Comment isoler le bain de l'intérieur?

Le problème le plus important dans la conception des bains est l’isolation et les moyens de le faire aussi efficacement que possible.

Caractéristiques spéciales

La plupart du temps, le bain était utilisé uniquement comme pièce spéciale pour les procédures hygiéniques. La rétention de chaleur dans les bâtiments en bois en hiver était assez difficile. En Russie, avec ses conditions climatiques difficiles, le bain était utilisé exclusivement pour le lavage. Cependant, les anciens Grecs discutaient de questions de politique et d'art, de guerre et de paix. En ce qui concerne la modernité, nous pouvons en conclure que notre attitude à l’égard des bains a repris les traits de l’époque antique. Trite pour maintenir l'hygiène permet la douche, et le bain est un rôle récréatif prédéterminé. Avec les technologies et les matériaux modernes, il est facile de régler une température confortable tous les jours, malgré le temps froid.

La fonction la plus importante du bain est le hammam.La température à l'intérieur est traditionnellement déterminée à 90 ° C et à 130 ° C.

Matériaux

Un bon choix d'isolation permet de prendre en compte plusieurs caractéristiques importantes. Les matériaux de haute qualité doivent avoir un pouvoir isolant contre les vapeurs, sinon la pénétration d'humidité aggravera leur état et cessera de conserver la chaleur.

Les matières premières constituant sa base doivent être conformes aux normes environnementales.sinon, des températures élevées provoqueront la libération de toxines qui polluent l'environnement et nuisent à la santé humaine. La chaleur dans la pièce sera retardée plus longtemps avec un faible degré de conductivité thermique de l'isolant. Le matériau doit répondre aux normes de sécurité incendie - son inflammabilité doit être minimisée en adaptant correctement le type d'isolant et la température de la cabine de sauna.

La faible hygroscopicité de l'isolant thermique protégera la surface du bain de la pénétration d'humidité de l'intérieur de la pièce. La période de garantie est plus longue pour les isolants à haute hydrofugation. Le matériau thermo-isolant doit pouvoir conserver sa forme longtemps et ne pas rétrécir, ce qui permettra de maintenir la chaleur dans le bain pendant une longue période.

La gamme de matériaux isolants est présentée en trois groupes. Les isolants thermiques organiques ont longtemps été utilisés pour retenir la chaleur dans le bain. Ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et écologiques. Une option courante parmi eux est l'étoupage avec imprégnation de résine ou sans résine, sciure de bois, couches de mousse, roseau, fibres denses de feutre ou de jute. Les ingrédients naturels sont absolument sans danger pour la santé humaine, mais ont de nombreuses qualités négatives. La base végétale de l'isolation contribue à faciliter l'inflammabilité, ce qui réduit le niveau de sécurité incendie du bâtiment.

La structure sèche d'une substance est sensible à l'humidité, qu'elle absorbe de l'air. La présence d'eau dans la couche d'isolation thermique contribue à son refroidissement sous l'influence de la température extérieure, ce qui permet au bain de refroidir plus rapidement. La création d'une couche d'isolation thermique de matériaux organiques est un processus fastidieux, dont la mise en œuvre nécessite que le maître possède une expérience dans ce domaine.

Les matières organiques sont attrayantes pour les petits rongeurs.qui le perçoivent comme aliment. La masse végétale est un environnement favorable au développement de microorganismes, moisissures et champignons.

La deuxième option est celle des matériaux isolants semi-organiques, dont la fabrication est réalisée par analogie avec le type précédent, mais avec l’ajout de colle. L'interaction des composants naturels de la plante avec la base adhésive confère à la couche isolante force et dureté.

La conception de réchauffement a un aspect carrelé. Les roseaux, la tourbe et les panneaux de particules conservent longtemps la température élevée dans le bain. L'impact de la vapeur affecte négativement la substance liante en la diluant. Par conséquent, l'utilisation de produits semi-organiques est inacceptable dans les pièces très humides. Il n'est pas recommandé de poser des isolants en mosaïque dans le hammam, là où la teneur en humidité de l'air est maximale. Ce matériau est plus approprié pour réchauffer les pièces du vestiaire.

Le troisième type de revêtement chauffant est synthétique. Une variété de matériaux synthétiques est divisée en deux catégories. Les isolants polymères comprennent la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène et la mousse de polyuréthane. Leur utilisation est limitée - il est impossible de laisser le revêtement se trouver dans une zone à haute température.Un échauffement important du polymère provoque une réaction chimique interne conduisant à du styrène, dont une paire est nocive pour la santé humaine. En outre, une température élevée peut provoquer un incendie d'isolant synthétique. Son utilisation serait donc appropriée dans une salle de repos fraîche.

L'isolation au penoizol, le seul des matériaux de réchauffement à base de synthétiques, est autorisée dans les bains de vapeur. Au-dessus du polymère se trouve une fine feuille d’aluminium qui empêche le chauffage jusqu’à une marque dangereuse. L'isolation minérale est autorisée dans n'importe quelle partie du bain. Ils sont représentés par deux sous-espèces - la laine de basalte et la laine de verre. Ils sont très résistants au feu et aux températures élevées.

Vous pouvez choisir la structure du parpaing, des blocs en argile-béton, des blocs de gaz, des briques de silicate à gaz. Il est possible de réchauffer un immeuble ancien avec du penoplex ou du verre expansé. Pour un système à blocs de laitier ou à blocs, la sciure de bois coupée est le plus souvent choisie.

Schéma de réchauffement

La température la plus élevée dans le bain est maintenue dans le hammam ou dans le sauna, le dressing est situé à la limite de la rue, de sorte qu'il est constamment exposé à un léger refroidissement.Les salles de repos dépendent moins du type de matériau isolant, leur air est spécialement chauffé légèrement.

Le processus de pose de l'isolant est formé en fonction du matériau de la structure du bain. La construction récente, due à la faible conductivité thermique du bois, ne nécessite pas d'isolation complète. Après 2-3 ans, la structure en bois se contracte et des crevasses apparaissent entre les rondins ou les barres. Pour son isolation, il est recommandé de calfeutrer les rebords avec un matériau naturel afin de préserver le microclimat à l'intérieur du bâtiment.

La construction en bois à partir d'un rondin ou d'un bar demande du temps pour le séchage. Après séchage, des espaces se forment entre les pièces, par lesquels l'air froid pénètre à l'intérieur. La fibre de jute est utilisée pour combler les cavités étroites entre les éléments en bois, car elle est bien compactée. La pose d'isolant directement pendant la construction facilitera les travaux. Le développement final des petites parcelles est effectué après l'achèvement de la construction à l'aide d'un maillet et d'une frette. La pose du matériau isolant dans un bain de brique est nécessairement réalisée en cours de construction, car la brique dégage rapidement de la chaleur.

Le schéma d'isolation traditionnel est une façade ventilée à charnière. Une couche d'isolant est placée à l'extérieur des murs, puis gainée de bardage ou de clapboard. Un espace rempli d'air est formé entre la couche de matériau isolant et le revêtement extérieur. La présence d'un intervalle d'air sert à préserver la chaleur, à empêcher la formation de vapeurs de condensat, la multiplication de bactéries putréfactives et le développement d'humidité. Une autre façon d'isoler un hammam consiste à installer une structure en bois autour de celui-ci. Les propriétés isolantes du bois remplacent le matériau isolant. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une barre, d’une caisse, de laine de roche, d’une feuille isolante et de panneaux muraux.

La surface du bois est recouverte d'un obreshetka, puis de laine de roche. L'isolation en feuille est appliquée sur la couche de matériau minéral, puis le revêtement de finition se produit. Une baignoire de type panneau implique une isolation légère - dalles en roseau, laine minérale et mousse de polystyrène. Avant de poser le revêtement d'isolation thermique, les murs des panneaux doivent être traités avec du lait de chaux afin d'éliminer les effets des facteurs négatifs.Après séchage, la structure en chaux conférera au bâtiment une résistance au feu et aux processus de pourriture. Lorsqu'un bain est situé sur un territoire où le climat est froid, il est recommandé de chauffer ses murs avec des panneaux de fibres de bois ou de roseaux. Dans les zones climatiques douces, il est préférable d'utiliser du plâtre ou de la sciure de bois.

Calculs

Avant le début de l'isolation est limitée à la zone de travail. Les zones non prévues à cet effet sont collées avec du papier rouleau pour éviter toute contamination. Pour isoler le plafond et les murs, vous aurez besoin d’un rail de 5 à 5 mm. Pour fixer la future couche d'isolation, il faut latter. Pour un bain de briques, il est préférable de choisir un profilé de cloison sèche. L'ancrage des suspensions a lieu en moyenne après 0,7 m. La distance entre les profilés doit être légèrement inférieure à la hauteur de l'isolant.

Il est recommandé d'utiliser des barres dans une baignoire en bois. L'isolation thermique avec des matériaux en vrac s'accompagne de l'observation de la distance entre les barreaux de 45 à 60 cm La fixation des parties de la latte s'effectue à l'aide de chevilles, de vis dans le cas d'une surface en bois ou d'ancrages reposant sur une base en pierre.En fonction du matériau de construction, la longueur du matériel de fixation est choisie. Pour le bois - 2-2,5 cm, pour les structures plus denses - à partir de 4 cm, la longueur est associée aux caractéristiques d’utilisation des fixations.

Lors de l'installation de la latte, les fixations sont sélectionnées avec une longueur permettant une fixation solide du bois ou des cloisons sèches. La taille de la section transversale du faisceau est déterminée en tenant compte de l'épaisseur de la couche d'isolation thermique en cours de pose. Lors de l'isolation avec des matériaux organiques ou semi-organiques pour assurer une longue durée de vie, il est impératif d'utiliser un film pare-vapeur. Le papier d'aluminium, le ruban isolant électrique, les vis - facilitent le travail. Un ruban adhésif est nécessaire pour l'isolation de surface. 1-2 bobines suffisent pour tout le volume de la zone traitée. Ce sont des joints collés isolants carrelés pour créer un plan scellé complet. Parmi les outils en cours de réchauffement, vous aurez besoin d'un couteau, d'un niveau, d'un tournevis et d'aplomb.

En fonction de la surface et de son emplacement, la quantité d’isolant requise est calculée. Lors du calcul de la masse, il est nécessaire de prendre en compte les coûts bruts et les erreurs éventuelles, qui consomment également de la matière.Par exemple, un mélange à base de sciure de bois nécessitera: 10 parties de sciure de bois, 0,5 partie de ciment, 1 partie de chaux et 2 parties d'eau. Une autre recette pour préparer à peu près la même masse comprend 8 parties de sciure de bois, 1 partie de gypse et la même quantité d’eau. La composition de ce mélange comprend 5 parties de sciure de bois et d'argile.

L'assemblée

L’instruction pas à pas pour chauffer un bain comprend plusieurs étapes. Pour commencer, il faut créer des ouvertures isolantes. Les portes et les fenêtres non scellées laissent passer une grande partie de la chaleur et constituent le point d'entrée de l'air froid de la rue. Par conséquent, la porte du hammam est recommandé de faire petit, avec les paramètres minimum nécessaires appropriés. Pour établir des barrières dans le chemin de l'air avec un seuil de basse température, il convient traditionnellement de placer 25 cm au dessus du sol.

La conductivité thermique la plus petite aura une porte en bois. Les composants du plateau sans copeaux ni nœuds doivent être aussi lisses et proches les uns des autres. Si vous le souhaitez, la porte peut être isolée, ainsi que les murs, pendant le processus d'assemblage. Après le retrait naturel du produit en bois, les fissures résultantes doivent être scellées avec du jute ou du câble, et la porte conservera à nouveau une chaleur de haute qualité.L'éclairage dans la salle de bain étant réalisé pour la plupart par une méthode artificielle, les fenêtres sont donc de petites dimensions. L'exception est la salle de repos, où la fenêtre peut être de n'importe quelle taille, mais afin d'éviter l'hypothermie, il est également recommandé de la rendre petite.

Le verre utilisé dans les cadres devrait être double. La lame d'air entre le double vitrage crée une masse d'air qui retient la chaleur à l'intérieur de la salle de bain. La vitre est installée à l'aide d'un produit d'étanchéité afin d'éliminer les trous entre le cadre pouvant passer à travers l'air froid. Les espaces restants entre l'ouverture de la fenêtre et le cadre doivent être remplis d'une isolation minérale, par exemple de laine minérale, sur laquelle une couche de film imperméabilisant est appliquée.

L'isolation thermique de la surface du plafond comprend l'isolation du toit, car sa grande surface en l’absence de couche isolante laisse passer de grands volumes d’air froid. Le refroidissement par air pendant le refroidissement augmente, et le toit fragile contribuera au refroidissement rapide du bain. Le traitement des plafonds isolants de haute qualité peut être négligé.La pose de l'isolant est possible à condition que la baignoire soit située séparément des autres bâtiments et qu'elle ait un toit en pente.

Le chauffage est effectué à l'aide de tout revêtement isolant thermique posé sur le grenier. Le processus de pose d'une isolation synthétique sur le toit est similaire à la technologie d'isolation de surface de mur. Lors de l'utilisation d'un isolant organique, le squelette est initialement préparé. Si de la sciure de bois sèche est renversée, elle doit être séchée, nettoyée du goudron et imprégnée d'un antiseptique. Pour l'isolation, une couche de sciure de bois est recouverte d'une couche de membrane ou parsemée de cendres.

Le chauffage du plafond est réalisé avec de la laine de basalte. Il est posé à la surface des murs avec un cadre pré-fixé. La couche d'isolation thermique doit dépasser l'épaisseur du revêtement similaire sur les murs, car l'air ascendant est en contact avec la surface du plafond, dont la température dépasse les autres indices de température. Le revêtement isolant doit être posé avec de petits chevauchements sur les murs. À l'avenir, il pourra être utilisé pour l'isolation de murs en collant des joints avec du ruban adhésif en aluminium.

La couverture avec la structure chauffante des murs dans un bain se produit après la préparation préliminaire de la surface. Il est nécessaire de lui donner de la douceur, par conséquent, les fissures et les fissures sont mises entre les murs de briques. Les murs en bois sont traités pour éliminer l'apparence de moisissures et de champignons. Tout d'abord, des barres ou un profilé en plaque de plâtre sont fixés à la surface du mur. Dans l'espace résultant est posé une isolation. Une barrière contre la vapeur d'eau est appliquée dessus et une gaine en bois est installée.

Avant de l'installer, mesurez la largeur du matériau isolant. Les dimensions résultantes peuvent être invalidées en raison d'une possible déformation lors du mouvement. Par conséquent, la caisse est fixée à une distance inférieure à la distance résultante, de sorte que le matériau est placé entre le mur et la caisse avec un petit effort. L'isolant thermique doit être placé aussi étroitement que possible entre eux afin d'éviter la formation de fissures qui permettent la pénétration d'air froid et l'apparition de gouttelettes de condensat. La hauteur de la caisse doit correspondre à l'épaisseur de la couche d'isolation. La dernière étape est la finition.

Les barres sont fixées à la surface du mur avec leurs propres mains et un composant isolant thermique est placé entre elles. Ensuite, le matériau isolant est déposé au même endroit. Avec une distance bien définie, l'isolant thermique est maintenu sur la surface du mur sans utiliser d'appareils complémentaires. Aux points de jonction, l'isolant thermique en feuille est scellé avec du ruban adhésif avec de l'aluminium pour assurer l'étanchéité. De même, les points de contact du matériau isolant avec la caisse avec une prise d'au moins 5 cm d'isolation et de bois sont collés.

L'étanchéité des joints doit faire l'objet d'une attention particulière., pour éliminer la possibilité de pénétration dans la couche isolante du liquide. En plus de la pose de la couche isolante, celle-ci est protégée de l'humidité. Dans les salles du bain de vapeur et de la salle de lavage, une méthode de barrière de vapeur en feuille est appliquée, laquelle réfléchit en même temps la chaleur. Par la suite, le bain se réchauffera avec moins de temps et moins de carburant. Pour les salles de repos isolantes et une salle d'attente dont la température est inférieure à celle du hammam, vous pouvez utiliser d'autres matériaux isolants.Leur pose est réalisée avec chevauchement d'une plaque sur une autre de 5 cm et avec leur fixation ultérieure avec des supports à l'aide d'une agrafeuse.

Les joints et les agrafes assurant une rétention de chaleur de haute qualité sont recouverts d'une couche de ruban adhésif en aluminium. Ne laissez pas d'espace entre les couches de matériau isolant à la vapeur et l'isolant. Sur les barres fixes, une caisse est faite de planches de bois d’une épaisseur de 20 mm pour un recouvrement ultérieur avec des clapboards.

Les sols de la salle de bain sont de deux types: bois ou béton. Le côté technique de la pose du revêtement thermo-isolant ne dépend pas du matériau utilisé pour la fabrication du sol, sauf que la structure en béton nécessite une couche isolante légèrement plus grande. La version classique de la matière première pour créer une couche chauffante dans le sol est de l'argile expansée. L'épaisseur de la couche de matériau à remplir doit être liée précisément à l'épaisseur du mur de la pièce. En moyenne, la taille de la couche d'argile expansée est deux fois supérieure à l'épaisseur de la paroi. Le degré d'isolation peut être amélioré par une augmentation raisonnable de la couche de remblai.

Immédiatement avant la procédure d'endormissement, il est nécessaire d'effectuer le marquage de la base.Il est produit en délimitant la surface à remplir sur des parcelles de largeur égale à 1 m ou une autre valeur convenable. Le champ avec les marques prêtes à l'emploi est recouvert d'un film pare-vapeur. Lors de la tension de ses bords sur le mur doit être situé au-dessus du sol. La pose du film n'est pas obligatoire s'il y a déjà un ruberoïde à la surface de la base. Pour faciliter le travail, installez les guides et leurs fixations. Ils sont situés avec un support sur le marquage appliqué et sont fixés avec des clous ou des vis.

Alignement des phares - pièces auxiliairesqui orientent en tombant endormi argile. La hauteur des guides est calculée en fonction de l'épaisseur requise de l'isolant. Il est nécessaire de verser de la claydite sur la surface et de la niveler à l'aide d'une latte de bois de la longueur appropriée.

Pourboires

Lors du chauffage d'un bain en bois, la meilleure option serait un appareil de chauffage fabriqué à partir de matériau consomptible, à savoir de la sciure de bois. Pour assurer leur barrière anti-vapeur, vous pouvez utiliser une méthode simplifiée: la quantité d’isolant en bois requise pour une cellule unique entre les barres est introduite dans un sac en plastique.Les propriétés du polyéthylène empêchent la pénétration d'humidité dans la masse de sciure de bois.

L'ordre d'isolation implique le début des travaux à partir de la surface du plafond.afin d'éviter d'endommager accidentellement les murs et le sol lors de son traitement. Dans la zone de sortie de la cheminée, la température a des valeurs élevées. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, une isolation minérale est utilisée - laine de basalte. Il diffère réfractaire et réfractaire. Passer le tuyau à travers le plafond doit être fermé avec un revêtement métallique de protection.

Vous trouverez dans cette vidéo des conseils pour la construction d’un bain de blocs de béton cellulaire.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher