Façades ventilées des maisons: appareil et installation

La décoration extérieure de la maison ou du bâtiment passe chaque année à un niveau de qualité nouveau et supérieur. Aujourd'hui, les propriétaires d'habitations et d'immeubles privés utilisent de plus en plus les façades ventilées pour habiller leurs maisons. C’est un moyen beau et pratique de décorer votre maison, que presque tout le monde peut gérer.

Caractéristiques et but

Si nous nous tournons vers la définition d'une façade ventilée, ensuite, il est caractérisé comme un système complet composé de plusieurs composants.

  • Cadre en métal. Il est fixé directement aux murs porteurs de manière à laisser une poche d’air entre les plaques en regard et la couche d’isolant. Pour cette raison, ce type de construction s'appelle ventilé.
  • Couche d'isolation. En règle générale, la laine minérale est utilisée.Il est conseillé aux maîtres de ne pas utiliser de polystyrène ou de mousse de polystyrène comme isolant, car ils absorbent peu de bruit et sont pare-vapeur.
  • Plaques ou blocs de revêtement. Ils peuvent être en grès cérame, en fibrociment et autres matériaux.

Les façades ventilées sont largement utilisées en Russie en raison de nombreuses propriétés distinctives et uniques. Cette technologie a été empruntée à des collègues occidentaux et est utilisée avec succès dans notre pays. Ils sont installés à la fois sur des maisons privées ordinaires et sur des revêtements extérieurs de bâtiments, par exemple des supermarchés, des centres commerciaux. Leurs mérites sont difficiles à embellir.

Il convient de souligner ses propriétés protectrices. En règle générale, ventfasad est composé de matériaux hydrophobes durables qui protègent parfaitement les murs et le bâtiment des fluctuations de l'humidité et de la température. Si une partie de la vapeur d'eau a fui entre les fissures, elle est absorbée par une épaisse couche de drainage. La doublure de revêtement est au moins 25-30 ans. La durée de vie dépend du matériau sélectionné. Si vous utilisez du grès cérame, la durée de vie garantie est d'au moins 50 ans.

Ce système présente un certain nombre de caractéristiques distinctives et d’isolation. Une telle façade ne permet pas aux murs de chauffer et, par conséquent, l’intérieur ne surchauffe pas. La chambre est toujours confortable: modérément chaude et fraîche. Grâce à sa facilité d'installation, il est possible d'effectuer des réparations cosmétiques externes très rapidement. Une grande variété de matériaux donne un nombre illimité d'options pour créer un design unique du bâtiment.

Sans parler de ses propriétés d'insonorisation. En raison de la lame d'air, une telle façade peut contenir un niveau de bruit assez élevé. En combinaison avec une fenêtre à triple ou double vitrage, de tels murs donneront un niveau de silence optimal dans une ville bruyante. Les matériaux inclus dans le système de façades ventilées sont résistants au feu et ne permettent pas de se propager au feu.

Design: avantages et inconvénients

Au cours des dernières années, le nombre de projets d’immeubles résidentiels, d’organismes publics, d’établissements d’enseignement dotés d’une façade ventilée a été multiplié par dix. Comme d'autres structures de revêtement, Ventfasad présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors de son installation et de son exploitation ultérieure.

Cette façade a peu d'inconvénients, mais ils se produisent. Tout d’abord, les experts notent que le système d’assemblages métalliques pour cadre de fixation peut dégrader l’uniformité du pare-vent thermique. Le métal ne garde pas la chaleur, il est donc nécessaire de poser une couche plus épaisse d’isolant. Ceci est particulièrement important pour les régions du nord du pays.

Avec un calcul illettré du coefficient thermique des matériaux, l’isolation thermique sera médiocre. Pour cette raison, un certain nombre de problèmes peuvent nécessiter une autre injection de fonds. Si nous parlons d'isolation, il y a aussi un certain nombre de nuances. Lors d'une utilisation prolongée, il subit une série de modifications: rétrécissement et amincissement.

Pour que cette structure remplisse bien ses fonctions, les maîtres recommandent de poser le matériau isolant comme un «gâteau». La première couche consiste en une isolation plus douce et plus friable, et la suivante est plus rigide et plus dense.

Le dispositif à façade ventilée implique un petit intervalle d'air et des fentes étroites. Pendant la pluie ou le dégel printanier actif, l'humidité pénètre facilement dans les poches d'air.Cela entraîne un gonflement et un alourdissement de la laine minérale, ainsi que l’apparition de moisissure dans la maison ou l’appartement. Pour éviter de telles conséquences, il est nécessaire de poser un film d’étanchéité spécial pour pare-vapeur. L'aspect financier de la question est également important. L'installation d'une façade ventilée est un peu plus coûteuse que la réparation de panneaux de revêtement ordinaires. Ce prix est dû au grand nombre de calculs et au matériau utilisé.

Si nous parlons des avantages, vous devriez commencer par la polyvalence des façades ventilées. En raison de sa facilité d'installation, il peut être utilisé sur des bâtiments et des structures de tout type. Cette conception est installée beaucoup plus rapidement que les revêtements conventionnels, car elle ne nécessite pas de préparation initiale des murs pour l'installation.

Si une sorte de plaque de parement est déformée (elle a été ébréchée ou cassée), elle change facilement et simplement. Pas besoin de retirer tous les panneaux de la rangée.

Ventfasad est un excellent bouclier de protection pour le bâtiment des phénomènes atmosphériques. Grâce au système de ventilation unique, le flux d’air empêche l’accumulation de vapeur d’eau, évacue la chaleur en excès par temps chaud et retient la chaleur interne du bâtiment grâce à la poche d’air. Cette façade peut être récupérée après 10 à 15 ans d’utilisation, à condition que l’installation soit de haute qualité et conforme à toutes les règles et réglementations. Le propriétaire du bâtiment dépensera beaucoup moins d’argent pour garder la pièce au chaud.

Dans les conditions d'une maison privée, où il y a son propre chauffage, il faudra beaucoup moins de gaz ou autre carburant pour maintenir une température confortable dans les pièces. Des fonds supplémentaires pour l'entretien de la doublure ne sont pas nécessaires. Si nous comparons le nombre de côtés positifs et négatifs de la façade de ventilation, nous pouvons affirmer avec certitude que celle-ci est excellente pour les conditions climatiques de la Russie et qu'elle servira toute sa durée de vie opérationnelle garantie.

Éléments principaux: types et propriétés

La façade ventilée présente une structure claire composée d'un certain nombre d'éléments. Il est très important que l'installateur soit capable de travailler avec toutes les espèces de matériaux et de connaître leurs propriétés physiques. Sinon, un travailleur inexpérimenté peut faire un grand nombre de gaffes qui peuvent affecter de manière significative le résultat final. L'élément premier et le plus fondamental est le mur de support. Ses paramètres techniques déterminent le choix de la conception, qui sera installée à l'avenir.

  • La déviation des murs verticalement et horizontalement par rapport à un axe droit. Il est souvent nécessaire de travailler avec un bâtiment dont la fondation est tordue ou les murs ont une structure inégale. À cet égard, il est nécessaire de choisir un système spécial d'attaches, qui n'augmentera pas la charge sur la structure.
  • Matériau utilisé pour la construction de l'objet. Aujourd'hui, les maisons et les bâtiments sont construits à partir de divers matériaux de construction: brique, bois, blocs de mousse et autres. Ils ont une composition différente et certains paramètres techniques doivent être pris en compte lors de l'installation d'une façade ventilée.
  • Degré d'usure murs et structures porteurs.

Si vous souhaitez améliorer la façade du bâtiment, qui est construit à partir de vieilles briques en ruine, vous devez utiliser des matériaux légers et durables. Ils vont «tenir» les murs et les empêcher de s’effondrer davantage.

Le deuxième élément de la façade de ventilation est une sous-structure ou un sous-système. Ceux-ci incluent les éléments suivants:

  • les crochets;
  • profil de porteur;
  • matériaux auxiliaires (angles de fixation, chevilles, chevilles, vis et autres).

À l'aide de ces éléments, une grille solide est créée, sur laquelle l'isolant et le matériau de revêtement sont ensuite fixés. Grâce à elle, l'espace d'air ou les poches de ventilation les plus nécessaires sont créés. De plus, la solution de colle n'est pas nécessaire pour fixer les plaques frontales, ce qui représente une économie importante. Aujourd'hui, il existe une production de lattes de bois et de métal. Le choix du matériau dépend du bâtiment, de l'isolation et des plaques de revêtement.

La couche suivante est l'isolation thermique. Il comprend une couche d’isolant qui remplit les fonctions suivantes:

  • protège les murs du gel, de la formation de croûte de glace, du gel;
  • ne permet pas à l'humidité de détruire la structure de la maison de l'intérieur;
  • retient la chaleur à l'intérieur du bâtiment;
  • fournit une isolation acoustique supplémentaire dans la pièce.

Il est préférable de prendre la laine minérale comme élément chauffant - il s’agit d’un matériau non combustible. Il n'absorbe pas l'humidité, est facile à utiliser et remplit parfaitement ses fonctions. Dans les régions les plus froides, très souvent, un joint paronitique est installé devant une couche de matériau isolant assurant une fonction de protection thermique.Une isolation supplémentaire aide à éviter l'apparition de ce qu'on appelle des ponts thermiques.

Le quatrième élément du système de façade ventilée est une membrane coupe-vent. Il est nécessaire pour retenir l'humidité et ne pas lui permettre de pénétrer dans d'autres couches.

Sur le marché, vous pouvez trouver des isolants qui ont déjà une couche de ce film, mais il vaut mieux l’acheter séparément (les intervalles entre les plaques doivent également être «couverts»).

Le lien suivant dans cette conception est l'entrefer. Il joue ici un rôle clé car il crée un effet de traction. Les flux d'air circulent uniformément sous le matériau de revêtement et ne permettent pas à l'humidité de se déposer sur la surface de l'isolant et du film de protection. Il participe également aux échanges thermiques entre l'environnement et le bâtiment lui-même. En raison de l’écart, la perte de chaleur en hiver est bien moindre.

Le dernier élément du système est celui des plaques en regard. Ils peuvent être constitués de divers matériaux: grès, grès cérame, marbre et autres. Les panneaux de façade sont sélectionnés en fonction du type de bâtiment, de l'état de ses murs (degré de dégradation) et d'autres préférences esthétiques (couleur, forme, structure). Faire face remplit les fonctions suivantes:

  • protège le bâtiment des influences extérieures: chutes de température, pluie, neige et autres;
  • Se cache sous un appareil de chauffage et d'autres communications en présence;
  • améliore l'apparence du bâtiment et lui donne également un aspect moderne et magnifique.

Intervalle d'air

L'un des aspects importants de la façade ventilée est la lame d'air. Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre ses fonctions principales, telles que:

  • cela aide à équilibrer la pression exercée sur la façade d'un bâtiment lors d'ouragans violents ou de rafales de vent soudaines;
  • une poche d'air permet de garder la chaleur à l'intérieur du bâtiment;
  • ventzazor ne permet pas à la pluie de pénétrer à l'intérieur. Les murs sont toujours secs.
  • grâce à son système «capillaire», la façade est soufflée. À cet égard, la vapeur d'eau n'est pas retenue à l'intérieur, ce qui réduit les risques de moisissures et de champignons.
  • la lame d'air permet de masquer toute la rugosité et les inégalités de la surface du mur. Une telle façade est particulièrement pertinente pour les bâtiments anciens.

Un certain nombre de réglementations indiquent la valeur minimale de l’écart de ventilation.L'espace libre entre les panneaux isolants et les panneaux de revêtement devrait être d'au moins 2 à 2,5 cm, la distance pouvant diminuer ou augmenter en fonction de la planéité du mur ou des caractéristiques climatiques de la région. L'essentiel est que cela soit suffisant pour le fonctionnement normal de la couche de drainage. Il existe également de très longues distances, de 10 à 13 cm.

Les maîtres recommandent que l’écartement ne dépasse pas 15 cm, car il ne remplira pas sa fonction principale: l’isolation thermique.

Le calcul est basé sur des paramètres tels que:

  • la surface d'une seule feuille ou dalle d'un revêtement de façade;
  • son épaisseur.

S'il y a des joints ouverts de chaque côté du panneau, l'espace doit être de 5 cm, à condition que le matériau de revêtement ait une largeur de 0,2 à 1 cm et que la surface de la dalle individuelle soit de 0,3 à 0,4 mètre carré. m, et avec une surface plus petite - 3 cm Dans le cas de joints ouverts uniquement horizontalement ou verticalement, la distance de l'entrefer doit être de 4 cm, lorsque la largeur est également égale à 0,2–1 cm et que la surface d'un panneau est égale à 0,3–0,4 sq. m) Avec un espace de ventilation plus petit, la largeur doit être de 2 cm.

La sécurité incendie est un point important lors du calcul de la distance entre la doublure et l'isolant.Depuis le cours de physique en école, tout le monde se souvient que le feu ne brûle que là où il y a de l'oxygène. Puisqu'il existe un flux d'air entre les plaques frontales, ce qui peut créer un effet de traction comme dans un poêle russe, cela peut créer une situation qui favorise la propagation du feu autour du bâtiment. Par conséquent, plus la largeur de la poche d’air est large, plus le risque d’un bâtiment pendant un incendie est grand. À cet égard, l'installation d'une barrière spéciale est nécessaire pour limiter les courants d'air et empêcher la propagation de la flamme. Si l'écart est petit (2-3 cm), il n'est pas nécessaire.

Variétés de systèmes

Aujourd'hui, le marché est rempli d'une variété de matériaux pour l'installation d'une façade ventilée. Ils varient en prix et en qualité. À cet égard, il existe classiquement trois groupes dont la politique de prix diffère. Ceci est juste une liste de base des systèmes utilisés sur les façades ventilées. Chaque année, il y a de plus en plus de plaques ou de panneaux de parement parfaits et universels, qui peuvent plaire par leur apparence, leurs excellentes propriétés physiques et leur prix attractif.

  • Option de budget. Il utilise des matériaux peu coûteux.La structure en métal est en profilé d'aluminium ou de zinc. La laine de verre ou la laine de laitier est utilisée comme isolant. Faire face est aussi simple. Il peut s'agir d'un carreau de pierre artificielle, de panneaux de bois, d'un revêtement de vinyle ou d'aluminium.
  • Option de prix moyen. En règle générale, les produits au prix moyen sont sélectionnés ici, ou certains matériaux sont plus chers, et certains sont moins chers. Par exemple, le cadre peut être en acier galvanisé, l’isolation est choisie avec un prix moyen et comme revêtement, un profil en tôle ou en métal. Ou au contraire, ils économisent sur un cadre avec isolation et acquièrent une dalle de façade de qualité supérieure en matériaux composites.
  • Cher option. Ici, des matériaux de haute qualité sont sélectionnés pour maximiser la durée de vie de la façade ventilée. Si, par exemple, il s'agit d'un chalet privé et que le propriétaire souhaite effectuer des réparations esthétiques externes aussi rarement que possible, un cadre en acier avec revêtement anticorrosion, une isolation de haute qualité - laine minérale, panneaux en mousse et tuiles composites (le revêtement est particulièrement résistant).

Il faut comprendre et le fait que le choix des composants doit être basé sur le matériau à partir duquel les murs sont construits. S'il s'agit de béton cellulaire, tous les matériaux sélectionnés doivent être légers. Pour une maison monolithique ou en brique, convient à presque tous les modèles.

Les maîtres classifient les façades ventilées en fonction du type de plaques de façade utilisées.

  • Revêtement de panneaux en fibres-ciment. C'est l'un des types de revêtements les plus utilisés. Il est composé de ciment, de fibre de verre, de cellulose et de plastique. Les plaques ont une longue durée de vie et constituent un excellent isolant thermique supplémentaire en raison de sa structure dense. Ils ont une belle texture, ainsi qu'une large palette de couleurs. Ils sont un produit écologique, n'émettent pas de substances toxiques dans l'atmosphère lorsqu'ils sont chauffés. Une autre qualité positive de ce type de revêtement est le poids ajustable. Les fabricants peuvent fabriquer des dalles plus légères et plus minces pour les bâtiments délabrés afin de réduire la charge exercée sur les murs porteurs et les fondations. Il y a peu d'inconvénients importants - la capacité d'absorber l'humidité et, par conséquent, d'augmenter le poids de 4 à 6% de la masse totale.
  • Face à l'imitation de la pierre naturelle ou de la brique. Cette option est pratique et toujours à la mode. Ce matériel avant durera longtemps. Il est fabriqué à partir d'un mélange de ciment, de gypse et de gravillons. Il n'absorbe pas l'humidité, il est léger et est disponible en différentes couleurs.
  • Panneaux composites en aluminium. Immédiatement, il convient de noter qu’il s’agit d’un matériau de revêtement multicouche composé de plusieurs couches d’aluminium, de cellulose ou de plastique. Les qualités négatives comprennent un prix élevé et la possibilité de rayer une couche de peinture. Les avantages de telles plaques de façade sont nombreux, à savoir:
    • avoir d'excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique;
    • ne pas corroder;
    • non soumis aux rayons ultraviolets, aux acides alimentaires et aux solutions alcalines;
    • excellent équilibre de poids et de résistance, les plaques sont très solides et rigides dans la structure;
    • n'absorbe pas l'humidité;
    • pas prêt à brûler.
  • Plaques algomérées. C'est l'un des matériaux de revêtement les plus durables. Il se compose uniquement d'ingrédients naturels: granit et copeaux de marbre. De par sa structure, il s'agit d'un matériau très durable et fiable, de sorte que la tuile n'est pas sensible aux intempéries sous forme de pluie, grêle, neige, vent fort.Si nous parlons de la texture, elle est rugueuse et lisse. La palette de couleurs est très variée et ravira l'acheteur avec un grand choix.

Un tel revêtement a un poids considérable, de sorte que les maîtres recommandent de monter de telles plaques uniquement sur un cadre en acier.

  • Panneaux avant en verre. Ce type se trouve le plus souvent dans les grands centres d’affaires ou les centres commerciaux. Ils donnent un charme et une beauté particuliers, rendant le bâtiment ultramoderne, à la mode et aéré. Ce type de doublure a des côtés positifs et négatifs. Les avantages comprennent une façade spectaculaire, la fiabilité et la durabilité ainsi qu'un faible poids. Aux inconvénients des panneaux de façade en verre appartiennent, tels que:
    • pendant la période froide, des condensats se forment;
    • besoin d'un nettoyage mensuel, sinon il y aura des taches de gouttes de pluie ou d'autres précipitations sur la surface;
    • si les plaques sont lâches ou que le bâtiment s’effondre, elles peuvent se briser et former des éclats de verre, très traumatisants
  • Panneaux de bois naturel. Le placage de bois est sur le marché depuis longtemps et est apprécié pour ses qualités uniques. Tout d'abord, il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui ne nuit pas aux gens. Ces panneaux "respirent" et ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique.Les panneaux de bois rendent le bâtiment ou la maison plus confortable et agréable à regarder.

Le seul inconvénient d’une telle façade est qu’elle doit souvent être traitée contre les parasites, recouverte d’une solution protectrice contre les moisissures.

Fabricants et Innovations

La façade ventilée est une technologie relativement récente empruntée pour faire face à un bâtiment. Elle a déjà réussi à se recommander sur le marché et à obtenir un retour positif des consommateurs. Aujourd'hui en Russie, plus de 150 entreprises se consacrent à la production des matériaux nécessaires (éléments de fixation, tuiles, isolants, etc.), à son calcul pour les bâtiments, suivi de son installation.

Si nous parlons d’entreprises individuelles, l’une des plus connues est les White Hills. Cette société est engagée dans la production de panneaux de revêtement en pierre utilisant la technologie de coulée vibratoire. Ils se sont établis en tant que fournisseur et fabricant de produits de qualité qui contribueront à la mise en œuvre de toute idée de conception. Et aussi ils ont un système unique de fixation des plaques avant. Grâce à elle, l'humidité ne reste pas dans les poches d'air et l'air circule en permanence.

White Hills veille à ce que ses produits durent au moins 40 ans. Les façades ventilées de White Hills sont appréciées à l'étranger.

Non inférieur en qualité et ferme de Suisse Alucobond. Leur produit consiste en des panneaux sandwich à plusieurs composants en métal, également appelés alucobond. C'est un matériau de construction durable qui peut durer au moins 40 à 50 ans sans réparation ni autre intervention. En raison de leurs propriétés plastiques, ces panneaux sont faciles à couper et "s'adaptent" à la forme du mur. Ils sont très durables, ne corrodent pas, ne réagissent pas aux acides alimentaires et aux solutions alcalines.

La conception de ce matériau de revêtement présente de nombreuses options. Les panneaux ont un large choix de couleurs et peuvent également imiter diverses surfaces (marbre, bois, chrome, etc.). Les consommateurs disent qu'ils sont facilement et rapidement fixés et qu'ils ne créent pas de charge supplémentaire sur les fondations et les murs porteurs. Les inconvénients d’alucobond sont les suivants:

  • le matériau émet des substances toxiques lors de la combustion;
  • en cas de remplacement, il est nécessaire de retirer plusieurs panneaux supplémentaires.

Les produits Nord Fox sont très appréciés. Il produit tous les composants nécessaires à l'installation d'une façade ventilée, ainsi que des panneaux de revêtement de haute qualité.Ils sont installés à la fois dans des bâtiments privés et dans des centres d’affaires à plusieurs étages. La beauté et l'esthétique des carreaux de façade se distinguent par la production du «système de façade» Il est apprécié pour un grand choix de textures et de textures du matériau, ainsi que pour un prix raisonnable.

Plaît produits de Scanroc. Il fournit un grand choix de matériel à un bon prix. Le Japon est l'un des pays les plus avancés sur le plan technique. Dans la fabrication des panneaux de façade, les entreprises japonaises se sont également distinguées. Les plaques japonaises sont des panneaux solaires qui accumulent l’énergie solaire et la convertissent en électricité.

Ce type de façade est très coûteux, mais il est rentable après 5 à 6 ans d'utilisation.

Règles de calcul des matériaux

Conformément aux règles et réglementations applicables aux travaux de construction et de finition, tous les calculs de matériaux composant sont effectués lors de la conception d'un bâtiment ou d'une maison privé. Mais dans la pratique, cela se révèle un peu différemment. Il se trouve que le propriétaire veut améliorer l'état extérieur et intérieur du bâtiment en installant une façade ventilée, où un calcul préalable des éléments nécessaires sera également nécessaire.

Vous pouvez effectuer un calcul indépendant et contacter les experts s’il n’ya que peu d’expérience dans ce domaine. La deuxième option est plus simple et meilleure, car la personne recevra des données précises: le nombre de fixations, l'épaisseur et la densité de l'isolation (tout dépend de l'humidité de la région et des paramètres thermiques du bâtiment), ainsi que de la quantité de matériau de revêtement. Dans le cas où vous voulez économiser de l'argent, presque tout le monde s'en chargera.

Vous devez d’abord créer un schéma de construction dans lequel des paramètres tels que la hauteur, la largeur et la longueur seront indiqués. Pour ne pas vous mesurer, vous pouvez utiliser la carte technique du bâtiment, où toutes les valeurs sont indiquées. De plus, par de simples opérations mathématiques, l’aire des murs. Les fenêtres et les portes n'étant pas couvertes par une façade ventilée, leur carré est soustrait de la surface totale des murs.

Si la structure a une forme inhabituelle ou complexe, pour simplifier les calculs, elle est divisée en formes simples (carré, rectangle).

Connaissant les paramètres nécessaires, vous pouvez procéder au calcul du matériau. Cela vaut la peine de commencer avec un pare-vapeur. Sa quantité est égale à la surface des murs.De plus, il est nécessaire d’ajouter 20-30 cm de chaque bord au chevauchement dans les coins pour obtenir un revêtement uniforme. La quantité d'isolation coïncide exactement avec la zone. Pas besoin de laisser des indemnités.

Le paramètre principal dans son choix sera le coefficient de densité et l'épaisseur d'une plaque. Chaque région de la Russie a ses propres caractéristiques climatiques, donc ces valeurs sont très importantes. Là où le climat continental humide prédomine, les maîtres recommandent d’utiliser une couche plus dense et plus épaisse, mais l’espace de ventilation doit être réduit afin d’obtenir moins d’humidité. Cela est dû au fait que la laine minérale absorbe l'humidité et augmente son poids. Par conséquent, la pression augmente de 1 m² de la surface du mur.

Ne pas oublier de construire des champignons pour la fixation de l'isolant. Leur nombre est pris à raison de 5 à 6 pièces par feuille.

Le matériau de parement est égal à la surface des murs, mais il convient d'ajouter quelques dalles en cas de mariage ou de parage. Plus la structure est grande, plus le stock devrait être grand (environ 5 à 7% du total). Le calcul du cadre métallique sera un peu difficile. Cela est dû au fait que la fréquence des intersections dépend du type et du poids des plaques ou des panneaux de façade.

Les Maîtres recommandent de prendre un cadre avec une marge: plus le matériau tient fort, plus il durera longtemps.

Méthodes de montage

Technologie ventfasada d'installation assez compliqué. Pour que tout se passe bien de vos propres mains, vous devez faire tout le travail pas à pas et sans hâte. Comme le disent les maîtres, ce n’est que pendant l’année suivant l’installation que tous les défauts et inexactitudes seront révélés: la tuile de façade peut tomber, un morceau d’isolant peut tomber s’il est mal fixé. Tout le travail est divisé en plusieurs étapes.

  • Travaux préparatoires La première chose à faire est d'isoler le territoire avec des panneaux d'avertissement pour la sécurité des autres. Cette règle s'applique principalement aux grands bâtiments situés dans les lieux animés de la ville. Ensuite, une inspection des murs est effectuée. Tous les défauts et l'état des structures de support sont identifiés. Il est nécessaire de démonter toutes les fixations montées qui gêneront les travaux ultérieurs. Les ordures sont enlevées, le vieux plâtre est enlevé. La surface est préparée pour l'installation de la sous-structure (cadre en métal ou en bois).
  • Les murs sont alignés. A ce stade, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, d'un laser et d'une ficelle.Ils aideront à faire une ligne sans courbure et déviations. La première étape est la ligne horizontale inférieure, qui servira de guide pour l'installation du plus bas niveau de matériau de revêtement. En outre, à l'aide d'une corde, les axes vertical et horizontal sont placés à angle droit et à la même distance l'un de l'autre.

Les phares sont fixés aux endroits où ils se croisent - ce sont les futurs points de fixation des poutres, des goujons et des supports en bois.

  • Installation de supports qui maintiendront le cadre en métal. À cette fin, les trous sont percés aux points désignés à l'aide d'un perforateur. Il convient de noter que le poinçon ne convient pas à tous les murs. Si elles sont constituées de blocs de béton cellulaire ou de briques poreuses, vous devez utiliser une perceuse avec une perceuse spéciale. Ensuite, conduisez une cheville.
  • Installation d'un cadre en métal. Il est fixé avec des vis. Voici la production de la soi-disant grille dans laquelle, comme dans un casse-tête, l’enveloppement de minéraux sera appliqué. Au même stade, les coupe-feu nécessaires au blocage de la libre circulation de l'air sont montés.Ils ne permettent pas la propagation du feu autour du périmètre extérieur du bâtiment. Il convient de noter que la longueur du trou devrait être de quelques millimètres de plus. Ensuite, avec l'aide d'ancres sont fixés entre parenthèses.
  • Pose d'isolant. Avant d'isoler les murs, ceux-ci doivent être prétraités avec une solution spéciale empêchant l'apparition de moisissures et de champignons. Des feuilles d'isolation sont placées dans le cadre mural «grille» fini. Ils sont fixés à l'aide de chevilles avec un capuchon spécifique à l'extrémité, de sorte que le matériau ne glisse pas et ne s'affaisse pas. Un film d'étanchéité est posé sur le dessus.

Il est très important que ses bords se rencontrent à au moins 15 cm, sinon l’effet recherché ne sera pas obtenu. Les maîtres conseillent de commencer à poser les feuilles d'isolation de bas en haut dans le sens horizontal. Il y aura donc moins d’écarts et d’incohérences entre les documents.

  • Installation de plaques de parement. Tout d'abord, des guides porteurs sont installés. Sur eux se trouvent des profils montés sur lesquels seront accrochées des plaques frontales ou des panneaux. Le profil doit être sélectionné sous le type de matériau de façade, car chacun d’eux a ses propres paramètres: poids, épaisseur, etc.Le matériau de revêtement est fixé avec des rivets ou des vis spéciaux. Il est nécessaire de maintenir la même distance entre les joints des plaques. Pour la résistance structurelle, le carré des dalles à l'intérieur est fixé à l'aide d'un verrou en métal supplémentaire.
  • Installation de pistes. Après avoir monté la façade, vous pouvez procéder aux pentes de la fenêtre et aux pentes de la loggia ou du balcon.

Beaux exemples

Il existe de nombreuses options possibles pour la conception de la façade ventilée. L'essentiel est que la beauté soit associée à la fonctionnalité sans endommager le bâtiment. Cette image montre une combinaison de couleurs vives qui rafraîchit le bâtiment et le rend plus attrayant.

Une maison privée peut aussi être inhabituelle et moderne. Ici, il existe une combinaison de deux types de plaques de parement: en métal et en grès cérame. Dans les régions du nord du pays, une façade ventilée avec une isolation à double couche qui bloque l’apparence de «ponts thermiques» est souvent réalisée.

La présence de deux couches n'affecte pas l'apparence du bâtiment.

Les plaques frontales peuvent avoir une forme et une facture absolument différentes. Cet exemple montre une combinaison réussie de forme hexagonale et de surface de verre.La structure est très impressionnante et inhabituelle. Une attention particulière est requise pour la conception non standard du toit. La tuile n'a pas été posée clairement le long du contour de la maison et a été légèrement augmentée. De ce fait, toute la structure semble plus aérée et légère.

Les habitants de cette ville se souviendront toujours de ce bâtiment. Il montre une combinaison réussie de formes, de couleurs et de textures. Des fenêtres rondes et un ornement arrondi sur la façade en façade créent un look futuriste que vous voulez toujours regarder.

Sur les caractéristiques d'installation et de marquage des façades ventilées, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher