Rembourrage de canapé

 Rembourrage de canapé

Il est impossible d’imaginer une pièce sans mobilier rembourré confortable. Au bureau, sa présence contribue à la réussite des négociations commerciales. À la maison, des canapés et des fauteuils confortables vous aident à vous détendre après une dure journée de travail. En choisissant des meubles rembourrés, il est nécessaire de faire attention non seulement à la taille, au design, mais également au matériau utilisé pour le rembourrage du modèle.

Indicateurs de qualité généraux

Tous les types de tissus utilisés pour le rembourrage de meubles rembourrés, à l'exception d'un aspect attrayant et du respect d'un certain intérieur, doivent également respecter certains indicateurs de qualité. Les principales caractéristiques qui déterminent la qualité incluent plusieurs facteurs qui doivent être orientés:

  • La composition des fibres. Tout matériau de rembourrage incorpore ces fibres ou d'autres fibres - naturelles, synthétiques ou artificielles. C'est possible et leur combinaison en différents pourcentages.
  • Résistance à l'usure. La résistance du tissu à l'abrasion, à l'étirement, au frottement, à la capacité de récupération après compression.
  • Résistance au feu La capacité du matériau de rembourrage à résister à l'inflammation.
  • La stabilité de la couleur du matériau de rembourrage est caractérisée par sa capacité à conserver la couleur lorsqu’elle est exposée à divers facteurs, tels que les rayons UV, l’humidité, les frottements mécaniques. Ce facteur dépend des colorants utilisés pour conférer une couleur au matériau.
  • Croisibilité La capacité du tissu lors de l’action mécanique à former des plis, ainsi que la possibilité de les récupérer.
  • Sous la force de comprendre la capacité de la tapisserie d'ameublement pour résister aux ruptures. Ce facteur, plus que d’autres, affecte la qualité du matériau de rembourrage. La résistance du matériau est en relation directe avec les fibres, plus précisément avec leur densité et leur composition.
  • Perméabilité à l'air. La capacité du matériau de rembourrage à laisser passer l'air. Cela dépend de la méthode d'entrelacement des fibres, au moyen desquelles se forment des pores, contribuant à la transmission de l'air.
  • La présence de revêtements supplémentaires ou d'imprégnation. Pour conférer au matériau de rembourrage certaines propriétés, le tissu est traité avec une certaine composition. Le tissu revêtu de téflon a non seulement des propriétés hydrofuges, mais également anti-salissures. L'imprégnation au téflon est appliquée par pulvérisation ou par immersion du matériau dans la composition. Au cours de ce traitement, les fibres du matériau de rembourrage sont recouvertes d'une gaine protectrice, tandis que le matériau ne perd pas ses propriétés d'origine, mais devient plus pratique dans la vie quotidienne.
  • Une base supplémentaire est créée pour conférer au matériau de rembourrage une résistance particulière, afin d'éviter tout étirement et retrait excessif.
  • La possibilité de nettoyer la garniture est non seulement une méthode sèche, mais également une méthode humide, ainsi que l'utilisation de mousse. Le tissu lavable a la capacité d'être nettoyé rapidement de divers contaminants en utilisant l'une des trois méthodes de nettoyage.
  • Capacité de boulochage - la capacité du tissu à former les pellets.La lourdeur du matériau de rembourrage est un indicateur de la qualité du tissu.

À l'aide de divers indicateurs de matériau de rembourrage est déterminé par la catégorie de tissu.

Types, avantages et inconvénients de tissus d'ameublement

Les matériaux de rembourrage modernes sont très divers. Outre les principaux indicateurs de qualité, d'autres facteurs peuvent être attribués à un type de matériau particulier.

Troupeau

Ce type de tissu de finition est obtenu en combinant les fibres de polyester, de coton et de nylon. Une base ou une toile tissée est imprégnée de colle, puis placée dans un champ électrostatique pour appliquer de petites villosités. Le groupe de meubles rembourrés présente un certain nombre d'avantages, ce qui lui permet d'occuper une position de leader dans la production de meubles rembourrés. En plus de son apparence attrayante, ce tissu anti-vandalisme a une résistance et une durabilité particulières. Il est résistant à la lumière du soleil, à l'humidité et ne nécessite pas de soins particuliers, tout en conservant une excellente apparence pendant assez longtemps.

Mais il y a aussi un petit inconvénient pour ce matériau de rembourrage - il absorbe fortement les odeurs étrangères.

Chenille

Il se caractérise par une structure de thread spéciale.Extérieurement, le fil ressemble à une chenille, les touffes de poils sont tissées entre deux fils particulièrement résistants, qui sont à leur tour tordus. À l’aide de ce fil structurel, différents motifs sont créés, donnant au tissu un effet velouté et un peu ajouré. La composition de la chenille peut être différente et dépend du type de matière première utilisée. Le coton, la viscose, le polyester et l'acrylique sont utilisés le plus souvent. En règle générale, ces types de fibres sont mélangés selon différents pourcentages. Le matériau de rembourrage est particulièrement durable. Le tissu dense et résistant à l'usure à un prix raisonnable est facile à nettoyer à sec.

Les inconvénients comprennent la faible résistance de la chenille à l'humidité et la sensibilité aux griffes des animaux.

Velours

Il a une texture de tissu semblable au velours. La surface veloutée est formée par un arrangement différent de fibres pelucheuses. Les fibres peuvent être complètement naturelles et se composent de coton et peuvent être complètement synthétiques. Il y a des échantillons avec l'ajout de viscose. Le tissu résistant et durable a une faible conductivité thermique, ce qui est particulièrement confortable pour la peau. Le tissu est résistant à la saleté et à la zamyatine.Le matériau élastique et relativement durable est facile à nettoyer avec une simple solution de savon.

Mais il y a des inconvénients. Les tissus d’ameublement ne tolèrent pas les effets mécaniques grossiers, qui détériorent considérablement l’aspect des meubles. De plus, le tissu est sensible aux rayons ultraviolets, il s’étouffe. Un nettoyage trop actif endommage la structure du tissu.

Microfibre

Ressemblant visuellement à un troupeau et constitué de fibres de polyester, il est connu pour sa durabilité et sa praticité. La disposition dense des villosités confère à ce matériau de rembourrage la capacité de repousser les liquides et divers contaminants, les empêchant de pénétrer à l'intérieur. Cette caractéristique fait de la microfibre un tissu très utilisé et recherché pour le rembourrage. De plus, ce matériau a un effet anti-alcool, ce qui constitue un avantage certain, surtout pour les propriétaires d’animaux domestiques. Tissu hypoallergénique à haute résistance à l'abrasion.

Le coût élevé du tissu est le principal inconvénient. De plus, cela nécessite un soin particulier lors de l'utilisation d'outils spéciaux.

Tapisserie

Fondamentalement, il contient un pourcentage élevé de coton.Le matériau durable et résistant est très résistant à l'humidité. Il y a des inconvénients à ce matériel. L'abrasion accrue est directement proportionnelle au nombre de fils de coton. Plus le pourcentage de coton est élevé, plus le rembourrage tombe rapidement. Les tapisseries disparaissent également au soleil.

Jacquard

Il repose sur une structure lisse et non pelucheuse. L'ornement original, qui repose sur un rapport large, est créé par un tissage complexe. Le tissu jacquard, en raison de sa résistance et de sa longue durée de vie, est souvent utilisé comme rembourrage pour les meubles rembourrés. Ce matériau tissé ne se décolore pas au soleil et présente une résistance à l'usure élevée.

Les inconvénients du tissu comprennent la surface glissante et le coût élevé du matériau. En outre, ce matériau de rembourrage ne tolère pas le nettoyage humide, de sorte que la couleur d'origine du tissu peut s'estomper de manière significative, voire même changer la nuance.

Le lin

Le matériel naturel d'origine végétale présente de nombreux avantages. Le matériau, agréable au toucher, absorbe parfaitement l’humidité et laisse passer l’air. Les fibres naturelles sont des colorants bien perçus, de sorte que ce tissu peut être teint dans n'importe quelle couleur.Le tissu, résistant et résistant à l'usure, ne se décolore pas et ne brule pas au soleil. De plus, avec un faible pourcentage de fibres synthétiques, il est moins sujet aux chocs.

Pour les personnes qui préfèrent l’éco-style à l’intérieur de l’appartement ou de la maison, le mobilier sera l’option la plus appropriée avec un revêtement en lin. Il transfère parfaitement les influences mécaniques, telles que le nettoyage à sec ou humide, ainsi que le repassage. Le seul inconvénient de ce tissu est son coût élevé.

Toile de jute

L'éco-matériau comprend également le sacage, qui peut être constitué de fils de coton ou de lin. En apparence, le tissu ressemble à un tapis avec le même tissage caractéristique. Sa structure fibreuse grossière est remarquable pour sa résistance accrue à l'usure, de sorte que les meubles rembourrés, recouverts de sacs, dureront assez longtemps. Le tissu pratique durable et résistant à l'usure est assez facile à nettoyer. Parmi les inconvénients de ce tissu de rembourrage peut être appelé le coût élevé et la susceptibilité à la pourriture avec une humidité excessive.

Le cuir et ses variétés

Pour la fabrication de meubles rembourrés de haute qualité, nous utilisons du cuir véritable.Ce matériau a un aspect présentable. Les meubles, recouverts de cuir naturel, ne sont pas seulement durables, mais ne craignent pas le stress prolongé. Le coût élevé de ce matériau est presque le seul inconvénient.

Une alternative au cuir véritable est artificielle. Simili cuir - c'est un matériau assez résistant qui ressemble beaucoup au cuir naturel, mais qui en diffère. Le matériau, agréable au toucher, résistant aux charges et à la pollution, n'absorbe pas les odeurs. Il est facile de s'occuper de lui. Mais le simili-cuir présente également des inconvénients: il brûle sous l’influence du soleil et craint les températures élevées.

Ecoskin est un type de cuir artificiel, mais aux qualités améliorées. En apparence, il ressemble à la peau naturelle. La surface de ce matériau est parfaitement respirante, ne craint pas les températures élevées et est très résistante à l'usure. De plus, le prix de ce matériau est bien inférieur à celui du cuir naturel.

Faux daim

Matériau moderne durable, résistant à l'usure et à l'abrasion. Il a une faible pile et a une structure avec de nombreux micropores, en raison de laquelle il a de telles caractéristiques opérationnelles.Après avoir traité le matériau avec une imprégnation au Téflon, il devient résistant aux rayons UV et à divers contaminants.

Qu'est-ce qu'un tissu compagnon?

Très souvent, un canapé, un fauteuil, un canapé ou un repose-pieds ne sont pas fabriqués dans un type de tissu, mais dans deux, voire trois. Le matériau de rembourrage principal prévaut en règle générale, c’est-à-dire qu’il occupe une grande partie du produit. Utilisé pour couvrir les sièges et le dos. Le tissu compagnon occupe une surface plus petite et est généralement localisé sur le panneau avant du canapé sous le siège. Elle accoudoirs obtyagivayut, si disponible, ainsi que dans les oreillers, situés sous le dos ou sur le côté.

Le tissu compagnon doit être associé à la texture et à la couleur avec l'option principale. En règle générale, le tissu principal a un motif brillant et le compagnon a un ton calme et neutre.

Texture, couleur et impression

La structure du matériau avec un relief caractéristique lisse ou rugueux est appelée la texture, qui est responsable des sensations tactiles. La texture du matériau de rembourrage est considérée comme un motif visible. Chaque type de tissu a sa propre texture, généralement homogène.Dans les tissus flous, il se forme en raison de l'inclinaison différente du velours.

En fonction de la technologie utilisée, une surface différente est obtenue:

  • texture de velours - à la disposition perpendiculaire de la pile;
  • curly - lorsque le tas a différentes hauteurs et est appliqué à différents angles par rapport à la base.

Le dessin sur un molleton est appliqué par impression à sec ou humide. La deuxième méthode est préférable, car la couleur du tissu est durable, riche et durable. En outre, un procédé tel que le gaufrage est utilisé pour conférer un tissu non tissé d'un certain motif. Le rouleau est enroulé à travers les textiles et laisse des rainures qui forment le motif.

La texture du cuir naturel est d'origine naturelle et dépend du type d'animal. Le cuir artificiel peut recevoir toute texture inhérente à un matériau naturel. À cette fin, un revêtement en PVC est appliqué sur la base tissée. En règle générale, le cuir artificiel et naturel est uni. Les couleurs les plus populaires sont le noir, le blanc, la prune, le brun et le beige.

Les tissus à structure lisse et non pelucheuse, tels que jacquard, scotchgard, tapisserie, lin, coton, sont caractérisés par la présence d'une texture formée par l'entrelacement de fils.Le tissu peut avoir une surface lisse avec ou sans motif de couleur. Il existe également une surface texturée, pour laquelle le motif est formé, qui est formée en raison de la combinaison de fils de différentes épaisseurs.

Pour la tapisserie, utilisée comme matériau de rembourrage, les impressions abstraites et florales sont généralement caractéristiques. La composition abstraite peut être représentée par des figures géométriques de différentes tailles, organisées dans un ordre chaotique. Les thèmes floraux sont représentés principalement par des dessins avec différentes roses, marguerites, orchidées et de nombreuses autres fleurs. Le dessin sur la tapisserie est appliqué par tissage par entrelacement de fils de différentes couleurs.

