Larves pour la serrure: types, dispositif, sélection et installation

 Larves pour la serrure: types, dispositif, sélection et installation

En entendant le nom, vous ne pouvez pas comprendre immédiatement ce que c'est. La larve de la serrure de porte est au cœur de tout le mécanisme de verrouillage. Techniquement, il s’appelle correctement le mécanisme du secret ou CMS. De manière simple, il s’agit d’un module amovible en trou de serrure. Cette conception facilite parfois la réparation des serrures et, si nécessaire, il n’est pas nécessaire de changer la clé pour la changer complètement. Assez facile à remplacer le bot. Dans ce cas, les mécanismes de verrouillage de ce type présentent un avantage considérable par rapport à suvaldnye ou à toute autre structure ne fournissant pas de trou de serrure amovible. Le remplacement et la réparation peuvent être effectués indépendamment, moyennant un seul tournevis.

Qu'est ce que c'est

Le dispositif d'une larve de la serrure de porte est assez simple. En termes simples, il s’agit d’un cylindre avec une languette pivotante au centre, actionnée par une clé qui déverrouille et verrouille le pêne dormant. Il est situé à l'intérieur du battant de la porte dans un trou traversant spécial et est fixé, en règle générale, avec un boulon de la partie avant de la porte à l'endroit où la serrure entre en contact avec la gâche. Ces mécanismes sont principalement appliqués aux portes d’entrée des appartements et des maisons privées. La plupart du temps, les larves se rencontrent dans des mèches à mortaise, beaucoup moins souvent selon ce mécanisme appliqué par le haut. Selon le type de mèches, les larves ont divers degrés de résistance à la fissuration. Cela dépend également de la complexité de la structure interne du cylindre, de la qualité des matériaux et du type de clé.

Types et tailles

Les serrures de porte larves ont plusieurs types de dessins. Le plus simple et en même temps le plus populaire est un cylindre avec deux trous de serrure situés aux extrémités opposées de la larve, la clé dite clé. La serrure peut être verrouillée pour s'ouvrir de l'extérieur en insérant simplement la clé de l'intérieur vers la fin.Cette fonctionnalité peut également être un moins. Les modèles de ce type de noyaux sont très pratiques en utilisation continue. Ils sont privés de l’un des principaux inconvénients des serrures suspendues et des larves avec une plaque tournante, qui permettent au voleur qui est entré dans la maison par la fenêtre de la laisser facilement par la porte d’entrée simplement en tournant le loquet.

En dépit d'un si minime, les noyaux avec une plaque tournante sont très populaires. Ils visent la facilité d'utilisation et, lors de l'utilisation de tels mécanismes, la période d'usure des clés augmente. Le noyau avec la plaque tournante ne pourra pas bloquer de l'intérieur comme dans le cas précédent, ce qui peut être un avantage et un inconvénient en même temps. Leur coût peut souvent être légèrement supérieur à celui des cylindres à clé.

La larve dite semi-cylindrique ou unilatérale, dont le noyau est principalement installé dans les locaux techniques où il n’est pas nécessaire d’ouvrir ou de fermer la porte de l’intérieur. Ainsi, le trou de la serrure est seulement sur un côté de la porte. Ces cylindres ont été inventés pour des raisons d'économie. Ceci est particulièrement utile lors de l'installation de verrous sur de grands sites tels que des hôpitaux, des écoles ou des bureaux.

Ces exemples sont appelés cylindres standard européens. Ils sont faciles à distinguer des autres par sa forme, il ressemble à une ampoule inversée. En règle générale, ces cœurs sont complétés par des clés de deux types: clés dites anglaises ou perforées. La clé anglaise (ou comme on l'appelle aussi la dent plate) ressemble en apparence à une petite scie. Le trou de la serrure est situé verticalement. Ces clés sont complétées par une partie considérable des serrures du marché. Malheureusement, ils ont un niveau de secret peu élevé, avec seulement 1000-2000 combinaisons. Un pirate informatique avec une clé principale fera face à un tel verrou en quelques minutes sans bruit et sans poussière.

Les clés perforées ou profilées ont une forme carrée et plate avec un grand nombre d’encoches et de cratères dans toute la zone. La clé est horizontale. De telles serrures ont un niveau de secret très élevé, le nombre de combinaisons pouvant atteindre plusieurs millions. En essayant d'ouvrir une telle serrure avec une clé principale, il est possible de passer sans succès environ une heure avec lui.

La résistance à la rupture est également affectée par le matériau à partir duquel la larve est fabriquée. En règle générale, ils sont en laiton et en aluminium.Les boîtiers en laiton font partie du segment des prix moyens et servent également à la fabrication de noyaux coûteux. Le matériau est caractérisé par sa résistance, ne subit pas de corrosion. Les mécanismes de laiton ont généralement un haut niveau de secret. Les propriétés de l'alliage vous permettent de créer un mécanisme plus complexe qui ne s'effondre pas pendant le fonctionnement. Certains modèles offrent une protection contre le perçage en ajoutant des alliages durs.

Les noyaux en aluminium sont bon marché. Les mécanismes complexes qui en découlent, en règle générale, ne le sont pas. Par conséquent, ils ont peu de secret, ils peuvent être facilement craqués avec une clé principale et il est facile de percer. Ces larves sont sujettes à une usure rapide. L'installation des noyaux en aluminium est recommandée uniquement pour les portes intérieures ou dans les locaux techniques, ils ne conviennent pas aux portes d'entrée lourdes.

En plus des larves standard européennes, le marché peut offrir d’autres options moins populaires. Les noyaux de disque ont une forme ronde et sont déverrouillés avec une clé semi-circulaire à coupes transversales. Ce type de larves est obsolète depuis longtemps et a déjà été considéré comme fiable.Pour le moment, ils sont disponibles en vente libre et ne se distinguent que par un prix bas. Selon ce principe, les cadenas sont souvent disposés.

