Imperméabilisation à base de ciment: types et technologie d'application
Dans le secteur de la construction, de nombreux facteurs externes entraînent la destruction de maisons et d’autres structures. Le plus commun et dangereux d'entre eux est l'humidité. De plus en plus, diverses méthodes d’imperméabilisation apparaissent sur les marchés, mais l’imperméabilisation au ciment est considérée comme la plus populaire et la plus abordable.
Caractéristiques spéciales
Imperméabilisation à base de ciment présente plusieurs avantages par rapport à d’autres matériaux remplissant les mêmes fonctions.
- Le mélange de ciment est obtenu en mélangeant les parties sèches et liquides. Une telle séparation permet d'ajouter divers composants aux parties sèches et liquides, ce qui améliore la résistance à l'humidité et d'autres propriétés du produit final.
- La technologie d'application est similaire à l'utilisation du plâtre, ce qui facilite le travail de réparateurs inexpérimentés. Les couches sont plus épaisses et, par conséquent, plus résistantes.
- La couche isolante de barrière d’humidité est d’environ 4 à 5 centimètres, c’est ce qui aide à résister au mélange de ciment avec des charges lourdes de cinq ou six atmosphères, en fonction de la qualité des couches appliquées.
- Catégorie de prix abordable.
- Les matériaux polymères dans le ciment ont un haut degré d'adhérence, ce qui les rend excellents pour tous les matériaux de construction organiques.
- Les liaisons entre l'isolation et les matériaux de construction à protéger sont solides et durables, grâce à l'utilisation d'un liquide qui, lorsqu'il s'infiltre dans les interstices et se dessèche, crée une très forte adhérence hydrofuge.
- L'utilisation de mélanges de ciment pour l'imperméabilisation est sans danger pour la santé. Dans leur composition de substances naturelles qui ne nuisent pas au maître. En utilisation à long terme, ils préviennent l'apparition de moisissure dans les zones résidentielles.
Ces mélanges sont utilisés pour protéger les fondations, les sous-sols, les sous-sols, les piscines, les réservoirs d’eau et autres structures en contact direct avec l’eau contre l’humidité.
Il existe deux types de mélanges d'imperméabilisation:
- pénétrant;
- obmazochny.
Le premier type se distingue par un bon coup dans le difficile à atteindre et caché de la fente pour les yeux, où il se connecte en liens cristallins forts qui sont très difficiles à détruire.
La deuxième option comprend un type de matériau rigide et flexible. Le type dur est utilisé pour sceller les joints ou les fissures, il durcit rapidement, mais il est inefficace avant la déformation et les contraintes mécaniques. Ce type d'utilisation dans les vieux bâtiments, dont la fondation est déjà installée. Le type flexible est un mélange de ciment à base de caoutchouc qui permet de réaliser une isolation sur des surfaces déformables.
Parmi les inconvénients des mélanges d'étanchéité à base de ciment, il y a:
- instabilité aux fissures et aux déformations;
- la nécessité d'appliquer plusieurs couches, suivies d'un renforcement;
- la durée d'application des couches;
- lorsque des fissures apparaissent sur la couche superposée, vous devez la supprimer complètement et la réappliquer;
- Le mélange d'imperméabilisation, fabriqué sans additifs, se fissure rapidement et a une durée de vie courte.
Espèces
Il existe de nombreux types de mélanges de ciment.
Imperméabilisation ciment-sable
Ce type d’isolant est de type dur, il doit être humidifié deux ou trois fois par jour pendant quinze jours. Il est appliqué automatiquement par un dispositif spécial qui pulvérise la solution uniformément sur la surface. Ce type d’isolant recouvre une base monolithique. Il mélange trois mélanges de ciment différents. Il est possible d’appliquer manuellement un mélange de ciment et de sable, qui peut contenir divers additifs d’étanchéité.
Après l'application de plusieurs couches du mélange isolant, toute la surface est recouverte d'un fini protégeant des dommages pendant le durcissement du mortier. L'uniformité de la solution appliquée dépend du degré d'humidité de la pièce. Il existe des situations où les couches déposées à la surface se déforment après l'évaporation de toute l'humidité.
Ciment d'étanchéité avec ajout de latex
Un mélange de latex est ajouté à la composition de cette solution, ce qui lui confère des propriétés similaires à celles du caoutchouc liquide. Il peut être ajouté à la solution de coulée de béton ou au plâtre, mais le plus souvent, il s'agit d'une masse prête à l'emploi, appliquée sur une surface préparée.Ce mélange est appliqué avec du béton projeté (aspersion) et doit être chaud. La couche de caoutchouc durable obtenue, similaire à un revêtement de caoutchouc sans soudure, est bien protégée de l'humidité et des dommages mécaniques.
Ciment d'étanchéité avec du verre liquide
Le mélange d'imperméabilisation du verre liquide et du ciment est largement utilisé pour la décoration des fondations et des sous-sols, dans la fabrication de surfaces réfractaires, intervenant dans certains cas dans le renforcement du sol. Le verre liquide est largement utilisé dans la construction, il est dû à plusieurs avantages: réfractaire, bonne adhésion à de nombreux autres matériaux, propriétés antiseptiques, sécurité d'utilisation.
Il existe deux manières d'utiliser le verre liquide pour l'imperméabilisation:
- méthode de revêtement, qui est adapté pour les joints et les fissures, et implique l'imposition supplémentaire de rouleaux d'imperméabilisation;
- ajout direct à la masse de béton pour remplir la fondation.
Technologie d'application
Il existe des règles de base pour l'application de l'imperméabilisation au ciment.
Le processus est divisé en une série d’actions alternatives.
- Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer la surface de travail (mur, sol, base en béton,fondation ou une autre surface horizontale ou verticale) de poussière, saleté, résidus de vieux matériaux.
- De plus, la surface de travail est abondamment humidifiée avec de l’eau habituelle.
- En attendant que l'humidité de la surface de travail soit sèche, vous pouvez préparer une solution d'étanchéité, c'est-à-dire mélanger la partie en ciment sèche avec un liquide spécial dans les proportions spécifiées dans les instructions du fabricant.
- La solution obtenue est appliquée sur la surface de travail manuellement ou mécaniquement. Dans le premier cas, une spatule est utilisée et la solution doit être appliquée uniformément et avec précaution. Dans le second cas, la méthode du béton projeté est utilisée et un outil de pulvérisation spécial est utilisé, tandis que la dernière couche est distribuée et nivelée manuellement.
- La première couche est conservée pendant un certain temps spécifié par le fabricant du mélange que vous avez acheté. Il faut généralement 2-3 jours d'humidification constante de la première couche pour éviter le dessèchement et l'apparition de fissures et l'ouverture des coutures.
- Ensuite, appliquez les deuxième et troisième couches, mais pas sur la surface sèche de la première couche, la méthode doit être «humide dans humide».
La consommation moyenne de matériau est de 3-4 ou 5-7 kg par m2, en fonction du type d'imperméabilisation flexible ou rigide.L'épaisseur des deux couches varie de 3 à 5 mm, il est nécessaire de supporter chaque couche environ une journée dans une pièce où la température est supérieure à 5 degrés.
Les fabricants
Sur le marché, une grande variété de fabricants et de types d’imperméabilisation au ciment.
Ceresit CR 65
La popularité de Ceresit CR 65 a tout d’abord été prise, elle convient aux pièces avec tout degré d’humidité, aux sous-sols et aux caves. Couvre la surface à traiter avec un film transparent fin mais résistant qui repousse l’eau et résiste à la vapeur.
Hydrostop Bergauf
Bergauf hydrostop est utilisé pour l'imperméabilisation des murs, des sols et des fondations dans des pièces à humidité faible ou moyenne. Les commentaires sur ce produit sont généralement bons. Les acheteurs parlent de l'élasticité du produit et d'une bonne imperméabilisation, et des inconvénients peuvent être notés du risque de fissuration après l'application.
Ciment "NC"
Il s'agit d'un type d'imperméabilisation difficile, la substance sèche rapidement et vise la restauration de bâtiments anciens, la finition des joints et des fissures. Parmi les avantages, notons la résistance élevée, comparée au ciment conventionnel, et la résistance au froid.
L’imperméabilisation à base de ciment gagne en popularité,les fabricants améliorent la qualité des mélanges et les rendent plus efficaces, stables et durables, mais cela dépend naturellement beaucoup de la compétence et de la qualité du travail effectué. Le processus d'étanchéité est compliqué et nécessite une attitude responsable.
Pour l'utilisation d'imperméabilisation au ciment du type de revêtement HYDROSTOP, voir ci-dessous.