Choisir une chambre d'enfant

L'achat de mobilier pour l'aménagement d'une chambre d'enfant est une tâche très importante et responsable qui nécessite une approche consciente et une compréhension claire de ce que vous voulez voir en conséquence. C'est pourquoi, avant un voyage en famille chez le magasin de meubles, vous devez répondre à un certain nombre de questions fondamentales.

Qu'est-ce qu'un casque?

Pour commencer, un peu de théorie - voyons ce qu’est une chambre à coucher, quels en sont les éléments constitutifs. La tâche principale de ce mobilier est la nécessité de garantir un repos adéquat et un séjour confortable dans la chambre. C'est pourquoi l'élément principal du casque est un lit. L'état de santé de l'enfant, son activité, son aptitude à apprendre et, bien sûr, son humeur dépendent de sa qualité et de ses fonctionnalités.Assez souvent, les écouteurs sont inclus dans le casque. Ils sont pratiques pour les jeux de rôle actifs pour les tout-petits et les réunions avec des amis. En outre, ils stockent commodément des livres, des manuels scolaires, de la papeterie, des souvenirs et de nombreuses autres choses nécessaires à chaque enfant.

Malheureusement, la majorité des propriétaires d'appartements ne peuvent pas se vanter de disposer d'un dressing, ils sont donc obligés d'installer des casques modulaires avec une armoire dans leurs chambres. Ce meuble est généralement équipé d'un grand nombre d'étagères, de sections, de compartiments, de tiroirs et de structures à charnières. Certains casques sont équipés de tiroirs très pratiques pour les enfants. C'est un petit meuble bas qui comprend plusieurs tiroirs. Les enfants gardent généralement la literie, les vêtements de nuit et de nombreuses autres choses importantes.

Pour les filles plus âgées, il sera agréable de compléter l’ensemble avec une coiffeuse., pour lequel l’enfant apprendra à prendre soin de lui-même et à se préparer avant les réunions avec des amis et des amies. Un miroir et une petite table où la fille va garder ses bijoux, ses peignes et ses premiers cosmétiques sont tout simplement nécessaires pour la jeune femme.Selon le coût et la configuration, d'autres éléments peuvent être inclus dans l'ensemble de la chambre à coucher - murs pour enfants, pouf, coiffeuses, étagères et bien plus encore.

Les enfants ont-ils besoin d'un ensemble de chambre à coucher?

Il n’ya pas de réponse sans équivoque à cette question - beaucoup dépend des caractéristiques de la pièce, de l’âge des enfants et de la composante financière. Si vous résumez l’expérience des jeunes familles avec enfants, il existe plusieurs cas où l’achat d’un casque n’est pas justifié.

  • Si la pièce est trop petite ou si sa forme est inconfortable, la suite parentale peut occuper la plus grande partie de l'espace libre et priver l'enfant de l'aire de jeu.
  • Si vous aménagez une pièce pour les plus jeunes enfants. Gardez à l'esprit qu'un ensemble de chambre à coucher n'est pas bon marché et qu'après quelques années, vous devrez changer les meubles. Par exemple, les bébés ont souvent des images de voitures ou de fées dans leur lit. Un enfant plus âgé voudra probablement tout changer pour adopter un style plus classique.

C'est pourquoi on peut dire qu'un ensemble complet de chambre à coucher ne devrait être acheté que pour les enfants de 9 à 10 ans, une fois que les goûts et les préférences stylistiques du jeune propriétaire de la chambre seront pleinement formés.

Puis-je acheter des meubles économiques?

La principale exigence en matière de mobilier pour un enfant est la qualité exceptionnelle et l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. C'est pourquoi il est inutile de considérer les casques d'écoute dans la catégorie de prix la plus basse. En règle générale, les meubles bon marché sont fabriqués à partir de matériaux de qualité médiocre, de sorte qu'une exploitation active peut au mieux conduire à des pannes et, au pire, peut être une source de blessures pour les enfants. Oui, les peintures, les vernis utilisés contiennent parfois des toxines et d’autres substances nocives.

Il est préférable de choisir le bois naturel. Cependant, cette option n’est pas disponible pour toutes les jeunes familles. Par conséquent, avec un budget limité, vous pouvez rester dans un endroit doré: le DSP. Il s'agit d'un matériau relativement peu coûteux appartenant à la classe de risque E1. Cela suggère que les émissions de formaldéhyde dangereuses pour la santé sont presque nulles, ce qui signifie qu’avec un bon traitement de tous les bords, on ne peut avoir peur de la libération de substances dangereuses pour la vie d’un enfant.

Le MDF est quelque chose de moyen entre le bois et l’aggloméré. Il s’agit d’un matériau très durable, de grande qualité et absolument sans danger, généralement recouvert de films attrayants, ce qui simplifie l’entretien du casque.Bien sûr, l'achat d'un ensemble de chambre cher va faire mal au portefeuille des jeunes familles. Cependant, les meubles fiables - une garantie de santé et de sécurité du bébé, en plus du casque gardent longtemps leur présentation. Par conséquent, si après quelques années, il est nécessaire de vendre un casque - cela peut être fait assez rapidement et avec une perte de prix minimale.

Si vous achetez des meubles rembourrés, il est préférable de privilégier les tissus naturels pour les canapés et les chaises. Ils ne sont pas aussi effacés que leurs homologues synthétiques. De plus, le tissu naturel est plus agréable pour le corps, il réduit la transpiration et permet à la peau de respirer pendant le sommeil.

Vaut-il la peine d’acheter des meubles «en croissance»?

Ces dernières années, de nombreux fabricants ont mis sur le marché les meubles dits "en croissance", dont la taille augmente avec le bébé. Les casques de ce type reposent généralement sur l’installation de lits de transformation dotés de divers mécanismes pour abaisser le mur frontal. Ces produits sont très fonctionnels et peuvent servir le bébé pendant de nombreuses années.

Cette offre est avantageuse, puisqu'un tel casque peut remplacer 2 ou 3 ensembles de meubles, ce qui permet de réaliser des économies.Cependant, il est judicieux d'acheter de tels meubles uniquement si le produit est d'une qualité exceptionnelle et si votre enfant n'a pas le tempérament orageux, vous pouvez donc être sûr que les détails brisés du lit ne résulteront pas de ses jeux actifs.

Quelle couleur préfèrent les meubles?

L’enfance est un moment merveilleux, rempli de jeux et de fantasmes. C’est pourquoi, dans le décor de la chambre des enfants, il est préférable de donner la préférence à un casque de chambre à coucher riche en couleurs. L'intérieur est très important des accents lumineux et des détails qui peuvent améliorer votre humeur. Dans la chambre des enfants, il ne devrait y avoir aucune place pour l'ennui, mais vous ne devriez pas en faire trop. La maladresse, l'abondance des couleurs et une profusion de nuances peuvent conduire directement au résultat opposé et perturber l'état émotionnel et mental des miettes.

N'oubliez pas que si vous en faites trop avec du papier peint, il est facile de les enlever et d'en coller de nouveaux. Mais changer la chambre à coucher sera beaucoup plus difficile. Les psychologues recommandent de choisir, lors du choix du mobilier de chambre pour enfants, les particularités de son tempérament. Par exemple, les tons gris et marron conviennent mieux aux jeunes mélancoliques, et les accents brillants sont ici représentés par des textiles colorés.Flegmatic devrait essayer les tons orange et rouge, bien que dans cette couleur, il soit préférable de disposer les éléments individuels et non la pièce entière. Les tons violets seront optimaux pour le sanguin et bleus, verts et bleus pour le cholérique.

Il est nécessaire de prendre en compte le sexe du bébé. Depuis longtemps, on admet que les filles utilisent les teintes rose, lilas et pêche, et que les garçons - bleu, bleu et vert. Bien que cette unité est très conditionnelle. Toute option, sauf rose et lilas, conviendra également à une jeune princesse et à un jeune pirate. Et si deux enfants de sexe différent habitent dans la pièce, vous pouvez choisir l’ensemble pour que les meubles soient semblables, mais de couleurs différentes, zonant ainsi la pièce.

Comment choisir son mobilier en tenant compte de l'espace libre de la pièce?

Lors de l’achat d’un ensemble de chambre à coucher, il ne faut pas se tromper de dimensions. Dans ce cas, il est extrêmement important de trouver le «juste milieu» nécessaire pour que le micro-casque remplisse pleinement toutes les fonctions de travail nécessaires et ne crée en même temps pas un sentiment d’étouffement dans la chambre de bébé. Il convient de prendre en compte et certaines caractéristiques d'âge des miettes.Si un nouveau-né a besoin d'une table à langer et d'une armoire miniature, il devra disposer d'un lit plus adulte, d'un bureau et d'une étagère, pour se développer.

La situation est un peu plus difficile si dans une pièce il est nécessaire de créer un lieu de couchage pour deux enfants ou plus, surtout s’ils sont de sexe différent. Dans tous les cas, vous aurez besoin de mettre deux lits et de préférence deux coins de travail, et vous pouvez créer une place pour les jeux. S'il n'y a pas de place dans la pièce, il vaut la peine d'acheter des lits superposés ou des lits escamotables ou des petits coins qui conviennent à une zone d'entraînement et de jeu, ainsi qu'un lieu de couchage confortable, dans un couple de trois mètres carrés. Dans ce cas, l'élément principal du casque devient un lit mezzanine.

En outre, lors de la planification d'un casque, il convient de garder à l'esprit que le lit ne doit pas être placé près du radiateur ou juste à côté de la fenêtre, car dans le premier cas, il peut provoquer un dessèchement des membranes muqueuses du corps pendant la période de chauffage, tandis que dans le second cas, les risques de courants d'air et de rhume sont élevés.

En conclusion, je voudrais donner un petit conseil: demandez à votre enfant comment il veut voir la chambre de ses enfants. Bien entendu, vous ne devez pas vous attendre à ce que le bébé vous dise en détail quel type de mobilier il a besoin d'acheter, mais vous ferez sans aucun doute l'impression générale à quoi ressemblera son lieu de sommeil idéal. Essayez de vous rappeler dans votre enfance - quel type de mobilier voulez-vous, à quoi avez-vous fait attention lors de l'utilisation? Cela vous aidera avec l’enfant à faire le bon choix et à meubler la pièce de sorte qu’elle soit non seulement fonctionnelle, mais aussi très belle.

Comment choisir la chambre à coucher d'un enfant, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher