Poêles de bain "Termofor": le pour et le contre
Si vous envisagez de construire un bain chaud et confortable dans votre chalet d’été, la question de l’installation d’un poêle est l’une des plus importantes. Il peut y avoir plusieurs critères de sélection: coût, économie de carburant, efficacité de chauffage, durée de vie.
Une des options les plus rentables sont les cuisinières pour le bain “Termofor”, dont le pour et le contre seront discutés plus avant.
Caractéristiques spéciales
La société Termofor fabrique des équipements de chauffage depuis 2003 et a accumulé une vaste expérience dans ce secteur. Le nom de la société traduit du grec "porteur de chaleur", et il parle pour lui-même: il produit des appareils fiables qui réchauffent efficacement n’importe quelle pièce, même en cas de gelée intense.
Parmi les produits de la société Termofor, il existe une grande variété de poêles pour le bain, à gaz et à bois.
La société sibérienne Termofor fabrique des poêles pour sauna pouvant chauffer rapidement l’intérieur d’un hammam à basse température. Ils se caractérisent par les chambres de combustion en acier résistant à la chaleur utilisées dans l’industrie aéronautique, capables de maintenir longtemps la chaleur à l’intérieur. Et le système de double combustion utilisé permet de chauffer le bain le plus rapidement possible à la température désirée. Par exemple La chaudière atteint 100 degrés en 60 à 70 minutes de travail en hiver glacial et littéralement en une demi-heure en été..
Depuis plus de 15 ans de travail, le fabricant Termofor a reçu des certificats internationaux dans le domaine des normes de qualité et de sécurité, ainsi que de nombreuses autres récompenses. Les systèmes de chauffage pour les bains sont très demandés et très populaires dans notre pays et à l'étranger.
Avantages et inconvénients
Pour tous les fours, “Termofor” est utilisé dans la fabrication d'une chambre pyramidale en acier allié durable, qui chauffe les pierres pour le bain de vapeur à partir de 5 côtés. La température requise peut être ajustée, avec différents modèles capacité varie de 25 à 100 kg.
Travailler avec tous les appareils est sûr, il y a une porte à refroidissement automatique, qui ne peut pas être brûlé.
De plus, les cuisinières pour le bain de ce fabricant présentent les avantages suivants:
- matériau - acier chromé inoxydable, capable de maintenir la chaleur pendant une longue période, durable et fiable;
- poids léger de la structure entière;
- installation pour tout type d'universel;
- variété de modèles pour n'importe quel bain;
- fiabilité et facilité d'utilisation, durabilité.
Parmi les lacunes à noter:
- prix relativement élevé pour la plupart des modèles;
- les parois des fours en acier inoxydable ne dépassent pas 3 mm d'épaisseur.
Mais en général, pour votre pays, vous pouvez acheter une option décente de plusieurs types.
Espèces
La société Termofor fabrique plus de 30 modèles de poêles pour un bain d’un volume de 4 à 50 mètres cubes. m Par type de combustible, ils sont tous divisés en gaz et bois.. Le premier type ne contient que 4 variétés avec un volume de chaudière de 6 à 18 mètres cubes. m) Ils peuvent être utilisés avec succès dans les maisons de campagne où le chauffage au gaz est connecté. L'efficacité de tels appareils est élevée, et pour chauffer, il suffit d'allumer le four dans le mode souhaité et d'attendre 30 à 60 minutes.
Les générateurs d'air chaud à gaz Thermofor sont fabriqués en acier inoxydable ou en acier de construction au carbone résistant à la chaleur. Ils ont plusieurs options de couleur. Certains sont fournis avec du matériel de gaz prêt à l'emploi, pour d'autres, il est nécessaire d'acheter des brûleurs supplémentaires et un système d'alimentation en gaz. Si vous êtes trop paresseux pour bricoler avec l'achat de bois de chauffage et allumer une chambre de combustion traditionnelle, les générateurs d'air chaud Taimyr et Urengoy de ce fabricant sont l'option la plus performante.
Les poêles pour le bain "Termofor" sur le bois ont une plus grande variété de modèles. C'est l'option la plus réussie pour ceux qui veulent sentir l'atmosphère de baignade naturelle avec la chaleur des bûches en feu et l'odeur agréable des braises. Il est possible de choisir des unités de chauffage avec un appareil de chauffage fermé, avec un appareil ouvert en forme de tonneau ou de cheminée, dans lequel toute la beauté du bois brûlant est observée.
Ces variétés sont fournies avec un grand verre résistant à la chaleur et au toucher.. Ils ont une grande valeur, mais dans le bain, il y aura une atmosphère unique et la chaleur naturelle résultant de la combustion de bûches naturelles.
Modèles populaires
- Fours à gaz du fabricant "Termofor" "Taïmyr" et "Urengoy" ont 2 modifications: Inox et Carbon.Ils diffèrent par la production matérielle. Dans le premier cas, il s'agit d'acier inoxydable résistant à la chaleur, dans le second - structurel épaissi. Tous ont un design moderne et une taille compacte. Le chauffage est ouvert. Il est donc possible d’organiser de la vapeur chaude et humide dans un bain russe traditionnel.
- Modèle de poêle à bois "Skoroparka" capable de chauffer de l'eau chaude dans les plus brefs délais et de former de la vapeur humide dans le hammam. Avec elle, le bain maintient une température confortable jusqu’à 65 degrés avec une humidité de 45%. Contrairement aux autres fabricants, il forme la vapeur d’eau et non l’air séché. Avec un poids de 41 kg et un volume de chargement de 30 litres de bois de chauffage.
Ce four peut chauffer le hammam avec un volume de 10 m³ en une demi-heure et le volume maximal du local chauffé est de 18 m³.
- Variété "guêpe" idéal pour les petits hammams de 4-9 m3. Sa forme est très compacte et ressemble en apparence à une colonne pouvant être placée dans le coin d'un hammam. Un réchaud de sauna dissimulé d'un volume de 10 litres et une cheminée de 115 mm de diamètre réchauffent facilement un petit bain et fournissent suffisamment d'eau chaude pour laver jusqu'à 2-3 personnes.Le boîtier est coloré, en acier de construction de qualité supérieure. Il existe 2 options pour le matériau: Inox et Carbone.
- Modèles de poêles à bois "Tunguska" également deux variétés: Inox et Carbon, ont un hangar à bois fermé ou transparent avec du verre résistant à la chaleur. Avec un boîtier en acier robuste de seulement 2 mm d'épaisseur, ils sont capables de chauffer le hammam jusqu'à 60 degrés en seulement 45 minutes. Le chauffage est situé sur le dessus - il est commode d'ajouter de l'eau chaude. Les appareils sont très compacts et efficaces au travail.
- Fours "Geyser" avoir un volume suffisant pour chauffer de grands hammams avec un volume interne allant jusqu'à 40 m3. Ils sont également dotés de parois minces et solides de 2 mm d'épaisseur, ce qui leur confère une grande efficacité de travail. Jusqu'à 100 degrés, vous pouvez chauffer la chaudière avec du bois sec en seulement 1 heure.
- Modèle du fabricant "Termofor" "Sayan" XXL avec un volume de 150 litres adapté aux grandes salles de vapeur, où vous pouvez créer une chaleur très puissante. La forme du four est très originale - sous la forme d'un baril avec une structure en métal en acier brillant durable. La partie avant est équipée d'un écran translucide, vous pouvez donc toujours regarder le bois brûler.
Le modèle "Sayan" XXL est conçu pour chauffer efficacement les hammams d'une capacité de 12 à 24 mètres cubes. m
- Four Angara Avec un volume de feu de 40 litres et un appareil de chauffage de 70 kg, il peut chauffer une pièce jusqu’à 18 mètres cubes avec du bois naturel. complet avec un réservoir pour le chauffage de l'eau et un échangeur de chaleur, il peut réchauffer l'air dans le hammam et l'eau jusqu'à 100 degrés en 1 heure. Il est fabriqué en acier inoxydable résistant à la corrosion, présente un design agréable, est simple et facile à installer.
- Modèles "Kalina" Conçus pour les grands hammams jusqu’à 30 mètres cubes, ils sont équipés d’un très grand écran transparent muni d’un verre de protection de diagonale de 54 cm et d’un grand radiateur chauffant de 40 litres. Le corps de l'unité est noir et fabriqué en acier chromé résistant à la chaleur. De tels fours peuvent fonctionner régulièrement pendant 8 à 10 ans, le produit est généralement garanti pendant 3 ans.
- Design très original ont poêles pour le bain "Vitruvia" Inox Anthracite. Le boîtier est en acier massif noir et argent, le panneau avant est doté d’un grand écran permettant de regarder le bois brûlant. Sa taille est de 58 centimètres de diagonale, ce qui constitue un record parmi la gamme Termofor. Et les indicateurs de chauffage du four eux-mêmes sont grands: l'appareil chauffe les 18 cub. m, l'appareil de chauffage peut contenir 45 kg de pierres.
L'installation
L'installation des fourneaux Termofor doit s'effectuer en fonction des caractéristiques techniques du modèle choisi: volume de la pièce chauffée et combustible consommé, largeur et longueur de la cheminée, hauteur de la cheminée au-dessus du toit. De plus, tous les travaux sont effectués conformément aux normes sanitaires du SNiP 41-01-2003.
Le poêle doit être placé sur une surface horizontale plane, le sol en dessous et le mur adjacent à l'appareil. Il est préférable de recouvrir une feuille de métal pour éviter les incendies.. La porte du four doit être à au moins 1 250 mm du mur opposé.
Il est très important de brancher la bonne cheminée. Il doit être composé d'un tuyau métallique scellé correspondant au diamètre du four Termofor de ce modèle. Il ne doit pas avoir de sections horizontales, il doit être isolé du plafond, du grenier et des plafonds de toit. Le sommet de la cheminée doit être à au moins 500 mm du sol.Lui-même doit avoir une isolation et un parapluie supérieur.
Le plancher de la baignoire doit être isolé du four et les murs protégés par un écran.
Caractéristiques d'utilisation
Tout d'abord, avant le premier allumage, il est nécessaire de veiller à l'installation et au raccordement corrects de la fournaise, de l'échangeur thermique, du réservoir d'eau, des structures de protection et de la cheminée. Il est nécessaire de chauffer la première fois avec la porte et les fenêtres ouvertes, en chargeant complètement la chambre de combustion et le réservoir d'eau., avec un appareil de chauffage vide et au moins 1 heure.
Lors de la première utilisation, il peut exister une odeur chimique spécifique due à l'huile de moteur neuve, qui lubrifie les pièces de l'unité. Cela ne devrait pas avoir peur - avec une utilisation régulière, il disparaîtra.
Après le premier allumage, vous devez attendre que la fournaise soit complètement refroidie, vider le réservoir de l'eau et la chambre de combustion des restes de bois brûlé, aérer le hammam. Ensuite, vous pouvez charger le chauffe-eau avec des pierres (en fonction de son volume de travail) et utiliser le poêle à l'usage prévu.
Lors d’une utilisation régulière, il est interdit de laisser le four Termofor sans surveillance, de le faire fondre avec du bois en utilisant de l’essence ou d’autres liquides inflammables, de faire sécher des objets sur le corps de l’appareil, de fermer ou d’ouvrir la porte, y compris la porte transparente, et non par la poignée, d’allumer le bois canal de carburant.
Les avis
Les propriétaires qui ont acheté différents modèles d’appareils de chauffage Termofor pour leur salle de bain en parlent généralement positivement. Les appareils de chauffage sont appréciés pour leur fiabilité, leur minutie au travail, leur excellent rendement et leur faible utilisation de bois de chauffage. Cependant, la plupart des modifications dues à l'écran transparent donnent une excellente image de la combustion du bois de chauffage, ce qui est également apprécié par beaucoup.
En général, il convient de noter qu’à un tel prix, il s’agit du choix le plus rentable parmi les appareils de chauffage domestiques pour un bain de pays. Parmi les options de gaz, les modèles Thermofor Taimyr Carbon sont les plus positifs, et parmi les modèles en bois, les poêles Angara et Tunguska sont préférés.
Examen de la fournaise "Termofor Geyser", voir ci-dessous.