Blockhaus pour la décoration intérieure: idées de design

 Blockhaus pour la décoration intérieure: idées de design

La décoration intérieure moderne permet non seulement de créer un bel intérieur, mais également d'utiliser des matériaux naturels de haute qualité. Par conséquent, récemment, les propriétaires de maisons et d'appartements en tant que revêtements décoratifs choisissent une maison en blocs. Ce matériau est caractérisé par de nombreuses qualités positives et est capable de remplir l'espace des pièces avec une atmosphère particulière de chaleur et de confort. En outre, la conception de blockhaus indique un bon goût des propriétaires, leur capacité à apprécier la beauté naturelle. Le matériau de finition est facile à installer et la grande variété de textures et de couleurs offre aux concepteurs de nombreuses possibilités pour mettre en œuvre des idées créatives.

Caractéristiques spéciales

Le blockhaus est un produit de construction unique, qui est un type de lambris. Contrairement au tableau habituel, il est capable d'imiter une bille arrondie. Grâce à cette propriété, il est largement utilisé dans la décoration décorative. Le processus de fabrication du matériau se fait selon des technologies spéciales utilisant non seulement du bois tendre, mais également du tremble, du bouleau et du tilleul.

La face extérieure du blockhaus est convexe et ressemble à une bûche naturelle, et l'arrière est plate. L'installation des planches est réalisée à l'aide de puzzles. Le résultat est une coupe de qualité sans lacunes ni espaces. Selon le type de bois utilisé dans la fabrication d'un blockhaus, ses caractéristiques inhérentes peuvent varier. Il existe des panneaux de classe A et B, dont la principale différence est la présence ou l’absence de nœuds et d’autres défauts. Le plus souvent, le blockhaus est choisi pour la doublure décorative à l'intérieur des locaux, mais avant son installation, il est utile de prendre en compte l'épaisseur des panneaux, car il peut «manger» la surface utile de la pièce.

Généralement, un blockhaus a une longueur de 2 à 6 m et varie de 20 à 36 mm d'épaisseur. Sa largeur peut atteindre 190 mm.

Espèces

De nos jours, le blockhaus est considéré comme le matériau de finition le plus populaire, doté de hautes performances et permettant de créer un revêtement de surface solide et durable. Selon le design, les planches se distinguent par l'imitation non seulement d'une bille arrondie, mais aussi d'une barre polie. De plus, un blockhaus est de plusieurs types.

  • Bois. C'est une version classique du matériau, qui est fabriqué à partir de divers bois durs et résineux. En règle générale, sur le marché de la construction, on trouve de telles planches en bois d’une épaisseur de 2 à 4 cm, de sorte que pour l’habillage intérieur de la pièce, outre les panneaux décoratifs, il est également nécessaire d’acheter un isolant. Une maison en blocs de bois est chère, mais elle a une isolation phonique élevée et est un produit écologique propre. Il est recommandé de monter les panneaux sur une construction pré-assemblée, qui est préparée à partir du revêtement, gainée de barres. La distance entre les barres ne doit pas dépasser 60 cm.

Pour obtenir la connexion maximale des plaques, elles doivent être fixées de bas en haut à l'aide du système de casse-tête.De plus, afin de prolonger la durée de vie d'une telle finition, les planches en bois doivent être traitées avec un antiseptique spécial ou une teinture.

  • Métallique Ce type de matériau résiste à des taux d'humidité élevés et aux températures extrêmes, ne nécessite pas de traitement, est pratique et fiable. Un blockhaus en métal peut durer jusqu'à 60 ans. Les panneaux sont peu coûteux et, comparés aux panneaux de bois, ils sont beaucoup plus faciles à installer. La fixation de la serre métallique est également effectuée sur la latte en observant le pas entre les barres de 35 à 40 cm et les travaux d’installation peuvent être effectués dans des locaux peu importe la température. Afin de donner un aspect esthétique au boîtier, des éléments supplémentaires sont également utilisés.
  • Vinyle. Habituellement, il est utilisé uniquement pour la décoration intérieure des chambres. Un tel blockhaus imite à la perfection une bûche, ce qui vous permet de créer un intérieur inhabituel. Le matériau est produit dans des couleurs riches, ne nécessite pas de traitement, est peu coûteux et rapidement installé. Le seul inconvénient des panneaux de vinyle est leur instabilité vis-à-vis des différences de température, ce qui peut leur faire perdre leur résistance et leur ternir.Le travail d’installation avec le bloc de vinyle rappelle à bien des égards l’installation de panneaux métalliques, mais lors de l’installation, vous devez toujours laisser un petit espace de 2 mm entre les panneaux. Cela devrait être fait afin d'éviter la formation de fissures à la surface du matériau, car celui-ci peut se dilater sous l'influence externe.

