Jardin d'hiver dans l'appartement: conditions et caractéristiques de l'arrangement
De nombreux jardiniers amateurs et professionnels ne pensent pas simplement à aménager un jardin à feuilles persistantes dans leur appartement. Un tel jardin d'hiver est souvent fait sur le balcon, car vous pouvez y créer la température optimale pour les plantes d'intérieur à tout moment de l'année. Les fleurs sont toujours une décoration étonnante pour tout intérieur de maison, car à l'intérieur, elles créent une atmosphère particulière de confort. Cet article traite des conditions nécessaires à la création d’un paradis vert dans votre appartement et de ce qui est important à considérer. En outre, vous découvrirez certaines des caractéristiques des oasis de verdure auxquelles vous devriez faire attention lorsque vous installez un jardin décoratif dans l'appartement.
Créez-le vous-même
Pour former une serre d’hiver dans votre appartement, vous pouvez facilement et avec l’aide de spécialistes: l’important est de prendre en compte certaines caractéristiques et nuances. Pour que la future serre vous plaise pendant de nombreuses années, il est très important de l’équiper correctement.
Il est nécessaire de porter une attention particulière aux points importants suivants.
- Un vitrage approprié et de haute qualité (surtout si vous faites un jardin d'hiver sur le balcon. Les fenêtres en plastique sont bien sûr considérées comme fiables, mais elles doivent parfois être chauffées davantage).
- Réchauffement de la pièce.
- Isolement de l'humidité de tiers.
- Décoration interne appropriée pour certains types de plantes.
N'oubliez pas que pour les plantes, il est très important d'assurer un bon éclairage. Cela peut être spécial fitolampy, et ultraviolet, et lampes ordinaires. Tout dépendra de ce que vous allez développer et de la période de l’année. Bien entendu, les lampes spécialisées pour les serres sont bien meilleures que d’habitude, car elles seules peuvent pleinement compenser le manque d’éclairage naturel pour certaines espèces de plantes. Cependant, il est possible que des fleurs qui aiment l'ombre poussent dans votre oasis.
Le plus souvent, les jardins d'hiver des appartements sont aménagés sur des loggias, des balcons et des toits. Dans de très rares cas, attribuez-leur un salon séparé. Les mini-jardins sont particulièrement avantageux s’il est possible de créer une vue panoramique. Lors de la création d'une serre, n'oubliez pas le système de ventilation approprié, qui dépendra également de l'état général de toutes les plantes. Si la surface de la pièce le permet, veillez à y installer des humidificateurs d’air spéciaux qui ont un effet positif sur la santé des plantes.
Lors de la retouche d'un balcon pour un jardin d'hiver, il est préférable de choisir des matériaux naturels pour la finition de cette pièce. Le plastique, bien sûr, est facile à entretenir, mais rien ne peut remplacer la pierre naturelle et le bois.
Où mieux organiser?
Le balcon et la loggia sont considérés comme d’excellentes options pour aménager le jardin d’hiver.
- Pour les pièces de vitrage destinées à un jardin d’hiver, il est préférable d’acheter des fenêtres spéciales à double vitrage à double vitrage qui non seulement gardent la chaleur dans le jardin d’hiver, mais permettent également une quantité de lumière suffisante, indispensable à la plupart des plantes.
- La qualité de l'éclairage est préférable pour choisir une lumière diffuse, qui couvre une grande partie de la pièce. Une telle lumière principale peut être complétée par une pointe. Pour avoir un maximum de lumière naturelle dans une pièce, vous devez, si possible, choisir une pièce avec des fenêtres donnant sur l'ouest ou l'est pour le jardin d'hiver.
- Le chauffage d'un balcon ou d'une loggia doit être effectué à l'aide de mastics de haute qualité empêchant l'air froid de l'extérieur. Une attention particulière doit être portée à toutes les coutures et aux joints des murs. Tous les matériaux pour l'isolation des jardins d'hiver doivent être secs, car ils peuvent protéger les locaux de l'humidité autant que possible. C'est bien si le chauffage est installé dans cette pièce, qui peut être réglée.
- Nous ne devrions pas oublier le régime de température qui est confortable pour les fleurs. Les experts recommandent souvent de résister à des températures comprises entre 17 et 25 degrés Celsius. Cette température est considérée optimale pour la croissance normale des fleurs et des plantes d'intérieur. Pour surveiller en permanence la température, en particulier si la loggia est chauffée, vous devez suspendre un thermomètre d'ambiance spécial.
- N'oubliez pas l'humidité, qui, tout comme la lumière et la température, joue un rôle important dans le jardin d'hiver. Il est également possible d'humidifier l'air et les fleurs manuellement, en utilisant divers pulvérisateurs et pulvérisateurs. Bon pour installer des périphériques spéciaux. Souvent, pour ajouter de l'humidité aux pots de fleurs, versez-y du gravier et remplissez-le d'eau.
- Système de ventilation important et bien créé. Le soi-disant effet de serre doit être évité, pour cela il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce. L'air dans le jardin d'hiver de la maison devrait entrer par le bas et se lever et monter. Et aussi dans le jardin d'hiver, vous pouvez organiser un climatiseur approprié.
En résumé, nous pouvons affirmer sans crainte que seule une combinaison de toutes les conditions ci-dessus et de leur observance vous aidera à recréer un magnifique jardin d’hiver dans votre appartement. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir faire face à ce problème, il est préférable d’obtenir des informations plus détaillées sur ce sujet dans les publications sur le jardinage. Ou utilisez les services d'experts confirmés qui peuvent facilement trouver une solution à votre problème.
Avis d'experts
Si vous souhaitez avoir une serre à feuilles persistantes, privilégiez les espèces végétales qui ne perdent pas leurs feuilles en automne, ainsi que les options qui ne sont pas particulièrement capricieuses en matière de soins. Différents palmiers sont toujours à la mode. Si vous ne pouvez pas choisir les fleurs et les plantes pour votre jardin d’hiver, vous pouvez contacter un jardinier professionnel pour obtenir de l’aide. Ils sauront certainement vous conseiller sur les options qui vous plairont toute l'année.
Pour le caractère unique de l'appartement, la serre peut être recueillie dans plusieurs espèces de plantes. Il peut s’agir d’options tropicales et exotiques, subtropicales, ainsi que de simples fleurs domestiques de la famille des vivaces. Pour diversifier votre jardin d’hiver, veillez à regarder les pots inhabituels et originaux. Surtout pour les variantes d'argile à la main. Ils attireront certainement beaucoup d'attention et vous raviront tous les jours. De plus, ils sont très durables.
Pour changer votre jardin d'hiver, vous pouvez y installer des figurines d'animaux décoratifs ou des arbres artificiels. Si vous souhaitez économiser le plus d’espace possible dans le jardin d’hiver, portez une attention particulière aux supports suspendus spéciaux, sur lesquels les plantes peuvent également être installées, ce qui permet de réaliser de grandes économies d’espace.
Choisir des fleurs
De nombreux producteurs de fleurs, souhaitant créer de leurs propres mains un jardin d'hiver insolite, recherchent immédiatement d'étranges plantes étrangères. Mais les experts recommandent de ne pas se presser avec le choix, car de telles fleurs nécessitent une attention particulière et qu'il est très souvent difficile de les entretenir à la maison.
Les options les plus populaires et les plus simples sont les plantes suivantes qui sont les plus populaires parmi les jardiniers amateurs:
- annuelles: pétunias, pélargoniums, eustomas, torenia;
- plantes vivaces: plantes succulentes et cactus, la deuxième floraison rarement, mais très sans prétention dans les soins et l'arrosage.
