Bains chauffants de leurs propres mains

Le bain a longtemps été utilisé non seulement pour maintenir la pureté de son corps, mais il est également réputé pour ses qualités pour soulager parfaitement la fatigue, soigner le corps et donner l'occasion de s'amuser. Et à notre époque, il n’ya pas de meilleure option que d’avoir votre propre bain sur votre site. Vous pourrez y passer toute la journée avec plaisir, en changeant les visites au hammam avec du thé et en discutant avec des amis. L'essentiel est que le hammam ne refroidisse pas rapidement et reste bien au chaud. Et pour cela, vous devez bien chauffer la maison de bain afin que tout l’intérieur puisse se réchauffer rapidement et rester au chaud pendant longtemps.

Caractéristiques spéciales

Au bon vieux temps, les bains publics étaient construits en bois rond et ne cédaient pas avec des matériaux chauffants. L'indicateur de chaleur était un bois soigneusement sélectionné, une cabane en rondins de haute qualité et des rainures densément rainurées entre les couronnes.Le remplacement de l'isolant à ce moment-là a été effectué à l'aide de mousse, de câble ou de jute et calfeutré en deux étapes - lors de l'abattage de la maison en rondins et après son retrait.

Beaucoup à notre époque préfèrent l'isolation naturelle, bien que le séchage soit nécessaire avant de l’utiliser, mais c’est un matériau écologique. Ce processus de réchauffement est très laborieux et long, nécessite une certaine habileté et de compétence. Les coutures mal cousues transmettent la chaleur et de l'humidité commencera à s'accumuler dans les rainures, ce qui contribuera à la dégradation du bois et à la libération rapide de la chaleur du hammam.

La technologie moderne nous a permis de trouver plus d’une méthode alternative d’isolation.

En raison de l'isolation thermique, les bains bien chauffés présentent un certain nombre d'avantages indiscutables:

  • un tel bain chauffe plus longtemps, mais se refroidit aussi longtemps;
  • a la plus faible consommation de chaleur;
  • il atteint le microclimat souhaité;
  • il y a un contrôle de l'humidité;
  • protégé de la moisissure.

Et pour obtenir de tels résultats avec le bain, il est nécessaire d’abord d’aborder ce processus avec compétence, bien qu’à première vue, il n’y ait rien de compliqué. Pour plus d'efficacité, le bain est chauffé de l'intérieur et de l'extérieur.Le placement externe de l'isolation thermique contribue à la protection du matériau à partir duquel le bain est fabriqué. Mais l'isolation extérieure ne suffira pas. Dans différentes zones du bain, vous devez maintenir une température et un niveau d'humidité déterminés. Pour cela, un chauffage interne est fourni et un matériau approprié est sélectionné pour chaque pièce.

Types d'isolation

Sur le marché moderne des matériaux de construction, il existe différents types d'isolation. Et avant de faire un choix en faveur d’un particulier, rappelez-vous que l’obtention d’un effet curatif dépend directement du matériau que vous choisissez.

À l'intérieur, la préférence devrait être donnée aux matériaux naturels et sûrs. La couche isolante doit être écologique. Dans la salle de bain, chaque pièce a son propre régime de température et, à des cadences élevées, les isolateurs sont en mesure de libérer des substances toxiques. Cela doit être pris très attentivement.

Hygroscopicité et conductivité thermique suffisamment faibles - une exigence importante pour la finition, car plus elle est basse, moins le matériau passe de la chaleur à travers lui-même.

Tous les appareils de chauffage disponibles sur le marché de la construction sont divisés en plusieurs groupes.

Bio

Ils sont connus depuis longtemps. Même nos grands-pères et arrière-grands-pères ont utilisé ce matériau improvisé pour conserver et conserver la chaleur dans le bain.

En fabriquant des appareils de chauffage organiques, nous utilisons des matières premières naturelles:

  • câble traité au lin ou à la résine;
  • la mousse;
  • sciure de bois provenant de la transformation du bois;
  • feutre ou jute.

Leur avantage indiscutable est qu’ils sont tous d’origine naturelle. L’inconvénient est un niveau élevé d’absorption d’humidité, un risque d’incendie, une difficulté d’application et une vulnérabilité des rongeurs et des microorganismes nuisibles.

Semi-organique

Dans la production de ce matériau en utilisant des matières premières naturelles, le processus a utilisé des adhésifs. Cette isolation ne convient pas pour la finition des hammams. Ceux-ci incluent des panneaux de particules et de tourbe.

Synthétique

Ils sont divisés en plusieurs types.

  • PolymèreAuxquels appartiennent la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène, le penofol, la mousse de polyuréthane. Il est strictement interdit d'utiliser de tels matériaux pour sceller le hammam et près du poêle, car ils peuvent facilement prendre feu et émettre des gaz nocifs lors de la combustion.Mais lorsqu'ils sont utilisés dans des pièces adjacentes, ils sont très appropriés. Dans les hammams, il est uniquement autorisé d'utiliser du Penofol, recouvert d'une couche de papier d'aluminium et évitant les pertes de chaleur.
  • Laine minérale - ceux-ci comprennent la laine de verre et la laine de basalte. Ils ont d'excellentes propriétés de résistance au feu et aux températures élevées. Leur seul inconvénient est qu'ils absorbent l'humidité. Il est recommandé d'utiliser du coton basalte au hammam.

Actuellement, les principaux fabricants de matériaux d'isolation thermique ont trouvé une option appropriée pour réchauffer les bains et les hammams. Nous produisons maintenant de la laine minérale spéciale à base de pierre ou de fibre de verre. Il est utilisé pour l'isolation de surfaces en n'importe quel matériau. Ce produit est fabriqué à partir de technologie moderne et est composé de verre brisé et de sable.

Dans la fabrication de la laine de roche, on a utilisé des roches similaires au groupe gabbro-basalte. Cette matière première est fondue à haute température et les fibres sont obtenues à partir de la masse liquide, qui sont ensuite transformées en brames de différentes tailles. Le produit résultant ne se consume pas, il ne dégage pas de fumée, aucune substance toxique n'est libérée et il empêche la propagation du feu.

La fibre minérale à base de fibre de verre a des fibres élastiques et horizontalesPour cette raison, le produit est élastique et élastique. Il est facile à monter dans la structure et est capable de remplir toutes les zones d’espace vide. La durée de vie de ce produit est d’au moins 50 ans, mais après un certain temps, il diminue. Cela est dû à un travail de mauvaise qualité. La laine de roche ne se déforme pas, avec une installation compétente, elle peut durer 50 ans et certaines espèces jusqu’à 100 ans.

Actuellement, les nattes en fibre de verre de fabricants tels que Ursa, Isover, Knauf, Rockwool et TechnoNIKOL se trouvant sur le marché russe sont largement utilisées.

Lors du réchauffement des hammams, le matériau doit résister à des températures élevées et ne pas être affecté par un incendie. Il est donc préférable d'utiliser des plaques en aluminium. La surface sur laquelle une couche de papier aluminium est appliquée doit être orientée à l'intérieur de la pièce. Cela isolera le matériau pour refléter la chaleur et évitera qu'il ne soit mouillé. Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire d'utiliser un pare-vapeur.

Il est à noter qu’aujourd’hui, le plus souvent, isolez les salles de bains de blocs de laine minérale, de penoplex, de verre mousse et de laine écologique. Vous pouvez choisir l'option qui vous convient le mieux.

Pas à pas

Le processus d'isolation et d'installation du matériau lui-même n'est pas difficile. L'isolation est en rouleaux enroulés ou présentée sous forme de dalles de différentes tailles. Les guides sont attachés à la surface et une isolation est posée entre eux. Pour cette opération, des blocs de bois seront nécessaires, dont l'épaisseur doit être égale à l'épaisseur des tapis montés. Si vous décidez de poser un appareil de chauffage d'une épaisseur de 10 cm, les barres doivent avoir la taille appropriée. Les barres peuvent être fixées avec des vis, des chevilles ou des chevilles, cela dépend du matériau du mur.

