Fixation du miroir au mur: méthodes d'installation

Le verre est un matériau très capricieux à utiliser. Mais en même temps, il s’avère très populaire dans la conception des intérieurs. En particulier, sous la forme d'un produit tel qu'un miroir.

Il est difficile de surestimer les vastes possibilités qui servent de miroir aux gens, outre leur objectif direct - de nous refléter. Ils contribuent à l'expansion visuelle de l'espace, aident à établir une lumière "diffuse" spéciale dans les pièces, etc. Par conséquent, il est très important de comprendre comment placer correctement le miroir sur la surface sélectionnée.

Caractéristiques spéciales

Avant de passer aux méthodes de montage des miroirs de nos propres mains, nous allons nous attarder sur les particularités de la surface sur laquelle ils sont censés être attachés.

  • Béton - le matériau le plus courant dans la plupart des structures de bâtiment. Pour travailler sur le béton, vous aurez besoin d'un marteau perforateur. Avant de coller quoi que ce soit sur un mur en béton, il doit être apprêté.
  • Cloison sèche - Le matériau n’est pas très résistant et ne peut supporter de lourdes charges ou des réparations. Par conséquent, vous devez surveiller attentivement le poids du produit: le poids du chiffon de miroir ne doit pas dépasser 20 kg et vous devez également disposer de raccords spéciaux.

En moyenne, le poids d'un miroir d'un mètre carré, selon son épaisseur, est compris entre 7 et 15 kg. Ceci doit être pris en compte lors du choix du mode de fixation et du type de raccords.

Comment et quoi attacher?

Les attaches cachées nécessitent un certain effort. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de clous et ne pas gâcher le mur. Il est préférable de coller le produit sur une surface de placoplâtre. Les clous peuvent être utilisés pour les murs de briques.

Ainsi, le miroir peut être collé ou accroché.

À coller

Panneaux de miroir autocollant - un processus assez facile. Vous pouvez le coller de plusieurs manières.

L’avantage de ce groupe de méthodes sera l’absence de fixations visibles à la surface du miroir,la possibilité d'utiliser le produit sans cadre, la possibilité de décoration d'intérieur à l'aide de petits motifs figurés sous forme de papillons, de fleurs, de polygones et autres.

Le collage est un moyen relativement simple, idéal pour les petits articles.

En même temps, cette méthode de renforcement du miroir dans ses diverses applications présentera trois inconvénients graves:

  1. Dans de nombreux cas, le produit collé ne peut pas être retiré du mur - il devra être brisé.
  2. La surface sur laquelle vous souhaitez placer votre miroir doit être plane et stable. Et si le premier est facile à vérifier, il est assez difficile de prédire qu'un mur (en particulier, juste érigé ou nouvellement plâtré) ne rétrécira, ce qui entraînera la destruction du produit.
  3. Il est possible de coller loin de toutes les surfaces et pas dans toutes les pièces. Il ne tiendra pas, par exemple, sur un carreau, et des changements de température et d'humidité dans la salle de bain ou dans la cuisine peuvent éventuellement détruire la couche adhésive.

Pour le travail, vous devez utiliser une colle à miroir spéciale - elle ne contient pas d'acides qui pourraient gâcher l'amalgame.Avant d'utiliser un autre adhésif, le côté arrière du produit doit être traité avec un produit d'étanchéité. Un mastic silicone neutre peut être utilisé à la place de la colle.

Lors du collage du produit dans la salle de bain, il convient d'utiliser un mastic silicone spécial pour aquariums, légèrement plus cher que d'habitude, mais contenant des additifs antifongiques dans sa composition et destiné à être utilisé en milieu humide.

Préparer, niveler et dégraisser la surface. Si vous collez le produit sur une surface verticale, veillez à préparer des supports qui aideront à maintenir la toile en place avant le durcissement de la colle. À ce titre, vous pouvez utiliser des planches ou plusieurs vis temporairement vissées le long du bord inférieur du marquage, de manière à ce que la toile du miroir repose dessus.

En outre, l'adhésif peut être combiné à plusieurs bandes de ruban de montage, qui serviront le même but et fixeront en outre la bande avant le durcissement de la colle.

Si vous souhaitez coller le tissu sur la porte d'entrée ou la porte de l'armoire, il est préférable de les disposer horizontalement, en les retirant des charnières - c'est plus pratique.Vous n'aurez pas besoin d'utiliser d'accessoires et la feuille de miroir ne bougera pas exactement jusqu'à ce que la colle soit complètement durcie.

Vous ne pouvez pas coller la toile sur le papier peint - garantit qu'ils tiennent, à leur tour, sur le mur, non. Par conséquent, le mur doit être nettoyé du papier peint, des autres revêtements instables et apprêté.