Une fleur aussi populaire et persistante que l'Anthurium est très belle. Ses fleurs rouges ont toujours l'air élégantes. Beaucoup connaissent la plante à floraison appelée bégonia. Elle vient dans différents types et couleurs. Toujours d'actualité non seulement chez les jardiniers débutants, mais aussi chez les professionnels. Non moins populaires sont les violettes d'intérieur, qui sont aujourd'hui une grande variété de variétés. Ils s'intégreront facilement dans votre jardin d'hiver et vous raviront longtemps avec leur floraison luxueuse.
Problème croissant des orchidées et des fuchsias. Les deux insectes (aleurodes et cochenilles) peuvent «attaquer» le premier et le second, ce qui obligera les plantes à être traitées régulièrement avec des moyens spéciaux afin que tout le jardin ne «tombe pas malade». Néanmoins, ces hommes si beaux peuvent certainement devenir le point fort de votre jardin d'appartement.
Souvent, dans le jardin d’hiver, beaucoup de citronniers poussent et permettent de récolter en toute sécurité des fruits utiles.
Assurez-vous de faire attention à ce qui suit. fleurs d'intérieur, qui peuvent certainement être un ajout à la serre d'hiver de votre appartement:
- azalées (rhododendrons);
- les balsamines;
- les jacinthes;
- l'hibiscus;
- hippeastrum;
- la gloxinia;
- crocus;
- jonquilles faites maison;
- des lauriers roses
Pour que votre jardin soit vraiment unique, la liste des plantes qui y pousseront doit être pensée le plus tôt possible. Une véritable oasis dans un immeuble à appartements peut vous ravir, à vous et aux membres de toute la famille, pendant de nombreuses années, en particulier avec la création et le soin appropriés.
Beaux exemples
Si la superficie de votre loggia ou de votre balcon laisse beaucoup à désirer, faites attention aux jardins dits verticaux.
Rendez-les faciles, même vous-même.Dans les magasins respectifs, vous pouvez acheter des modèles prêts à l'emploi avec les cadres nécessaires. Ces serres d'hiver sont très impressionnantes. Un jardin d'hiver vertical ne signifie pas du tout que toutes les plantes qu'il contient seront plantées verticalement. En règle générale, il s'agit d'un jardin dans lequel les fleurs sont cueillies dans des conditions de vie similaires. Les jardins verticaux sont formés à l'aide de structures murales spéciales, ce qui non seulement économise de l'espace, mais a également un aspect très moderne.
La conception du jardin de tapis est très inhabituelle.dans lequel les plantes sont disposées sous la forme d'une toile. Un tapis vert, par exemple en pierres vivantes ou en plantes grasses, attirera toujours une attention particulière. De plus, ces plantes sont très utiles, elles purifient parfaitement l'air.
La belle décoration du jardin potager sur le balcon peut également être complétée à l'aide de meubles de décoration, par exemple en rotin artificiel. Les fleurs d'intérieur peuvent être dans des pots suspendus et dans des pots extérieurs. Les plantes à onduler sembleront très bénéfiques, avec lesquelles vous pourrez créer un véritable coin de vie.
La conception des jardins est particulièrement belle, elle utilise de la maçonnerie en pierre naturelle. Avec une pierre, un mur ou un sol peut être posé. Si votre petit jardin vous permet d'y installer un petit étang ou une fontaine, ce sera également un gros plus. Après tout, ces décorations ont l'air fraîches et unbanales. Toutes les compositions contenant de l’eau ne sont pas seulement de beaux objets de décoration, mais aussi des humidificateurs d’air utiles.
Le jardin d'hiver de l'appartement est un véritable conte de fées estival avec des plantes vertes, qui peut plaire toute l'année. Des fleurs dans des pots fantaisie, un coin de plantes magnifique et paysager, un lieu de repos et une fontaine inhabituelle - tout cela peut faire partie d’un paradis dans votre appartement.
Pour plus d’inspiration, faites attention à la galerie de photos des serres d’hiver, des options inhabituelles pour aménager le jardin d’hiver.
Comment créer un jardin d'hiver dans l'appartement de vos propres mains, voir la vidéo suivante.