Il y a des larves dites croisées. Basé sur le nom, ils ouvrent la clé en forme de croix. Il peut être anglais et perforé. Ces verrous se distinguent par un niveau élevé de secret, mais ils s’acquittent mal de leur tâche. La serrure peut être ouverte avec un tournevis normal en faisant quelques efforts. De plus, les noyaux cruciformes sont difficiles à remplacer et, dans certains cas, des pannes nécessitent le remplacement de la serrure entière, ce qui va à l’encontre de l’idée même de l’utilisation d’un cylindre amovible.

    Les fabricants offrent également un grand choix de noyaux électroniques. De tels cylindres sont conçus pour un ajustement standard dans une serrure à mortaise. Ils vous permettent de faire un électromécanique à partir d'un verrou mécanique conventionnel. L'installation des larves est exactement la même que dans le cas du cœur européen. Le principe de fonctionnement est assez simple, à savoir:

    • le mécanisme a deux poignées des deux côtés du noyau;
    • la poignée intérieure est reliée au mécanisme du cylindre comme une centrifugeuse, tandis que la poignée extérieure tourne librement sans affecter le mécanisme;
    • dès qu'une clé électronique ou un trousseau est appliqué à la poignée, un tas de poignée externe et de verrouillage se produit;
    • il ne reste plus qu'à tourner le bouton de quelques tours et ouvrir la porte;
    • pour fermer la porte de l'extérieur, vous devez faire la même chose dans l'ordre inverse.

    C'est important! Dans de tels systèmes, la facilité d'utilisation est plus intéressante. Haute fiabilité, ils ne diffèrent pas.

    Pour rendre la serrure plus fiable, un tampon spécial sera installé sur la larve du château. Ils sont aussi appelés literie blindée. Une telle protection est dans beaucoup de verrous par défaut. Il ferme la majeure partie du cylindre et comporte une petite fente rotative qui vous permet d’insérer la clé dans le trou de la serrure et de la faire tourner. Cela augmente considérablement la fiabilité de la serrure, la protégeant des influences mécaniques.

    Les serrures de porte larves ont plusieurs tailles. Les noyaux les plus courants sont 60,70 et 80 millimètres. Mais toute la gamme de tailles varie de 54 à 130 mm. Ce paramètre est pris en compte lors du choix d'un bot.

    Comment choisir

    Pour choisir un bot correctement, vous devez d’abord connaître sa taille. Ils peuvent différer en fonction de la largeur du vantail de la porte.Et aussi les larves sont divisées en équilatéral et polyvalent. Pour les cylindres équilatéraux, les distances du bord au trou de fixation à droite et à gauche sont égales. Dans le polyvalent un côté est plus long. Ils peuvent aussi être appelés symétriques et asymétriques. Cela ne permet pas toujours d’adapter parfaitement la longueur du noyau à l’épaisseur du vantail de la porte. La larve ne doit pas gonfler à l'extérieur de plus de 3 mm.

    En règle générale, les larves du même type sont universelles. Le noyau d'autres fabricants sans problèmes convient à votre serrure. Pour déterminer le type de noyau qui convient à votre serrure, ainsi que sa taille et son format, il est préférable de désassembler la serrure et d’obtenir le noyau défectueux en en sélectionnant un nouveau en fonction de ses paramètres. Lorsque vous choisissez une larve, vous devez faire attention au fabricant. En vous concentrant sur les évaluations de la qualité et de la réputation d'une entreprise qui produit des serrures, vous pouvez choisir l'un de vos favoris dans le rapport qualité-prix. Il n'est pas recommandé de prendre des noyaux absolument bon marché, ce qui nuit à votre propre sécurité.

    Le meilleur choix pour la porte d'entrée serait un noyau de type clé en laiton avec une clé perforée de la catégorie de prix moyen.Un tel choix vous apportera une protection plus fiable et un confort d'utilisation. Pour les portes intérieures ou en plastique sont parfait noyau en aluminium avec la clé anglaise. Ne prenez pas le moins cher.

    La plupart des larves sont conçues pour les serrures à mortaise. L'installation et la maintenance de mécanismes de ce type étant une tâche très difficile, les noyaux amovibles sont conçus pour faciliter ce processus. Avec les patch-lock, tout est beaucoup plus simple, dans la plupart des cas, ils ne sont pas équipés de cœurs amovibles, à de rares exceptions près. Leurs attaches sont fabriquées de manière légèrement différente, il est fixé à l’intérieur du verrou, pour remplacer le noyau, il est souvent nécessaire de démonter le cadenas. Et aussi la rareté sont des noyaux pour les serrures magnétiques.

    Comment installer?

    L'avantage des larves amovibles pour les serrures de porte est la facilité de remplacement et d'installation. Comprendre ce problème et établir le noyau vous-même ne posera aucune difficulté. En règle générale, l'installation de la larve est nécessaire en cas de rupture ou, le cas échéant, de changement de clé. Dans ces conditions, il est possible de remplacer uniquement le noyau. Pour ce faire, vous devez exécuter l'algorithme suivant:

    1. retirer les couvercles décoratifs de la serrure à mortaise;
    2. puis retirez la larve elle-même pour déterminer le type de mécanisme, ce qui se fait en desserrant le boulon central qui la retient;
    3. en fonction des paramètres de l'ancien noyau, vous pouvez facilement en choisir un nouveau, en fonction de ce qui précède;
    4. après l'achat d'un cylindre approprié, il ne reste plus qu'à l'insérer et à le fixer à l'aide d'un boulon.

    Comment choisir un bot pour le château, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher