Studio appartement: créer un bel intérieur
À l'époque soviétique, NS Khrouchtchev tenta de résoudre le problème de la population en matière de logement en construisant rapidement et à moindre coût des immeubles de grande hauteur. Les appartements étaient petits, avec des chambres minuscules et des cuisines. A notre époque, les appartements économiques sont devenus des studios. Le studio est une pièce commune sans frontières ni cloisons, il convient aux célibataires ou aux couples sans enfant.
Le studio a l'air plus spacieux qu'une pièce du «Khrouchtchev», mais il ne faut pas oublier que, dans un espace, il y a un hall, une cuisine, une chambre à coucher.
Caractéristiques spéciales
Les studios sont généralement de 25-30-40 mètres carrés. Par leur forme, ils sont divisés en carrés, rectangulaires et complexes, dont la géométrie est difficile à décrire. Les studios ont une salle de bain et une pièce combinée avec une cuisine.
La mode pour un tel aménagement nous est venue de l’Ouest, où des petites salles sans cuisine pour les étudiants ont été construites. Dans notre pays, l'espace est venu à beaucoup de goût.
Si une telle pièce mesure au moins 40 mètres, elle est idéale pour les invités et les fêtes ou comme atelier pour une personne créative, lorsque la chambre à coucher et la cuisine sont combinées avec le lieu de travail.
Conception
Commencez votre vie en studio, c'est à réparer. Après avoir bien travaillé, vous pouvez créer l'appartement de vos rêves. Même avant le début des travaux, un plan d’organisation du mobilier est établi, des points de vente sont décrits. Pour les matériaux de réparation, il est préférable de choisir des matériaux naturels, écologiques et non combustibles, car vous devrez vivre dans une seule pièce, bien que très spacieuse.
Certaines personnes pensent qu'il est difficile de planifier un intérieur dans un tel appartement, mais ce n'est pas le cas. Dans une salle spacieuse, vous pouvez réaliser n'importe quelle idée et donner une envolée de fantaisie, incarnez les idées modernes les plus audacieuses.
Lorsque vous travaillez sur la conception, vous devez prendre en compte certaines nuances:
- Conformez-vous à l'harmonie d'un seul espace dans lequel il est préférable de ne pas créer de partitions sourdes.
- Ne surchargez pas l'appartement avec des meubles pour conserver de l'espace et de la légèreté.
- Utilisez des meubles multifonctionnels, des transformateurs.
- Salon avec la cuisine désignée pour créer dans le même style.
Les studios ne sont pas identiques en termes de forme, de métrage, d'éclairage. Ceci doit être pris en compte lors de la création de l'intérieur de la pièce.
Pour une petite pièce, par exemple, 20 ou 18 mètres carrés, le style minimaliste convient. Les murs d'une telle pièce doivent être clairs, les cloisons doivent être en miroir, le plafond tendu est brillant. Si vous le voulez bien, vous pouvez laisser une partie du mur sous le papier peint stéréoscopique. Tout cela élargira visuellement l'espace.
Dans un petit studio, dès l'entrée, vous pouvez commencer à construire un système de stockage, plusieurs rangées d'étagères allant dans le salon, où une télévision est installée entre les étagères et un plan de travail pliant pour la zone de travail. En revanche, derrière la salle de bain, il peut y avoir une cuisine séparée du hall par un comptoir de bar. C'est aussi une salle à manger. Dans un coin confortable, vous pouvez organiser un canapé pliant. Dans un petit studio, il est préférable d'utiliser un transformateur de meubles multifonctionnel.
Même dans une petite pièce, une cloison est possible, ce qui sépare le coin couchage du couloir ou de la cuisine du salon.Mais ce devrait être un miroir, composé de plusieurs parties, capable de se déplacer, indépendamment les unes des autres.
Quant aux locaux spacieux, ils n’ont pas besoin de construire des meubles en lignes continues. Vous pouvez sélectionner harmonieusement des zones et apporter votre idée à un style unique.
Zonage
Le zonage aidera les membres de la famille qui se trouvent tous les jours dans la même pièce à ne pas se gêner. Pour ce faire, vous devriez envisager ce que le ménage fera pendant son séjour en studio. Peut-être qu’en plus de la cuisine, de la salle à manger, du salon et de la chambre à coucher, vous avez besoin d’un espace de travail ou d’une salle de jeux, si vous avez des enfants. Tout doit être clarifié avant réparationcar le zonage n’est pas seulement une cloison et un mobilier protecteur, mais aussi des podiums, des niveaux de plafond, des niches dans les murs, en général, tout ce qui est construit au cours du travail.
Vous pouvez sélectionner des zones avec des cloisons en placoplâtre, des rideaux, des peintures de murs de différentes couleurs.
Quand vient le temps d’arranger les meubles, certains de ses les objets peuvent aussi diviser la pièce. Un comptoir de bar ou un support de lumière avec des étagères qui peuvent être vus de tous les côtés fera l'affaire.
Vous pouvez zoner l’espace à l’aide d’un éclairage, de chandeliers et de lustres bien suspendus dans différentes parties de la pièce. Considérez et source naturelle de lumière.
S'il n'y a qu'une fenêtre dans la pièce, les zones fonctionnelles doivent être placées le long de la ligne qui sépare la fenêtre en deux, par exemple, à droite la cuisine, à gauche le salon. Cela aidera à maximiser l'utilisation de la lumière naturelle.
Le balcon et la loggia peuvent être combinés avec la pièce et organiser, par exemple, un espace de travail.
Dans les studios spacieux, vous pouvez vous installer avec de jeunes enfants en leur aménageant un espace petit mais utile et significatif. En séparant la zone des meubles pour enfants, vous devez faire attention au papier peint que les enfants aimeront peut-être. Rien ne signifie qu'ils sont hétéroclites et que le reste des murs est peint sur un ton, un tel «point de joie» maintiendra la bonne humeur dans toute la pièce. Les meubles pour enfants doivent être bas, accessibles, avec des angles arrondis, mais le style général est obligatoire.
Lors de la création d'un coin pour les enfants, une attention particulière doit être portée à la protection de l'environnement, à la réflexion sur un bon éclairage et, pendant le sommeil, à l'organisation d'une cloison ou d'un rideau séparant la zone réservée aux enfants du reste de l'espace.
Variété de styles
Pour le confort, le style joue un rôle important. Même entouré des meubles les plus confortables, le confort n’est pas ressenti si les meubles ont des textures, des tailles, des couleurs et éventuellement des époques différentes. Lorsque vous zonez une pièce, vous devez conserver un thème de conception général. Le style est choisi en fonction des préférences gustatives.
Le style moderne suggère austérité et concision, des meubles aux formes claires, des murs aux couleurs feutrées avec un minimum de décor. Vous pouvez laisser des accents brillants. Le style moderne est bien adapté aux studios avec une petite surface, où un intérieur simple est plus beau. Le mobilier est choisi fonctionnel et sobre, correspondant au rythme de la vie moderne.
Le style Loft était à l'origine utilisé pour les ateliers industriels. En Amérique, pendant la Grande Dépression, des salons ont été aménagés. Aujourd'hui, ce style est aimé par les habitants des grandes villes. C'est bon pour ceux qui aiment les objets de décor industriel.
Ce style nécessite de hauts plafonds, en raison de leur installe le deuxième niveau. Par exemple, un lit peut être surélevé en le plaçant sur une base en treillis et en y amenant une échelle en métal. Dans ce style, une technique favorite est presque toujours utilisée: un mur poli à la brique.
Pour ceux qui aiment le confort traditionnel silencieux avec des rideaux et des volants, le style provençal du sud de la France conviendra. Il se caractérise par des meubles en fer forgé, des nappes à motifs, des fleurs dans des vases et des plaids en tricot. La Provence sature la pièce de mobilier: commodes, tables de chevet, ottomans - tout va bien. Ce style est bon pour les natures romantiques.
La haute technologie est l’un des styles modernes, à l’opposé de la Provence. Il a l'air simple, reconnaît les meubles droits et les angles vifs. Les cloisons peuvent être en plastique ou en verre. Le métal et le brillant sont préférés. L'intérieur ressemble à un dessin plutôt qu'à un salon.
En choisissant un style de studio, vous devez tenir compte de ses caractéristiques architecturales, de son style de vie et du nombre de personnes vivant. Si tout est fait correctement, il sera agréable de vivre dans une telle pièce et vous voudrez toujours rentrer chez vous.
Pour savoir comment éviter 10 erreurs courantes dans la conception d'un studio, consultez la vidéo suivante.