Exemples de design de grandes pièces
Créer un intérieur confortable dans une grande pièce nécessite une préparation minutieuse. Il semble qu'une telle pièce est très facile à décorer et à meubler magnifiquement, mais créer du confort et de l'harmonie n'est pas si facile.
Préparation aux travaux de finition
Pour que l’intérieur soit réfléchi, organisé et surtout beau et confortable, il faut commencer par créer un projet pour la conception de la future salle. Pour ce faire, vous pouvez dessiner un dessin avec l'agencement futur du mobilier, créer un agencement dans lequel, en plus de la situation objective, des idées de couleur seront affichées et un programme informatique spécial vous permettra de visualiser votre dessin en mode 3D.
Déterminez à l’avance si des partitions sont prévues dans la pièce pour le zonage de l’espace.
Ils doivent être construits avant le début des travaux de finition.Le matériau peut être une brique ou une cloison sèche. Très souvent, une grande pièce qui joue le rôle de salon est associée à une cuisine et à un coin repas. Le processus de démolition du mur est également l'un des premiers.
Fonctionnel
La fonction de la pièce dépend de si cette pièce est la seule ou d’un grand appartement à votre disposition.
S'il n'y a qu'une seule pièce, il est nécessaire de déterminer de la manière la plus compétente ce dont vous avez le plus besoin, car cet espace est destiné à la fois au repos et au sommeil, à l'accueil des invités et éventuellement au travail.
Assurez-vous également de zoner une pièce.
Cette technique élimine le sentiment de chaos, organise la vie. L’un des moyens les plus courants de diviser l’espace consiste à installer des cloisons, par exemple entre l’espace nuit et le salon, ou à construire un podium. Une méthode moins radicale consiste à acquérir un écran pliant. Cet élément est beau et élégant tout en créant le sexe nécessaire et se plie facilement si le besoin s’en fait sentir. Des cloisons coulissantes plus fondamentales isolent complètement les zones les unes des autres, sont fabriquées sur le principe des portes à compartiments, sont très compactes et n'encombrent pas l'espace.
Combiner une cuisine et une grande pièce, généralement un salon, est une solution adaptée à la fois pour un appartement d'une pièce et pour un appartement de plusieurs pièces. Cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Les avantages comprennent:
- L’augmentation de l’espace visible vous permet de créer un intérieur léger et aéré;
- Si la cuisine est petite, la démolition du mur permet de déplacer la salle à manger, d’augmenter le travail;
- Une mise en page plus souple vous permet de créer un design intéressant et unique, non entraîné dans un cadre étroit.
Inconvénients:
- Les odeurs de la cuisine se répandent dans le salon et les éléments textiles (meubles, tapis, rideaux) les absorbent très facilement et rapidement;
- Dans l'appartement studio, l'isolation phonique disparaît complètement, de sorte que le repos et le sommeil d'un membre de la famille et, par exemple, le processus de cuisson des aliments pour d'autres deviennent impossibles à la fois. Cependant, s'il y a plusieurs salons, ce problème disparaît;
- Dans le pavillon, la démolition des murs est impossible car chacun est porteur.
Un grand salon dans une maison de campagne ou un appartement de plusieurs pièces peut être aménagé dans n'importe quel style moderne ou classique, avec de grands meubles et des éléments de décoration.Dans une telle pièce, vous pouvez créer un lieu de repos à la télévision avec des canapés et des canapés, une zone petite mais confortable au coin du feu, et également trouver une place pour un groupe de restauration si vous souhaitez recevoir des invités, si le plan ne prévoit pas de pièce séparée pour la salle à manger.
Pour créer du confort dans la grande chambre, il est nécessaire de la remplir d'éléments textiles et d'un bel ensemble de chambre. L'ensemble de mobilier peut comprendre un grand lit à baldaquin, des tables de chevet, une grande penderie à balancelle ou une penderie encastrée, une coiffeuse avec un pouf, un banc de chevet ou un coffre exquis pour stocker le linge de lit, des rideaux et un tapis pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable.
Les formulaires
Les grandes pièces ont souvent une forme rectangulaire ou carrée. Ce sont les dimensions les plus réussies de la pièce pour créer n'importe quel intérieur. Ces chambres sont bien aménagées avec des meubles, la décoration des murs, des plafonds et des planchers n'est pas difficile. Cependant, les grandes salles peuvent être trop étroites ou comporter des niches, des projections et d’autres solutions non standard.
Rectangulaire étroit
Afin de rendre visuellement une telle pièce à une forme carrée, il est judicieux de coller des papiers peints ou de peindre des murs: deux grands murs de couleur claire, deux murs étroits - en noir.De plus, l'installation d'éléments miroirs sur l'un des grands murs aidera à modifier visuellement l'espace.
Trapèze
Avec l'aide de la conception compétente du plafond à différents niveaux, vous pouvez complètement transformer la forme de la pièce. Dans les coins pointus, où il est difficile de poser des meubles, placez des pots avec des fleurs et des arbres décoratifs d'intérieur. Ils adoucissent la netteté, détournent l'attention de la forme inconfortable. Un collage correct des murs aligne également le trapèze en le rapprochant de la place: collez le côté large avec du papier peint à rayures verticales et trois murs plus étroits à l'horizontale. Les miroirs ou les surfaces brillantes des deux côtés ou sur l’une des parois latérales étroites «cassent» également le trapèze.
En forme de L
En fait, une telle pièce est très facilement sujette au zonage, cette forme est facile à battre, pour rendre chaque coin de la pièce confortable et fonctionnel. Dans un appartement d'une pièce ou un studio, une partie large mais courte peut être une zone de couchage ou un coin pour enfants, le reste est adapté à un salon. Dans un appartement ou une maison comportant plusieurs pièces, vous pouvez ainsi diviser l’espace en une salle à manger et un coin salon avec un canapé et une télévision.Une chambre en forme de L aidera à créer un espace séparé pour un dressing spacieux.
Avec un mur semi-circulaire
La complexité de cette forme réside dans le fait que tous les modèles de mobilier standard sont conçus pour être placés le long de murs droits et rectilignes. Canapés, armoires, tables le long d'un mur semi-circulaire sembleront étranges et contre nature. Mais le groupe de salle à manger, qui a fière allure au moment où il se dirige vers le milieu de la pièce, peut se fondre harmonieusement avec des tabourets et des fauteuils rembourrés, qui ont également un excellent dynamisme, avec un mur semi-circulaire.
En passant
La conception d'un grand hall d'entrée est compliquée par la présence d'un grand nombre de portes et de portes en principe. Les systèmes Swing volent et saturent simultanément l’espace.
Il y a plusieurs façons de faire des ajustements:
- La couleur des portes ne doit pas être trop sombre. Idéalement, si cela correspond au ton de la couleur des murs. À propos, il existe des systèmes invisibles - les toiles sont complètement fusionnées avec le mur, seule la poignée de porte les délivre.
- Au lieu de structures pivotantes, installez les systèmes sur la base du principe de la «boîte à crayons» ou du style coulissant et peu encombrant.
- N'utilisez pas les portes dans la mesure du possible. Les arches ordinaires créeront un intérieur aéré et transparent.
Veillez à ce que les éléments décoratifs ou les meubles ne gênent pas le passage d'une pièce à l'autre de l'appartement.
Plafonds bas
Dans le «Khrouchtchev», l’un des problèmes de la planification réside dans les plafonds bas. Relevez visuellement le papier peint au plafond avec des bandes verticales ou une toile combinée verticalement Ne décorez pas le plafond avec du stuc et ne faites pas de plafonds colorés à plusieurs niveaux, ils ne font qu’exacerber cet inconvénient.
L'éclairage
Une grande pièce a besoin de beaucoup de lumière. Dans les immeubles d'habitation, très souvent, une pièce n'a qu'une seule fenêtre, ce qui ne fournit pas la lumière naturelle nécessaire. Par conséquent, veillez à disposer d’un nombre suffisant de dispositifs d’éclairage autour du périmètre.
Les projecteurs font un excellent travail avec cette tâche, ils ne surchargent pas l’espace, ils peuvent coexister avec le lustre principal, les lampadaires et les appliques murales, donnent assez de lumière, ils peuvent être utilisés pour un zonage lumineux de l’espace.
Si votre salon est divisé en une salle à manger et un coin salon, les deux pièces nécessitent un éclairage individuel.Maintenant, il n’est absolument pas interdit d’avoir deux, voire trois, lustres au plafond, l’essentiel est qu’ils soient confectionnés dans le même style et combinés avec du matériel.
Les chambres à deux ou trois fenêtres sont lumineuses et spacieuses, mais même si elles ont besoin de lumière artificielle dans le noir.
Pour plus d'exemples de conceptions de grandes pièces, voir la vidéo ci-dessous.