Panneaux de fibres-ciment pour façades: description et caractéristiques
Le marché présente une grande variété de matériaux pour la construction et la réparation. Même si vous limitez consciemment la recherche aux seules options adaptées aux façades, le choix est très difficile. Tout propriétaire de maison ou constructeur novice sera utile pour se familiariser avec les propriétés d’une dalle en fibrociment prometteuse.
Qu'est ce que c'est
La plaque de fibre contribue à donner à la façade de la maison une apparence vraiment immaculée. Environ 9/10 de la masse totale du produit tombe sur du ciment, ce qui permet de ne pas craindre la détérioration des caractéristiques écologiques de la maison. En même temps, une excellente résistance est garantie par l’introduction de fibres de renforcement etfibre Ces additifs permettent d'augmenter la durée de fonctionnement des blocs et de les rendre insensibles aux processus de corrosion.
Fait important, les plaques de fibrolitovy ne s'allument pas, et il les distingue immédiatement de nombreuses autres options pour la finition de la façade.
Le matériau fonctionne parfaitement à la fois à haute et à basse température. Les effets biologiques et chimiques qui se produisent dans les conditions de la vie quotidienne ne le mettent pas en danger. Garantie et résistance mécanique en général. La résistance à l'action des rayonnements visibles et ultraviolets est également bénéfique pour les consommateurs.
Le fibro-ciment est deux fois plus léger que le granit en céramique par rapport au parement, tandis que l’allégement de la charge sur les fondations ne signifie pas moins de fiabilité ou de perte de chaleur. Le matériau lui-même est nettoyé, les principaux types de contamination sont détruits au contact du ciment fibreux, après quoi la pluie ou la neige les emporte.
Paramètres
Le panneau de fibres-ciment n'a pas que des caractéristiques techniques impressionnantes. Il est capable d'imiter l'apparence de la pierre naturelle, y compris le granit. Le montage des plaques est assez simple.s'il y a au moins une expérience minimale et des compétences de base en construction. Mais s'il n'y a pas une confiance totale en leurs capacités, il sera plus correct de faire appel à des professionnels pour obtenir de l'aide.
Les principaux avantages de ce revêtement sont les suivants:
- risque minime de chaux sur les murs, car les blocs sont fabriqués à l'aide d'un autoclave;
- la disparition de la nécessité de préparer le mur et de corriger ses lacunes;
- l'abordabilité à des propriétés comparables avec des contreparties plus chères;
- la possibilité de couper la façade en toute saison;
- couverture du matériau de construction principal contre les impacts météorologiques négatifs.
Les technologies modernes permettent l'utilisation de blocs de fibres-ciment pour la mise en œuvre des solutions de conception les plus complexes. Il y a toutes les possibilités pour choisir le ton ou la texture parfaite des parties. Malheureusement, il n’existe aucun moyen d’acheter un panneau de fibres-ciment d’une épaisseur de 8 à 9 mm, la valeur maximale étant de 0,6 cm; la largeur des pièces varie de 45,5 à 150 cm et la longueur de 120 à 360 cm.La popularité de telles solutions tient également à leur légèreté: une seule unité n’est jamais plus lourde que 26 kg.Et cela simplifie non seulement la construction, mais permet également de se passer de tout équipement de levage.
Il est très important de se rappeler le taux élevé d'absorption d'eau. Il atteint 10% de la masse du produit, ce qui entraîne des déformations pouvant aller jusqu'à 2% (insignifiant pour la résistance, mais pouvant affecter l'esthétique et l'état des blocs et des coutures voisins). Enfin, le bloc de fibres-ciment n’est ni scié ni coupé à la main; il est donc recommandé d’utiliser un outil électrique.
C'est avec la masse de la structure que son inconvénient fondamental est lié. En principe, il est possible de soulever un tel bloc seul, mais il est peu probable que ce soit pratique et facile.
Où puis-je utiliser?
- Les dalles à base de fibrociment se sont révélées du meilleur côté, où il est nécessaire d'imiter la pierre naturelle à faible coût et avec une charge minimale sur la fondation. Les solutions qui ressemblent à de la brique sont également recherchées.
- La plaque en fibres-ciment est excellente pour les façades de bains et pour la finition des pièces internes. De telles constructions ont une excellente résistance au feu. Et certains fabricants le renforcent encore, cherchant une sécurité maximale.
- De nombreuses personnes ont déjà apprécié tous les avantages des conceptions de façade montée. Une grande dalle légère vous permet de terminer tous les travaux dans les plus brefs délais, afin de combler les moindres défauts de la surface du bâtiment. En production, ces blocs sont durcis et deviennent très durables. La face extérieure étant recouverte d'acrylique et de polyuréthane, il n'y a aucun risque, même en cas d'installation à proximité d'un réservoir ou dans des endroits soumis à de fortes précipitations.
- Pour créer des façades ventilées en dalles de fibrociment, aucun effort particulier n'est requis.
Pose sans lacunes produite par une technologie similaire. La différence est que vous pouvez confiner une seule caisse et placer le panneau directement sur l'isolant. Une telle mesure peut réduire les coûts de main-d'œuvre et les coûts financiers. Quelle que soit la méthode choisie, calculez préalablement les besoins en matériaux.
Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants:
- profils de différents types;
- vis autotaraudeuses;
- clous à cheville;
- accessoires complétant la composition externe des panneaux.
Aperçu des fabricants
- Produit entièrement russe "Latonite" ne peut pas être nommé. Dans sa production utilise les derniers développements des entreprises étrangères.Mais ce n’est qu’un avantage, car la société améliore constamment le produit et ajoute périodiquement de nouvelles versions à sa gamme.
- Si vous avez besoin de produits offrant une résistance maximale au feu, il est recommandé de faire attention à la modification. Flamma. Il se manifeste parfaitement non seulement à l'extérieur, mais même à côté d'un poêle chaud.
- La version finlandaise de qualité est, bien sûr, "Minerit". Les dalles fournies par la Finlande ne sont pas seulement décoratives, elles augmentent l'efficacité thermique des bâtiments.
- Mais le fibrociment de la marque japonaise "Nichi" Il doit être choisi par ceux qui souhaitent éviter le rétrécissement après l’installation et procéder immédiatement à la finition. Une autre marque du pays du soleil levant Kmew ne peut pas se vanter d'une telle caractéristique. Il est publié pour la cinquième décennie et a absorbé la riche expérience des développeurs.
- Si vous retournez en Europe, faites attention au danois Cembrit, prouvant année après année le respect des normes les plus strictes.
- Mais l'utilisation de blocs peut également présenter des avantages considérables. Kraspan. La société a concentré ses efforts sur la production de matériaux de finition pour la façade et a déjà ouvert plus de 200 bureaux de représentation en Russie. Vous pouvez donc acheter des biens directement, sans intermédiaire presque partout.
- "Rospan" - Ceci est une autre marque domestique attrayante. Dans son assortiment il y a loin de quelques plaques de fibrociment.
Comment choisir
Lors du choix des plaques de fibrotsementnyh, il existe un certain nombre de subtilités, au sujet desquelles les vendeurs sont généralement silencieux.
- Donc une pièce peinte en production sera plus chère, mais les non peints devront toujours recouvrir la peinture et le vernis, et le faire manuellement n’est pas si facile. Il sera facile de se conformer à la mode si vous achetez des blocs de plâtre décoratif imitant le fibrociment. Particulièrement populaire parmi les concepteurs couvrant "écorce de chêne". L’utilisation du décor «Flock», «Mosaic», «Stone Crumb» fournit d’assez bons résultats.
- Lors du choix, il est utile de faire attention à la densité et la densité du matériau, sur ses composants naturels ou artificiels. Il est très important de réfléchir aux dimensions et formes géométriques appropriées du revêtement. En plus des plaques elles-mêmes, nous devons leur choisir des bandes décoratives. La préférence de couleur pour le ton du mur principal ou des couleurs contrastantes dépend uniquement des goûts personnels et du concept de design. Si les dimensions typiques ne suffisent pas, vous pouvez commander des bandes plus longues et plus larges, mais pas plus de 600 cm.
