Serrures pour portes métalliques: vues, conseils pour l'installation et le fonctionnement

Serrures pour portes métalliques: vues, conseils pour l'installation et le fonctionnement

Les serrures pour portes métalliques sont représentées sur le marché des conceptions et des accessoires de portes dans une vaste gamme. Par conséquent, l’essentiel avec leur achat est une compréhension claire du principe de fonctionnement de chacun des mécanismes de verrouillage et le choix de l’option la plus optimale.

Espèces

La classification des serrures pour portes métalliques est établie en fonction de plusieurs critères, dont le mode d’installation est déterminant. Selon ce critère, on distingue les types de cadenas, ceux montés en surface et ceux à mortaise. La différence entre eux ne réside pas seulement dans la technique d'installation et l'emplacement, mais également dans le degré de protection, le domaine d'utilisation et le niveau des produits anti-effraction.

À charnière

Les modèles à charnière sont des dispositifs de verrouillage qui sont suspendus à la surface extérieure du vantail de la porte à l’aide d’œillets spéciaux soudés ou boulonnés à la porte. Cette option est l’un des moyens les plus faibles de protéger les locaux, elle a un design très simple et un faible degré de protection. La gamme de modèles montés est très diversifiée. Les modèles diffèrent par le type de construction, les matériaux de fabrication, la taille du corps et de l'archet, ainsi que le mécanisme du secret. Les options les plus simples sont des produits classiques avec des bras arqués et en forme de T. Leur utilisation ne peut fournir une protection élevée des locaux contre la pénétration, mais constitue plutôt un caractère d'alerte. Un peu plus sérieux sont les dispositifs semi-fermés dans lesquels la partie de fixation de la poignée est protégée par le boîtier de l'instrument, ainsi que les dispositifs d'une structure fermée avec une poignée entièrement dissimulée et des serrures à combinaison sans clé. Les modèles à charnières sont utilisés sur les portes métalliques des garages, des sous-sols et des salles de stockage.

Mortaise

Les modèles à mortaise sont l'option la plus populaire pour les serrures et sont installés à l'intérieur des panneaux de porte.Les avantages de ces dispositifs sont plus élevés, par rapport aux cadenas, au niveau de protection et de classe de résistance au cambriolage. De plus, les produits sont disponibles dans une large gamme et sont considérés comme le groupe le plus nombreux de dispositifs de verrouillage pour portes en fer. Les inconvénients des structures à mortaiser incluent l'agencement trop rapproché du mécanisme de travail des produits à la surface du battant de la porte, ce qui rend possible la découpe et le sciage de tels dispositifs. Cependant, ces problèmes peuvent être évités en équipant la porte de plaques de protection supplémentaires qui rendent difficile, voire impossible l'accès au mécanisme de la serrure. Un autre inconvénient des modèles à mortaise est l’installation compliquée, qui implique l’utilisation d’un équipement professionnel et la présence d’une certaine expérience du métal.

Frais généraux

Les conceptions suspendues, contrairement à la mortaise, se caractérisent par une installation facile et peuvent être installées indépendamment. Les appareils sont fixés sur les portes de l'intérieur et sont fixés à l'aide de boulons. Parmi les avantages des serrures, il y a l'éloignement suffisant du mécanisme de travail par rapport à la surface extérieure de la porte, ce qui les rend difficiles à scier.et remplacer l'ancien produit par un nouveau sans compromettre l'apparence et l'intégrité de la porte. Les inconvénients sont l'impossibilité de monter sur des systèmes de porte équipés d'un porche secret, ainsi que la facilité d'ouverture de l'intérieur. Le dernier moment est semé d'embûches dans l'appartement des voleurs qui sont entrés dans la maison par une fenêtre ou par un balcon.