Appliquez les bandes adhésives en laissant entre elles un espace de 8 à 12 centimètres, en fonction de la taille de la toile. La colle peut également être appliquée "serpent" en décalé ou en pointillé à l'arrière de votre miroir. Essayez d'éviter le bord - la colle risque de s'épuiser et il sera ensuite difficile de l'enlever du mur.

Assurez-vous de placer le balisage sur le mur où vous avez l'intention de coller le miroir, cela vous aidera à naviguer. Utilisez un niveau pour vérifier si c'est plat.

Fixez le miroir au mur, en vous concentrant sur le balisage. Attention, la colle durcit rapidement et vous n'aurez peut-être pas le temps de corriger la position si vous placez le miroir dans le mauvais sens. Tenez le miroir pendant plusieurs minutes en le pressant fermement, puis remplacez les supports. Ils peuvent être retirés en un jour ou deux.

Il est impossible de coller le miroir sur la tuile: par conséquent, lors de l’installation de la tuile dans la salle de bain, une section libre du mur est laissée à l’avance pour s’adapter à la taille du futur miroir. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devrez retirer la tuile ou choisir un autre moyen de fixer le miroir au mur. Pour compenser la différence de hauteur, si l'épaisseur s'avère différente au niveau des carreaux et du miroir (le plus souvent, le miroir est plus fin), une couche supplémentaire de plâtre est appliquée sous le produit ou une plaque de gypse imperméable est installée entre celui-ci et le mur. Les joints peuvent être traités avec de la colle ou un scellant sanitaire.

Si la toile est grande, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Ainsi, la surface du mur sous celui-ci doit être très bien alignée et un film spécial doit être collé sur la surface du miroir: à présent, s'il se brise, il ne sera pas gravement blessé.

Les murs-miroirs de plusieurs grandes toiles sont montés avec un petit espace entre les toiles afin que les miroirs ne se cassent pas lors de l'installation ou avec un léger retrait des murs lors de l'utilisation.

Les petits miroirs peuvent être collés sans colle, uniquement avec du ruban adhésif double face.L'avantage de cette méthode est que la base en mousse du ruban compense dans une certaine mesure à la fois les irrégularités de la surface sous le miroir et ses mouvements possibles. Cette méthode de collage permet en outre le démontage du miroir.

Cependant, le ruban de fixation doit être large, de haute qualité et conçu pour résister à de lourdes charges. L'amalgame du miroir doit résister à la même charge: pour certains modèles bon marché, il peut commencer à se décoller en cours de fonctionnement et risque de l'endommager lors de l'installation. Il n'est généralement pas recommandé de coller ces miroirs.

Comme avant d'utiliser la colle, vous devez d'abord préparer la surface - nettoyer la poussière et essuyer avec de l'alcool pour le dégraissage. Le ruban adhésif est collé sur la surface de manière uniforme, mais il ne doit pas être placé autour du périmètre ou des bandes horizontales - les morceaux de ruban adhésif sont placés verticalement dans un motif en damier. Plus près du bord supérieur du miroir, vous pouvez ajouter quelques bandes supplémentaires.

Pendre

Si le miroir est dépourvu de cadre, vous pouvez utiliser différents types de raccords présentés dans les magasins: supports, profils, supports, colliers et barrettes.Grâce à eux, le miroir peut être monté près du mur et placé avec le retrait, de 5 mm à plusieurs centimètres entre celui-ci et le mur. Cela peut être utile si la surface sous le miroir est inégale et ne peut pas être nivelée.

Il existe deux types d'attaches pour les miroirs: traversant et non traversant.

Une méthode de montage traversant implique le montage avec des goujons à travers des trous réalisés directement dans le miroir. Si votre miroir est déjà doté de trous spéciaux ou si le magasin propose un service de perçage du verre, il vous suffit d'installer les chevilles dans le mur et de fixer le miroir.

Habituellement, la cheville pour la fixation des miroirs (et pas seulement) consiste en:

  1. Manchons en plastique dur, placés dans le mur, expansibles et bien fixés au mur lors du vissage de la vis.
  2. Vis
  3. Des patins de serrage spéciaux s'adaptent entre le verre et le mur, le verre et la tête de la vis et ne permettent pas d'endommager le miroir lors du serrage.
  4. Les capuchons décoratifs sont en métal ou en plastique et cachent la tête des boulons.

Suspendre la toile à l'aide de chevilles au carreau de céramique, au mur, recouvert de bois ou recouvert de panneaux de PVC,Assurez-vous de noter que la fixation du carreau ne suffit pas - vous devez aller plus loin dans le mur de base, pour lequel des chevilles plus longues sont utilisées, ou il est préférable de nettoyer le mur du revêtement à l'endroit où vous prévoyez de monter le miroir.

Si le type de surface vous permet de visser directement dans la vis (meuble en bois), vous pouvez vous passer du manchon sous le goujon.

Si le mur est fragile (panneaux de particules, plaques de plâtre), utilisez des chevilles spéciales.

S'il n'y a pas de trous dans le produit mais si la méthode d'installation s'adapte à vos besoins et si vous souhaitez les réaliser vous-même, vous aurez besoin d'une perceuse au diamant spéciale sur verre, d'une perceuse à basse vitesse et d'un peu de patience. Avant de percer, fixez la toile sur une surface plane, de préférence en bois, de sorte à ne pas bouger, dégraissez la surface à l’alcool et marquez les endroits où vous allez percer les trous avec un marqueur.

Le produit peut se fissurer sous l'effet de la chaleur pendant le processus de forage. Pour éviter cela, vous devrez travailler à basse vitesse - de 250 à 1000 tours par minute. Pour éviter la fissuration de la feuille qui s'est réchauffée pendant le processus de forage, moulez-la autour du «godet» d'argile et marquez-la avec de l'eau ou de la térébenthine.Le liquide refroidira le verre et retardera la poussière de verre générée pendant le fonctionnement.

Si vous souhaitez monter le produit avec des attaches non traversantes, l'algorithme d'installation de tous les types de ces attaches est à peu près le même. Plus la toile est large et lourde, plus il faudra utiliser de montures.

Portez une attention particulière à la fixation inférieure - elle doit résister à la plus grande charge.

Les éléments de fixation sont généralement installés par le bas - à une distance de 2 à 3 centimètres de l'angle supposé du miroir. Et sur les côtés, pour que le miroir reste dans cette «poche» sous son propre poids. Il est possible d'installer des fixations dans lesquelles les fixations sont installées en haut et en bas, et le miroir est «intégré» sur le côté.

Les éléments inférieurs sont installés de manière strictement horizontale sur le marquage, les éléments latéraux sont généralement tels que le miroir d’un côté passe librement dans leurs rainures. En général, il se trouve à 2-3 mm du bord latéral prévu du miroir, mais la distance dépend du type et du style de ferrure sélectionnés. Veillez à ce que le miroir ne puisse pas tomber avec un décalage maximal d'un côté.

Parfois, pour des raisons de fiabilité, un profilé décoratif est utilisé comme élément inférieur du meuble,qui peut être combiné avec toute autre méthode de fixation du bord supérieur - en utilisant des agrafes ou des goujons.

Si vous souhaitez ajouter une durabilité supplémentaire à la toile du miroir, vous pouvez le coller sur une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré: une telle mesure empêche non seulement le miroir de se briser sous l'effet d'une pression négligente, mais le rend également plus épais lors de son installation.

Lorsque vous accrochez un miroir, collez des bandes adhésives sur ses coins à l’arrière: elles sont vendues en magasin, elles sont souvent collées, par exemple sur les pieds de meubles. Avec cette précaution, le miroir ne "pendra" pas dans les supports.

Si vous installez un miroir dans la salle de bain ou dans la cuisine, traitez le côté arrière et les extrémités en verre avec du mastic hygiénique.

Les miroirs installés sur le cadre sont souvent fournis par le fabricant avec des anneaux ou des boucles. Vous pouvez également acheter des charnières ou des plaques suspendues dans le magasin.

Un miroir dans un cadre en bois épais sans attaches prêtes à l'emploi peut être monté au mur au-delà du bord supérieur à l'aide de deux lattes d'une section d'environ 50 x 20 mm, avec des découpes longitudinales à 45 degrés qui s'emboîtent dans une «serrure».

L'un d'eux est monté horizontalement sur le mur, l'autre - à l'arrière du cadre, à une hauteur d'environ 4/5 du miroir (à une certaine distance du bord supérieur). Le miroir se tiendra dans la "serrure" sous son propre poids.

Lors de l'installation de modèles muraux, veillez à prendre en compte les caractéristiques de la pièce. Ainsi, dans la chambre de bébé, même sur de petits miroirs, il vaut la peine de coller un film de protection pour éviter les blessures.

Dans les petites pièces sombres, installez un miroir sur un mur perpendiculaire à la fenêtre. Des miroirs placés horizontalement agrandissent visuellement la pièce et des miroirs verticaux plus haut. Avant de monter un miroir, assurez-vous qu'il reflète bien.

Beaux exemples et options à l'intérieur

Dans le couloir, forme de plusieurs miroirs.

La chambre est décorée dans des couleurs sobres.

Dans le salon, vous pouvez donner un fantasme sauvage et montrer vos capacités de conception.

Comment accrocher un miroir, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher