Mousse de polystyrène de 50 mm d'épaisseur: caractéristiques et champ d'application
Le leader des isolants thermiques depuis de nombreuses années reste la mousse de polystyrène de 50 mm - un matériau polyvalent à l’utilisation abordable.
Polystyrène expansé 50 mm: caractéristiques et utilisation d'un isolant thermique populaire
Le matériau lui-même est une cellule de polystyrène bien comprimée et remplie d'air.
En raison des particularités de sa composition et de sa structure, le PPP présente les caractéristiques suivantes:
- poids léger;
- bonne résistance à l'humidité;
- faible conductivité thermique.
Tout cela permet au matériau de protéger de manière fiable la structure du gel et de l'humidité.
L'épaisseur de l'isolation peut être différente, mais la valeur optimale est exactement de 50 mm - cette couche suffit à retenir la chaleur à l'intérieur.À titre de comparaison: pour obtenir un effet similaire, vous aurez besoin de 95 mm de laine minérale.
La mousse est réalisée par plaques de 1x1 ou 1x2 m, 8 pièces dans chaque emballage.
Avantages et inconvénients du matériel
L'isolation en polystyrène présente les avantages suivants:
- ne crée pas de charge supplémentaire sur les fondations du bâtiment et des structures de support;
- durabilité - la durée de vie du matériau est d'au moins 40 ans, sans perdre ses caractéristiques;
- commodité pendant le transport et l'installation;
- bonne adhésion et interaction avec les adhésifs;
- résistance aux températures extrêmes et aux effets des milieux les plus agressifs.
En outre, la plupart des types de réchauffeurs en polystyrène modernes sont traités avec des composés spéciaux qui protègent le matériau contre les rongeurs et les animaux nuisibles.
Dans le même temps, le polystyrène expansé présente des inconvénients.
- Faible perméabilité à la vapeur. Afin d’éviter l’accumulation de vapeur à l’intérieur lors de l’utilisation de polyfoam comme appareil de chauffage, il est nécessaire d’équiper correctement les systèmes d’alimentation et de ventilation.
- Instabilité à l'influence du rayonnement UF. Pour cette raison, la mousse ne doit pas être exposée au soleil.
- Perte de performance lors de l'interaction avec des solvantscela ne permet pas d'appliquer des peintures et des vernis sur du PPS.
- Faible résistance aux contraintes mécaniques externes. Le polyfoam est un matériau assez fragile, il est donc important de veiller à ne pas le casser ni le fendre.
La présence de ce dernier peut affecter de manière significative la qualité du PPS, en augmentant la conductivité thermique et le risque de pénétration d'humidité.
Ce n'est pas le matériau lui-même qui est toxique, mais la vapeur de styrène, qui diminue avec le temps et ne dépasse pas le maximum admissible et sans danger pour l'homme. Par conséquent, les experts recommandent l’utilisation de PPP, qui «se déposent» longtemps dans l’entrepôt. La combustibilité de la mousse de polystyrène dépend de la technologie de production. Par exemple, les granulés polymères remplis de dioxyde de carbone ont la capacité de s’éteindre d'eux-mêmes.
Les timbres, leurs caractéristiques et leur application
Les fabricants modernes offrent une feuille de mousse de polystyrène de 50 mm de différentes marques qui diffère par la densité du matériau.
- PSB-S15 (densité de 11-15 kg / m3). Ce matériau a une conductivité inférieure à 0,037-0,04 W / m ° C et est capable de résister à une compression maximale de 40 kPa.
- PSB-S25 (16-25 kg / m3) avec une conductivité thermique de 0,038 W / m ° C et une résistance allant jusqu'à 100 kPa.
- PSB-C35 (à partir de 25 kg / m3). Ce type de polystyrène expansé a une conductivité thermique de 0,035-0,039 W / m ° C et est capable de résister à des charges allant jusqu'à 140 kPa.
- PSB-S50 (40-45 kg / m3). La conductivité thermique de ce type de PPS est de 0,04-0,043 W / m ° C, de résistance allant jusqu'à 60 kPa.
La lettre "C" sur l'étiquette indique que la production a été utilisée comme retardateur de flamme - des substances qui augmentent la sécurité incendie du matériau.
Chaque marque de PPP a sa propre application. Par exemple, le PSB-S15 est utilisé dans de petites structures avec isolation interne de maisons privées. Le PSB-S25 est utilisé pour les travaux d'isolation thermique externes sur des objets plus volumineux, le PSB-S35 convient à l'isolation de façades et de sols.
Les feuilles de mousse de polystyrène les plus denses, d’une épaisseur de 50 mm, sont le plus souvent utilisées pour la formation du revêtement. Dans le secteur privé, la construction de ce type de PPP n’est pas demandée en raison de son coût relativement élevé.
Vous en apprendrez plus sur la nature de la mousse de polystyrène et sur sa fabrication.