Chacun des types de panneaux ci-dessus nécessite non seulement une technologie d'installation particulière, mais diffère également par sa taille et sa modification. Par conséquent, avant de choisir un type de matériau ou un autre, il convient de déterminer le design de la finition et de prendre en compte les particularités de la pièce où le décor est planifié.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre produit de construction, un blockhaus a ses caractéristiques positives et négatives.

L'utilisation répandue de ce produit dans la décoration intérieure est due à ses avantages.

  • Respect de l'environnement. Les panneaux sont fabriqués exclusivement à partir de matières premières naturelles. Pour ce faire, choisissez du bois de haute qualité, préalablement traité et séché. De plus, un blockhaus en bois de conifères crée un bon microclimat dans les chambres.Quant aux panneaux d'arbres à feuilles caduques, ils ont une dureté et une résistance à l'humidité élevées.
  • La force Les matériaux peuvent résister à divers environnements. Il résiste aux rayons UV et ne perd pas son aspect et sa qualité d'origine au fil du temps.
  • Esthétique La belle apparence des panneaux leur permet d’être utilisés pour diverses décorations de pièces, soulignant encore la beauté de l’intérieur. Le matériau est produit dans une variété de couleurs, de sorte qu'il s'intègre parfaitement dans n'importe quelle conception de pièce.
  • Léger et facile à installer. Les travaux d'installation sont effectués rapidement et ne nécessitent pas d'outils spéciaux. Ils sont donc assez réalistes pour le faire vous-même, sans l'aide de spécialistes. De plus, le faible poids des panneaux ne nécessite pas de renforcement supplémentaire des surfaces et des fondations de la maison.
  • Isolation thermique L'arbre retient bien la chaleur.

    Quant aux inconvénients du blockhaus, ils peuvent alors leur être attribués.

    • Perméabilité à la vapeur insuffisante. La surface garnie de ce matériau “ne respire pas”, ainsi le condensat peut s'y accumuler. Le plus souvent, un problème similaire est observé dans les pièces où il n'y a pas de régime de température constante.Pour éviter cela, il suffit d'installer un bon système de ventilation ou d'encaisser les murs avec un espacement des barreaux de 50 mm.
    • Inflammabilité Comme il est habituel d'utiliser du bois naturel pour la fabrication d'un blockhaus, vous devez vous préoccuper de sa protection contre le feu et le traiter avec une solution réfractaire.

    Malgré la présence de défauts, le matériau de finition est très populaire parmi les artisans et les concepteurs et a reçu un retour positif lors de son utilisation.

    Comment choisir

    Les travaux de finition à l'intérieur de la maison entraînent des coûts physiques et financiers importants. Par conséquent, une fois le résultat obtenu satisfait de la qualité, vous devez sélectionner correctement le matériau de décoration. Le blockhaus est un lambris de forme convexe destiné au placage en surface. Pour les travaux d’intérieur, les planches sont utilisées le plus souvent, sans dépasser une longueur de 6 mètres. De plus, lors de l’achat, il est important de faire attention à l’épaisseur du matériau - si celui-ci est grand, la surface après le revêtement diminuera. Au contraire, le blockhaus de faible épaisseur occupe un espace minimal et crée avec succès une atmosphère de bien-être dans la pièce.

    Le choix des panneaux dépend également de la taille de la pièce. Pour les pièces spacieuses, il est préférable de privilégier les larges panneaux, ce qui permet d'obtenir un meilleur effet visuel. En outre, une variété de bois joue un rôle important dans les achats. Un blockhaus en aulne, chêne ou tilleul convient parfaitement à la décoration intérieure des saunas et des bains. Il est recommandé de décorer les bois de conifères dans les locaux d'habitation, car ils ont une teneur élevée en résine et confèrent à la pièce une excellente imperméabilisation.

    Idées de design de chambre

    Aujourd'hui, il y a beaucoup d'idées pour l'utilisation d'un blockhaus à l'intérieur. Ce matériau est souvent utilisé en combinaison avec de la peinture brillante ou du plâtre décoratif et du papier peint. Faire face à la pierre naturelle et aux lambris fera une réparation de qualité, qui n'a pas à réfléchir pendant de nombreuses années.

    Des panneaux de bois particulièrement beaux, placés sur l'un des murs de la chambre à coucher. Ainsi, la zone de couchage a un design intéressant, combinant à la fois style et utilisation. L'arbre remplit la pièce d'un arôme agréable et crée une excellente atmosphère de détente. Le coin bordé d'un blockhaus a l'air inhabituel à l'intérieur de la chambre.Afin de ne pas perturber l'unité de l'image, il est recommandé de décorer les planches et le plafond. Un décor intéressant peut être obtenu en décorant l’un des murs de la chambre avec une maison en briques et l’autre avec des clins.

    Si vous avez besoin de créer un style provençal, utilisez de préférence des panneaux en bois naturel pour la décoration d'intérieur, en privilégiant les tons clairs. Dans ce cas, leur lieu d'installation peut desservir non seulement le mur, mais également les plafonds ou les meubles. Grâce au jeu de couleurs et à l'utilisation de panneaux de différentes textures dans les chambres, il est possible de créer un environnement qui ressemblera à un marchand ou à une maison noble.

    Le salon est considéré comme le visage des propriétaires et son design doit donc être approprié. Pour remplir cette pièce de chic et de beauté, il suffit de recouvrir les murs et le plafond d'essences de bois précieux. Il est conseillé de choisir des panneaux imitant le motif naturel d’une matrice sous forme de nœuds. Dans le même temps, un mur avec des panneaux en bois a fière allure, tandis que d'autres sont décorés avec du plâtre décoratif. Cette idée vous permet d’éviter la monotonie à l’intérieur et de remplir l’espace de motifs naturels.

    Une place spéciale à l'intérieur et prend la conception du couloir ou du couloir.Pour ces pièces, il est possible de combiner un blockhaus avec des clins dans le revêtement mural. Obtenez une transition intéressante dans les lignes et les couleurs. Si le couloir et le couloir sont petits, il est nécessaire de choisir des teintes claires des panneaux. Pour cet ajustement à la fois marron et gris. Dans ce cas, si la superficie de ces locaux est grande, il est recommandé de les émettre dans le style de pays et d’essayer d’utiliser le nombre maximum de couleurs dans le boîtier. La combinaison de panneaux de bois avec du métal, de la pierre et du verre est également autorisée face aux murs du couloir.

    Le blockhaus a trouvé sa place dans le décor de la cuisine. Pour cette salle, vous pouvez choisir des panneaux de différentes couleurs. La cuisine est particulièrement élégante dans le style de la Provence et de Catri. Le blockhaus est installé sur les murs, les plafonds, en fait des cloisons et peint toutes les surfaces avec des couleurs chaudes. Une solution originale sera le traitement des planches semi-antiques, après quoi ils acquerront de la rugosité et des fissures. Si la cuisine est décorée dans le style de "hutte russe", son intérieur peut être dilué avec de la peinture artistique.

    À l’intérieur de la salle de bain, il est important de créer une sensation de confort et de confort,par conséquent, lorsque vous couvrez les murs et le plafond, vous devez choisir correctement la couleur du blockhaus. Les bois chocolat, blanc, gris, beige et noir de goudron auront fière allure dans la salle de bain. Dans cette décoration décorative doit être complétée par des sculptures et des motifs. De plus, à l'intérieur de la salle de bain, vous pouvez utiliser des teintes froides ou neutres. Il est préférable de placer un pavillon dans cette pièce sur l’un des murs et de le décorer avec un lavabo. Il convient de noter que la couleur des meubles, du plafond et du sol doit être en harmonie avec les panneaux de bois.

    Vous pouvez en apprendre plus sur le blockhaus pour la décoration intérieure dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher