Portes d'entrée en bois pour une maison privée
De tout temps, les gens ont toujours apprécié les portes en bois pour leur beauté et leur attrait. L'homme moderne ne fait pas exception à la règle, et plus nos conceptions sont géométriques et uniformes dans notre vie, plus nous sommes attirés par les formes douces et raffinées du bois naturel.
Espèces
Lorsque les propriétaires d’une maison privée doivent choisir la porte d’entrée, il ya généralement un choix: choisir la structure métallique ou rester sur la version en bois.
Il y a une idée fausse commune que les portes en métal sont plus fortes, plus durables et plus chaudes.
Cependant, ce n'est pas le cas avec une porte d'apparence métallique.
Sur le marché intérieur, de nombreuses portes extérieures chinoises peu coûteuses sont installées à l’air libre.elles sont couvertes de givre à l'intérieur pendant les journées froides, se "décollent", perdent de leur attrait, littéralement au cours des premiers mois de fonctionnement, et ne contribuent aucunement à une économie de chaleur dans la pièce.
Une porte d'entrée en bois, d'une valeur comparable à celle d'une porte en métal, sera au moins plus chaude, car le bois a une conductivité thermique cent fois inférieure à celle du métal.
À titre de comparaison, la conductivité thermique du chêne est de 400 mW / (m · K), tandis que la conductivité thermique de l'acier est de 52 000 mW / (m · K).
D'après ces chiffres, il est clair que par la chaleur, les portes en métal chaufferont et commenceront à chauffer la pièce, et par temps froid, elles gèleront beaucoup plus rapidement que celles en bois.
Et si les propriétaires zélés décidaient d’acheter des portes isolantes en bois, fabriquées selon la technologie "Sandwich", ils peuvent généralement oublier la perte de chaleur lorsque la porte est fermée. Constructions similaires Protéger de manière stable l'intérieur à différentes températures, ne pas geler même dans les gelées sévères dues à la structure en forme de «bouffée», ils sont pourvus d'une isolation le long du contour extérieur et offriront également aux propriétaires une excellente isolation acoustique
La qualité externe de la porte est également importante.Il est possible de réaliser des constructions de portes uniques en bois, qui décoreront l'entrée et feront la fierté des propriétaires d'une maison privée, tandis que les meilleures portes métalliques ne peuvent être décorées que de panneaux de bois.
En termes de fiabilité, les portes d’entrée en bois peuvent avoir une gradation en fonction du niveau de pénétration et, comme les portes en métal, sont divisées en classes de résistance:
- Ouvrir la porte est impossible avec la force physique et des outils simples;
- Aucun outil à main ne peut ouvrir la porte;
- Le piratage n'est pas possible pour les outils de moyenne puissance;
- Le niveau maximum de protection, de résistance même à l’utilisation d’armes légères.
Matériaux
Lors du choix des matériaux à partir desquels une porte d’entrée en bois doit être fabriquée, l’équilibre entre prix et qualité est déterminant pour la plupart des acheteurs. Les fabricants offrent un large choix de matières premières, qui peuvent être traitées en examinant les propriétés et les caractéristiques de différentes catégories de prix du bois.
Tableau
L’option la plus privilégiée pour la fabrication des portes d’entrée est un tableau, c’est-à-dire un panneau en bois naturel ou en bois.Séparez une gamme de bois résineux et de bois dur. Chacune de ces catégories a ses propres variétés, leaders et outsiders, certains types de bois sont plus préférables pour la fabrication de portes extérieures, et certains n'en valent pas la peine.
Si l’on considère les variétés qui poussent sur le territoire de la Russie, le chêne, le frêne et l’acacia blanc occupent une place de choix parmi les feuillus. Selon certains indicateurs, le frêne est encore préférable.
"Milieu" dans cette liste peut être appelé érable, tilleul, noix, aulne. L'utilisation du hêtre pour les portes d'entrée est hautement indésirable, car il est l'un des plus instables pour l'humidité des essences de bois. Cerise est également indésirable pour une utilisation sous la forme de portes extérieures, car il a une faible résistance aux changements climatiques.
Parmi les résineux, le mélèze et le cèdre se partagent la première place. Si nous parlons de mélèze, la condition préalable à la résistance élevée de son bois est la croissance dans le climat rigoureux de la Sibérie. Le mélèze, sculpté sur le territoire de la Russie centrale, a beaucoup moins de valeur.
Le pin, ayant un bois moyennement tendre, est également utilisé pour la fabrication de portes extérieures, mais avec des réserves importantes quant aux conditions de fonctionnement. Le bois massif d’épicéa pour les portes de rue n’est pas utilisé.
Barre de meubles collée
Un autre matériau constituant des portes d’entrée en bois fiables est le bois lamellé-collé. Lorsqu'ils parlent d'un tel bois, ils impliquent un monolithe, résultant de lames épissées individuelles (lamelles), assemblées dans un emballage et pressées. Un tel matériau est également appelé un meuble. En Russie, il est fabriqué à partir de bois de pin et d’épicéa, moins souvent de cèdre ou de mélèze.
Grâce à cette technologie, il est devenu possible d'utiliser certains types de bois particulièrement capricieux dans la production de portes, par exemple le tilleul. Sous la forme d'un massif «propre», ce type de bois ne se trouve presque pas à la lumière des caractéristiques structurelles du tronc et de la grande abondance de noeuds.
Le bois d’ameublement est généralement attribué à une variété de motifs, car il est assemblé à partir de pièces assez grandes du panneau, bien que sa qualité soit inférieure en raison de la présence de colle.
Bois LVL
Ce type de bois ne peut pas être considéré comme un bois massif. Cependant, il a de bonnes caractéristiques d’utilisation et peut très bien servir de matériau pour la fabrication de portes d’entrée. La particularité de la structure d’une barre LVL réside dans le collage de nombreuses couches minces de placage en un seul monolithe: barre ou dalle. La matière première pour la production d'un tel bois est le plus souvent du bois de conifères. Ce sont des pins et des épicéas qui, grâce à une réception si constructive, améliorent leurs qualités de travail et se transforment en bois assez solide et durable pouvant être utilisé dans des environnements humides et corrosifs, par exemple pour les portes de rue.
Ce matériau n’est actuellement produit que dans deux usines en Russie. Par conséquent, jusqu’à présent, l’acheteur national en sait peu. Sur la coupe, une telle barre ressemble à une tarte feuilletée, elle nécessite donc un enrobage obligatoire. Afin de donner aux portes de la barre LVL un aspect attrayant, elles sont plaquées avec du bois coûteux, tel que le chêne, le noyer ou le frêne.
Pour installer de telles portes plaquées peut être à la fois comme intérieur et pour l'entrée d'une maison privée, cependant, il n'est pas souhaitable de les exposer à l'impact ouvert des précipitations naturelles.
MDF
Ce matériau est composé de poussières de bois, de copeaux et de lignine, qui collent ce mélange. Puisque la lignine est également obtenue à partir de déchets de bois, il y a lieu de dire que le MDF est un matériau respectueux de l'environnement. La surface peut être plaquée, peinte ou traitée avec un film de PVC.
Il n'est pas recommandé de l'utiliser comme cadre pour les portes d'entrée, car la structure en couches du matériau se détériorera rapidement sous la charge. Cependant, ce matériau peut être utilisé conjointement avec la construction d'un barreau en LVL, d'un assemblage de bois lamellé-collé ou comme doublure à la surface d'une porte à partir d'un assemblage dont l'aspect ne convient pas pour une raison quelconque.
Conseils pour choisir
En achetant une porte en bois pour une maison privée, vous devez avant tout vous concentrer sur les conditions climatiques dans lesquelles elle sera utilisée.
En ce qui concerne le climat tempéré de la zone centrale de la Russie, où les gelées hivernales inférieures à - 30 ° C sont rares, vous ne devriez pas être surpris par la recherche d’une porte sandwich chauffée. Vous pouvez simplement acheter une porte de qualité en bois massif ou en bois lamellé-collé d'une épaisseur de 40 mm, munie d'un cordon isolant intégré le long du contour.
Il faut savoir que le bois de cèdre a la plus faible conductivité thermique, suivi du mélèze, du tilleul, du pin, du frêne, de l'érable et du chêne. La porte de cèdre est la meilleure barrière contre le gel et la lumière du soleil.
De plus, il est nécessaire de prendre en compte un moment tel que la sensibilité de différents types de bois à l'humidité. Les moins sensibles sont le cèdre, le mélèze, le frêne et l’acacia; Le pin a tendance à moisir et nécessite donc un séchage et un traitement particulièrement poussés au stade de la production. Le chêne est également sensible à l'humidité.
Pour les régions où les hivers sont accompagnés de fortes gelées, il est conseillé d’acheter une construction chauffée. Les portes sandwich sont disponibles dans les magasins dans une gamme suffisante, mais, si vous le souhaitez, elles peuvent être fabriquées sur commande.
Cette porte a une structure spéciale, grâce à laquelle elle est idéale comme porte d'entrée. La surface extérieure est en bois massif, souvent avec des panneaux ou des motifs, en fonction de l’imagination du maître et des souhaits du client. La taille de cette planche peut aller de 40 mm à 50 mm en version renforcée. À l'intérieur de cette structure, il y a une cavité pour l'isolation,qui est recouvert d’une autre toile du panneau (pour certains fabricants, la face interne est en MDF, ce qui réduit les coûts).
Comme un appareil de chauffage peut être utilisé:
- Minwat, qui n’est pas un matériau de remplissage idéal, car il a tendance à être recouvert de traîneau et à s’effriter, finissant par former des zones non protégées, appelées «ponts froids»;
- Mousse plastique (polystyrène expansé), qui présente également un certain nombre d'inconvénients: pendant les hivers froids, le condensat s'y accumule, ce qui conduit à la congélation et à la moisissure, ce qui finit par entraîner la destruction de la charge;
- Polyuréthane, qui est la meilleure isolation, car la mousse de polyuréthane remplit tous les vides et a une durée de vie de 50 ans.
Également dans les zones de climat rigoureux, il est recommandé d'installer des structures de porte à rideau dont une porte isolée et la seconde plus subtile et dotée de valeurs décoratives.
Entre ces portes, il y a toujours une couche d'air chaud qui offre une protection maximale contre le froid.
Comment choisir la bonne porte pour une maison privée, voir la vidéo suivante.
Exemples et options
En approchant de l'entrée de la maison de campagne, le visiteur peut déjà imaginer l'intérieur de la porte d'entrée. Et si elle est élégante et faite de bois naturel de haute qualité, il est facile de supposer que le propriétaire est une personne pratique, raisonnable et non dénuée de goût.
Une belle porte de style rustique en bois massif préservant la couleur naturelle du bois peut donner du charme même à une modeste maison en brique. Les ornements en forme de fleurs forgées et une doublure complexe avec un anneau semblent appropriés et donnent l’impression que l’invité était devant la porte de la vieille taverne. Une impression similaire est soutenue par un tapis rugueux et des supports forgés pour les torches sur les côtés du cadre de la porte. De toute la structure, il respire la solidité, la fiabilité et la simplicité élégante, puisque le design n’est pas surchargé en éléments décoratifs.
Il semble très digne porte d'entrée semi-circulaire à la maison de campagne, en bois massif de couleur wengé. Le puissant tablier de la porte a les formes rectangulaires habituelles et est décoré de six panneaux sculptés.La conception se caractérise par la présence d’une traverse arquée au sommet, décorée sous la forme d’une grille de ventilation, grâce à laquelle la modeste structure de la porte acquiert une hauteur supplémentaire et des formes raffinées. Un charme indescriptible contribue à ce miroir de design d'intérieur situé sur le mur adjacent à la porte d'entrée. Il est également décoré sous la forme d’une arche, décoré avec des éléments de la finition le long des coutures bout à bout et ressemble tout simplement à un mur de briques.
Pour les hivers venteux et givrés, le meilleur choix serait une porte sandwich aveugle.
Ces portes ne brillent généralement pas de conception extérieure, mais garantissent une protection fiable contre le froid.