Charnières cachées pour portes: caractéristiques de choix et d'installation
Les charnières à porte cachée sont un élément important de la quincaillerie de porte et sont largement utilisées lors de l’installation de systèmes d’entrée et d’intérieur. Apparaissant dans une vente de masse il y a environ 25 ans, le produit a immédiatement attiré l'attention des consommateurs et a rapidement gagné en popularité.
Caractéristiques spéciales
Les charnières cachées sont une structure composée d'un corps en métal, une charnière secrète à l'intérieur de ce corps, un levier et une bague anti-friction, conçues pour un meilleur glissement. Le levier, quant à lui, est constitué de 2 parties reliées entre elles au moyen d’un axe mobile en acier et assurant la liaison entre les charnières et la bande. Il existe trois types de boucles cachées: gaucher, droitier et universel.
Et si ces derniers sont capables de fonctionner, étant installés de chaque côté de la toile, les deux premiers types ont une spécialisation étroite et ne peuvent être installés que sur un certain côté. Les boucles internes assurent la mobilité de la bande de 180 degrés et sont capables de supporter jusqu'à 200 000 cycles d'ouverture-fermeture. En outre, les dispositifs assurent un parcours facile et silencieux du battant de porte, ne permettent pas la séparation spontanée de la porte de la boîte et permettent de la fixer dans les positions extrêmes.
Le matériau pour la fabrication de marquises à portes cachées est un alliage appelé Tsak, qui comprend l’aluminium, le magnésium, le cuivre et le zinc. Tsamak est absolument sans danger pour la santé des autres. Il est extrêmement durable et résistant à l'usure. L'alliage est bien coulé à des points de fusion suffisamment bas et se distingue par une surface lisse et une structure uniforme.
Les produits finis sont recouverts de chrome, de laiton ou restent mats. Cela vous permet de produire des modèles dans une large gamme de designs et de couleurs, ce qui facilite grandement le choix lors de leur achat.
Les charnières pour portes en métal lourd sont en acier fortement allié. Le métal est beaucoup plus résistant que l'alliage et résiste à de lourdes charges. De plus, les charnières en acier ne sont pas sensibles à la corrosion et sont très résistantes aux températures extrêmes. Cela vous permet d'installer des boucles internes sur des garages, des entrepôts et des groupes d'entrées de maisons privées et multifamiliales.
Les charnières cachées sont un type indispensable de quincaillerie de porte lors de l’installation de portes à recouvrement (avec un quart). La particularité de tels systèmes réside dans la méthode du rideau de porte au dormant, qui peut être réalisée sous la forme d’un quart sur la toile et d’un quart sur la boîte, ou d’un quart, uniquement sur la toile et formant un vestibule avec un recouvrement à la fermeture. Les caractéristiques de conception de l'unité de porte n'impliquent pas l'utilisation de charnières classiques et sont conçues uniquement pour l'installation d'équipements intérieurs.
Avantages et inconvénients
Forte demande des consommateurs et La popularité croissante des charnières cachées est due à un certain nombre d'avantages indéniables de ces accessoires.
- Les portes équipées de charnières cachées se caractérisent par une résistance élevée au cambriolage et réduisent considérablement le risque d'entrée illégale dans la pièce. Les modèles cachés sont complètement cachés dans le vantail de la porte, il est donc presque impossible de les couper ou de les couper.
- Une grande variété de modèles de différentes capacités et tailles vous permet de choisir un produit à la fois pour le placard de la garde-robe et la puissante porte blindée.
- En raison du grand angle d'ouverture, la toile peut s'ouvrir par rapport au mur adjacent, ce qui est très pratique pour déplacer de gros articles à travers la porte.
- La technologie d'installation des modèles cachés suppose qu'ils sont complètement enfouis dans le carton et le battant de la porte. Cela permet aux boucles de supporter des contraintes mécaniques très importantes et donne à la structure une rigidité suffisante.
- Composante esthétique. Les charnières internes n'encombrent pas le vantail de la porte et peuvent être installées sur tout type de structure de porte, y compris les systèmes avec «boîtier invisible» et les portes secrètes d'un bureau ou d'un appartement.
- La grande fiabilité des boucles internes leur permet de supporter une charge bien supérieure à celle des auvents traditionnels.Par exemple, les modèles pour portes intérieures peuvent facilement supporter un poids allant jusqu'à 50 kg, alors que leurs homologues ne sont conçus que pour 30 kg. Il en va de même pour les produits pour toiles métalliques: les modèles particulièrement résistants peuvent supporter jusqu'à 300 kg de poids, ce qui dépasse également de plus de 90 kg la résistance des charnières classiques.
- La possibilité de s’ajuster sur trois plans fait des charnières dissimulées des éléments indispensables des garnitures de portes lorsqu’elles sont installées dans de nouveaux bâtiments. Souvent, quelques années après la construction, de nouvelles maisons commencent à se réduire, ce qui entraîne inévitablement une déformation des encadrements et une mauvaise fermeture des portes.
- La polyvalence de nombreux modèles est due à la possibilité de les installer aussi bien sur du bois que sur des toiles en plastique et en métal.
Les inconvénients comprennent le coût plutôt élevé de nombreux produits. Par exemple, un modèle assez commun pour les portes intérieures Armadillo 3D-ACH-40, réglementé dans trois plans (en profondeur, hauteur et largeur) et lié à la catégorie de prix moyen, coûte 1890 roubles. Les charnières pour portes métalliques sont beaucoup plus chères. Ainsi, le modèle italien SPEV250 coûtera deux mille cinq cent roubles.Il existe bien sûr des options pour 600 et même pour 300 roubles, mais il s’agit probablement de produits de qualité médiocre qui ne peuvent pas être réglementés et qui risquent d’échouer rapidement. De plus, certains hangars ont une structure non séparable qui, si nécessaire, enlève les charnières si nécessaire pour enlever les portes.
En outre, les inconvénients incluent des tailles assez grandes de modèles cachés.ce n'est pas toujours pratique lors de l'installation. En premier lieu, il s’agit de produits pour toiles inter-salles, dont l’installation révèle souvent qu’il n’ya tout simplement pas de place pour la localisation de telles charnières. Cela est particulièrement vrai pour les encadrements de portes dans lesquels l'épaisseur de paroi est si minimale que la profondeur d'installation d'un abri d'auto peut ne pas être suffisante.
Certaines nuances d’installation sont également attribuées aux inconvénients des boucles cachées. Il est nécessaire de former des niches dans le battant et le boîtier de la porte, ce qui, avec la moindre imprécision, peut endommager la surface décorative et réduire l'attrait de la porte.
Espèces
La classification des charnières de porte dissimulées se produit pour plusieurs raisons.
- Ajustement. Selon ce critère, les modèles sont divisés en ajustables et non régulés.Les premiers sont les plus polyvalents et vous permettent de changer la position du vantail de la porte sans le retirer des charnières. Le réglage s'effectue généralement sur trois plans. Vous pouvez donc non seulement lever ou baisser la porte, mais également ajuster la densité de son ajustement au cadre de la porte. De tels modèles sont un peu plus chers que les produits non réglementés, mais la différence de prix est pleinement justifiée par la facilité d'utilisation. Les boucles non régulées, il est raisonnable d'installer sur un système stable, non sujet à la déformation du système. Par exemple, dans un garage ou une armoire en métal, l'installation de tels produits serait tout à fait appropriée.
- Puissance Sur cette base, les modèles sont divisés en produits pour portes intérieures et en marquises pour toiles en acier épais. Les premiers peuvent supporter jusqu'à 60 kg, tandis que les derniers peuvent facilement supporter un poids de 300 et même de 350 kg. Une condition importante pour le fonctionnement des marquises sur des toiles de grande taille est la nécessité d’utiliser trois copies ou plus à la fois, ce qui vous permet de répartir plus uniformément la charge sur les boucles et d’augmenter considérablement leur durée de vie.
- La fonctionnalité Selon cette caractéristique, les produits simples et les modèles avec ferme-porte sont distingués. Ce dernier est apparu sur le marché de la quincaillerie de porte relativement récemment et a immédiatement attiré l'attention des consommateurs. Les ingénieurs ont réussi à connecter une boucle et un ferme-porte dans un appareil, de sorte qu'il n'était plus nécessaire d'installer deux mécanismes sur une porte à la fois. Extérieurement, les modèles avancés ne diffèrent pas beaucoup des modèles traditionnels. Cependant, ils ont dans leur conception un mécanisme d’amortissement à ressort qui, une fois ouvert, tend la porte puis revient lentement à sa position initiale.
La ceinture commence également lentement à se fermer jusqu'à atteindre le cadre de la porte. La finesse du trait de la toile due à la présence d'un amortisseur à huile. L'huile se déplace le long du système de soupape le long du cylindre avec le ressort, créant ainsi la résistance souhaitée et empêchant le ressort de se comprimer rapidement.
Les modèles avec ferme-porte sont conçus pour être installés sur des portes en bois, en aluminium et en plastique dont le poids n'excède pas 90 kg. Ainsi, sur une toile pesant jusqu'à 50 kg, il suffira d'installer deux boucles, tandis que sur des produits pesant jusqu'à 90 kg, il est recommandé d'installer trois boucles.
Comment choisir
Lorsque vous choisissez des boucles cachées, faites attention à un certain nombre de nuances.Il est donc préférable d’acheter des produits auprès de fabricants de confiance, qui produisent des produits de haute qualité et qui jouissent d’une bonne réputation. Les fabricants de remises les plus célèbres et les plus fiables sont les sociétés italiennes AGB, Armadillo et Krona Koblenz. Ces sociétés se sont depuis longtemps spécialisées dans la fabrication de garnitures de portes et produisent des modèles de grande qualité et éprouvés.
En plus de la marque, vous devez vous concentrer sur les composants techniques des produits. Il est nécessaire de déterminer l'emplacement de la porte et, en fonction de cela, de sélectionner le modèle d'exécution droite ou gauche. Si l'agencement futur des meubles n'est pas encore connu avec certitude ou si le côté d'ouverture de la porte n'a pas encore été sélectionné, il est préférable d'acheter des modèles universels pouvant être utilisés des deux côtés.
Le choix de la taille du cadre est également important. Ainsi, pour une porte pesant de 15 à 25 kg, deux petits auvents de 6 à 7 cm de long suffisent, tandis que pour des portes de 40 kg, des charnières de dix centimètres sont nécessaires. Le nombre de marquises dépend également entièrement du poids et des dimensions de la structure de la porte et s'élève à 2 pièces pour la lumière et trois pour plus pour les toiles lourdes.
L'installation
L'installation des auvents cachés n'est pas particulièrement difficile et peut être faite à la main. Tout travail consiste en plusieurs étapes successives, la première étant la formation d’une niche dans la toile. Pour effectuer des travaux de menuiserie, vous devez vous procurer un bon outil, par exemple un moulin à main. L'utilisation de burins peut endommager par inadvertance le revêtement en bois, après quoi il ne sera plus possible de restaurer l'aspect original de la porte.
Le cutter manuel doit être équipé d'un lit amovible fixé au vantail de la porte ou à la boîte. Plusieurs modèles spéciaux sont généralement inclus avec le lit, sans lesquels il sera impossible de créer une niche ordonnée. Avec le premier gabarit, un emplacement est découpé pour la partie extérieure de la boucle et, pour le second, un renfoncement pour la partie intérieure profonde de la canopée.
Cependant, le lit et les modèles ne sont pas bon marché, donc pour un usage unique d'acheter un tel outil n'a pas de sens. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des gabarits de fabrication personnelle, selon lesquels, à condition qu’ils soient correctement fabriqués, vous ne pouvez pas créer de dépressions plus graves que ceux d’origine.Pour leur fabrication, vous pouvez utiliser un morceau de contreplaqué solide ou quelques plaques.
Il arrive parfois que lors de la formation de la niche en profondeur, les tailles de coupe ne soient pas suffisantes. Dans ce cas, vous devez utiliser un foret, poser un foret et effectuer des forages à l’aveugle autour du périmètre du gabarit interne. Ensuite, à l’aide d’un couteau et d’un marteau, vous devez taper le surplus de bois et nettoyer les bords de la niche. Cette étape est suivie d'une étape cruciale dans le transfert des marquages sur la bande du cadre de la porte. Pour ce faire, appuyez la barre réciproque contre la porte et dessinez les risques aux bons endroits. Ensuite, en utilisant la même technologie que celle décrite ci-dessus, vous devez créer une niche dans le cadre de la porte.
La prochaine étape consistera à percer des trous étroits sous les vis pour fixer la verrière. Il est déconseillé de les visser sans perçage préalable: en cas d'utilisation abusive à l'aide d'un tournevis, le matériel peut aller sur le côté et casser la géométrie de la boucle. La dernière étape consistera à visser le baldaquin et à installer une garniture décorative recouvrant le mécanisme de régulation.
Ajustement
Les auvents réglables sont renforcés et légers.Le réglage vertical de ce dernier est effectué à l'aide d'une clé hexagonale fine. La vis de réglage dans de tels modèles est généralement située dans la partie supérieure à la jonction des supports. La valeur maximale de la course de réglage est de 1,5 mm. Le réglage horizontal est également effectué à l'aide d'un hexagone et la vis de réglage est située dans la partie de la canopée intégrée à la toile. La course maximale du mécanisme est de 1 mm. Le réglage du serrage de la lame sur l'encadrement de la porte s'effectue à l'aide d'un excentrique et s'effectue également à l'aide d'une clé hexagonale. L'excentrique est situé dans la partie de la canopée installée dans la boîte. La course maximale est également de 1 mm.
Les boucles renforcées sont régulées quelque peu différemment. Le réglage vertical est effectué à l'aide de six vis et à l'aide d'une clé à six côtés. Les vis sont situées sur la partie en surplomb de la boîte. Le réglage horizontal est également effectué avec un hexagone à l'aide de deux vis situées dans la porte. La pince est ajustée par deux vis qui sont dans la boîte.
Ainsi,Les charnières cachées pour les conceptions de portes sont pratiques et faciles à utiliser par l'invention. Ils sont faciles à installer, complètement invisibles sur le vantail et peuvent durer très longtemps. De plus, l'installation d'abris cachés augmente considérablement l'inviolabilité de la maison, ce qui garantit une sécurité maximale aux résidents.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un lien entre les boucles cachées.