Sur le plan fonctionnel, les produits de frais généraux et de mortaise sont divisés en verrouillage et verrouillage-verrouillage. Les premiers n'ont pas de serrure à palettes (chez les gens ordinaires - les «chiens») et, lors de la fermeture, ils doivent appuyer fermement sur la porte de la boîte à l'aide d'un effort physique. Les deuxièmes sont équipés d'une tirette et d'une poignée de poussée, ce qui les rend le plus pratique à utiliser. En outre, sur les modèles généraux, il existe souvent une chaîne, ce qui améliore également leur convivialité.

Cependant, un critère clé pour la classification des serrures est le type de mécanisme de verrouillage. Sur cette base, les appareils sont divisés en six types.

Des boulons

Les serrures à boulons sont les structures les plus simples équipées de lattes avec des dents et des rainures, et la configuration des rainures coïncide complètement avec la forme des rainures sur une longue clé.La principale différence lors du déverrouillage du verrou à pêne est l'absence de la nécessité de tourner la clé dans le trou de la serrure. Pour ouvrir un tel appareil, il suffit d’insérer la clé dans le puits et d’appuyer à fond. Lorsque cela se produit, la compression du ressort et de la latte de verrouillage est latérale. Les dispositifs à vis ont de faibles qualités de protection et appartiennent donc à la classe de sécurité la plus basse. Le champ d'application des constructions à imposte implique leur installation dans des pièces ne contenant aucune valeur matérielle particulière. Les appareils se trouvent sur les portes d’accès en métal, les portillons, les guichets et les pièces de service.

Cylindre

Les produits de ce type sont divisés en broche et disque. Les disques ont été inventés et introduits dans la production par la société finlandaise Abloy, c'est pourquoi ils ont été appelés «finlandais». Structurellement, le mécanisme à disque est représenté par un corps, placé dans celui-ci par un cylindre, et par des disques à rotation libre à l'intérieur du cylindre. Chacun des disques est équipé d'une fente pour la clé et d'une rainure spéciale pour le mouvement de la tige d'équilibrage. Lorsque la clé est installée dans le puits, les disques tournent avec l'alignement simultané de tous les logements.En conséquence, le passage pour le passage de la tige est libéré, le cylindre avec les disques est mis en rotation et le verrou est ouvert. Lorsque vous essayez d’ouvrir la porte à l’aide d’une clé «non native», les disques sont retournés et la formation d’un sillon traversant ne se produit pas. En conséquence, la tige est comprimée par les disques et le cylindre et la serrure ne s'ouvre pas.

Les modèles d'épingles sont quelque peu différents. La base de leur conception est constituée de goupilles élastiques, capables de s’aligner dans un certain ordre lors du placement de la clé «native», lui permettant de tourner. Ces serrures sont appelées "anglais" et sont largement utilisées dans presque tous les types de portes métalliques. Les modèles sont équipés d'un mécanisme secret et sont recommandés pour une installation en combinaison avec un protège-tête ou un protège-mortaise - un dispositif spécial protégeant le cylindre.

Les inconvénients des modèles de goupilles incluent le risque de déloger les larves, mais l'installation d'une bande de roulement résout partiellement ce problème. Les avantages des dispositifs à cylindre sont une réparation facile et un remplacement facile de la serrure. Parfois, il suffit de changer uniquement le cylindre, qui transmet le moment de rotation du mouvement de la clé aux boulons de verrouillage.En outre, les modèles de goupilles sont très secrets et peuvent être utilisés comme dispositifs de verrouillage principaux.

Les cylindres européens sont considérés comme l'un des types de structures de cylindres les plus fiables et assurer un haut niveau de protection des locaux contre les intrusions indésirables. Il est très difficile d'ouvrir de tels modèles. Même un bon spécialiste disposant d'un jeu de clés professionnel ne pourra le faire qu'avec une grande quantité de bruit et pas moins de quarante minutes. Eurocelinders est obligé par sa durabilité accrue aux matériaux de production. Les extrémités des cylindres sont souvent équipées d'inserts en carbure pouvant protéger la structure contre le choc et le perçage.

Certains fabricants fabriquent la première broche en matériaux réfractaires ou équipent les produits d’un boîtier en titane et de véhicules blindés de protection. Presque tous les cylindres sont dotés du plus haut degré de confidentialité, assuré par un million et demi de combinaisons de broches différentes. De plus, certains modèles de cylindres européens sont équipés de mécanismes magnétiques ou flottants dans la clé.Cette technologie élève le niveau de protection à l'un des niveaux les plus élevés, de sorte qu'il est en principe impossible de choisir la clé d'un tel verrou.

Suvaldnye

Ce type de serrure a été inventé il y a longtemps et, depuis lors, sa conception n'a pas subi de modifications majeures. Un tel mécanisme se compose de plaques spéciales - suvald, chacune équipée de coupes figurées. Sur les touches qui accompagnent la serrure, chacune des fentes du niveau correspond à sa propre barbe qui, en tournant la clé, appuie sur une certaine plaque et qui, à son tour, parcourt une certaine distance. Après que chaque suvalda ait pris sa position, le verrou est ouvert.

Le niveau de secret de tels dispositifs dépend du nombre de soubassements et de poutres, ainsi que des matériaux utilisés pour leur fabrication. Par exemple, le modèle à six modèles comporte plus de cent mille combinaisons. Pour augmenter le niveau de secret, les modèles suvaldnye équipent des pièges pour les clés maîtresses, réalisés sous la forme de faux grooves. Une telle construction ne pourra être ouverte qu’au moyen d’un duplicata réalisé. Pour une haute classe de résistance au cambrioleur et un levier de verrouillage de niveau de secret accrules structures ont été qualifiées de sûres et, peut-être, leur seul inconvénient est leur grand poids et leurs grandes dimensions.

Électromagnétique

Les modèles de ce type sont fondamentalement différents des versions précédentes et ne comportent pas d'éléments de fixation mécaniques. La serrure est actionnée par l'action d'une force d'attraction magnétique, elle est caractérisée par de hautes caractéristiques anti-effraction et une grande force de maintien pour se casser. Le seul inconvénient de ces dispositifs est l’ouverture instantanée du mécanisme de verrouillage en cas de panne de courant. A cet égard, chaque modèle est équipé d'un capteur contrôlant l'alimentation électrique et la densité de la pince de porte par rapport au boîtier. En cas de panne de courant, le capteur signale immédiatement un problème au service de sécurité ou au propriétaire de la salle. Les modèles électroniques sont généralement installés sur les portes en métal-plastique, ainsi que les portes des maisons de campagne et des cottages.

Électromécanique

La conception de ces serrures présente peu de différences fondamentales par rapport aux modèles mécaniques conventionnels, mais le processus d'ouverture et de fermeture des portes ne s'effectue pas à l'aide d'une clé traditionnelle, mais au moyen d'un porte-clés, d'une carte magnétique ou d'un code numérique.Le fonctionnement des appareils étant basé sur des impulsions électriques, les modèles électromécaniques sont, comme dans l’ancienne version, totalement dépendants de l’électricité. Il existe deux types de tels dispositifs: solénoïde et moteur. Le premier est installé dans des endroits très fréquentés, car en mode veille, le verrou est toujours ouvert et ne peut se fermer qu’après la transmission d’un signal.

Par contre, les verrous du moteur sont toujours fermés en position normale et ne s’ouvrent que lorsqu’un courant électrique est appliqué. Les dispositifs sont conçus pour ouvrir rarement les portes, mais ils ne sont pas utilisés dans les systèmes de porte utilisés pour l'évacuation d'urgence de personnes. À la même catégorie d'appareils devrait inclure le verrou furtif. Le modèle a été spécialement conçu pour compléter les principaux dispositifs de verrouillage. Les avantages de la conception sont l'emplacement non visible de l'intérieur ou de l'extérieur et la fiabilité suffisante du verrouillage. De plus, les modèles ont une télécommande et sont actionnés à distance.

Code

De tels dispositifs ont une classe de protection suffisamment basse et sont conçus pour être installés dans des entrées et des portes en métal.Les serrures sont équipées de boutons avec lesquels vous entrez le code numérique souhaité. Les avantages des dispositifs à bouton-poussoir sont l'absence de la nécessité d'utiliser une clé. Parmi les inconvénients, il y a la possibilité d'effacer et de relâcher fréquemment les boutons, ainsi que le refus de travailler à des températures extrêmement basses. Les modèles à rouleaux appartiennent également aux verrous à code, dans lesquels, pour entrer un code numérique, vous devez faire tourner le rouleau avec des chiffres allant jusqu'à un certain point. Cependant, ces dispositifs sont encore plus faibles et de courte durée que le bouton-poussoir, et sont utilisés rarement.

Classes de résistance à la fissuration

Il existe 4 classes de résistance à la fissuration. La première classe comprend les modèles avec le périphérique le plus simple et le niveau de complexité réduit. Si vous avez les outils nécessaires, vous pouvez ouvrir un tel verrou en quelques minutes. La classe 2 comprend également des modèles peu fiables pouvant être ouverts en 5 à 7 minutes. La troisième classe est représentée par la catégorie la plus nombreuse et comprend les châteaux installés dans des appartements et des maisons privées.

Les produits sont très durables et résistent au piratage informatique pendant 15 minutes. La quatrième classe comprend les dispositifs sérieux installés sur les portes blindées des pièces soumises à des exigences de protection particulières. Le piratage d'un tel mécanisme est bien sûr possible, mais pas moins d'une demi-heure et uniquement avec un outil professionnel et une vaste expérience. Les quatre niveaux de classe sont clairement définis et réglementés par GOST 5089-2003.

Outre la résistance au cambriolage, le niveau de secret est une caractéristique tout aussi importante des serrures. Ainsi, les modèles à faible confidentialité n’ont pas de protection supplémentaire et le nombre de combinaisons de broches varie de 10 à 10 000 unités. Les modèles du niveau moyen suggèrent la présence de 5 000 à 5 millions de combinaisons et sont souvent protégés contre les clés principales. Les serrures de plus haut niveau sont les plus fiables. Ils sont entièrement protégés contre le piratage mécanique et ont jusqu'à un milliard de combinaisons de broches différentes. Ouvrir la porte en présence d'un tel verrou ne fonctionnera que si vous coupez et retirez le dispositif de verrouillage ou retirez la toile des charnières.

Les fabricants

La société italienne Atra-Dierre est en tête du classement des serrures pour portes métalliques. Le fabricant est responsable de chaque serrure et fournit au consommateur des produits de qualité.Les modèles d'une autre société italienne - Mottura - sont également testés par le temps et largement demandés sur le marché intérieur. Les produits sont équipés de plusieurs degrés de protection, d’un élément amovible d’intimité et empêchant les personnes de frapper.

La troisième place est méritée par Cisa d'Italie, la quatrième est occupée par le finlandais Abloy et la cinquième est la société allemande Abus avec son célèbre modèle EP-10. Ferme le top six de la société russe "Guardian", qui produit des produits fiables et peu coûteux. Les modèles de la société appartiennent à la quatrième classe de résistance au cambriolage et ne laissent pratiquement aucune chance de s’ouvrir.

Comment choisir

Le choix du verrou dépend entièrement de son objectif et des exigences de sécurité de l'objet. Lorsque vous achetez un modèle de porte en acier pour un appartement, vous devez considérer que même la serrure la plus moderne et la plus fiable ne constitue pas une garantie absolue de l'inviolabilité de la maison. Dans ce cas, il est préférable d’acheter deux ou trois serrures, différentes selon le mode d’installation et la forme du mécanisme de verrouillage. Cela compliquera considérablement le travail des intrus et réduira les risques d’entrée dans la pièce. Si la conception de la porte ne nécessite pas l'installation de deux ou trois serrures, vous pouvez vous limiter à l'achat d'un modèle combiné.

Tous les fabricants réputés ont de tels produits universels, y compris les Guardian, Mottura, Vachette, Elbor et Barrier, il est donc facile de les obtenir. Structurellement, les serrures combinées sont une combinaison de mécanismes suvaldnye et à cylindre, fabriqués dans un seul bloc, ce qui vous permet d’acquérir, en fait, deux serrures dans un cas. En outre, lors du choix d'un modèle, vous devez vous familiariser avec la documentation jointe et vérifier la présence d'un certificat de sécurité - document dans lequel la classe de résistance au cambriolage et le niveau de secret de la serrure, ainsi que le nombre maximal de cycles d'ouverture-fermeture sont prescrits.

Méthodes d'installation

Insérez le verrou dans la porte en métal peut être effectuée indépendamment. L'installation du modèle de facture est la suivante:

  • à une hauteur de 80 à 100 cm devrait marquer;
  • percer la taille appropriée pour percer un trou afin de créer un puits;
  • la fixation du boîtier de serrure sur le vantail de la porte se fait par boulonnage ou soudage;
  • le trou de serrure à l'extérieur de la porte doit être recouvert d'une plaque décorative;
  • le montage de la plaque de frappe n’est fait qu’après des mesures minutieuses et avec la ferme assurance que la serrure se fermera sans coincer ni frapper.

L’installation de la serrure à mortaise nécessite quelques efforts et plus de temps. La première étape des travaux consistera à marquer l'extrémité du vantail de la porte. Et en mettant les risques requis avec une petite marge, nécessaire pour la libre entrée du château dans la récréation. En général, 1 à 2 mm suffisent. Ensuite, utilisez le moulin au bout de la toile pour faire la fente de la taille souhaitée. S'il n'y a pas de meuleuse, vous pouvez utiliser la méthode de forage, et les inexactitudes et les onglets nettoient le fichier. Ensuite, il est nécessaire de faire un trou sous le cylindre sur le vantail de la porte, de marquer les points d’attache de la serrure et de les couper dans le filetage.

Une fois les travaux préparatoires terminés, la serrure et le cylindre doivent être mis en place et solidement fixés. Ensuite, il faut percer les trous sous les boulons, enduire leurs extrémités de dentifrice, fermer la porte hermétiquement et essayer de fermer la serrure. En conséquence, des marques claires resteront sur le cadre de la porte,indiquant l'emplacement des trous. La dernière étape sera le forage de ces trous et l’essai de la serrure.

Astuces d'opération

Pour que le verrou de la porte en fer serve le plus longtemps possible, vous devez suivre un certain nombre de règles simples. L'une des principales conditions pour le fonctionnement ininterrompu du dispositif de verrouillage est l'absence de coups violents de la porte, ce qui entraîne un blocage du mécanisme et, après un certain temps, une défaillance complète. Par conséquent, dans les endroits très fréquentés, il est recommandé d'équiper la porte d'un ferme-porte. Cela permettra à la toile de se fermer en douceur et en douceur et d’éliminer ses puissants coups à la boîte.

Une autre condition pour le bon fonctionnement des mécanismes de verrouillage est l'interdiction de jeter des objets étrangers dans le trou de la serrure. Il est strictement interdit de pousser des pièces de monnaie, des allumettes et des quilles dans le trou, ainsi que de permettre à la poussière, au sable et aux précipitations de pénétrer dans l'écluse. De plus, il est nécessaire de lubrifier régulièrement le mécanisme de travail avec un composé spécial pour serrures et, en cas d'absence, avec de l'huile pour machines. En outre, lors de l'ouverture et de la fermeture des portes, vous devez vous assurer que la clé pénètre dans le puits jusqu'à ce qu'elle s'arrête et seulement après que vous commenciez à la faire tourner.Sinon, les barbes de clé risquent de ne pas atteindre le bon endroit, de casser, d'entrer dans le mécanisme de verrouillage de la serrure et de la gâcher.

Le verrou correctement choisi pour une porte en métal réduit considérablement le risque d'ouverture et de rupture, offre une sécurité fiable de la pièce et permet aux propriétaires de ne pas s'inquiéter de la sécurité de leur propriété.

Comment prendre le verrou d'une porte, regardez dans la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher