Isolation thermique des conduits d’air: comment est-il disposé et à quoi sert-il?
Sur Internet, vous trouverez de nombreux documents consacrés à la résistance aux intempéries des murs et des plafonds, au sol et aux fondations, aux bâtiments résidentiels et industriels. Mais pas une seule habitation, pas une seule institution, un atelier ou un pavillon de commerce ne peut fonctionner sans ventilation. Par conséquent, il est très important de minimiser la chaleur qui en sort.
Caractéristiques spéciales
L’isolation thermique des conduits résout efficacement ces trois tâches principales en même temps, si elle est effectuée correctement, comme:
- la condensation est empêchée;
- réduction des coûts de chauffage;
- fonctionnement réduit du bruit des équipements de ventilation.
Le flux d'air projeté dans la rue en hiver est inévitablement plus chaud que l'extérieur. Là où le conduit traverse des pièces chauffées, il est sécuritaire.Mais toutes les zones de la zone froide sans protection adéquate seront gelées à l'extérieur et recouvertes de givre. Lorsque la différence de température augmente, l’effet n’est que plus fort. En conséquence, la lumière du canal de ventilation peut fortement se réduire. Pendant les longs hivers glaciaux, le conduit d’air peut cesser de fonctionner.
La réduction des pertes de chaleur est particulièrement importante pour les complexes de ventilation chauffée. L’isolation aide à éviter de refroidir l’air dans l’espace entre le point de chauffage et la fin de la pièce. Un tel mouvement est encore plus important avec une grande longueur du conduit de ventilation ou sa pose dans des pièces non chauffées. En ce qui concerne l'isolation phonique, dans les endroits calmes, le bruit des systèmes de ventilation peut être très désagréable.
Matériaux
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour les conduits de ventilation:
- matériau laminé;
- coquilles cylindriques;
- produits en feuilles, si le conduit est rectangulaire ou carré.
Même pour les systèmes quadrangulaires, les options d'isolation thermique en feuille sont rarement utilisées. L'installation est très difficile et prend du temps. De plus, nous devons faire beaucoup de joints, affaiblissant inévitablement la structure dans son ensemble.Un excellent substitut est l'isolant en rouleau. Dans la plupart des cas, l'isolation est réalisée en rouleaux de laine minérale d'une épaisseur totale de 40 à 80 mm.
Le format le plus populaire est 50 mm. Seulement occasionnellement, ils appliquent une laine minérale plus épaisse de 8 cm, il est nécessaire pour la construction de logements à grands panneaux, mais pas pour la construction d'un bâtiment résidentiel privé. La laine minérale avec une couche extérieure de feuille rend la structure plus efficace et la protège de manière purement mécanique.
Mais dans tous les cas, il faudra tenir compte du fait que la laine de coton s'effondre progressivement et commence à s'effriter et que, lorsque vous travaillez avec, vous devez faire preuve de prudence.
La mousse de polyéthylène est moins chère car son efficacité thermique est inférieure. En raison de la faible épaisseur de l'enveloppe isolante, le tuyau aura besoin de plusieurs fois. Similaire dans ses caractéristiques et mousse de caoutchouc. Par conséquent, parmi les options laminées, l’isolation en laine minérale doit toujours être considérée comme une priorité. Le shell est fabriqué à partir de composants tels que:
- laine minérale, caoutchouc ou polyéthylène;
- mousse plastique;
- polystyrène extrudé;
- PPU
Il est formé soit monolithique - enfilé sur des tuyaux lors d'une installation de ventilation, soit pliable - adapté à une installation sur des systèmes de ventilation existants prêts à l'emploi.Les coquilles d'isolation aident beaucoup dans les endroits où le tuyau est conduit à travers le mur. Il est facile d’imaginer les difficultés qui se posent à cet endroit lors du bobinage d’un isolant laminé simple. De très bons résultats sont obtenus même sur des zones ouvertes. Mais le point où le conduit tourne, fermez l'extérieur du cylindre ne fonctionnera pas. Seuls les tapis isolants y iront.
Tant dans les systèmes de ventilation d’alimentation que de ventilation, il y a beaucoup de bruit pendant le fonctionnement. Plus la section transversale du tuyau est grande, plus le débit est élevé, mais dans le même temps, la résistance augmente invariablement. Le rôle de la décoration d'intérieur est de créer la surface la plus lisse possible, ce qui empêcherait le moins le flux d'air.
Les solutions d'isolation combinées sont maintenant relativement rares car il existe des méthodes plus pratiques. Le bruit peut être réduit à l'aide de silencieux.
Outre la laine minérale, la laine de verre peut également être réchauffée. Elle est recouverte d'aluminium renforcé dans la version extérieure et de fibre de verre à surface imprégnée dans la version intérieure. L'utilisation d'élastomères en mousse est attrayante,car ils disparaissent et ne maintiennent pas la combustion. En outre, ces substances présentent les caractéristiques suivantes:
- ils ne permettent pas aux colonies de moisissures de se développer;
- nocif pour les microorganismes;
- manquer beaucoup de vapeur sans se faire mal;
- absorber des quantités importantes d'humidité.
Avec le polyuréthane et le polyéthylène, le polyisocyanate, le polystyrène et le chlorure de polyvinyle sont considérés comme totalement incombustibles. Ces matériaux sont fournis sous forme de blocs, de secteurs tubulaires et de plaques. Le principal domaine d'application est la protection thermique interne des gaines d'air. Les résines expansées à base de phénol sont non seulement ignifuges, mais tolèrent également les agressions microbiologiques. Pour cette raison, ils sont souvent placés dans les conduits d'air des réfrigérateurs industriels.
Choisir le bon matériau pour la protection thermique du conduit est assez compliqué, vous devrez tenir compte des éléments suivants:
- l'emplacement du tuyau dans la rue ou dans la pièce;
- épaisseur
- matériau de construction principal;
- diamètre
Toutes ces subtilités peuvent être révélées comme il se doit avec l'aide de spécialistes. La ventilation domestique est généralement isolée avec de la mousse de polyéthylène.Il est fabriqué à l’usine dans une coque entièrement finie, sous la forme de tuyaux et en les isolant de l’hypothermie. L'avantage est l'absence de substances nocives dans la composition de ce matériau.
Si, parallèlement, il est prévu d’isoler les tuyaux de ventilation et de gazoduc, la meilleure solution est alors la simple laine minérale.
Appareil
Conduits d'air à l'étranger locaux chauffés, sortie à travers le mur, isolés du point de sortie du déflecteur. Le tuyau de ventilation traversant le grenier et le toit doit être isolé dans tout le grenier. Des exigences similaires s'appliquent à l'ensemble de la zone traversant des pièces non chauffées. Le système d'entrée chauffé est équipé d'une protection thermique tout au long. Dans les greniers, on a souvent recours à des boîtiers (enveloppes) en mousse de polyéthylène.
L'avantage de cette conception peut être considéré comme un prix abordable et la possibilité d'acheter le bon produit n'importe où. Le tubage doit correspondre exactement à la taille du tuyau. Il convient de noter que le polyéthylène expansé se détériore facilement sous l'action des rayons ultraviolets. Pour éviter cet effet négatif, il est nécessaire de recouvrir la structure de papier d'aluminium de cuisine à l'extérieur. La séquence de travail est la suivante:
- diamètre mesuré et hauteur du conduit extérieur;
- préparer le boîtier de la taille requise;
- le parapluie est enlevé s'il est livré;
- le tubage est tendu à la base du pipeline;
- le parapluie reprend sa place d'origine;
- la feuille est enroulée de bas en haut sur le système, ce qui contribuera à prolonger sa durée de vie;
- la fixation du bobinage est faite de pinces en acier inoxydable ou en cuivre.
Pour la zone moyenne de la Fédération de Russie, une telle décision se manifeste très bien. Dans une zone climatique plus sévère, des isolateurs renforcés sont nécessaires, tels que la laine minérale. Cela fonctionne aussi bien sur les canaux ventilés domestiques que industriels. Si vous le souhaitez, il peut être utilisé même de l'intérieur, même de l'extérieur. Un exemple typique (les autres options diffèrent légèrement) est l'utilisation du revêtement Izover.
Le travail nécessitera les outils suivants:
- spatule avec pièce travaillante en caoutchouc;
- agrafeuse ;;
- couteau de construction tranchant;
- scotch en aluminium avec une bande de 7,5 cm;
- gon
- ruban métallique;
- règle
- marqueur pour marquer.
Lors du calcul de la largeur souhaitée avant la coupe, il convient de repousser le diamètre du tuyau.L'épaisseur doublée de l'isolant choisi y est ajoutée et sa quantité est augmentée de 3,14 fois - ce sera l'indicateur souhaité. Lorsque le chiffre est reçu, le rouleau est déroulé et la distance nécessaire est mesurée dessus. Bien entendu, la mesure doit être effectuée pour que le coton ne soit pas trempé. S'il pleut dehors, même un peu, il vaut mieux différer la préparation que de perdre un produit très coûteux.
Après une incision à la surface, séparez délicatement la couche de coton de la feuille. En coupant le rouleau le long de la marque préparée, enroulez le tuyau en veillant à ce que la feuille de la couture de connexion se ferme par-dessus. Tous les 10 cm, vous devez fixer cette couture avec une agrafeuse et coller la section jointe avec du ruban adhésif en aluminium. Immédiatement après cela, le ruban est pris avec une truelle en caoutchouc, puis la colle s’accroche exactement à la surface de la feuille.
Les tuyaux alimentant la maison en air doivent être protégés des fuites de chaleur également au niveau des joints.
Ce problème est résolu simplement: en découpant des pièces curvilignes. Leur longueur est sélectionnée en stricte conformité avec les valeurs pré-calculées. Les fragments sont exposés de manière à dupliquer complètement le problème.Les endroits où les pièces sont à nouveau assemblées doivent être bloqués avec du ruban d’aluminium, aligné avec une spatule. Il est plus facile de travailler avec la coque qu'avec d'autres types d'isolants, il est uniquement appliqué au bon endroit et cliqué de la manière fournie par les concepteurs.
L’isolation thermique de la séparation d’air est souvent à l’origine de problèmes graves. Dans les installations industrielles où de tels systèmes sont présents, seuls des matériaux garantissant l'exclusion de la combustion ou de la détonation dans des conditions standard sont nécessairement utilisés. Mais la sensibilité aux chocs, en revanche, n’est pas significative. Important: les zones de conduit d’air dégagées ne pourront pas être isolées avec de la mousse de montage.
Même si vous ne tenez pas compte du prix élevé d'une telle couverture, celle-ci sera peu fiable et ne pourra pas résoudre le problème. Il est préférable de contacter les professionnels avec le bon équipement et d'obtenir un service de qualité.
Trucs et astuces
Vous pouvez souvent trouver des déclarations selon lesquelles seuls les conduits d’air dans les zones les plus froides sont chauffés. Mais ce n’est rien de plus qu’un mythe: ce n’est pas tant le pic de température qui est déterminant que sa variation quotidienne.Même avec une valeur positive, si l'air est beaucoup plus froid la nuit que le jour, une grande quantité de condensat apparaît inévitablement. Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, il est recommandé de toujours porter des vêtements de protection et de faire très attention. La fixation de l'isolant en feuille peut être réalisée non seulement avec des éléments spécialisés, mais également avec du fil ordinaire.
On pense que le conduit avec isolation externe est mieux protégé du feu que l'option extérieure. Mais il serait préférable de prendre en compte des garanties de sécurité supplémentaires. Ils sont fournis par l'utilisation de vannes coupe-feu installées immédiatement après les systèmes de ventilation. L’utilisation d’Izolon et de K-Flex revêtu d’aluminium donne de très bons résultats.
Cependant, l'utilisation de Penofol n'est pas recommandée, elle cessera de coller après un certain temps.
Si un matériau avec une couche d'aluminium est utilisé, il doit être tourné vers l'extérieur. Cela contribuera à améliorer la qualité thermique de la structure et facilitera la fixation du produit sur les tuyaux. Hottes isolantes situées dans l'épaisseur des murs, rarement pratiquées.Mais augmenter leur étanchéité avec 4-5 cm de mousse sera facile. En même temps, un pare-vapeur est installé à l’avance dans la maison et son contour est fixé au canal afin que la mousse ne soit pas mouillée par la vapeur d’eau.
Il est recommandé d'équiper les systèmes d'admission de vannes de ventilation calorifugées. Un tel mécanisme ne gèlera pas précisément même dans les gelées les plus sévères et empêchera l’entrée d’air trop froid à l’intérieur. Le rôle des éléments chauffants n’est pas de chauffer les locaux, mais seulement d’empêcher la formation de glace sur les valves des valves.
Le point de rosée est essentiel pour la conception et les calculs. En vous concentrant dessus, vous pouvez déterminer les limites exactes de la zone isolée. Mais les professionnels recommandent qu'il soit préférable de couvrir d'isolation thermique une zone plus longue que celle indiquée dans les calculs.
Les records de températures négatives et de changements météorologiques quotidiens peuvent être battus à tout moment, et il est bon de se préparer à l'avance pour de tels événements. Si vous utilisez de la laine minérale, vous devez être prêt à la remplacer tous les 24 à 36 mois en raison de la perte de chaleur. Lors de l’isolation de tuyaux carrés, les ruptures de plaques sont posées avec des morceaux d’isolant et scellées par le haut.Les conduits métalliques ne recouvrent pas nécessairement le pare-vapeur, mais la couche hydrophobe liquide est très utile.
En cas de limitation importante des moyens, il est recommandé de remplacer l'isolant laminé de marque par de la laine minérale universelle: il est enroulé en deux tours sur un canal et pressé à l'aide de pinces. Toutes les zones ouvertes doivent être à l'extérieur pour recouvrir un matériau de toiture ou une imperméabilisation plus moderne à l'aide de bitume et de polymères. Dans certains cas, il est acceptable d’utiliser des plaques de ventilation de type PIR. Mais cette décision est très responsable, car le matériel est relativement neuf et assez coûteux.
Il est préférable de faire un choix seulement après avoir consulté des ingénieurs qualifiés.
Important: lorsqu'il y a des corbeaux ou des mouettes, tous les espaces dégagés des conduits d'aération après l'isolation thermique doivent être recouverts de métal. Ce n'est qu'ainsi que nous aurons au moins la garantie minimale d'une tranquillité d'esprit durable. Peu importe le matériau situé en dessous de la galvanisation - il peut s'agir de K-Flex, de verre expansé, de laine ou autre. Dans l'environnement domestique, il n'y a pas de sens particulier à privilégier l'isolation liquide.Elles sont coûteuses et nécessitent un équipement spécial et ne peuvent pas être appliquées partout. De plus, presque tous les conduits d’air ont des zones difficiles à atteindre.
La suppression du bruit dû aux matériaux isolants sera beaucoup plus efficace si vous définissez les paramètres corrects pour les équipements de ventilation. De plus, il est conseillé de placer un joint d’amortissement à l’endroit où se trouvent le conduit d’air et le ventilateur, afin d’atténuer les autres bruits. Les signes d'un travail de mauvaise qualité du conduit de ventilation, incitant à s'engager d'urgence dans son isolation thermique, sont divers. Les motifs d'alarme sont les suivants:
- violation de l'étanchéité du système de ventilation;
- l'apparition de traces de rouille sur les tuyaux;
- débit d'air réduit;
- détection des accumulations d'humidité à l'intérieur des murs et des sols.
Le choix de l'isolation interne ou externe du conduit n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Ainsi, la complexité de la création d’une protection thermique de l’intérieur permet d’obtenir une protection fiable contre les températures extrêmes et les dommages mécaniques. Mais pour réduire le diamètre interne utile, il faudra élargir la conception avec les mêmes caractéristiques.Ce n'est pas toujours possible pour des raisons techniques et purement économiques. S'il est difficile de prendre une décision finale, vous devriez alors consulter les experts afin qu'ils comprennent les circonstances spécifiques.
Les coquilles de polystyrène peuvent inciser avec un couteau ou une scie. Lors de la superposition du tuyau, il est tout à fait permis de déplacer ses fragments de 20 mm afin de garantir une imposition optimale. Les ponts thermiques sont un gros problème dans de nombreux cas. Il est possible d'empêcher leur apparition uniquement avec le strict respect des normes technologiques.
Une attention maximale est toujours accordée à l'isolation des joints entre les conduits de ventilation et les structures principales du bâtiment. La dépressurisation de ces articulations dévalorisera instantanément le reste du travail.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de chauffer vous-même les tuyaux de ventilation dans le garage.