Règles d'installation du four dans le bain

L'installation du four est l'étape la plus importante dans l'aménagement de l'espace de baignade. Un réchauffement efficace du hammam ne peut être réalisé qu’avec la bonne approche. Pour comprendre le processus, vous devez considérer les détails de l'installation de la structure du four, ainsi que l'algorithme de tout le travail.

Caractéristiques spéciales

Les fours pour le bain sont fabriqués en tenant compte des paramètres suivants:

  • tailles minimales;
  • réchauffer la vitesse;
  • quantité minimale de carburant;
  • prix optimal.

Une caractéristique importante du réchaud de sauna est le taux de chauffage de la pièce. Par conséquent, une attention particulière est accordée au choix de faire correspondre les dimensions de l'unité aux paramètres de construction. Il convient de garder à l’esprit que la vapeur est un élément important du hammam et de l’ensemble du bâtiment.

La vitesse de chauffage est directement liée à la préparation adéquate de la place pour le four. Son emplacement classique dans le bain devrait permettre de chauffer tous les locaux du bâtiment. Les caractéristiques de ces événements impliquent l’équipement obligatoire du canal de carburant externe.

La disposition de l'unité nécessite une isolation extrêmement minutieuse des structures. Ce travail devrait être préparé en tenant compte du fait que les températures les plus élevées montent. Particulièrement chaud dans la cheminée.

Le choix de l'emplacement du poêle dans la baignoire devrait être dû à un certain nombre de facteurs suivants:

  • caractéristiques structurelles du poêle;
  • principe de l'appareil.

La possibilité d'un choix d'un lieu du poêle de baignade en fer avec une chambre de feu portable un peu limite. Mais les versions modernes ont un équipement sous la forme d'une chambre de combustion télescopique. Si nécessaire, la longueur d'une telle chambre de combustion peut être augmentée, de sorte que le choix des options de localisation est également élargi. Pour un chauffage uniforme, le poêle est installé en tenant compte de la propagation des courants de convection. La meilleure option pour placer le poêle est dans le hammam, avec une chambre de combustion dans le dressing. Ainsi, vous pourrez chauffer deux pièces à la fois.

Le coût optimal de l'appareil peut être obtenu en fabriquant lui-même un réchaud pour un bain.

Outils nécessaires

Lors de la planification de l'installation d'un poêle de bain, il faut veiller non seulement à l'efficacité, à la sécurité et à la fonctionnalité, mais également aux outils nécessaires.

Pour améliorer la qualité de l’installation, vous devez d’abord préparer:

  • tôles d'acier (8 mm d'épaisseur);
  • tuyau avec une circonférence d'environ 50 cm;
  • barres en métal, avec une section de 100 mm;
  • la grille-fer, le four, les portes ont soufflé;
  • cheminée;
  • robinets d'eau chaude;
  • réservoir sous l'eau dans un volume allant jusqu'à 1 mètre cube.

Pour l'installation de la structure, une machine à souder, un bulgare sera utile. Il est important de choisir tous les matériaux de finition conformément aux réglementations de construction en vigueur. Par exemple, l'utilisation de tuyaux d'amiante galvanisés n'est pas recommandée.

Comment définir vos propres mains?

En choisissant l'emplacement correct du poêle, prenez en compte l'emplacement des composants qui devraient être disponibles pour la surveillance périodique. Un piédestal fiable et de haute qualité servira de chape avec isolation, coulée sur une base apprêtée, en même temps que la phase de construction avec la fondation. Si les sols de la baignoire sont incombustibles, par exemple en ciment ou en béton, aucune protection supplémentaire n’est nécessaire.Les matériaux ignifuges ne sont utilisés que pour les planchers en bois.

En cas de soulèvement du sol sur le site, il n’est pas nécessaire de poser pour le poêle, non raccordé à la fondation, sur les pieux vissés du socle de la dalle. Il peut être associé à la base du bain si l’appareil est peu profond. Pour le faisceau, l’ancrage des bases et du four et du bain est effectué.

Règles pour la disposition du piédestal pour le poêle

Les dimensions de la base doivent être supérieures à celles du poêle en métal avec des écrans de protection de 20 cm et la hauteur de la base doit être égale à la profondeur de la fondation du bain. La partie libre peut être remplie de briques.

Le processus technologique étape par étape implique:

  • Préparation de la fosse.
  • Installation de coffrage.
  • Pose de bras.
  • Mortier de ciment coulé.
  • Couvrir la base avec une couche d'imperméabilisation.
  • Pose de briques sur plusieurs rangées.

Vous pouvez éviter d'installer un socle séparé sous l'échangeur thermique si le retard et la base du sol sont suffisamment solides pour supporter le poids de la structure.

Solutions:

  • poser une feuille de métal sur la feuille de basalte;
  • poser la base de brique ou de pierre sous le poêle;
  • pose de carreaux de céramique ou de porcelaine.

Les pièces verticales qui entreront en contact avec la structure sont protégées par un matériau en feuille résistant à la chaleur. Les valeurs spécifiques des paramètres sont indiquées dans les instructions du fabricant du poêle à bain. Les valeurs sont interconnectées avec le niveau thermique réel du poêle et ses nuances structurelles.

Four à distance

Considérez l'installation d'un poêle d'usine avec un canal de carburant à distance, est le mieux adapté pour un bain de pays.

L’instruction standard comprend les étapes de travail suivantes:

  • disposition de l'ouverture dans le mur;
  • isolation thermique du poêle;
  • protection contre le feu des murs;
  • installation de construction de cheminée.

Le site près de la structure est recouvert d’argile, de mortier de ciment ou de verre liquide. Sur cette base, il est déjà permis de mettre le poêle. La place du poêle correspond exactement à la direction de la cheminée. Dans le mur, à côté d'un emplacement spécifique, une ouverture est en préparation. Il devrait être plus que la taille du cendrier.

La surface du mur est protégée par une isolation minérale en vrac. Le matériau résistant à la chaleur est le mur fini adjacent au corps du poêle. Dans les bains à cadre, ainsi que dans la construction du bois, la zone de jonction est aménagée avec des briques.Des carreaux de protection thermique sont collés sur la maçonnerie. Pour fixer le four, des boucles spéciales sont utilisées, fixées avec des ancres.

La cheminée idéale ne devrait pas avoir de virages ni de genoux, et les premiers mètres sont nécessairement en acier résistant à la chaleur. Pour le tuyau, il est souhaitable de disposer d'un corps en matériau isolant thermique. Un tuyau droit standard est conduit à travers le toit. Par conséquent, dans le toit, dans les points désignés, des ouvertures de montage sont préparées. L'espace qui l'entoure est rempli de laine minérale et de feuilles d'amiante. Le tuyau est fermé par un tubage.

En général, avec la bonne approche, l'installation du poêle prendra deux à trois jours ouvrables. Cependant, vous pouvez l'utiliser au moins sept jours. Il est nécessaire que la pose sous la fondation, les systèmes de protection reçoivent le degré de fiabilité nécessaire. Remplir les pierres Kamenka n'est possible qu'après 14 jours. Pendant cette période, le socle situé sous le four rétrécira.

Four en métal

Les cuisinières métalliques pour hammams sont sur la vague de la popularité. Les modèles en fer sont le bois, le charbon et d'autres types de combustibles. Une des qualités positives du design est sa petite taille. L'unité est optimale pour l'emplacement dans les petits bains.

Pour l'achat du four, même en fonte, il n'est souvent pas nécessaire d'installer une plaque monolithique sous la base. Un autre point positif - dans une petite structure métallique, le chauffage est plus rapide. Un four à briques, par exemple, se réchauffera pendant 3 à 4 heures. Mais le poêle en briques assure un chauffage plus uniforme des locaux.

Les formes de poêles en métal sont:

  • verticale;
  • horizontal;
  • en forme de tonneau et d'autres configurations intéressantes.

La conception implique la présence obligatoire d'un réservoir d'eau chaude et d'une grille pour le chauffage.

Chaufferettes

Les appareils de chauffage avec bain de vapeur séparé créent un microclimat idéal pour les visiteurs. Par conséquent, la construction de l'appareil de chauffage reçoit une attention maximale.

Ce devrait être:

  • productif;
  • en sécurité
  • compact.

Les règles pour la disposition de l'appareil de chauffage impliquent la présence de:

  • fondations métalliques;
  • guides pour disséquer le flux de vapeur.

Les pierres de bain sont généralement posées sur une base imperméable.

Les poêles-appareils de chauffage sont un type de chambre de combustion permanente. Contrairement aux autres types de poêles, le marque-page en pierre accumule mieux la chaleur car il agit comme une sorte d'évaporateur.Un liquide est versé à la surface des pierres, qui se transforme en vapeur sous l'action de la chaleur.

En même temps, si un poêle étanche est installé au-dessus de la chambre de combustion, de la vapeur peut être obtenue lors du processus de combustion du bois et ne sera pas éteinte à l'eau. Si le chauffage est situé dans une simple caisse, la vapeur ne peut être obtenue qu’après la combustion complète du combustible.

La température des pierres dans la première variante de placement peut atteindre jusqu'à 600 degrés et dans la seconde variante de placement jusqu'à 300 à 350 degrés. On pense qu’avec un placement optimal des pierres, une vapeur douce ne devrait pas brûler ou gêner la respiration.

Trucs et astuces

Malgré toutes les limitations de la sécurité incendie, l'agencement du poêle de la baignoire à l'intérieur du hammam peut être différent. Par exemple, si vous déplacez le périphérique dans un coin, vous pouvez libérer un espace de travail suffisant. En plaçant la fournaise au centre du mur, vous pourrez installer des bancs et des étagères sur les côtés, ce qui augmentera le nombre de sièges. Cependant, cette dernière option n’est pas très pratique à maintenir et pendant les procédures de bain.

Les instructions d'installation du poêle dans la baignoire supposent l'approximation maximale de l'appareil par rapport au mur.Dans ce cas, la distance entre les murs et les matériaux combustibles doit être d’au moins un mètre. Les règles d'installation de l'unité dans la baignoire finie impliquent de marquer la place par rapport au décalage. Ainsi, une répartition uniforme de la charge sur les supports sera assurée.

Les surfaces en bois sont recouvertes d'une base protectrice, qui offrira une résistance élevée du bois aux différences de température. L'efficacité du chauffage est meilleure si la partie four est très proche de la base. Certains artisans ont même spécialement réglé le four, en l’enfonçant dans le sol de 10 à 15 cm pour que les planches deviennent chaudes. Lorsqu'il est installé sous le plancher de la fournaise, il est difficile de déposer du bois de chauffage dans la fournaise.

Fabricants et revues

Les entreprises individuelles se spécialisent généralement dans la production de poêles de chauffage et de sauna. Par exemple "Thermosphère" connu pour ses unités, qui sont vendues sur le marché depuis plus de quatre ans. Les produits sont fabriqués à partir de matériaux à parois épaisses utilisant des technologies innovantes.

La meilleure option du four pour un bain de cette entreprise de Bashkir "Gorynych 3". Le modèle est équipé d'un système de combustion longitudinale qui permet de chauffer l'ensemble du pavillon sans une chaudière supplémentaire ni des radiateurs.

La société est un autre fabricant bien connu sur le marché intérieur. "Teplodar". Le modèle le plus populaire de cette société. "Taiginka 16 T". La conception de petite taille chauffera le hammam à 16 mètres cubes. Dans ce cas, le système est conçu de manière à ce que la salle de douche et la salle de repos de la petite maison de bain soient chaudes. Avis sur le poêle en plus positif.

Fours "Ermak" présenté sur le marché un certain nombre de modèles avec des caractéristiques différentes. Les équipements de chauffage peuvent fonctionner au bois, à l’électricité et au gaz.

Variations connues:

  • "Ermak 12" - conçu pour 6-14 mètres cubes. m hammam;
  • "Ermak 16" - 8-16 cub. m;
  • "Ermak 24" - 12-24 cu. m;
  • "Ermak 30" - 15-30 cu. m

Les utilisateurs soulignent le design attrayant particulier des fabricants nationaux de fours. "Barbara". Ces appareils ont assuré une demande stable pour eux-mêmes et n'ont aucune plainte. Assez bons commentaires de la part de l'entreprise. "Héphaïstos", produisant des unités solides pour les bains jusqu'à 120 cu. m) Le principal avantage de ces appareils - haute qualité, fiabilité et bonnes performances.

Exemples réussis et options

Le four, situé dans le hammam au centre, avec des bancs et des étagères sur les côtés.

Un poêle, installé dans le coin du hammam, équipé d'un appareil de chauffage pour créer une vapeur douce.

Poêle en métal de bain avec un pare-feu en métal monté dans le mur lui-même.

Sauna poêle, garnie de briques. Cette option protégera contre les brûlures. La chaleur du four ne diminuera pas en raison de la lame d'air entre l'enveloppe et le matériau de finition.

Pour obtenir des conseils sur l’installation d’un poêle dans une baignoire, voir ci-dessous dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher