisée dans une habitation que la mortaise «apparentée», il existe néanmoins parmi eux des modèles de haute qualité avec un niveau de protection assez élevé (3 ou 4 classes).
Caractéristiques spéciales
Les serrures suspendues sont bonnes, car leur installation ne nécessite aucune découpe dans la toile, violant ainsi l’intégrité du vantail de la porte - c’est un avantage majeur. Pour faire ce travail, il est tout à fait possible de le faire seul avec un minimum d’outils - c’est le deuxième avantage. Et le troisième avantage est la particularité que les serrures de ce type sont assez faciles à utiliser, à réparer et à remplacer.
Certes, il existe de graves défauts qui "pèchent" de tels dispositifs.
- Malheureusement, une telle serrure ne convient pas aux portes d'entrée qui s'ouvrent dans la pièce. Pour les honnêtes gens qui n’ont généralement pas l’habitude de cogner la porte des autres avec la serrure de l’appartement, une telle constipation est un argument valable, mais il existe d’autres sujets. Par conséquent, il est recommandé de placer deux constipations sur ces portes: la facture et la mortaise.
- Presque tous les types de dispositifs de verrouillage suspendus sont centrés sur l’un des côtés de la porte - gauche ou droite. Si vous pensez soudainement à changer la porte qui s'ouvre dans l'autre sens, la serrure ne peut plus être utilisée à partir de l'ancienne toile.
Avec les caractéristiques de ces appareils, tout est devenu clair. Il ne reste plus qu'à comprendre les différences entre les types de tels verrous pour acquérir et installer le meilleur pour eux-mêmes.
Espèces
Parmi la variété de dispositifs de verrouillage généraux vous ne pouvez sélectionner que ceux qui ont fait leurs preuves uniquement du bon côté.
- Serrures à cylindre. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres structures de ce type: faible coût, haute fiabilité, variété de modèles, bonne facilité de maintenance.C'est pourquoi les représentants de ce type de verrous à glissière sont les plus recherchés par les consommateurs. Ils ont dans leurs larves des cylindres de fixation dont le nombre détermine leur résistance à la fissuration. Plus il y a d'éléments dans le bot, plus la sécurité de l'appareil est élevée. Les serrures à cylindre modernes sont fabriquées avec une protection supplémentaire, munies de clés à perforation latérale, et leurs larves ne peuvent pas être percées.
- Conceptions de verrouillage de niveau. Ils sont très fiables, mais sont plus souvent utilisés pour les portes métalliques, les portails et les coffres-forts. Ils sont massifs et il est donc complètement absurde de les utiliser pour des produits en bois.
- Mécanismes d'épingle. Structurellement, il se compose de plusieurs goupilles à ressort, qui sont des corps de verrouillage (boulons), situées de différents côtés par rapport au dispositif de déverrouillage de la serrure. L'ouverture est une clé spéciale qu'il suffit d'insérer à fond dans le trou de la serrure, sans rien tourner. La fermeture se produit par la même action. À l'intérieur, il y a une poignée rotative pour ouvrir / fermer la serrure.
- Système électromécanique. Dans ces dispositifs, le loquet est actionné soit par une clé de l'extérieur, soit par un bouton de l'intérieur au moyen d'un aimant alimenté par un courant électrique de 12 V de tension. Si vous devez garder la porte ouverte, le bouton est placé en mode d’ouverture permanente.
- Version électronique. La constipation ouvre et ferme le porte-clés et tout le système est alimenté par une alimentation autonome. Elle n’a pas peur des coupures de courant à la maison, la serrure elle-même n’est pas visible de l’extérieur de la porte. La porte ne devra être réduite que si quelqu'un d'autre que les propriétaires souhaite entrer dans l'appartement. Mais un tel appareil a un coût très élevé, qui n’est décidé par aucun propriétaire de l’appartement.
- Serrures de marque "Barrière". Ils ont le plus haut degré de protection (quatrième). Il est presque impossible d'ouvrir la serrure (codage volumétrique du mécanisme), de la casser (corps en acier de plus de 5 mm), de démonter (très grande surface de la plaque de verrouillage).
Bien entendu, les deux derniers modèles ne peuvent en aucun cas permettre à tous les citoyens qui vivent avec le même salaire, mais même dans l’autre cas, il n’a aucun sens de les placer sur des portes en bois.Les portes en bois elles-mêmes ne s'appliquent pas aux produits très résistants aux effractions.
Comment choisir
Lors du choix et de l'achat du bon cadenas pour une porte en bois Il convient de prêter attention à quelques points car ils sont importants.
- Classe de fiabilité. Pour les portes intérieures, ce chiffre importe peu, mais pour la porte d’entrée, c’est la porte principale. La meilleure option serait une protection de niveau 3. Il convient de noter que, pour les serrures de porte conformes à GOST, il existe 4 classes de protection. Plus la classe est basse, moins le système de verrouillage est considéré fiable. Certains modèles de serrures suspendues modernes bénéficient d'une protection de classe 3, caractérisée par l'impossibilité de percer leurs larves. Ceci inclut également les types de dispositifs de verrouillage électromécaniques et à broches.
- La conception du mécanisme de verrouillage. Ici, vous devez absolument choisir le dispositif où l'élément de verrouillage a une languette. Pour les portes en bois, c'est une option plus appropriée. Vous pouvez choisir des modèles cylindriques ou électromécaniques.
- Le principe du mécanisme. Le type le plus populaire est mécanique. C'est plus fiable et assez simple.Si vous souhaitez placer la serrure avec un confort accru, les dispositifs de verrouillage électromécaniques sont tout à fait appropriés.
- Noter les éléments supplémentaires (verrous, serrures, commutateurs et options similaires).
C'est important! Les dispositifs de verrouillage généraux peuvent être à sens unique ou bidirectionnel. Unilatéral sont verrouillés et ouverts par une clé uniquement d'un côté - externe. A l'intérieur, ces fonctions sont assurées par le bouton rotatif, la touche n'est pas utilisée. En cas de constipation bilatérale, la clé peut ouvrir la porte de l'extérieur et de l'intérieur.
L'installation
Pour installer un dispositif de verrouillage monté sur le dessus avec un mécanisme cylindrique sur la porte en bois d'entrée besoin de préparer un outil tel que:
- perceuse électrique ou analogique manuelle avec perceuses à bois;
- perceuse à plumes;
- burin;
- marteau;
- règle et ruban à mesurer pour le marquage;
- crayon simple;
- tournevis.
Si le verrou est neuf, vous devez vous familiariser avec les instructions et le schéma d'installation. L'installation se fait depuis l'intérieur de la porte. L'algorithme d'action est le suivant:
- déterminer la hauteur de la serrure - ils sont généralement installés à une hauteur de 1 à 1,5 mètresdu sol; Ceci est influencé par le fait suivant: qu'il y ait des enfants en bas âge dans la famille ou des personnes handicapées en fauteuil roulant, le cas échéant, vous devez choisir la hauteur qui leur sera disponible;
- attachez le boîtier de la serrure à la toile à la hauteur choisie et prenez des notes pour les trous de montage et le canal pour la larve;
- percez des trous de fixation pour les vis, en prenant une perceuse d'épaisseur inférieure à l'épaisseur des vis; dans ce cas, les fixations seront plus fiables;
- Percez le trou traversant pour les larves d’abord avec un foret conventionnel de petit diamètre, puis avec un foret pour le modifier à la taille souhaitée - le trou traversant central foré avec un foret conventionnel servira de guide; il y a donc moins de risque de commettre une erreur ou de déchirer la surface du bois lorsque la foreuse sort;
- installez la larve et la serrure, fixez le boîtier avec des vis auto-taraudeuses;
- vous devez ensuite amener la languette du loquet en position ouverte, fermer la porte et marquer le lieu de fixation de la gâche sur le cadre de la porte;
- marquer les trous de fixation du percuteur;
- percer des trous pour les vis autotaraudeuses fixant la barre et la mettre en place;
- vérifier le fonctionnement de la serrure.
C'est important! Après avoir terminé l’installation de la serrure et vérifié son fonctionnement, vous devez corriger l’anneau métallique décoratif des larves à l’arrière du ciseau et fixer toutes les fixations.
Pour plus d'informations sur ce que sont les verrous généraux et comment les choisir correctement, voir la vidéo suivante.