Gouttières: spécifications techniques et règles d'installation
Les précipitations et la fonte des neiges ne passeront sans conséquences que si un système d'égout fiable est préparé et répond à toutes les exigences. Il doit non seulement être créé à partir d'éléments fiables, mais la qualité de l'installation des blocs individuels et leur combinaison entre eux revêtent une grande importance. Chaque propriétaire et développeur est obligé de prendre en compte toutes ces subtilités dans la construction, la conception, la révision.
Dispositif et but
La gouttière aide non seulement à rétablir le débit d'eau (cela pourrait être géré à l'aide d'une simple pente de toit). Sa tâche est de diriger l'eau dans une certaine direction. Lorsque le système d'égout n'est pas installé ou brisé, le flux va au hasard, à la suite de l'apparition de murs mouillés, ce qui amortit les fondations de la maison.Les structures de base ne peuvent pas remplir pleinement leur mission, elles échouent rapidement. Les canaux pour l'écoulement de l'eau sont divisés en différents types et la classification peut être effectuée en fonction du matériau de la structure et du type de système utilisé.
Parmi les matériaux utilisés dans la construction des drains, les positions de leader absolues sont occupées par:
- plastique (PVC);
- acier sous forme d'étain;
- acier allié.
Ces matériaux ont longtemps fait leurs preuves et leur efficacité. Les constructions en bois massif, en béton ou en pierre naturelle utilisées dans le passé se sont avérées sans importance pour leur arrière-plan. Les canaux métalliques pour l'évacuation des eaux de pluie et de fonte sont maintenant plus demandés que leurs homologues en polymère. La raison en est évidente: ils vous permettent d’obtenir la plus haute protection des bâtiments contre l’inondation des fondations et l’humidité des murs.
En outre, les avantages du métal par rapport au plastique en termes de rigidité et de résistance sont très importants pour les environnements extérieurs.
Les caractéristiques techniques des gouttières en acier leur permettent:
- servir à partir de 30 ans (avec une installation et une maintenance de haute qualité);
- résister avec succès à diverses contraintes mécaniques;
- tolère facilement les substances agressives et corrosives.
Mais avec tous ses avantages, le métal est lourd, ce qui ne permet pas son utilisation sur des bâtiments avec des fondations légères. Les structures en cuivre sont meilleures que les structures en acier en termes de résistance à la corrosion, mais la charge créée sera encore plus élevée. Selon GOST, des matériaux galvanisés sous forme de tôles minces, de tôles d'acier laminées à chaud et à froid, de bandes laminées à froid à faible teneur en carbone et de rubans en acier peuvent être utilisés pour la fabrication de tuyaux de drainage en acier.
La configuration géométrique du système de drainage a une certaine valeur. Donc, un drain rectangulaire:
- capable d'améliorer l'apparence de la maison, remplissant correctement sa fonction;
- laisse entrer beaucoup plus d'eau que les formes alternatives;
- nécessite une quantité relativement faible de matériaux;
- supérieure aux autres formes de résistance à la rupture par la glace.
Le seul problème est l’augmentation des frais d’installation, qui n’est pas très significative compte tenu de ces avantages.
La gouttière carrée supporte une grande quantité de pluie un peu moins bonne qu'une contrepartie rectangulaire. Fondamentalement, pour la fabrication de telles pièces en utilisant de l'acier avec une couche protectrice polymère. Dans ce cas, le coût total n’est pas beaucoup plus élevé que celui des tuyaux ronds traditionnels. Les drains radiaux doivent être installés principalement sur les tours et autres structures à toit rond. Dans tous les autres cas, ils ne sont pas nécessaires.
Variété de matériaux
La gravité des structures de drainage en cuivre oblige, malgré leur valeur technique, à choisir un type de métal galvanisé dans la plupart des cas. En parlant de l’option plastique (PVC), il convient de noter qu’elle est immunisée contre la corrosion (comme le cuivre) et qu’elle est beaucoup plus facile. Mais la présence généralisée de tels produits est contrariée par l’émergence d’un bruit fort lorsque les grèves tombent sur du plastique. De plus, si l'eau dans le drain en plastique gèle, le tuyau se cassera tout simplement. Pour augmenter la résistance à l'eau avec une acidité élevée, de nombreuses entreprises appliquent un revêtement polymère.