Les racks principaux sont fixés au rail du comptoir à une distance de 50 cm l’un de l’autre. créer un coussin d'air entre le pare-vapeur et la peau. Cette méthode est utilisée pour l'isolation interne et externe. La seule différence entre l'isolation extérieure réside dans le matériau utilisé dans la construction du bain.

Lors du choix de l'isolation extérieure et de la méthode d'isolation, le point important sera le matériau utilisé lors de la construction et des conditions climatiques de la région. Un bain en bois n'est pas nécessaire pour se réchauffer de la rue.Le bois résiste à ce problème, il retient parfaitement la chaleur et l’isolation entre les rangées est une bonne isolation thermique. Mais avec le temps, une maison en rondins de bois s'assied et des espaces se forment entre les rangées, ce qui contribue à l'élimination de la chaleur. Pour éliminer ces trous, il est nécessaire de couper les espaces entre les rebords avec un matériau naturel ou d'utiliser de la laine de basalte. Sa structure vous permet de maintenir le microclimat souhaité et aide l’arbre à "respirer". Cette méthode convient aux types de baignoires assemblées à partir d’une barre conventionnelle, d’une poutre en rondin, d’une bûche conventionnelle et arrondie.

Pour transmettre de la chaleur à la baignoire à cadre, il est recommandé d’utiliser des isolants souples à haute densité, protégés de l’humidité, car montés à l’intérieur du cadre. Vous pouvez utiliser un mélange de sciure de bois, de copeaux de bois, de gypse et de chaux, qui constituera une excellente barrière à la chaleur.

Les bains de briques, même s'ils ont une conductivité thermique élevée, ne sont pas rares à voir. Un mur de brique, sans un bon chauffage interne peut geler rapidement. Et dans les bains, comme vous le savez, en hiver, il n’ya pas de chauffage constant.Pour éliminer cet inconvénient, dans la plupart des cas, une structure en bois est construite à l'intérieur de tels bains, qui est ensuite finie et sert de décor.

Souvent, lors de la construction de salles de bains, on utilise des blocs de mousse et des blocs de gaz. En raison de sa porosité, ce matériau garde bien au chaud, mais son apparence n’est pas attrayant et il peut absorber l’humidité. Dans ce cas, ce matériau nécessite une isolation externe. La principale caractéristique du processus d'isolation est d'assurer une ventilation entre le mur et l'isolation. Par conséquent, dans de tels bains, il est recommandé de laisser les produits.

L'isolation de la paroi interne de la salle de bain est directement liée à l'objectif de telle ou telle pièce. Le composant le plus fondamental du bain est le hammam. La température dans le hammam d'un bain russe peut atteindre 90 degrés et les saunas jusqu'à 130. Il est difficile de maintenir cette chaleur pendant un certain temps si le hammam ne dispose pas d'une isolation de haute qualité. Lors de l'exécution de ce processus dans des pièces, il est recommandé d'utiliser uniquement des matériaux naturels qui ne dégagent pas de substances nocives à des températures élevées.Dans de tels cas, laine de basalte parfaite ou isolation naturelle.

Pour réchauffer une surface dans un bain en béton cellulaire, il est nécessaire de fixer les guides à partir d’une barre ou d’un profilé métallique. Avec une petite hauteur, vous pouvez faire avec des stands verticaux seuls et appliquer du coton avec une densité de 65 kr / m. cc La largeur entre les lattes verticales doit être inférieure de 15 à 20 mm à la largeur de la laine empilée.

Dans le hammam avec une structure à ossature, n'utilisez que du bois. Pour égaliser les différences de température sur les barres en bois du cadre, il est nécessaire d'effectuer des coupes verticales. À travers elles, la barre est fixée à la surface avec un élément de fixation. La présence de telles rainures contribue à ce que le guide longe la paroi lors du retrait, si le bain est assemblé à partir de matériau en bois. Un film pare-vapeur est fixé à l'intérieur de la structure.

Dans le bain de vapeur sous la forme d'un pare-vapeur, il est souhaitable d'utiliser du Penofol, qui est placé à l'intérieur de la chambre avec une couche réfléchissante. Le lieu d'accostage doit être collé avec du ruban adhésif. Ensuite, la laine minérale est montée sur la couche réfléchissante, qui est ensuite recouverte d’un film pare-vapeur. Un rail de 25-30 mm est cloué sur le cadre lui-même afin de permettre à l'air de passer entre le film et le matériau avec lequel la surface sera enlevée.Et au dernier moment, l'isolant est fermé avec un matériau de finition, le plus souvent dans un bain, il s'agit d'un matériau en bois.

Dans le bain de bois ou d'autres matériaux de l'arbre à l'intérieur est utilisé pour réchauffer le jute. Cette procédure est effectuée avec l'utilisation d'un maillet en bois - un maillet, un ciseau et une pelle pour calfeutrer. Le jute impose sur l’espace entre les rangées et y est entraîné avec ces appareils.

Salle de lavage, dressing ou salle de repos peuvent être chauffés avec de la mousse, car dans ces salles il n’est pas relativement chaud. Le processus est similaire au précédent, le framework est également installé. La distance entre les poteaux verticaux doit être égale à la largeur de la mousse, de sorte qu'il se rapproche entre eux. Il n'est pas nécessaire de protéger la mousse de l'humidité, le film n'est donc pas utilisé. Vous pouvez également fixer ces feuilles au mur avec de la colle, mais cette option ne convient que pour les revêtements en béton pour briques ou en mousse. Une fois la mousse fixée, vous pouvez commencer à finir.

Il est recommandé de réchauffer le mur à côté de la chambre de combustion uniquement avec de la laine de basalte et à condition d'utiliser une feuille de métal tout autour.

Le processus de réchauffement du toit joue un rôle important dans le réchauffement du bain. À travers elle peut laisser une grande quantité de chaleur. Pour son isolation, utilisez n'importe quel matériau isolant pouvant être posé sur le sol du grenier. Ce processus est similaire au processus d'isolation des murs.

Commencez le processus de scellement du bain contre les pertes de chaleur, ainsi que chez vous, cela devrait être au plafond. Toute la chaleur va au plafond, si mal isolée, elle peut causer un bain froid. La technologie de ce processus dépendra du matériau utilisé. La meilleure option pour sceller le plafond dans la baignoire est l’utilisation de laine de basalte. Il est posé de la même manière que l'intempérisation du mur, à commencer par l'équipement du cadre.

Si vous décidez de l'isoler avec de la sciure de bois ou de l'argile expansée, vous devez créer un squelette entre les poutres du plafond du plancher du grenier et y placer le matériau fourni. Il faut se rappeler que la cheminée va au grenier, il est donc nécessaire de poser de la laine de basalte autour de celle-ci, car elle possède de hautes propriétés ignifuges et ne peut pas être brûlée, et installez un écran de protection en tôle d'acier inoxydable.

Le sol de la salle de bain peut être en bois et en béton.Afin d'empêcher l'air froid d'entrer dans le bain à travers le sol, il est chauffé avec de l'argile expansée ou de la mousse. Lors de l'isolation avec de l'argile expansée, il est nécessaire de démonter le sous-plancher et d'enlever la couche de terre à 40-50 cm sous le seuil. Ensuite, l’étanchéité est appliquée, un film ou un matériau de toiture ordinaire convient. Sur les côtés, les extrémités de ce matériau doivent dépasser de la surface du sol.

La prochaine étape est une chape d'ébauche. ou bien on fabrique un coussin de gravats et de sable de 15 cm sur lequel on verse de l'argile expansée. Sa couche minimale devrait être de 30 cm, sinon le bon effet du froid ne sera pas. Un mortier de ciment de 5 à 7 cm d'épaisseur est coulé à la surface de l'argile expansée, en tenant compte de l'angle d'inclinaison par rapport au drain. Et à la dernière étape, le sol de la foire s'étend. En principe, la claydite peut être coulée dans un squelette de planches préalablement préparé et une couche d'imperméabilisation peut être appliquée sur celui-ci, puis un revêtement de finition en panneau de bois peut être posé. Mais cette isolation ne convient pas au hammam et à la station de lavage, où la teneur en humidité est élevée.

Mais si vous devez choisir un moyen d'isoler le sol de la baignoire, vous devez arrêter le choix sur le sol en béton sous le carrelage, à condition qu'il s'agisse d'une buanderie ou d'une salle de repos ou de bois, mais il est préférable de le déposer dans le hammam.Mais le sol en béton est beaucoup mieux résistant à l'humidité, de sorte que le terme de son utilisation plus de bois.

Il existe une méthode plus pratique d'isolation du sol: il est utilisé comme appareil de chauffage pour la penoplex. Mais dans le hammam, ce type d’isolation n’est pas approprié car ce matériau libère des substances nocives à haute température. Par conséquent, il est préférable de l’utiliser dans des pièces moins chaudes. Pour mettre en œuvre cette option, vous devez vous débarrasser de l'ancienne chape ou du revêtement en bois et récupérer le sol. Ensuite, nous remplissons la chape d'ébauche d'une épaisseur maximale de 10 cm et posons la penoplex ou d'autres isolants de ce type sur une surface plane. Nous posons une grille métallique sur l'isolant revêtu et réalisons une chape en ciment de 5 à 10 cm d'épaisseur. Et après le durcissement de la solution, nous réalisons le revêtement de sol du revêtement de sol fini.

Il existe un autre moyen de réchauffer les sols dans la baignoire, qui trouve de plus en plus d'adhérents: le système «sol chaud». Ce processus consiste dans le fait que les tuyaux sont coulés dans le sol en béton, l'eau chaude circule à travers eux et le sol est chauffé. Mais dans ce cas, il ne s'agit pas de savoir comment chauffer, mais comment chauffer les sols. Ce sont des concepts légèrement différents, mais l'essence est la même.

Le fait de réchauffer les ouvertures des portes et des fenêtres par l’avant contribue également à augmenter considérablement la chaleur dans les pièces. À cette fin, les portes de la baignoire agissent le moins possible, surtout dans le hammam. Les fenêtres sont montées aussi près que possible du sol et des fenêtres denses sont installées, tandis que des joints d'étanchéité sont placés autour du périmètre des portes et des fenêtres.

Dans le hammam, pour économiser de la chaleur, vous devez complètement abandonner la présence d’une fenêtre et dans la salle de lavage, vous pouvez en installer une petite pour ventiler cette pièce humide.

Recommandations utiles

Pour couper des plaques de laine minérale, on utilise un couteau tranchant ordinaire. Il n'est pas recommandé de sceller l'isolant lors de l'installation, car moins il a de volume, moins il a de propriétés isolantes.

Si le plancher du hammam est fait de tuiles et même s'il ne chauffe pas beaucoup, vous avez besoin de supports en bois pour les jambes.

Le chauffage des murs avec les mains propres près du poêle se fait uniquement avec de la laine de basalte et un écran de protection utilisant une tôle en acier inoxydable.

        Il doit y avoir une distance de 1 à 2 cm entre le matériau de finition et le pare-vapeur, de même que de petites fentes sur le bord du plafond et au bas du mur.

        Ceux qui aiment bien cuire ne devraient pas refuser les matériaux de réchauffement modernes. Les négliger affectera la qualité du processus.

        Lorsque vous chauffez un bain, quel que soit le matériau dont il est composé - en bois, en parpaings, en béton cellulaire ou en béton d’argile expansé, n’oubliez pas la ventilation adéquate des pièces. De telles réparations auront un effet positif non seulement sur votre santé, mais également sur la durée d'utilisation des matériaux de finition, car ils ne collecteront pas de condensat.

        Comment réchauffer le plafond dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher