A quelle hauteur les poignées de porte conviennent-elles?
Indépendamment de la modification, chaque porte est considérée comme la structure la plus complexe avec ses propres éléments individuels qui remplissent certaines fonctions. Lors de l'installation de l'unité, tous les composants sont équipés de raccords, chaque produit individuel a sa propre place. Vous devez décider à quelle hauteur installer la poignée de porte.
Que peut affecter?
La difficulté de prendre une décision dans un cas particulier est influencée par plusieurs facteurs à la fois, qui seront discutés ci-dessous.
- Variété de construction de porte. Sur la porte intérieure en bois massif, la poignée de porte peut être placée n’importe où. Un seul critère restera important - la commodité pour les ménages. Si nous parlons de modèles de portes avec cadres, la situation est plus compliquée, car une porte entre pièces est un cadre avec des inserts souvent trop minces.Par exemple, ces inserts peuvent être en plastique ou en verre. Et dans ce cas, il n’a aucun sens de fixer la poignée de porte à des éléments en un tel matériau, car, d’une part, elle ne tient tout simplement pas longtemps, et d’autre part, cela peut être absolument impossible. La poignée ne peut être fixée qu'au cadre et devra être placée au-dessus de la serrure de la porte. Voici quelques verrous incisés de différentes manières - tout dépend de l'emplacement du linteau horizontal sur le cadre.
- Type de poignée de porte. Tous les raccords d'ouverture peuvent différer en termes de type de construction, de méthode de fixation, de forme ou de taille. C’est une autre raison pour laquelle il n’existe pas de normes spécifiques pour le calcul de la hauteur de fixation d’un tel élément, compte tenu de l’énorme gamme de modèles de portes.
- Membres de la famille. Lors de l'installation de la poignée de porte, vous devez tenir compte de la taille de chaque personne vivant dans la maison, et même des plus jeunes enfants, car il est peu probable que le bébé atteigne la poignée.
- Animaux domestiques Pour une raison quelconque, un indicateur tel que la présence d'animaux domestiques n'est pas pris en compte lors de l'installation des poignées de porte.Et cela, bien sûr, en vain, car si la poignée est réglée à la bonne hauteur, le chien, par exemple, peut toujours ouvrir la porte. La question ici est différente - est-il permis aux animaux d'entrer dans toutes les pièces de la maison?
Il s’est avéré qu’il n’existait pas de norme précise en matière de hauteur à laquelle les poignées devraient être fixées aux portes intérieures. Simplement, ils doivent être installés de telle sorte qu’au moment de l’ouverture ou de la fermeture de la porte intérieure, il n’y ait aucun inconvénient. Par conséquent, pour chaque porte, le lieu de fixation doit être choisi individuellement, en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'ouverture et du vantail lui-même, où la poignée de la porte sera montée.
Les modèles finis de modèles de portes avec un marquage déjà produit et appliqué pour chaque élément des raccords constituent une exception. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à fixer tous les éléments nécessaires dans un secteur particulier.
Avec la porte budget ou la conception faite maison, achetée au détail, le propriétaire de la porte décidera de l’installation de la poignée de la porte.
Comment déterminer la hauteur?
Dans la première variante, la possibilité d’orientation vers les membres de la famille est prise en compte, c’est-à-dire la croissance d’un ménage considéré comme la moyenne de tous les habitants de la maison.Après avoir décidé qui de la famille est de taille moyenne, vous devez placer ce membre de la famille juste à côté du battant avec les bras baissés. Juste au niveau du poignet, plus 200 mm supplémentaires et un point de hauteur acceptable doivent être placés au niveau desquels la poignée sera installée sur la porte intérieure.
La deuxième option pour résoudre le problème du montage de la poignée de porte sera la suivante: il est nécessaire de faire les mêmes opérations que celles décrites ci-dessus pour la première option (vous devez choisir parmi tous les ménages de hauteur moyenne et les attacher au vantail de la porte). Cependant, cette fois, il est nécessaire d'effectuer la marque non pas à la distance du sol à son poignet, mais au niveau de l'articulation du coude. Dans ce cas, il n'y aura pas de décalage supplémentaire par rapport au balisage résultant.
Les mesures peuvent être effectuées par la première et la deuxième méthode - à la fin, vous obtenez presque le même résultat, mais avec une légère différence.
Conseils utiles
Habituellement, une poignée est placée sur la porte de la chambre des enfants juste en dessous, afin de faciliter l’utilisation de la porte par les enfants. Cependant, les enfants grandissent assez rapidement et il n'est ni économique ni pratique de remplacer les portes tous les 3 ou 4 ans.De plus, la conception d'intérieur de haute qualité n'est pas bon marché et personne ne veut constamment percer de nouveaux trous pour réinstaller des accessoires. Dans certains cas, il est plus pratique d’installer une poignée de porte à bouton-poussoir, puis d’y attacher un beau cordon décoratif. C’est ainsi que vous pourrez résoudre le problème de l’ouverture de la porte pour un petit enfant. Après 5 ans, le cordon peut être retiré - l'enfant grandira et sera libre d'atteindre la poignée de la porte.
Lorsque, pour une raison quelconque, la zone d'installation, telle que définie par le fabricant, est totalement inappropriée, il est nécessaire de déplacer la poignée de la porte plus bas, plus haut ou latéralement. Dans ce cas, il convient de prendre en compte la largeur standard de tous les lattes de châssis des portes à cadre (sa taille est de 100 mm). C'est pour cette raison qu'il est absolument impossible de percer des trous dans une telle bande.
Vous devez également prendre en compte les caractéristiques de la conception des portes à fixation. Parfois, la porte intérieure est spécialement levée. Par exemple, il est nécessaire dans le cas où vous devez augmenter l'intensité de la ventilation ou, au contraire, installer un drapeau décoratif. Un tel décalage vers le haut devrait être pris en compte au moment du calcul de l'indice de hauteur pour la future fixation des poignées de porte.
L'écart entre la poignée et le sol ne devrait pas changer et ne peut être que d'un mètre.
L'installation
L'ensemble du processus d'installation du matériel d'ouverture de porte produit en plusieurs étapes.
- Le travail devrait commencer par la mise en place des points de marquage qui, après le forage, deviendront les trous nécessaires à l'installation. La première hauteur à mesurer concerne le montage futur des raccords sur la construction de la porte intérieure. Effectuer le marquage des lignes horizontales et très soigneusement. Mais avec des lignes verticales, ils marquent généralement le centre, où les raccords eux-mêmes seront placés. Dans la zone d'intersection des lignes, percez des trous pour le montage du mécanisme de verrouillage et des poignées de porte.
- Immédiatement après le forage, allez à l'installation des raccords. Habituellement, les instructions du fabricant indiquent toutes les étapes nécessaires pour effectuer l’installation correctement et efficacement.
Après avoir fixé la poignée, assurez-vous et vérifiez la fiabilité du matériel installé. Résultat des manipulations effectuées - la serrure devrait facilement se fermer et s’ouvrir, comme la porte elle-même, sans aucun problème.
Comme le montre la pratique, une fois toutes les nuances nécessaires prises en compte, il est absolument facile de calculer la hauteur correcte pour la fixation de la poignée.
Plus en détail à quelle hauteur il est nécessaire d’établir la poignée de porte, vous apprendrez de la vidéo suivante.