Le motif du tissu jacquard consiste en un ornement original, basé sur un rapport large, créé par un tissage complexe. Ce tissu se caractérise par une riche gamme de couleurs.

Chenille est un autre représentant des tissus non pelucheux. La texture douce de la chenille peut être dans une variété de couleurs et de motifs. Le spectre de couleurs est représenté non seulement par les couleurs traditionnelles telles que le noir, le marron, le blanc, le vert, mais également par des nuances moins communes: terre cuite, rouge carmin, rouge, émeraude. Les impressions de ce type de tissu se distinguent par une grande variété.Les thèmes à rayures, floraux et abstraits sont particulièrement populaires en tant que rembourrage.

Une grande variété de textures, de textures, de couleurs et d'imprimés de tissus d'ameublement permettent à chacun de choisir son mobilier rembourré en fonction de ses préférences gustatives et de ses moyens financiers.

Comment choisir un matériau?

La durée de vie de tout type de meuble rembourré dépend directement de la qualité de la garniture. Par conséquent, en achetant un canapé, des fauteuils, un pouf ou un canapé, vous devez décider de la manière dont vous prévoyez d’utiliser les meubles.

L'installation de meubles rembourrés dans le salon implique une utilisation quotidienne non seulement pour les loisirs, mais aussi parfois pour manger, regarder un film intéressant ou un programme éducatif. Par conséquent, en plus de son apparence attrayante, le rembourrage doit résister à divers types de pollution et à des dommages mécaniques. Ceci est particulièrement important si certains animaux aiment un canapé moelleux autant que leurs propriétaires.

Lorsque vous choisissez un canapé ou un canapé pour une chambre d'enfants, vous devez respecter quelques autres critères:

  1. Les tissus d'ameublement des meubles rembourrés destinés à être installés en pépinière doivent être sûrs, hypoallergéniques et résistants à divers types de contamination.
  2. Les tissus les plus sûrs sont ceux qui incorporent des fibres naturelles. Les tissus hypoallergéniques sont considérés comme ayant des fibres synthétiques qui n'attirent pas la poussière. La résistance à la contamination est obtenue en utilisant des revêtements spéciaux.
  3. Une version combinée du rembourrage des meubles est davantage préférable pour les chambres d'enfants: les fibres synthétiques des revêtements doivent prévaloir sur les fils synthétiques et, pour résister à la contamination, le tissu est traité avec un revêtement en téflon.
  4. Les coussins, situés sur des meubles rembourrés, remplissent non seulement une fonction purement pratique, mais également esthétique. Le choix du tissu pour les oreillers tient compte du style intérieur, de la couleur et de la texture des meubles rembourrés. De plus, il est nécessaire que le matériel destiné aux oreillers soit sûr et bien nettoyé.

Comment rafraîchir les meubles à la maison?

Les meubles rembourrés sont le lieu de vacances préféré de toute la famille. Ainsi, les meubles rembourrés sont souvent sales. Pour lui donner un aspect présentable, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, en fonction de la pollution.

  • La poussière peut être enlevée avec un aspirateur.En présence d'une buse spéciale, le nettoyage se fera beaucoup plus rapidement et efficacement. Pour rafraîchir la couleur du tissu de rembourrage, vous pouvez mettre de la gaze imbibée de cette solution sur une buse spéciale: ajoutez 2-3 cuillères à soupe de sel dans de l'eau tiède. L'exception pour cette méthode de nettoyage est un tissu avec velours ou velours.
  • Une autre façon de nettoyer les meubles consiste à les assécher avec un chiffon humide imbibé de solution: 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre sont ajoutées par litre d'eau tiède. Un chiffon imbibé de ce liquide est placé sur un meuble rembourré et élimine la poussière à l'aide de moyens improvisés, en rinçant périodiquement. En règle générale, la saleté se dépose sur les tissus humides.
  • Vous pouvez rafraîchir la tapisserie d'ameublement avec Vanish. Pour ce faire, dissolvez 1 partie du produit dans 9 parties d'eau et battez la solution obtenue en une mousse forte. Appliquez le dernier sur la garniture et nettoyez-la, laissez sécher la garniture pendant un certain temps, puis passez l’aspirateur.

Tout sur le nettoyage du canapé à la maison, voir la vidéo suivante.

Comment changer votre ancienne assiette?

Au fil du temps, l'apparence de tout meuble rembourré devient peu présentable et le matériau doit être remplacé.La tapisserie d'ameublement obsolète peut être changée à la maison et avec leurs propres mains. Bien que le processus ne soit pas rapide et prend beaucoup de temps, mais gainer votre canapé préféré est tout à fait possible pour tout le monde.

Vous devez d’abord préparer les outils nécessaires et, bien sûr, un nouveau rembourrage. Parmi les outils, vous aurez besoin de clés, d'anti-agrafeuse, de grands ciseaux.

Pour que le résultat réponde aux attentes, vous devez suivre la recommandation étape par étape.

  1. Pour commencer, nous associons un canapé. Si la conception du mobilier est très complexe et regorge de nombreux détails, vous pouvez les numéroter pour faciliter le réassemblage ultérieur. Pour que les attaches ne soient pas perdues, elles peuvent être mises dans une boîte.
  2. Ensuite, nous commençons à retirer délicatement l’ancienne garniture en débranchant soigneusement toutes les coutures. En règle générale, le rembourrage est fixé aux meubles avec des agrafes et dans les modèles obsolètes à l'aide de petits goujons. Il est hautement indésirable de déchirer le vieux capitonnage des agrafes ou des goujons, car une erreur de quelques millimètres, même, entraînerait un résultat indésirable.
  3. Une fois l’ameublement retiré, vous devez inspecter tous les mécanismes du canapé. Cela aidera à identifier les objets cassés, le cas échéant.Si toutes les pièces et tous les mécanismes fonctionnent, vous pouvez simplement lubrifier tous les joints avec de l'huile moteur.
  4. Après avoir séparé le matériau de rembourrage de la structure, celui-ci doit être décapé. Ceci est fait afin de couper avec précision tous les éléments.
  5. Passez au motif. Pour ce faire, nous déposons un nouveau rembourrage sur une surface plane et y déposons les éléments cuits à la vapeur de l'ancien rembourrage. Par souci de fiabilité, nous les fixons à l'aide de goupilles. Ensuite, avec un morceau de savon, nous décrivons chaque détail, retirons les goupilles de fixation et découpons. Maintenant, nous examinons les détails et nous pouvons procéder à l’étirement du revêtement fini des meubles.
  6. Pour fixer le matériau de rembourrage sur le cadre, vous devez utiliser une agrafeuse. Pour que le matériau s'assied sans à-coups, il est préférable à ce stade d'attirer un assistant: l'un tendra et l'autre attachera le matériau. Lorsque tous les éléments seront attachés, vous ne pourrez que profiter du résultat.

Nous proposons un didacticiel vidéo sur ce sujet ci-dessous.

Options à l'intérieur

Pour que les meubles rembourrés aient fière allure à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, vous devez suivre certaines règles lors du choix:

  • Le tissu de rembourrage doit être en harmonie avec la couleur, la texture et la texture de l'habitacle existant. La tapisserie d'ameublement devrait être non seulement belle, mais pratique.
  • La combinaison de la couleur du rembourrage et du style intérieur existe en plusieurs versions classiques.

Les meubles rembourrés de couleurs bleu foncé ou rouge auront fière allure dans une pièce conçue dans un style constructiviste et techno.

Les meubles rembourrés de couleurs noire, blanche et grise s’intégreront au style gothique et minimaliste.

Les couleurs marron, blanche et dorée du tissu de rembourrage auront fière allure dans une salle décorée dans les styles baroque, Renaissance et Empire.

Les teintes rouge, noire, jaune, beige et bleue du tissu de rembourrage sont merveilleusement combinées avec le style de décor d'art.

Les revêtements de couleurs vives conviennent au style high-tech. La tapisserie d'ameublement avec l'image des fleurs et des modèles va bien aux styles baroque, moderne et classique.

Pour une vue d'ensemble harmonieuse de la pièce, il est nécessaire que l'impression et la couleur soient répétées dans d'autres éléments de l'intérieur.

Les avis

Pour la plupart des acheteurs, le matériau le plus populaire choisi pour la tapisserie d'ameublement est le troupeau. Le tissu a reçu des critiques positives en raison de ses propriétés opérationnelles et de son prix raisonnable. Les propriétés anti-vandalisme du troupeau sont notées par de nombreux acheteurs qui ont des animaux domestiques.

Le deuxième matériau le plus populaire est la chenille. Sa force, sa durabilité et ses propriétés environnementales sont appréciées par de nombreux acheteurs.

Jacquard, velours et tapisserie, respectivement, sont situés à 3,4 et 5 places. Ces matériaux de tapisserie d'ameublement, comme un grand nombre d'acheteurs pour la durabilité et l'originalité des couleurs.

Ce classement des tissus prend en compte les caractéristiques de prix et de performance optimales de chaque type.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher