Isolation thermique des murs de la maison: de quoi s'agit-il et quels matériaux seront nécessaires?
Lors de la construction de maisons, les gens se soucient de leur durabilité et de leur beauté extérieure, essayant de tirer le meilleur parti de l'espace disponible. Mais le problème est que, dans le climat russe, cela ne suffit pas. Assurez-vous de prévoir une protection thermique améliorée, même si la construction est réalisée sur un terrain relativement chaud.
Caractéristiques et description
L'isolation thermique des murs d'une maison est une combinaison de matériaux et de solutions techniques empêchant la chaleur de s'échapper à travers les murs. Pour résoudre ce problème, il faut:
- réfléchir les rayons infrarouges à l'intérieur de la maison;
- bloquer, si possible, le dégagement de chaleur;
- compliquer autant que possible les fuites par convection;
- garantir la sécurité des structures principales;
- obtenir une couche d’isolation imperméable stable (même l’imperméabilité est mieux protégée).
Une telle définition en réalité, malheureusement, doit être corrigée. Après tout, la création d’une coque imperméable à l’énergie thermique autour de la maison est en pratique très difficile et coûteuse, ou totalement irréalisable pour des raisons techniques. Les ponts froids apportent de gros problèmes qui cassent la solidité de la protection thermique et réduisent son efficacité. Il n’ya que deux façons de résoudre ce problème de manière radicale: l’utilisation de verre mousse ou de grenaillage de la frontière avec le sous-sol jusqu’à la crête. Mais les deux régimes présentent des inconvénients importants qui doivent être pris en compte.
En plus des ponts froids, vous devrez faire attention à:
- soufflage de matériaux et de structures;
- leur interaction avec l'humidité;
- la nécessité d'un pare-vapeur ou d'une gaine perméable à la vapeur;
- force de fixation et ses nuances;
- intensité de la lumière du soleil;
- hauteur moyenne annuelle et maximale de la couverture neigeuse.
Examen des matières premières
La précision du choix du matériau de base est essentielle pour l’isolation des murs des maisons.Ainsi, les moyens organiques de protection thermique sont principalement représentés par des mousses de densité hétérogène. Ils ont un poids spécifique de 10 à 100 kg pour 1 cu. Cela vous permet de choisir le schéma optimal pour la charge sur la fondation et les propriétés thermiques. Mais il existe un inconvénient majeur: une résistance au feu médiocre, une protection structurelle des matériaux ignifugés est donc nécessaire.
Les autres produits d'isolation thermique organiques sont:
- les déchets de forêt et de bois rejeté;
- dalles à base de tourbe;
- déchets agricoles (construction de paille, de roseaux, etc.).
Une telle protection contre la chaleur est tout à fait possible. Mais il est nécessaire de supporter une faible résistance à l'eau, aux agents biologiques destructeurs. Par conséquent, dans la construction moderne, des blocs tels que l'isolation sont de moins en moins utilisés. Les matériaux minéraux sont beaucoup plus demandés:
- laine de roche;
- fibre de verre;
- des blocs de perlite et de vermiculite;
- béton cellulaire et un certain nombre d'autres produits.
Planches de laine minérale faire la transformation de la fonte de cailloux de montagne ou de déchets métallurgiques à l’état de fibres vitreuses.La masse spécifique des produits obtenus varie de 35 à 350 kg par 1 cu. Mais avec un niveau remarquable de rétention de chaleur, la laine minérale n’est pas assez solide et se détériore facilement avec l’eau. Seules les variétés les plus modernes ont le degré de protection nécessaire.
Selon la tradition, certaines personnes utilisent pour l’isolation des murs. argile expansée. Mais une telle décision peut difficilement être qualifiée d’optimale. Même le grade d'argile expansé le plus léger a une charge importante sur la base. Et il faudra beaucoup l’utiliser, car trois fois plus de chaleur (avec la même couche) sera dissipée que par les isolants les plus efficaces. Et enfin, la couche d'argile expansée se mouille facilement et sèche très mal. Sans surprise, le film de divers types est de plus en plus répandu. Il contribue à augmenter l’imperméabilisation de la partie intérieure des murs, en particulier le polyéthylène.
Dans certains cas, la protection thermique des murs est utilisée mousse de polyuréthane. La fiabilité d'un tel revêtement est appréciée des constructeurs. Mais vous devrez certainement porter un équipement de protection pour son application. L'isolation en mousse permet la vapeur et empêche le débit d'eau.Autorisé son utilisation pour combler les lacunes lors de l'installation d'une fenêtre en plastique dans le mur.
L'isolation monolithique en feuilles est plus facile à installer que la mousse et ne nécessite généralement pas d'équipement spécialisé.
Les fabricants modernes ont appris à fabriquer des feuilles capables de fonctionner dans une large plage de températures et de maintenir leur élasticité. Avec l'aide des mêmes structures, il sera facile d'assurer une protection thermique des tuyaux et autres communications entrant dans la maison. Membrane d'isolation thermique Il en existe deux types principaux: le premier empêche la pénétration de la vapeur d'eau de l'intérieur de la pièce et le second permet à la vapeur qui se forme à l'intérieur du mur de sortir librement. Lors de la sélection du deuxième type de matériaux, il convient de donner à leur perméabilité à la vapeur, c'est-à-dire le nombre de vapeurs sortantes par unité de temps. Une isolation multicouche flexible est appliquée soit pour isoler les tuyaux, soit pour réfléchir les rayons thermiques à l'intérieur de la gaine extérieure en feuille.
Caractéristiques
Une isolation thermique de haute qualité joue presque toujours simultanément le rôle de l’isolation phonique. Le choix d'une telle solution est justifié, car il est nécessaire de minimiser les coûts de construction et de réduire l'épaisseur totale des murs.Une suppression sonore fiable est impossible à mettre en œuvre si vous ne tenez pas compte des différences de bruit aérien (déplacement dans l'air) et de percussion (transmises lors de la vibration des structures). Les murs doivent isoler complètement les personnes du bruit aérien. Les murs extérieurs présentent en même temps un niveau de protection inégal, ce qui n’est pas normalisé.
Les valeurs standard de protection contre le bruit ne sont que des indications minimales, elles ne doivent en aucun cas être inférieures. En pratique, il est recommandé de dépasser complètement ces valeurs de 5 à 7 dB, la situation deviendra alors confortable. Pour les murs extérieurs, il est recommandé d’absorber le bruit aérien à partir de 55 dB, et à proximité du réseau ferroviaire, des aéroports et des autoroutes fédérales - au moins 60 dB. L'absorption acoustique est assurée par des matériaux lourds poreux ou fibreux; le plus souvent à cet effet, appliquer de la laine minérale, du sable. Récemment, une membrane à base de polymère ayant une structure spongieuse d'une épaisseur ne dépassant pas 0,5 cm a été utilisée.
Dans la plupart des cas, l’absorbeur de bruit est placé entre les matériaux réfléchissant le son. Mais parfois pratiqué revêtement en deux couches, quatre couches ou cinq couches.
Afin de minimiser la pénétration du son à l'intérieur, il est nécessaire de casser les ponts de la transmission acoustique à l'aide de fixations spéciales. Veillez à utiliser des supports acoustiques, représentés par de nombreuses espèces. Seuls les experts seront en mesure de choisir la bonne option.
Classement des fabricants
La comparaison des propriétés de matériaux individuels est logique pour compléter la comparaison du niveau de fabricants spécifiques. Marque de laine de basalte "Tizol" il est monté très facilement, la taille des feuilles fait 100х50 cm, mais il est nécessaire de considérer que la feuille peut être dispersée en raison de la densité non uniforme en différents endroits, ainsi que des défauts peuvent apparaître. Pendant la saison, la laine chute de 15 à 20 mm. Acheter "Tizol" peut être dans n'importe quel magasin spécialisé.
Entreprise concurrente "Rokvol" peut offrir du coton de basalte avec une densité de 37 kg pour 1 cu. Ici aussi, tout va bien avec l’installation avec des ouvertures de cadre de 59 cm Un paquet permet de couvrir environ 6 m2 du mur. Trouver les produits de la société est facile dans de nombreux points de vente. Tara est très fiable, même une manipulation brutale (dans des limites modérées) n’endommagera pas le matériel; La vie ravira les propriétaires.
Techno Rocklight appartient également au nombre de matériaux faciles à installer.Il existe quatre tailles de clé, vous permettant de choisir la vue optimale dans un cas particulier. Mais les fibres raccourcies se détachent facilement, car le travail est autorisé uniquement avec des gants et un respirateur. Acheter "Rocklight" dans certaines régions de la Fédération de Russie ne fonctionnera pas. Le conteneur n'est pas assez fiable, lors du chargement, les balles peuvent se défaire.
Entreprise de laine minérale "Izover" vendu en rouleaux et en dalles. Les technologues ont réussi à surmonter leur barbe traditionnelle et à augmenter leur force. Ces produits sont vendus dans tous les magasins spécialisés. La coupe et le style sont assez simples. Mais il y a aussi des problèmes - odeurs désagréables, nécessité d'utiliser des dispositifs de protection, informations insuffisantes sur le contenu des inscriptions sur l'emballage.
Les produits Knauf Il offre une large gamme d’options et atténue efficacement le son. La composition de la laine minérale de la société allemande ne contient pas de phénol-formaldéhyde toxique ni de nombreux autres composants. Les matériaux qui s'effritent sont exclus, les blocs sont très légers.
Vous pouvez placer la plaque à un angle approprié. En ce qui concerne les problèmes, encore une fois, vous devez utiliser la protection.
Comment choisir
Après avoir traité les timbres, il est intéressant d’étudier une nouvelle fois les caractéristiques d’espèces spécifiques. Les experts recommandent d’anticiper l’étude des revues pour déterminer le type de matériau isolant approprié. Il est extrêmement rare maintenant que des charges en vrac soient utilisées, principalement des rouleaux et des plaques. De plus, une distinction est introduite sur les formats fibreux, liquide et cellulaire. L'utilisation du second type sans équipement spécial peut s'avérer difficile.
Il est très important de faire attention à savoir si un appareil de chauffage spécifique convient uniquement pour le traitement des murs internes ou externes. Lors du choix, il convient également de déterminer l’importance du coefficient de conductivité thermique: plus il est petit, plus la quantité de chaleur restante dans la maison est importante. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie du revêtement, privilégiez les matériaux qui absorbent le moins possible l’eau. La même circonstance affecte directement la résistance à l'apparition du champignon. Le paramètre suivant est la résistance à la flamme. même chauffés à 1000 degrés, les matériaux individuels ne perdent pas leur structure d'origine.
Même si l'isolation répond à ces exigences, il est utile de savoir dans quelle mesure il est:
- résiste aux efforts de déformation;
- arrête la vapeur;
- peut résister aux effets des rongeurs et des micro-organismes.
Pour l'isolation interne des murs de la maison, il est difficile de trouver quelque chose de plus parfait que le polystyrène expansé. Les plaques qui en sont faites sont toujours minces et ne réduisent pas l’espace disponible. L'exclusion de l'absorption d'humidité contribue à faire ressortir le point de rosée et à réduire le gel des murs. Ce qui est tout aussi important, dans de nombreux cas, il est possible de se passer de pare-vapeur.
Mais quand il est prévu d'isoler les murs de l'extérieur, il est préférable d'utiliser de la mousse de polyuréthane.
La mousse de polyuréthane est principalement pulvérisée sur la surface à protéger, créant ainsi une toile monolithique ne comportant pas un seul joint ni une zone où la chaleur pourrait s'échapper. Une excellente adhérence permet d'utiliser ce matériau sur n'importe quelle surface. Parmi les isolants organiques figurent en premier lieu les produits à base de laine minérale. La version économique d'entre eux est toujours équipée d'une couche de feuille. Vous ne devriez pas mettre les considérations financières en premier lieu, alors le résultat sera de mauvaise qualité dans tous les cas.
Technologie de processus
L'utilisation de laine minérale pour l'isolation thermique est justifiée dans les cas où l'isolation à l'extérieur n'est pas possible.La première étape consiste naturellement à nettoyer la surface de la saleté. Il est particulièrement important de supprimer les traces de moisissure et de traiter les zones touchées par des mélanges antiseptiques. Les moindres recoins et fissures doivent être scellés avec des formulations de ciment. L'utilisation de mousse est une méthode efficace pour traiter les trous peu profonds (jusqu'à 30 mm).
Si leur profondeur est supérieure, il est nécessaire de compléter la mousse avec du câble. Il est nécessaire d'appliquer soigneusement les antiseptiques et les apprêts, chaque couche doit sécher avant d'appliquer la couche suivante. Pour maximiser l'efficacité du travail, vous devez niveler la surface en appliquant une pression particulièrement serrée sur la structure ou une isolation sans cadre. Sur la surface de la brique, de la mousse ou du béton aéré mettre du plâtre, et au-dessus de celui-ci est une couche d'étanchéité liquide. Les cadres sont formés de profilés en bois ou en acier.
La distance séparant les supports verticaux est légèrement inférieure à la largeur des rouleaux isolants. Ensuite, la jonction sera très fiable. La fente par rapport aux structures murales est réalisée de manière à ce que la plaque y tienne et qu'il ne reste que quelques dizaines de millimètres de fente d'air.Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de mélanges adhésifs ponctuels.
Les assiettes sont préférables aux rouleaux car elles roulent moins; l'utilisation de barres horizontales aide à résoudre ce problème.
L'installation de pare-vapeur se fait avec les parties supérieures des structures, tout en travaillant se déplacent horizontalement. La méthode de fixation principale est l’adhésif double face. Un pare-vapeur peut être fixé aux supports en bois à l’aide d’une agrafeuse pour meubles. Il est recommandé de faire un chevauchement d’au moins 100 mm tout en veillant à recouvrir les angles, le sol et les plafonds. Le ruban de montage et le ruban de construction sont parfaits pour sceller les joints.
L'approche du film à la surface implique la nécessité de remplir ces zones avec des produits d'étanchéité liquides. Un contre-réseau à lattes est placé au-dessus du «gâteau», sa largeur d'assemblage est comprise entre 1,5 et 2,5 cm. Grâce au contre-réseau, il est possible de créer un vide complet. La coque décorative avant est placée sur le dessus. Afin de refuser l’utilisation du pare-vapeur, une feuille est montée à l’intérieur et doit être tournée à fond dans la pièce.
Sinon, les travaux sont en cours avec des blocs laminés. Sur la surface des agrafes sont disposés sous la forme de la lettre "P", ils vous permettent d'installer des profils de métal. La distance verticale typique est de 0,6 m et la distance horizontale peut être légèrement inférieure. Lors de la mesure de la quantité requise de laine minérale, il ne faut pas oublier la tolérance de 0,1 m, les pattes des clips bloquant le mouvement de l'isolant verticalement. Quand ils sont pressés, mettez des profils et attachez GCR.
Selon les professionnels, l'isolation intérieure est bien pire que l'isolation extérieure des locaux d'habitation. En pratique, c’est l’option la plus efficace. En outre, elle ne sélectionne pas d’emplacement utile et évite la formation de condensat. Un autre avantage important de cette solution est la prévention des ponts thermiques. L'isolation externe contre le gel est réalisée par voie humide ou sèche. L'option humide implique l'application d'une couche isolante directement sur le mur et la finition ultérieure sur celui-ci.
L'épaisseur totale du bloc isolant atteint 150 mm. Laine minérale "mise" sur le matériel de colle ou de parapluie. La base est recommandé de renforcer.Après cela, une finition du visage est effectuée, qui a également une fonction protectrice. Une solution similaire est recommandée pour les bâtiments en brique et en béton cellulaire. Maisons préfabriquées avant la pose de minvaty recouvertes d'un sol dur en plaques orientées.
Il est inacceptable d'installer de la laine minérale par temps de pluie et par forte humidité. Théoriquement, cela peut sécher, mais cela prendra beaucoup de temps à attendre. L'isolation à l'extérieur est toujours recouverte par un film barrière à l'humidité. Un tablier en métal est placé sur les pentes, ce qui protège efficacement du contact avec les précipitations, du vent et de la pluie. Autour du verre, tous les espaces vides doivent être fermés avec de la mousse; il est souhaitable de prendre soin de sa protection contre l'humidité.
Il est impossible de se limiter à l'isolation d'un mur, il est très important de prévoir la protection thermique du toit. À travers le plafond, le bâtiment laisse jusqu'à 1/5 de la chaleur totale.
Étant donné que la plupart des toits en pente sont équipés de matériaux hautement inflammables, seul un isolant non combustible doit être utilisé. De plus, il doit laisser passer librement la vapeur d'eau et ne pas absorber l'eau elle-même. Pour un toit plat, la couche isolante doit être aussi forte et stable que possible.sinon, il ne supportera pas la charge créée.
Comment se préparer?
Le calcul des éléments isolants est extrêmement important. Si vous les tenez mal ou pas du tout, vous pouvez rencontrer de graves problèmes. Ainsi, une faible isolation ne permettra pas de maintenir une température confortable dans les locaux de la maison. En outre, le point de rosée sera déplacé vers l'intérieur du mur. La condensation provoque une infection par la moisissure et d'autres organismes putréfiants. Une isolation trop puissante résout ce problème, mais il est injustifié sur le plan économique, car une augmentation de l'épaisseur de la couche n'augmente que très peu les qualités pratiques.
Il est nécessaire de prendre en compte la résistance thermique, qui est normalisée pour différentes régions et zones d'installation clés. Un calcul compétent vous permet de construire le mur le plus mince possible (dans la mesure du possible) et de ne pas aggraver les qualités de consommateur de la maison. La formule standard pour les calculs ressemble à αyt = (R0tp / r-0.16-δ / λ) · λyt. L'épaisseur d'isolation requise est indiquée à gauche du signe égal. Sur la droite, après la résistance normalisée, allez:
- épaisseur de la paroi;
- coefficient de perte de chaleur à travers leur partie porteuse;
- indicateur de perte de chaleur par l'isolation;
- indice d'uniformité du matériau pour le flux de chaleur.
Les caractéristiques thermiques dans les murs de type «tarte» à l'air peuvent ne pas être prises en compte pour le revêtement extérieur et la pause la plus ventilée. Le choix d'une largeur appropriée d'un seul rouleau ou d'une seule plaque est dû à des considérations de commodité lors du travail.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que moins il y aura de joints, plus la fiabilité de la structure montée sera élevée.
Comment se faire?
C'est assez simple d'installer l'isolant mural vous-même. Mais il existe un certain nombre de nuances qui sont souvent négligées par les artisans amateurs. Ainsi, pendant la période froide de l'année, il est intéressant de couvrir légèrement les conduits de ventilation et de les bloquer complètement pendant une longue absence. Étant donné que les rayons thermiques produisent jusqu'à 80% de toutes les pertes à travers les parois, les isolants thermiques réfléchissants sont préférables aux isolants ordinaires. Dans les maisons déjà exploitées, il est souvent nécessaire de procéder à une isolation interne, ce qui nécessite l'installation supplémentaire d'un pare-vapeur.
L’isolation thermique des murs ne donne un résultat positif que si la protection thermique du sous-sol est préparée à l’avance conformément à toutes les règles. DansLa façade ventilée est créée en attachant la couche isolante aux chevilles ou en utilisant un cadre avec une finition extérieure de toute manière qui convient. Si le mur est en brique, vous pouvez recourir à une bonne pose. L'incapacité à ventiler signifie qu'il sera nécessaire d'appliquer des solutions résistantes à l'humidité. Le plâtre thermo-isolant ne joue qu’un rôle de soutien; en plus, il est nécessaire de réaliser le substrat d’un treillis revêtu d’un apprêt.
Conseils utiles des pros
Ne négligez pas les avantages du plâtrage de murs isolés. Oui, il est plus laborieux et sale que la finition des blocs secs, mais vous permet de combiner la finition et des économies de chaleur supplémentaires. La perméabilité à la vapeur d'eau du gâteau mural doit augmenter progressivement de l'intérieur vers l'extérieur; tout autre ratio de couche est fondamentalement faux. La vermiculite est extrêmement chère, mais il est facile de contourner cette difficulté - vous devez uniquement l'utiliser non pas de manière autonome, mais dans le cadre d'un plâtre chaud. Une telle solution, grâce à son excellente perméabilité à la vapeur, peut être utilisée presque partout.
Sur la complexité du choix de l'isolation des murs de la maison, voir la vidéo ci-dessous.