Il existe des types spéciaux de lattes pour les coutures dirigées horizontalement et verticalement, ainsi que pour la décoration des angles. Pour évaluer leur besoin, vous devez prêter attention aux fonctionnalités suivantes:
- la hauteur totale du bâtiment;
- dimensions des plaques;
- nombre d'angles;
- le nombre de fenêtres et de portes, leur géométrie.
- La structure de la dalle n'a pas besoin d'être lissée. Il existe des options qui ajoutent des particules de marbre ou créent un relief. La taille la plus pratique est avec une largeur de 8 mm et des produits d’une largeur de 6 ou 14 mm sont également souvent achetés. Si vous devez obtenir des dimensions inhabituelles ou une conception personnalisée, vous devrez soumettre une commande individuelle. Cela aura nécessairement une incidence sur le calendrier des travaux et sur leur coût.
- Dans les endroits les plus critiques et lors de la finition de la façade du bain Il est recommandé d'utiliser des plaques lisses avec une couche de peinture traitée avec des retardateurs de flamme. Recouvrir avec du plâtre de pierre conviendra à ceux qui recherchent des blocs ayant la plus longue durée de vie possible. En outre, il est plus fort que les autres options.
Le revêtement en fibres-ciment "respire". Mais en même temps, il surpasse un simple arbre en termes de résistance au feu, de stabilité de la forme dans diverses conditions climatiques et de résistance aux insectes agressifs.
Instructions de doublure
L'installation de divers types de panneaux de fibres-ciment, si différents, est négligeable. Les approches technologiques générales sont stables dans tous les cas. La première étape consiste à préparer soigneusement la surface. Bien que l'on considère formellement qu'il est possible de ne pas y avoir recours, les constructeurs responsables et les professionnels expérimentés ne risquent jamais de le faire. En enlevant l’ancien revêtement et en exposant les plus petites irrégularités, démontez toutes les pièces dépassant du contour et réparez les dommages.
La prochaine étape consiste à placer les balises où les supports seront montés. La distance d'installation est de 0,6 m dans le plan vertical et de 1 m dans le plan horizontal.
La plupart des professionnels et même des artisans expérimentés réalisent des sous-systèmes en métal car le bois n’est pas assez fiable. Cependant, cela dépend en grande partie du choix personnel et de ce qui est disponible pour les interprètes.
Avant de terminer la maison de revêtement de fibres-ciment est nécessaire pour préparer la couche isolante.
Une solution typique dans cette situation consiste à utiliser de la fibre de verre fixée à des chevilles à tête large. Les plaques elles-mêmes sont fixées à l’aide de crochets ou de clous.Choisissez la méthode appropriée en vous concentrant sur l'épaisseur des blocs.
Acquérir des panneaux doit être avec une marge, même une simple coupe à la taille exacte peut entraîner une perte de 5-7%. Les espaces des plaques nécessaires pour fermer les barres de séparation, sinon le joint le plus même ne obtient pas.
Afin de garder les surfaces de façade attrayantes pendant une longue période, il est recommandé de recouvrir ces bandes d'une couche de mastic d'étanchéité. Vous ne devriez pas essayer de monter des panneaux en fibres-ciment en utilisant une technologie «humide», cela ruinerait tout. En effectuant le travail de vos propres mains, vous devez choisir des chevilles qui s'enfoncent d'au moins 3 cm dans le matériau. Laissez toujours un espace d’au moins 4 cm de l’isolation aux plaques usées.La bande supérieure des panneaux est équipée d’un support ventilé qui garantit une circulation efficace de l’air. Aux coins extérieurs, ils ont mis des coins en acier de la couleur du revêtement principal.
Des fixations sont utilisées lors du montage avec rainures et seule la fixation verticale des éléments les plus minces aux profilés de cadre se fait à l'aide de vis autotaraudeuses.Complété avec du ruban adhésif. Le pas de montage est alors réduit à 400 mm verticalement.Lorsque le panneau est monté, il doit y avoir un trou à au moins 50 mm des bords extérieurs du matériau. Il n'est pas permis de créer de très grands écarts à la fois verticalement et horizontalement. Les ligaments horizontaux, sur lesquels un reflux décoratif est appliqué, peuvent être fabriqués avec un espace vide de 1 cm.
Vous en apprendrez plus sur l'installation de panneaux de fibres-ciment dans la prochaine vidéo.