Pavé en mélèze: caractéristiques et normes distinctives
Les travaux de finition utilisant des matériaux imitant le bois sont relativement peu coûteux (comparés à l'utilisation de bois véritable), mais beaucoup préfèrent encore le naturel. Le blockhaus en mélèze est très prisé aujourd'hui, car ce matériau se distingue par son esthétique et ses excellentes performances. Cet article traite des normes et des caractéristiques distinctives de ces produits, en particulier de la mise en œuvre du placage.
Caractéristiques spéciales
Le blockhaus peut être utilisé pour la décoration extérieure ou pour les travaux intérieurs. Ce matériau ressemble à un bois.Il existe des produits qui ressemblent aux journaux otsilindrovanny. Il s’agit d’un panneau avec rainures de compensation (à plusieurs ou à un). Son dos est plat.
Le blockhaus est fabriqué dans un ordre spécifique. Chacune des étapes est très importante.
- Des billets de la taille requise sont créés. Les fabricants ont scié les grumes sur une machine spéciale.
- Les ébauches sont placées dans des chambres spéciales où le séchage est effectué. L'humidité de l'arbre après cette procédure ne dépasse pas 15%.
- Visages fraisés de produits. Les panneaux donnent la forme et la taille désirées. Pour faciliter la fixation, les fabricants découpent les rainures et les arêtes dans les extrémités longitudinales.
- À la fin du processus, la qualité des produits est évaluée, triée et placée dans l'emballage.
Pour créer des matériaux de construction de haute qualité ne conviennent que le mélèze, poussant dans des zones qui ont un climat assez rude.
Ce bois présente de nombreux avantages, il conserve ses qualités opérationnelles le plus longtemps possible.
Les pros
Vous pouvez mettre en évidence les principaux avantages du mélèze.
- Il y a beaucoup de résine dans ce bois.De ce fait, il n’est pratiquement pas sujet à la pourriture et est très résistant aux insectes. De plus, il n'est pas nécessaire de traiter le mélèze avec des agents protecteurs, car il est déjà protégé de manière fiable contre diverses influences externes.
- Mélèze - très voyant, beau bois. Il a une texture attrayante. Sur les coupes transversales, les cernes annuels sont très bien vus. Ces matières sont disponibles dans différentes nuances: du brun riche au rose délicat. La surface peut être encore teintée.
Une caractéristique du mélèze qui attire beaucoup les consommateurs est sa brillance naturelle. Cela peut durer plusieurs années.
- Avec l'aide de ce bois, vous pouvez créer une atmosphère spéciale dans la pièce et offrir un confort supplémentaire. Pour cette raison, le blockhaus en mélèze est spécialement utilisé pour la décoration d'intérieur. Ce matériau est caractérisé par la conductivité thermique: dans les pièces décorées en mélèze, il fait rarement froid. Une autre qualité importante de ces matériaux est leur agréable odeur de conifère.
- Cet arbre est assez résistant aux flammes, par exempledans le pin, cet indicateur est beaucoup plus bas.
- Ce bois est très résistant. Dans ce cas, avec le temps, la force des produits ne fait qu'augmenter. Si l’on considère les propriétés physiques et mécaniques d’un tel arbre, on peut noter qu’à cet égard, il est même meilleur que le chêne. Le fait que les piles de mélèze soutiennent la célèbre Venise confirme les caractéristiques de performance remarquables de ce bois.
Dans le mélèze, il y a des nutriments dans l'air qui ont un effet positif sur la santé humaine.
Étant donné que ce matériau se caractérise par une résistance accrue à l'humidité, il est souvent utilisé pour les saunas, les bains, les terrasses et les amarres.
Les inconvénients
Le mélèze a certains inconvénients, dont la plupart sont étroitement liés à ses mérites.
Parmi les inconvénients de ce matériau peuvent être identifiés plusieurs positions.
- Comme ce bois est très résistant, des problèmes peuvent survenir si vous souhaitez effectuer des réparations ou changer quelque chose. Vous pouvez rencontrer des difficultés avec le traitement de surface.
- Une des caractéristiques distinctives du mélèze est une humidité assez élevée.Le panneau peut être considérablement déformé pendant le processus de séchage. De ce fait, des fissures apparaissent sur le produit.
Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de placer l'arbre dans des chambres spéciales (pour un séchage complet).
- Les grumes de mélèze ont une structure très dense, de ce fait, ces produits sont assez difficiles à transporter. Les difficultés de transport augmentent le coût du bois. Le mélèze est très cher.
- Comme il existe de nombreux emplacements dans cet arbre, il est difficile à traiter. Les scies conventionnelles se gâtent dans les plus brefs délais, vous devez donc utiliser des outils spéciaux coûteux.
En raison de la grande quantité de résine contenue dans le mélèze, des joints adhésifs fragiles sont obtenus.
Cependant, cela ne s'applique pas au blockhaus, car de tels composés pour de tels matériaux ne sont pas fournis.
Variétés et tailles
Les fabricants modernes proposent un blockhaus en mélèze de différentes variétés. Certaines options populaires sont disponibles pour les consommateurs.
- "Économie". Il peut y avoir des défauts mineurs: noeuds perdus, bleu, copeaux, petites fissures.
- "Classique". Il ne devrait pas y avoir de copeaux, de fissures, de nœuds bleus ou tombés. Cependant, un petit nombre de nœuds sont autorisés.
- "Extra". Il n'y a pas de défauts importants ou mineurs. Les produits sont sélectionnés avec le plus grand soin.
- "A". Il n'y a pas de dommages mécaniques, cependant les pochettes de tangage et les nœuds sont autorisés (mais il devrait y avoir peu de tels défauts).
- "B". Il peut y avoir des défauts, des nœuds, mais en quantités limitées.
- "C". Peut-être la présence de fissures traversantes, de très petites poches de résine et de nœuds.
Les produits étroits sont des imitations d'eurolining. Un tel blockhaus est généralement utilisé dans la mise en œuvre de la décoration intérieure. Les grands panneaux imitent les rondins, ils sont le plus souvent choisis pour la décoration extérieure.
Les fabricants
Aujourd'hui, les blockhaus en mélèze sont proposés par différentes sociétés. En choisissant l'option appropriée, il convient de donner la préférence à des producteurs fiables et faisant confiance au consommateur. Il convient de souligner en particulier plusieurs entreprises proposant un blockhaus en bois de grande qualité.
- Profil Alpha est l'un des leaders sur le marché russe.Auparavant, ce fabricant offrait exclusivement des matériaux de revêtement, mais il se spécialise désormais également dans la production de maisons en blocs. Le prix de tels panneaux est tout à fait acceptable, mais ils sont en même temps d'une très grande qualité.
- "Les-Ar" offre également des produits de haute qualité à un prix abordable.
- "Forêt de Carélie" - un producteur qui utilise des arbres des forêts du nord. Ces matériaux se caractérisent par une longue durée de vie, une durabilité et une qualité remarquable. Pour le traitement des ébauches, le fabricant utilise les derniers équipements de haute technologie. Des antiseptiques et des ignifugeants sont appliqués sur les panneaux finis. Les produits sont séchés dans des chambres spéciales.
Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un pavillon en mélèze naturel coûteux, vous pouvez opter pour une imitation moins chère d'une surface en bois. Ces produits sont proposés par la société russe Deke Eksrugin. Les consommateurs trouvent ce fabricant fiable, il existe depuis plus de dix ans.
La société propose des panneaux de différentes nuances: les produits imitant les matériaux naturels ne sont pas aussi limités en termes de couleurs que le bois.
Calcul et préparation
Pour déterminer la taille optimale du panneau, sa longueur et sa largeur, ainsi que le nombre de produits requis, il est nécessaire d'effectuer le calcul. Pour ce faire, utilisez une calculatrice, en construisant la roulette et en tenant compte des recommandations des professionnels.
D'abord, multipliez la largeur de la surface par sa hauteur. Donc, vous définissez la zone du mur. Ensuite, vous aurez besoin de connaître la zone de toutes les portes et fenêtres. Ensuite, soustrayez la zone des portes et des fenêtres de la zone du mur. Ce sera la zone de travail.
En vous concentrant sur le nombre de panneaux par m2 et leur taille, déterminez le nombre de produits dont vous aurez besoin pour faire face au mur. Effectuez le calcul pour chaque surface à terminer.
Avant la mise en œuvre des travaux de finition devra préparer la fondation. Enlevez de la surface toute contamination existante, rendez-la aussi plate que possible. Il sera également nécessaire d’éliminer divers éléments en saillie pouvant gêner les travaux d’installation, par exemple les antennes. Si l'un des éléments de base n'est pas assez stable, fixez-le.
Préparez les panneaux eux-mêmes avant utilisation. Déballez-les et stockez-les pendant environ deux jours à l'endroit où seront effectués les travaux d'installation.Placez les produits sur une surface sèche et plane.
L'assemblée
Le travail d'installation est effectué dans un ordre spécifique.
- Fournir un pare-vapeur. Ici, vous devez vous concentrer sur le type de surface: par exemple, si le mur est en brique, vous pouvez ignorer cette étape.
- En utilisant du bois, créez une caisse verticale. Appliquez-y une formulation antiseptique et ignifuge.
- Entre les caisses des caisses aura besoin d'installer une isolation.
- L'isolation doit être fermée avec un film résistant à l'humidité et au vent. Cela empêchera le liquide d'entrer.
- Installez le blockhaus. Il est préférable de faire cela avec des vis. Dans ce cas, vous devrez pré-percer des trous dans les panneaux. Pour assurer la ventilation du revêtement, laissez de petits espaces en haut et en bas.
- Il est recommandé d'appliquer un apprêt sur les panneaux et de les vernir à base de cire.
La maison en blocs de mélèze est bien adaptée à la finition de la façade et des murs intérieurs. Elle peut également être utilisée pour les plafonds. De tels panneaux sont utilisés pour diverses bases: brique, béton, etc. Le blockhaus convient à la fois à la maison neuve et à la maison ancienne.
En sélectionnant des panneaux appropriés, étudiez la partie finale des matériaux. Si le blockhaus est de haute qualité, les cernes annuels sont assez serrés. Cette couverture durera le plus longtemps possible.
Il est recommandé d'appliquer un antiseptique sur les panneaux tous les 5 ans (malgré les caractéristiques de performance remarquables de tels matériaux).
Il est préférable de choisir des revêtements de teinture spéciaux: «Neomid», «Texturol», etc.
Sur la façon de faire un blockhaus de vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.