Ecowool et laine minérale: quelle isolation choisir?
L'isolation est indispensable pour créer des conditions de température confortables dans la pièce. Ces matériaux sont utilisés pour la finition des bâtiments résidentiels, commerciaux et publics. Le marché offre une grande variété d'options avec des propriétés et des caractéristiques individuelles. La laine minérale et le coton écologique, qui sont au sommet de leur popularité, comptent parmi les plus riches. Examinez leurs différences et déterminez lequel des matériaux il est préférable d'utiliser dans certaines conditions.
Composition et mise en forme
Ecowool est un matériau obtenu à la suite du recyclage de vieux papiers. Le produit a la forme de granules denses. L'isolation est montée de deux manières: revêtement sec ou humide.
Lors de l’enregistrement des plans verticaux, il est recommandé d’utiliser la pose manuelle. En utilisant ecowool, vous pouvez combler de manière fiable les fissures, les vides et autres cavités dans les structures pendant longtemps.
Minvat (isolant de basalte) n'est pas un produit spécifique, mais un groupe séparé qui comprend trois positions. Il est produit sous la forme de tapis et de rouleaux, qui sont posés de manière pratique sur différentes surfaces.
- Laine de verre. Ce matériau de finition est en fibre de verre, dont l'épaisseur varie de 5 à 15 microns. La longueur est également différente et peut aller de 15 à 50 millimètres. Le produit peut être fabriqué sous forme de rouleau ou de plaque. La forme pratique permet une installation pratique sur des surfaces horizontales et verticales.
- Giflé. Pour sa fabrication, on utilise du laitier de haut fourneau et du formaldéhyde. Le dernier composant est dangereux pour la santé humaine. Le matériau ne peut pas être utilisé sur des substrats métalliques ouverts en raison de l'acidité accrue du composant principal de l'isolant. Sinon, la corrosion commence à agir. Une des caractéristiques du matériau est sa capacité à absorber l’humidité,à cause de quoi poser des scories dans des zones humides est impraticable. En raison du coût abordable et de l'efficacité du matériau, la demande est grande. Il est recommandé pour une utilisation dans les installations industrielles et de production.
- Pierre laine de coton. Le produit est fabriqué à la suite du traitement de roches basaltiques. En outre, les fabricants mélangent des additifs hydrophobes. L'isolation n'est pas piquée comme la laine de verre, grâce à laquelle il est plus pratique et plus sûr de travailler avec elle.
Spécifications techniques
Lors de la comparaison de deux isolants thermiques, il est nécessaire d’évaluer les caractéristiques de performance ainsi que les propriétés individuelles des marchandises.
Conductivité thermique
Le principal objectif de l'isolation est de maintenir la température optimale à l'intérieur du bâtiment grâce à la prévention complète ou à la réduction partielle du processus d'échange d'air entre la rue et le bâtiment. Chacun des deux matériaux a son propre coefficient de conductivité thermique. Plus sa valeur est élevée, meilleure est l'efficacité.
Indicateurs:
- Ecowool - de 0,038 à 0,041;
- laine minérale: laine de verre - de 0,03 à 0,052; laine de laitier - de 0,46 à 0,48; laine de roche - de 0,077 à 0,12.
La première option ne change pas son indicateur dans le processus d'interaction avec l'humidité. L'humidité s'évapore facilement en raison de la structure spéciale des fibres et le matériau reprend ses propriétés et son aspect d'origine.
Les autres isolants se comportent complètement différemment. Même à la moindre interaction avec l'humidité, l'efficacité de la laine minérale diminue considérablement. La finition commence à geler et la forme est difficilement restaurée sur une longue période.
Vous en apprendrez plus sur le comportement des appareils de chauffage lorsqu'ils interagissent avec l'humidité en visionnant la vidéo suivante.
Débit d'air
De grande importance et air. Cela signifie l'efficacité de l'isolation par fortes rafales de vent. Un chiffre plus bas indique une meilleure conservation de la chaleur à l'intérieur du bâtiment.
- Ecowool - 75 × 10-6 m3 / m * s * Pa.
- Minvata - 120 × 10-6 m3 / m * s * Pa.
Inflammabilité
La résistance au feu est un facteur important en termes de sécurité incendie. Lors de la description de cette caractéristique opérationnelle, il est nécessaire de comprendre la différence entre brûler et brûler.
Minvata couve, mais ne s'enflamme pas. Dans le processus de combustion lente, le matériau émet des substances qui ont un effet néfaste sur la santé des personnes et des animaux.Les autres isolants thermiques fondent sous l'influence de températures élevées. Par conséquent, le produit ne doit pas être déposé près de sources de feu ouvert.
Durée de vie
En règle générale, différents types de bâtiments (bâtiments résidentiels, bâtiments commerciaux, institutions publiques, etc.) sont construits pendant de nombreuses années.
Il est conseillé d'utiliser des matériaux durables et fiables pour la finition afin de ne pas dépenser de l'argent pour des réparations fréquentes.
La durée de vie de ecowool varie de 65 à 100 ans en fonction du fabricant et de la qualité du matériau. L’exactitude du processus d’installation et l’organisation de la ventilation de la couche de travail sont également importantes.
La laine minérale n'est pas si durable. La durée moyenne de son service est d'environ 50 ans, à condition que toutes les recommandations d'emballage et d'utilisation soient suivies.
Quelle est l'installation différente de l'isolation?
L'utilisation de laine minérale est limitée en raison de la procédure d'installation compliquée. Ce matériau n’est pratiquement pas utilisé pour le revêtement de formes complexes et de motifs inhabituels. La difficulté réside dans le fait que la laine minérale est vendue sous forme de panneaux, de rouleaux et de blocs et que des adhésifs usés sont en cours d’installation.
Lorsque vous utilisez ecowool, le type de base, ainsi que l'état des murs, n'ont pas d'importance. Le produit peut être appliqué sur la surface ou soufflé dans la cavité. Le temps consacré au travail dépend de la méthode d'application. La mécanique est beaucoup plus rapide, mais elle nécessite des outils spéciaux, par opposition à la méthode manuelle.
La laine minérale doit être utilisée avec le pare-vapeur en raison de l'interaction négative avec l'humidité.
Une finition supplémentaire a un impact direct sur la durée de vie de l'isolant. Avec une utilisation appropriée de la couche pare-vapeur, la laine minérale peut être déposée à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce. Ecowool est posé sans couche protectrice. Le revêtement supplémentaire ne peut être utilisé que dans des cas individuels.
Prix
Le coût du matériau de finition joue un rôle important dans le choix final du produit. Ecowool est beaucoup moins cher que l'isolation minérale. La différence de prix peut aller de 2 à 4 fois en fonction du fabricant et de la majoration individuelle du magasin.
Achetez des isolants uniquement dans des points de vente fiables offrant un produit certifié à un prix raisonnable.Pour vérifier la qualité du matériau, exigez la présence du certificat approprié.
Conclusion
Pour faire le bon choix, vous devez avoir une idée générale de chaque matériau. L'article examinait les caractéristiques techniques et les caractéristiques de deux appareils de chauffage de types différents. En utilisant les informations ci-dessus, vous pouvez faire un choix en fonction des capacités opérationnelles, du coût des matériaux et d’autres aspects.
Ecowool est idéal si le critère principal de sélection est l’ajustement de la garniture à la base et l’absence de retrait. Si la rapidité et la facilité d'installation sont plus importantes pour vous, il est recommandé de choisir en faveur de la laine minérale. Le principal avantage de cette isolation est qu'aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire pour son installation.