Les structures en bois sont encore utilisées à certains endroits, car elles sont très attrayantes. Mais appeler cela pratique ne fonctionnera probablement pas, car les gouttières en bois:
- détruit dans 5-7 ans maximum;
- envahissent rapidement les champignons;
- sont chers
- Différent entretien compliqué.
Des gouttières en béton peuvent être trouvées dans des bâtiments à plusieurs étages, mais de tels éléments ne conviennent pas aux logements privés. En plus d'une masse importante, le bloc de ciment s'effondre rapidement sous l'effet de l'eau (il ne se corrode pas mais il n'y a pas beaucoup de différence dans la pratique).
Parmi les options disponibles, pas la dernière place est la production de modèles des bouteilles. Une durabilité et des performances élevées de cette manière ne sont pas atteintes. Mais, au moins, un tel système d'assainissement s'acquitte de sa tâche avec succès sur les bâtiments secondaires.
Dimensionnement
La section transversale (diamètre du tuyau) détermine l'efficacité de l'utilisation de la gouttière dans une situation donnée. Ainsi, une grande structure rectangulaire est économiquement inefficace lorsque la quantité d’eaux usées est faible. Les dimensions exactes sont déterminées en fonction des surfaces effectives des structures inclinées. Pour les déterminer, vous devez d’abord multiplier l’espace libre entre l’avant-toit et l’arête du toit par la moitié de la hauteur totale du toit.Le résultat est ensuite multiplié par la longueur de la pente du toit, mesurée sur la ligne médiane.
Lorsque la superficie totale est de 57 mètres carrés. m et moins, vous pouvez restreindre la goulotte à un diamètre de 10 cm, qui sera un tuyau de 7 cm de diamètre, dans les cas où la pente varie de 57 à 97 mètres carrés. m, la largeur des rainures augmente à 125 mm. Avec une augmentation supplémentaire du toit (mais pas plus de 170 m2), il est possible de confiner un drain de 15 cm, ces deux dernières options étant équipées de tuyaux d'une section transversale de 10 cm.
Selon les normes de SNiP, l’angle d’inclinaison du système de drainage peut être pris dans les ouvrages de référence standard. La valeur moyenne adaptée à presque tous les cas est de 2 mm par mètre, mais il peut arriver que cet indicateur soit insuffisant. Pour clarifier cela, il est nécessaire de choisir un type de toit spécifique et de l’organiser.
La longueur maximale est toujours prise égale à la longueur des gouttières, le nombre de drains est calculé séparément pour toutes les rampes.
Étapes d'installation
Le travail d'installation peut être effectué avec l'aide de professionnels ou de vos propres mains. Quoi qu'il en soit, veillez à suivre strictement les instructions du fabricant.
- Si la gouttière est fabriquée sur commande, il est conseillé de préparer des dessins pour faciliter les travaux d'installation.
- La fixation se fait souvent avec des crochets. Le succès final dépend de la taille choisie des supports. Les supports doivent avoir un diamètre légèrement supérieur à la circonférence de la gouttière, mais le mouvement libre du tuyau doit être exclu.
- L'installation des joints de mur est faite avec un intervalle maximum de 900 mm. Cette exigence est basée sur la norme de l'État et il est impossible de l'éviter, quel que soit le système installé. Lorsque le montage des pièces de fixation est terminé, les entonnoirs arrivent. Leur disposition est déterminée par l'exécution externe ou intégrée du drain. Tenez également compte de la pente du toit et de sa superficie totale.
- D'après les règlements sur le toit de jusqu’à 10 mètres carrés. M. devrait être le seul entonnoir de coin. Lorsque vous dépassez cet indicateur, mettez au moins deux parties. Lorsque les plateaux sont montés au centre du système, la pièce en plastique ou en acier est coupée, le trou est utilisé pour l'installation du reflux. Il est obligatoire pour tout système de tuyauterie de fixer les bouchons correspondant au drain sur le formulaire.Les gouttières installées sur les murs sont principalement fixées à l'aide de serrures à tuyaux, les pointes du faisceau sont traitées avec des produits d'étanchéité.
- Pour fixer le drain sur des plans verticaux, vous avez besoin de pinces. Pour information: la bride est d'abord fixée au mur, puis crée une section de pipeline et non l'inverse. Dans certains cas, vous devrez installer des pièces tournantes. Il est important de les fabriquer car cela économise de l’eau et augmente l’efficacité de tout le système. La dernière étape consiste à monter les genoux d'arrivée. S'il est décidé de collecter les précipitations sur le toit, les gouttières sont complétées par des réservoirs spéciaux.
- La fixation des gouttières sur la tôle est réalisée à l'aide d'éléments en cuivre, acier zingué ou plastique. Pour les grands toits, il est recommandé d'utiliser des structures en acier. Lorsque le bâtiment est petit, il est permis d'utiliser du plastique, qui ne rouille pas et qui est relativement peu coûteux. Les auges semi-circulaires sont réalisées avec des outils de fraisage, car toutes les autres méthodes ne permettent pas d'obtenir une surface plane.
La fixation des supports de gouttière est réalisée de la manière suivante:
- attachement à la caisse;
- la rétention de la partie inférieure du revêtement de sol;
- en appuyant sur des chevrons;
- installation sur le panneau de toiture frontal (en même temps que le reste du toit);
- montage sur des tiges d'acier enfoncées dans le mur (lorsqu'il n'y a pas de panneau frontal); implique l'utilisation de crampons.
La méthode est choisie en fonction de la situation spécifique et des conditions d'installation.
Les gouttières elles-mêmes sont fixées à l'aide de colliers, en tenant compte du fait que la couche isolante de la paroi arrière doit dépasser 50 mm et que les fixations doivent être insérées dans le mur de 50 à 60 mm. Une rainure plus petite est impraticable et peu fiable. Dans tous les cas, il est nécessaire de laisser un espace entre le tuyau et le mur. Lorsque la gouttière en PVC est terminée, la pince ne doit pas être contiguë étroite - dès que la température change, les fissures commencent et les dimensions changent.
La première étape consiste à mesurer le périmètre du toit sur les avant-toits. Ensemble de gouttières, en tenant compte de l'angle d'inclinaison. Les parties verticales du drainage se montent de bas en haut. Le marquage doit être attaché aux colliers inférieurs. Chaque pièce de plus de 200 cm doit être installée sur sa propre pince spéciale.
Il se trouve que le toit est déjà posé et qu'il n'y a pas de panneau frontal. Cela ne signifie pas qu'il faudra démonter tout le toit et refaire le travail. Le conseil devra être mis très bas, attachant les supports exclusivement à la caisse. Le problème de cette solution peut être dû à la destruction de la structure sous la neige et la glace. Vous ne devez fixer le drain que sur le tableau lui-même lorsque vous terminez la maison inachevée et lorsque vous utilisez un film imperméabilisant à effet anti-condensation.
Si la réparation ou la construction est encore incomplète, vous pouvez simplement placer les panneaux sous le revêtement installé.
Ils aideront, sans écraser le matériau, à enlever les fixations avec une pince. Cette technique garantit l’installation ultérieure de la gouttière même après une longue période après l’achèvement des travaux de couverture. Dans un autre mode de réalisation, la planche frontale est conçue en tant que partie intégrante de l’ensemble de toiture, et déjà des crochets y sont attachés. Sur les revêtements métalliques, prenez des crochets relativement courts, mais en matériau identique.
Les drains en plastique sont bien combinés avec les structures avant en bois. En l'absence totale de telles structures vient à l'aide des équipements "béquilles" en métal ou en bois.Déjà sur ces pièces, la gouttière est fixée à l'aide de barres ou de crampons. Sur les petites dépendances, les crochets sont simplement vissés dans une tôle profilée. Une autre solution consiste à installer les supports qui maintiennent le drain non pas d'en haut, mais en bas, et donc invisible.
Si le toit est constitué de tuiles métalliques, on utilise approximativement les mêmes approches pour la fixation des tuyaux de drainage.
L'ampleur de la sous-estimation est choisie individuellement, tout en tenant compte des propriétés visuelles de la structure résultante. L’étape maximale d’installation des supports est de 90 cm, mais il est recommandé de limiter cette distance à 75 cm. Les bords des gouttières doivent se situer entre 20 et 25 mm sous le bord de la toiture. La pente minimale par mètre varie dans ce cas de 3 à 5 mm; La régularité de la pente est obtenue en plaçant des supports strictement à une hauteur donnée.
Pour savoir comment installer un drain vous-même, voir ci-dessous.