Portes à rupture thermique

 Portes à rupture thermique

Lors de l’achat d’une porte d’entrée, nous en attendons fiabilité, fonctionnalité et durabilité. Vous devez donc tenir compte du type de pièce à laquelle elle est destinée. Par exemple, la porte métallique habituelle, idéale pour un appartement, en raison de sa conductivité thermique élevée, posera problème aux propriétaires d'habitations privées sous forme de condensat, de perte de chaleur. La technologie de rupture thermique aide à éliminer cela.

Qu'est ce que c'est

La rupture thermique est la séparation d'un matériau qui conduit la chaleur en deux ou plusieurs pièces à l'aide d'un matériau isolant ou d'une couche d'air sec insérée dans la cavité de la structure.L'utilisation de cette méthode permet de réduire le transfert de chaleur entre la maison et la rue, réduisant ainsi les coûts énergétiques et les pertes de chaleur. L'exemple le plus simple est le baldaquin russe traditionnel - une pièce non chauffée qui empêche une collision violente de l'air froid et de l'air chaud, en équilibrant la température. Une variante plus moderne est une double porte, adaptée à ceux qui ne peuvent pas allouer d'espace pour un vestibule.

Cependant, ces inconvénients des structures jumelées, tels que la lourdeur, les inconvénients d'utilisation (il est nécessaire d'ouvrir deux portes), la perte d'espace utilisable, l'affaissement des portes et la violation de l'étanchéité avec le temps ont amené les ingénieurs à créer des portes à rupture de pont thermique.

Caractéristiques de conception

Les développeurs ont obtenu des qualités isolantes impressionnantes grâce au respect d'une règle physique bien connue: la distinction entre surfaces chaudes et froides réduit le transfert de chaleur.

Il y a plusieurs points clés dans le dispositif de porte thermique:

  • deux sections du cadre de la portedont la cavité est remplie d’un matériau isolant (laine minérale, mousse);
  • entre les sections - une couche de matériau à faible conductivité thermique (liège, polyuréthane, polyamide);
  • feuille de porte multicouche. L'espace entre les panneaux extérieur et intérieur est rempli d'au moins deux types d'isolants, isolés avec un insert en plastique ou en bois.

La combinaison de ces solutions permet d’exclure de la conception de la porte de rue les "ponts froids", traversés par une fuite de chaleur.

Matériaux

La qualité des portes thermiques dépend des matériaux utilisés par le fabricant pour les créer. La pratique a montré que la construction d'une porte en métal est plus efficace en termes d'isolation thermique et de sécurité que les produits en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en bois. Mais dans ce cas, il existe un risque de rencontrer des produits de faible qualité en acier mince. Ils achètent des pots bon marché et légers, mais la force de ces portes n’est pas plus grande que celle d’une boîte de conserve. Par conséquent, il convient de rappeler que la fiabilité de la conception est directement proportionnelle à l'épaisseur des parois du cadre en métal. L'épaisseur standard de la feuille extérieure est de 1,8 mm, mais les experts en sécurité recommandent une épaisseur minimale de 3 mm.

L'intérieur de la porte à coupure thermique est rempli de divers matériaux isolants. Parmi les plus courants:

  • PVC - s'est avéré être le matériau le plus économique avec des propriétés isolantes élevées. Sa structure à plusieurs chambres retient l'air refroidi grâce aux intercalaires d'air, empêchant ainsi les fuites de chaleur. Le principal inconvénient de cette charge est sa faible résistance au gel. Par conséquent, il ne convient que dans les régions où la température moyenne en hiver n’est pas inférieure à 15 ° C.

Laine minérale - matériau dont les caractéristiques sont idéales pour la création de portes thermiques. Parmi les principaux:

  • Échange d'air - élimine la formation de condensat;
  • Une température de combustion élevée assure la résistance au feu;
  • Isolation phonique;
  • Résistant aux conditions atmosphériques, y compris aux basses températures;
  • Économique.
  • Mousse plastique - type d'isolant peu coûteux. La construction sur sa base est absolument impénétrable pour les flux d'air chaud et froid. De plus, cette porte peut supporter des températures inférieures à -100 ° C.
  • Mousse de polyuréthane - matière plastique à haute résistance à structure poreuse,qui conserve bien la chaleur et sert de barrière au son et au bruit. Un tel remplissage donne une rigidité supplémentaire au vantail de la porte, augmentant sa durée de vie.
  • Fibre de verre C'est aussi un bon produit d'étanchéité, mais il présente un inconvénient majeur: on pense que lorsqu'il est chauffé, il devient toxique pour l'homme. Par conséquent, la porte avec une telle charge est souvent montée dans des locaux industriels avec la ventilation fournie.

Malgré les avantages évidents de ces types de matériaux isolants, la priorité, selon les experts et les consommateurs, appartient à l'arbre. La densité du massif en bois massif procure une étanchéité élevée et sa sécurité environnementale fait qu'il est préférable d'utiliser de telles portes dans des bâtiments résidentiels. Le seul point négatif est le coût élevé.

Forces et faiblesses

Parmi les avantages d'utiliser une porte thermique, on peut identifier:

  • Préservation de la chaleur dans la pièce, ce qui réduit naturellement le coût de chauffage de la maison;
  • Résistance aux intempéries. La rupture thermique minimise la différence de températures affectant le produit. De telles portes ne sont pas couvertes d'humidité à l'intérieur et, en conséquence, de glace, ce qui prolonge leur durée de vie et préserve leur aspect esthétique.
  • Convient aux conditions climatiques difficiles;
  • Le besoin d'isolation, ainsi que l'agencement d'un système supplémentaire de thermorégulation sont éliminés;
  • Isolation phonique et acoustique élevée;
  • Résistance à la haute pression et à l'étanchéité.

Pour que votre achat ne perde pas les avantages mentionnés, en les transformant en inconvénients, vous devez faire attention à plusieurs conditions. Lorsque vous choisissez une porte, vous devez vérifier soigneusement le vantail de la porte. Sa surface doit être absolument plate, sans bosses ni trous, sans biseaux, coudes et autres déformations. La conception de produits lourds est sans aucun doute un atout pour la sécurité et la fiabilité, mais peut raccourcir la durée de vie utile si vous utilisez des éléments de fixation conventionnels. Par conséquent, il est nécessaire d’équiper de solides charnières et, mieux encore, de leviers spéciaux qui fixent la toile de manière stable.

Des exigences particulières sont imposées lors de l'installation de portes à rupture de pont thermique. Tout dommage non détecté, biseaux, pentes, toute erreur lors de l'installation peut annuler tous les avantages isolants. Il peut également être nécessaire d’acheter en plus des poignées ayant également une fonction de protection thermique, car les raccords ordinaires peuvent contribuer à la déperdition de chaleur.

Si vous prévoyez d'utiliser une porte thermique dans une pièce très humide, vous devez également installer un système de ventilation et d'extraction. Sinon, aucune propriété magique de la porte ne permettra d'éviter le risque de condensation.

Espèces

Le nombre croissant de fabricants sur le marché des portes de rue offre une variété de modifications de structures, de leurs caractéristiques et de combinaisons de composants. La classification selon le critère de "qualité-prix" identifie les modèles d'économie, d'entreprise et de classe d'élite.

Pour la production d’options budgétaires, on utilise le plus souvent des profilés métalliques minces et des matériaux de finition peu coûteux: similicuir, MDF, doublure. Le produit final est assez chaud et léger, mais n'est pas fiable en raison de sa faible épaisseur.

Les spécimens plus chers ont un stratifié extérieur imitant le bois. La porte isolée a l'air décente, peu coûteuse et résistante aux égratignures et à l'abrasion.

Les modèles Elite, en règle générale, sont fabriqués sur commande et garnis de matériaux naturels. On utilise souvent du MDF de haute qualité ou du placage naturel collé. Une gamme solide de chênes et d’autres races est beaucoup plus chère que les analogues, mais donne du chic aux produits,mettant l'accent sur le statut social des propriétaires. La double porte est particulièrement luxueuse avec une telle finition.

Ceux qui ne prévoient pas de dépenses sérieuses, mais prétendent être solides, aimeront le métallophile en finale. C'est le traitement du métal d'une manière spéciale (estampage ou plongée manuelle) pour lui donner un motif en trois dimensions.

Dimensions

La connaissance des caractéristiques de base inhérentes aux modèles avec isolation thermique simplifiera considérablement le choix du consommateur. Points clés à prendre en compte:

  • L'épaisseur de la tôle d'acier. Comme mentionné ci-dessus, les modèles avec une épaisseur de 1,5-1,8 à 3 mm ont l'avantage;
  • Épaisseur du vantail commence à partir de 70 mm et plus. Tout dépend du «remplissage» de la porte et du nombre de couches de bruit et d'isolant thermique;
  • Tailles de produits typiques la plupart des fabricants varient dans de larges gammes: de 0,86 à 1 m de large et de 2 à 2,5 m de haut.

Vous pouvez également choisir des modèles double et un modèle et demi. Une variété de choix permet d’acheter des portes pour presque toutes les ouvertures ou de les fabriquer sur commande;

Le poids moyen d'une porte en métal est d'environ 100 kg. Les structures les plus lourdes sont généralement adaptées aux commandes individuelles.Une influence significative sur le poids affecte l'épaisseur de l'acier, la présence d'un revêtement décoratif, des accessoires et d'autres détails.

Couleurs et design

La porte d'entrée est la marque de l'habitation que nous choisissons depuis des années. Par conséquent, il est important de faire attention non seulement à ses fonctionnalités, mais également à son apparence. La technologie moderne offre aux fabricants des possibilités pratiquement illimitées pour la conception des portes de rue et le choix des couleurs. Considérez quelques options populaires.

Si la maison manque de légèreté et de légèreté, une porte blanche du style provençal produira l'effet recherché. La chaleur et la fête ajouteront la couleur du chêne doré. La couleur du chêne blanc est également importante, ce qui vous permet de profiter pleinement de la beauté du motif en bois. Ne perdra jamais la popularité des modèles de couleur wengé foncé. Cette conception semble chère et élégante, en particulier dans la combinaison de sculptures et de motifs délicats.

Faire de l’antiquité ou, en d’autres termes, de la patine, l’effet de la porte d’entrée est une autre tendance du design à la mode. Ce processus est entièrement manuel et comporte plusieurs étapes: apprêt, ponçage, patine et vernissage.Ses manipulations vous permettent d’obtenir l’effet de la peinture fissurée, du cuir, du velours côtelé et bien d’autres. Les surfaces vieillies artificiellement s'harmonisent parfaitement avec le forgeage et confèrent au produit d'entrée une individualité.

La porte d'entrée avec un miroir à l'intérieur est un bon choix de design pour les petits couloirs. Outre le fait qu'une telle solution permet d'économiser de l'espace, la surface du miroir augmente également l'espace.

Les portes vitrées conviennent mieux au secteur privé. Ils sont élégants et beaux et constituent une source supplémentaire de lumière. Malgré le manque de fiabilité apparent, dans la pratique, le verre trempé et résistant à la chaleur est utilisé pour la production, ce qui est assez difficile à endommager. De plus, pour une protection supplémentaire, ces portes sont fabriquées en forgeage. Les éléments forgés décoratifs ajouteront de l’élégance à l’extérieur de toute maison. Au lieu du verre habituel, vous pouvez éventuellement commander des inserts en vitrail.

La garniture de porte en poudre est une technologie répandue. La coloration est réalisée en pulvérisant la poudre dans un champ électrostatique, après quoi la peinture en poudre est polymérisée à une température de 140 à 200 degrés.

Une grande variété de couleurs, ainsi que des effets supplémentaires (soie, cuir de crocodile, antiquité, etc.) - voilà un domaine ouvert pour les concepteurs.

La fonction pratique de ce type de finition réside dans les propriétés de protection du revêtement contre les dommages mécaniques et les environnements extérieurs hostiles.

Les fabricants

Les fabricants de portes à rupture de pont thermique proposent un vaste choix de modèles et de finitions. L'un d'eux est Société Torex. L'usine a été fondée à Saratov et fonctionne depuis 1989. Selon les clients, on peut juger de la haute qualité des produits, du service à un niveau décent et du service à la clientèle. Les plus préférés sont les modèles "Bullfinch". Ils sont publiés en plusieurs séries pour différentes zones climatiques:

  • "Snegir 20" - 3 couches de mastic, une toile - 76 mm, conçue pour les régions à hiver chaud et humide, avec une température non inférieure à -18 ° C, résiste aux chutes de température à court terme jusqu’à -20 / -25 ° C;
  • "Snegir 45" - 3 couches de matériaux isolants thermiques, feuille-95 mm, conçus pour les zones avec une température moyenne de -25 ° C, mais conserve ses propriétés et jusqu'à -40 - -45 ° C;
  • "Snegir 60" - 5 couches d'isolation et 118 mm de toile, utilisées avec succès à des températures extrêmement basses (à partir de -45 ° C).

L'usine Termo est un autre fabricant populaire., propose une grande variété de portes thermiques pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Parmi les options économiques, citons le modèle «Termolight». Il comporte trois couches de caisses isolantes et quatre feuilles de largeur 85 mm. Ce modèle est basique dans la collection Termo et est doté d’un minimum d’options pour la sécurité et la conservation de la chaleur. Le coût d'une telle porte est d'environ 30 000 roubles. Viennent ensuite les modèles “Termo”, “Termodeca”, “Termo +”, “Termodeca +”, qui se distinguent par cinq couches thermiques, l’épaisseur de la bande de 98 à 100 mm et trois porte-joints. Et enfin, les produits super chauds «Termopan» et «Termowood» avec sept couches d’isolation thermique. À propos, l'entreprise livre dans toutes les régions de la Russie et de la CEI.

Des échantillons thermiques peuvent être trouvés à entreprises "Lex". Bien que leur assortiment ne soit pas si diversifié, la qualité indiquée dans la description nous permet de les mentionner dans cet avis.

Novosibirsk PO "Pilier" satisfait non seulement avec la gamme, mais aussi une attitude attentive à la conception. Par exemple, le modèle «Luigi Termo», décoré d’un insert en verre et d’éléments forgés, est un excellent choix pour un chalet.

Dans le catalogue connu sur le marché société "Argus" Il n'y a pas si longtemps, des portes résistantes au gel de la série Argus-Heat sont apparues.

Cette liste n’est pas exhaustive, ce qui permet néanmoins de conclure que l’acheteur n’est pas limité dans le choix des portes à rupture de pont thermique.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez une porte anti-gel pour une maison de campagne, faites attention aux points suivants:

  • considérer le climat de la région résidence, car les modèles diffèrent en termes de résistance au gel;
  • remarquez l'épaisseur tôle d'acier externe. Considéré paramètres optimaux de 1.2-2mm;
  • inspecter la surface pour les bosses, rayures et autres déformations, ce qui soulagera les mauvaises surprises à l’avenir. Ceci s'applique également à la forme de la toile. La présence de biseaux ou d'inclinaisons affecte le degré d'étanchéité;
  • Observez de plus près les échantillons avec le joint en caoutchouc en option. Cela augmente considérablement les fonctions d'isolation thermique de la structure;
  • pour éviter le gel, abandonnez les yeux et fermeture verticale. Ceci s'applique également aux poignées de porte conventionnelles sans rupture de pont thermique;
  • savoir quel type d'isolation Il s'agit du modèle de votre choix, car certaines espèces (par exemple, la fibre de verre) sont toxiques pour l'homme et ne sont pas recommandées pour une utilisation dans des zones résidentielles.
  • prêter attention aux composants. Les boucles classiques pour les portes thermiques massives (le poids peut atteindre 120 kg) ne conviennent pas. Une option acceptable peut être des leviers spéciaux qui fixent le canevas de manière sécurisée.
  • à la recherche de la qualité, ne perdez pas de vue la finition extérieure. Ici, le choix des œuvres est plus que riche en œuvres de designers. Cependant, il faut se rappeler que les portes de la rue des maisons privées sont en contact direct avec l'environnement, il est donc conseillé de choisir la finition du panneau métallique extérieur.

Après avoir trouvé la porte parfaite, il est très important de l’installer le plus correctement possible. Tout décalage annulera la fonctionnalité de la conception.

Pour éviter toute déception, lisez attentivement les instructions ci-jointes lors de l’installation, et contactez davantage les experts, d’autant plus que de nombreuses entreprises ont des installateurs à temps plein.

De cette vidéo, vous apprendrez ce qui se passe à l’intérieur de la porte avec une coupure thermique.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher