Code de verrouillage sur la porte: conseils pour choisir et utiliser
La perte d'une clé est le problème éternel des propriétaires de serrures «ordinaires». Il n'y a pas un tel problème dans leur variété de code. Mais vous devez toujours choisir avec soin ces appareils et vous conformer strictement aux exigences d'utilisation.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
L'essence du verrouillage de code est assez simple: vous devez composer un code strictement défini pour que la porte soit ouverte. La différence entre les types d'appareils individuels est liée à la manière dont cette fonction est mise en œuvre.
Il est de coutume de distinguer:
- mécanique;
- électromécanique;
- systèmes électroniques.
Quoi qu'il en soit, le système va:
- le bloc de verrouillage lui-même;
- récepteur de code (ou composeur);
- un système de contrôle qui vérifie l'exactitude des chiffres composés (ou les caractéristiques de conception d'un verrou mécanique, ne lui permettant de s'ouvrir que si elles sont correctement indiquées);
- bloc d'alimentation (en version électronique);
- système d'alimentation de secours (en version électronique).
Forces et faiblesses
Les côtés positifs des serrures déverrouillés par le code sont les suivants:
- pas besoin d'avoir une clé avec vous tout le temps;
- l'incapacité de perdre cette clé;
- la possibilité de remplacer une clé de jeu pour toute une famille ou un groupe de personnes.
De tels dispositifs sont relativement peu coûteux. Il est très facile de changer le code (s'il est divulgué). Vous pouvez également périodiquement, pour la prophylaxie, remplacer le mot de passe pour compliquer la situation des attaquants. Mais s'ils reconnaissent le code, ils peuvent facilement aller à l'intérieur. De plus, après avoir oublié le mot de passe, les propriétaires des lieux eux-mêmes ne pourront pas y accéder aussi facilement.
Variétés et subtilités de choix
De nombreuses modifications des serrures à code peuvent être placées sur la porte d'entrée.La méthode d'installation vous permet de distinguer les mécanismes montés des mécanismes à mortaise. L'option de pièce jointe est préférable pour les objets métier. Mais pour protéger une maison d'habitation ou un immeuble de bureaux, il est préférable d'utiliser un mécanisme à mortaise.
Pour votre information: seuls des systèmes de mortaise sont utilisés sur les portes d'accès.
Le verrouillage électrique des portes est considéré plus attrayant qu’un pendant mécanique. Ce dernier a déjà été étudié de manière approfondie par les voleurs et autres criminels. Il ne constitue donc pas un obstacle sérieux pour eux. En outre, moins il y a de pièces en mouvement, plus le risque de rupture est faible. Mais il reste encore la proposition de systèmes mécaniques, déverrouillés lors de la saisie du code. Si vous choisissez parmi eux, alors devrait préférer le rouleau plutôt que le bouton poussoir.
Le fait est qu'avec une utilisation active, même les boutons et les étiquettes les plus durables sont écrasés. Un seul coup d'œil suffit pour déterminer quels numéros sont enfoncés pour y accéder.
Et parfois, les boutons baissent - c'est à ce moment-là que les propriétaires de maison rencontrent eux-mêmes des problèmes. Si le mécanisme est fabriqué selon le schéma à rouleaux, aucun nombre de ses révolutions ne laissera de traces produisant un code d'accès.Pourtant, une telle décision ne peut être considérée que comme une mesure extrême.
Les serrures électroniques, à la différence des serrures mécaniques, peuvent être placées à un endroit choisi de manière aléatoire, même si elles sont retirées des dispositifs qui bloquent physiquement la porte. Il est presque impossible de casser un verrou s'il n'est pas clair exactement où il se trouve et comment il est arrangé. De plus, la sélection du code par numérotation aléatoire est très difficile, même avec l'utilisation d'ordinateurs portables.
En choisissant un verrou électronique à bouton-poussoir, les propriétaires de maison courent de gros risques - les problèmes de clavier sont les mêmes que pour la méthode mécanique de configuration des chiffrements.
Des solutions plus modernes sont des appareils avec code enregistré sur des bandes magnétiques. Pour le présenter à l'unité de lecture, utilisez une carte d'accès, un porte-clés ou une télécommande. Mais dans les trois cas, il est possible d'intercepter le signal. Et si les attaquants ont sérieusement l'intention d'accéder à l'objet protégé, ils seront alors en mesure de déchiffrer tous les mots de passe numériques. De plus, même tous les professionnels ne prendront pas l'installation de ces serrures.
Assez de codes généralisés avec un moyen tactile pour entrer des informations.Il n’est pas nécessaire d’utiliser différents types d’écrans à cet effet, reconnaissant le toucher. Bien entendu, une telle solution est également possible. Mais une alternative beaucoup plus pratique est que les coiffes des ongles décoratifs semblent être des champs sensoriels. Techniquement, la saisie de nombres est réalisée au moyen de courant alternatif.
L'inconvénient est évident: un tel système n'est opérationnel que s'il existe un câblage ou au moins une alimentation autonome et stable. Mais ce problème n'a pas beaucoup d'importance. Dans tous les cas, s’il est possible d’acheter une porte fiable et un bon verrou, l’alimentation électrique sera ajustée.
Si vous choisissez un dispositif de capteur propriétaire, vous devez faire attention à la manière dont il s'intègre dans la conception de la porte et de l'espace environnant. Ceci est important pour les bureaux et les immeubles résidentiels.
Attention, non seulement les verrous de code, mais également les verrous de code complétés par des verrous. Le plus souvent, l'encodage est effectué à l'aide de petits disques. Ils sont capables de tourner autour de leur propre axe, mais il existe un certain nombre de positions stables. La fixation dans ces positions est obtenue par un type spécial de billes.Les rainures spéciales sur les disques sont conçues de telle sorte qu'il était impossible de saisir le code.
En ouvrant le boîtier, les propriétaires ont accès aux poignées codées. Ces éléments sont responsables de la réaffectation des mots de passe. Le dispositif de verrouillage est conçu de telle sorte que la porte puisse être fermée de l'extérieur et de l'intérieur.
Modèles préférés avec boulon incassable, dont la longueur coïncide avec la longueur du corps. La rupture de ces serrures est la plus compliquée.
L’expérience dans l’exploitation de serrures à pêne a montré que, pendant au moins 15 ans, elles ne présentaient pas une usure importante. Toutes les fonctions de protection de base sont effectuées de manière aussi fiable qu’après l’installation. Dans le même temps, les personnes respectables qui saisissent le code correctement ne rencontrent aucun inconvénient lorsqu’elles interagissent avec l’ancien appareil.
Les experts notent que les chances d’ouvrir la porte en perçant le mécanisme sont proches de zéro. Une autre technique de piratage, utilisant un stéthoscope, est également extrêmement laborieuse et peu fiable, du point de vue du voleur.
Champ d'application
Vous pouvez mettre une serrure à combinaison sur la porte d'entrée à différents endroits:
- dans une maison privée et un chalet;
- à l'entrée d'un immeuble d'habitation;
- dans le bureau;
- en stock;
- sur un autre objet où la protection renforcée et fiable est requise.
Lorsqu'il y a beaucoup de monde, dans les bureaux et les couloirs, on utilise souvent des serrures à combinaison mécaniques. Dans ces cas, l'absence de besoin de clés réduit les coûts d'installation globaux.
Les modèles à mortaise sont utilisés sur des portes dont l’épaisseur varie de 3 à 6 cm. Si elle est plus petite, le code de sécurité renforcé ne sera pas enregistré. Si plus, le travail est trop compliqué.
Des versions aériennes de la constipation sont utilisées pour l'installation sur les portes des dépendances secondaires. Les utiliser pour restreindre l'accès à l'appartement est irrationnel.
Les serrures à combinaison peuvent également être placées sur les portes intérieures en bois, mais cette option n'est pas toujours recommandée, car vous pouvez choisir une option plus simple dans l'espace d'un appartement.
Installation de verrouillage
L'installation d'un cadenas avec un code de déverrouillage ne prévoit que la fixation de son boîtier sur la porte. Ensuite, le panneau de réponse (un boulon y est placé lorsque le passage est verrouillé) est placé sur le joint. Tout cela ne prendra pas plus de 15 minutes.
Il est visiblement plus difficile de mettre une serrure mécanique à mortaise.Commencez par créer des balises à l'aide de modèles. Ils sont créés de leurs propres mains ou sont extraits de l'emballage.
Le balisage de modèle peut être effectué:
- marqueur;
- un crayon;
- un poinçon;
- à la craie.
Lorsque tout est marqué, il doit être clair où il est nécessaire d’intégrer le corps du verrou lui-même et où insérer les attaches. Une niche pour la partie principale de l'appareil est préparée avec une perceuse et un ciseau. Parfois, ils utilisent une buse spéciale. Dans le même temps, assurez-vous que le corps est placé librement, mais il n'y a pas eu la moindre distorsion. Lorsque cela est fait, il est nécessaire de percer les trous de boulons.
Là, où la barre transversale est affichée, préparez une petite encoche. Il doit correspondre exactement à la taille du panneau avant. Le panneau est placé au niveau de la toile. En d'autres termes, sa pénétration dans la toile ou sa sortie vers l'extérieur n'est pas autorisée. Marquez ensuite le montant de la porte afin de pouvoir poser une gâche. Un ou plusieurs carreaux sont enduits de craie (quand il n'y a pas de craie, prenez du savon). L'empreinte vous permettra de faire l'encoche correctement. L’approche est la même que lors du montage de la façade. Lorsque tout est terminé, montez le produit lui-même.
Travailler avec une serrure électronique peut être presque identique à celle de son pendant mécanique.Mais il y a quelques nuances. Après avoir réparé le boîtier, vous devez retirer le fil pour le connecter à l’alimentation et au contrôleur. Un trou supplémentaire est percé et un câble avec deux conducteurs est passé à travers.
Il est préférable de placer le contrôleur et le bloc d’alimentation en hauteur. Dans ce cas, le corps est initialement monté, puis les pièces de travail. La plupart des professionnels pensent que le contrôleur est proche des boucles. Mais il ne peut pas être trop loin de la source actuelle. Ces considérations doivent être prises en compte dans la même mesure lors de la sélection d'un poste approprié.
Généralement, le schéma de câblage est indiqué dans la documentation jointe. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas besoin de réinventer votre technique. Nous devons d’abord essayer d’obtenir les informations nécessaires auprès des fabricants et des revendeurs agréés. Quel que soit l'appareil, le contrôleur et le système d'alimentation doivent être fermés. Cela aidera à éviter l'humidité et l'encrassement de la poussière.
Astuces d'opération
S'il s'avère nécessaire de changer le verrou contenant l'électronique, il est nécessaire de le mettre hors tension. Mais cela ne devrait pas être le cas chaque fois qu'un mot de passe est perdu ou qu'un changement de porte est nécessaire.La sortie est souvent le mécanisme de recodage, elle aide également à ouvrir le verrou verrouillé.
Changer le code est fortement recommandé:
- après la réparation ou la reconstruction avec la participation de travailleurs embauchés;
- en cas de perte ou de vol de dossiers avec un code;
- après une longue utilisation d'un mot de passe.
Il est généralement jugé nécessaire et suffisant de modifier le code tous les 6 mois. Il est souvent nécessaire de le faire uniquement lorsque vous quittez des locataires ou lorsque la situation pénale dans la région (ville) se dégrade fortement.
Entrez de manière régulière la combinaison actuelle de nombres. Ensuite, les plaques rainurées reviennent dans la position opposée. Lorsque de nouveaux numéros sont dactylographiés, des plaques sont placées sous eux et la conception est fixée à l'aide de boulons.
Vous devez également suivre quelques règles simples:
- soigner la partie mécanique de la serrure à combinaison de la manière habituelle;
- protéger les appareils électroniques des chocs violents;
- évitez autant que possible d'écrire le code et, si vous ne pouvez vous en passer, gardez-le hors de la portée des étrangers;
- effectuer tous les travaux de maintenance recommandés par le fabricant;
- Ne changez pas la conception de la serrure et ne la réparez pas vous-même.
Dans la vidéo suivante, vous en apprendrez davantage sur le verrou de sécurité électronique H-Gang Touch On.