Poêles pour le bain fabriqués sur mesure: types de conceptions

 Poêles pour le bain fabriqués sur mesure: types de conceptions

Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez acheter différents modèles de fours fonctionnant au bois et au gaz. Leur prix est élevé, mais rien ne garantit qu’ils dureront longtemps. Par conséquent, beaucoup font leurs propres mains. Après tout, il n’est pas difficile de construire un poêle, il suffit d’instruire et de conseiller des spécialistes expérimentés.

Caractéristiques spéciales

Être engagé dans la construction d'un bain, l'attention principale devrait être tournée sur le four. En le construisant, une personne assume une grande responsabilité, surtout si elle le construit elle-même. À en juger par les commentaires, il est économique et rentable. En outre, il est toujours possible de tout faire pour un projet individuel.

Un réchaud fait maison pour le bain génère de la chaleur et de la vapeur chaude lors de la combustion du combustible. En même temps, cela réchauffe non seulement le hammam, mais aussi la salle d'attente. Par conséquent, en installant un tel four, il ne reste plus qu'à le réchauffer et à le laver avec plaisir.

Tous les réchauds, qu'ils soient fabriqués maison ou achetés finis, disposent d'un réchaud: un récipient dans lequel sont placées les pierres, une chambre de combustion et un récipient pour l'eau.

Dans la chambre de combustion, il y a une porte par laquelle le bois de chauffage est chargé.et cendrier, où les cendres restent après la combustion. L'air chaud monte de la chambre à combustible dans un réservoir de pierres, où ils sont placés sur une grille spéciale qui relie la chambre de combustion et le chauffage. De plus, donnant de la chaleur aux pierres, l'air chaud entre dans le réservoir où il chauffe l'eau.

Quel que soit le matériau utilisé, le four présentera à la fois des inconvénients et des avantages.

Les avantages

Pour commencer, il convient de prendre en compte les avantages des fours à métal fabriqués par nos soins:

  • le produit est léger, il peut donc être déplacé d'une pièce à une autre;
  • le matériau est durable, de sorte qu'il peut durer beaucoup plus longtemps qu'un four d'usine, dont la base en métal est sensiblement plus mince;
  • tolère facilement la température et a une bonne conductivité thermique, ce qui vous permet de réchauffer rapidement la pièce;
  • Facile à assembler et à installer.

Cette conception peut construire quiconque sait utiliser le soudage.

Inconvénients

Mais tout ne peut pas être parfait, alors ce four a plusieurs inconvénients:

  • Changement de température. Bien que le métal se réchauffe rapidement, il se refroidit tout aussi rapidement.
  • En outre, l'air chaud émanant du métal est distribué de manière inégale dans toute la pièce.

Mais ces lacunes ne sont pas si importantes et peuvent être tolérées, car elles offrent de nombreux autres avantages.

Espèces

Pour chauffer la pièce, utilisez très souvent des fours faits maison. Ils peuvent être construits en briques ou en métal. Les deux matériaux sont utilisés aussi souvent et sont populaires.

De brique

Ces fours ont un inconvénient: ils pèsent lourd dans le temps et il est donc impératif qu’ils posent les fondations. La brique réfractaire est utilisée pour la maçonnerie de la chambre de chauffage et la brique cuite rouge pour la décoration. La solution est faite d'argile et de sable. Il tient parfaitement une brique en raison de l'utilisation d'argile et ne se dissout pas à haute température.Le ciment dans la construction du four ne peut pas être utilisé, car une fois chauffé, il débordera.

La pose de brique a lieu dans un ordre spécifique. Un poêle en brique se compose d'une chambre de combustion, de rebords en fonte ou en acier, d'une cheminée et d'un serpentin pour eau chaude.

En métal

Pour la conception de tels fours, sélectionnez des types de métal tels que la fonte ou l'acier. Les structures métalliques prennent moins de place que les modèles en briques. Ils ont de bonnes performances de transfert de chaleur.

Les poêles modernes ont maintenant deux chambres de combustion.alors qu'ils sont très mobiles. L'un est destiné à l'utilisation de combustibles solides et le second - au gaz combustible, qui se forme dans le premier compartiment.

En raison de cette conception, l'efficacité du four est augmentée de vingt pour cent.

Le seul inconvénient d'un poêle en fer est que sa surface a une grande surface et est très chaude. Il faut donc faire très attention à ne pas se brûler. Une telle installation s'appelle du gaz. Lors de la conception indépendante d'un four en fer, il est impératif d'examiner la structure elle-même et de consulter des spécialistes expérimentés afin d'éviter les situations d'urgence.

Conseils pour choisir

Lorsqu'il est possible de choisir le type de cuisinière à utiliser pour le bain, un modèle en métal est privilégié. Parce que l'air se réchauffe plus vite s'il s'agit de chauffer un poêle en métal. Le processus de chauffage ne prend qu'une heure ou deux, tandis que les unités de briques peuvent chauffer pendant une demi-journée. Et dans le monde moderne, personne n'aime attendre longtemps.

Si nous comparons les fourneaux d’usine et faits maison pour un bain, ils ne diffèrent pas beaucoup. Tout d’abord, c’est le prix, la facilité d’installation et le côté esthétique.

Usine

Ces fours ont une belle apparence. Les fabricants mènent constamment de nouvelles recherches et développent de nouvelles technologies. Naturellement, ils ont leurs inconvénients. Il s’agit d’un matériau mince, au prix élevé, qui brûle rapidement dans la baignoire, ainsi que de la nécessité de s’adapter à la conception de l’usine.

S'il s'agit d'une nouvelle pièce, il n'y a pas de problèmes particuliers, et si la fournaise est en train de changer, l'installation deviendra un problème car vous devrez refaire la pièce.

Fait maison

Les fours faits maison ne suffisent pas. Non seulement ils sont fiables, mais ils coûtent aussi moins cher que les unités d'usine. Ils sont principalement composés de métal d’une épaisseur maximale de six millimètres.La vue de printemps, bien sûr, n’est pas très belle, mais le poêle peut être caché derrière un écran en brique.

N'ayez pas peur que les fours, fabriqués de leurs propres mains, restent techniquement en retard par rapport à ceux de l'usine. Après tout, ces maîtres sont assez nombreux pour regarder le produit fini et peuvent en faire autant.

Si la question est de savoir quoi fabriquer des poêles faits maison pour un bain, la réponse est ambiguë. Après tout, chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. L'utilisation de matériaux tels que des fûts ou des cylindres peut éviter l'un des principaux problèmes: les coutures. C'est à cause d'eux que le métal est le plus souvent détruit.

Kamenka

C'est l'option la plus appropriée. L'avantage de ce modèle réside dans ses petites dimensions, de sorte qu'il peut être installé même dans un hammam compact. Sa largeur standard est de 52 centimètres, sa longueur de 103 centimètres et sa hauteur sans tuyau de 140 centimètres. Un tel réchaud peut même s'intégrer dans les salles de lavage, ce qui permettra de sauver la zone du hammam.

Poêle en fer

Un tel poêle est également très bon. Sa construction comprend des tuyaux en acier à partir desquels des canaux de fumée sont fabriqués et une chambre de combustion en brique résistante à la chaleur.L’avantage de cette conception face à un métal complet est que la brique chauffe pendant une longue période et se refroidit tout aussi lentement. De ce fait, la pièce reste chaude pendant très longtemps.

En plus du four, toutes les pièces sont en acier ou en un autre métal.

Combustion au bois

Dans de tels fours, l'espace à l'intérieur du four est constitué de coins en acier massif, ainsi que de bandes. La chambre de combustion elle-même est recouverte d'une feuille d'acier de haute qualité dans laquelle est percé un trou d'environ 15 centimètres à travers lequel les déchets seront évacués après la chambre de combustion. Les portes et les cadres peuvent être trouvés dans les magasins déjà sous forme finie.

Exemples de fabrication

Décidant de faire un poêle pour le bain par vous-même, vous devez aborder la question à fond. Tout d'abord, choisissez un projet qui convient le mieux au bain et, deuxièmement, créez des dessins pour faciliter sa construction. Il existe de nombreuses options pour les réchauds de sauna. Chacun peut donc créer sa propre version en tenant compte de certains éléments de base.

Voici quelques exemples faits maison.

Métal avec cuisinière étanche

Cette option est possible pour un bain de vapeur de 2 à 3 personnes et une hauteur de 2,3 mètres. Le matériau, à savoir le métal, est pris en feuille de trois millimètres d'épaisseur.L'air passe dans la partie supérieure de la fournaise. Une plaque métallique est soudée à la paroi arrière d'une telle chambre de combustion et de l'air est introduit dans le trou situé entre la paroi de la chambre de combustion et cette plaque au moyen de tubes. Cela aide à refroidir la paroi arrière et à amener l'air chaud, où les gaz de combustion sont concentrés. Lorsqu'elles sont mélangées, les substances s'enflamment. Pour cette raison, les pierres sont chauffées à des températures élevées, bien que le bois soit beaucoup moins.

De tels modèles sont apparus récemment, mais ont rapidement gagné en popularité.

Pour un hammam compact

Il n'est pas difficile de construire un tel four. Pour sa construction aura besoin d'une tôle d'une épaisseur maximale de cinq millimètres. Si vous prenez une feuille plus mince, le poêle brûlera rapidement. Ses dimensions sont 90 cm de longueur, 80 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Pour créer une cheminée, un morceau de tuyau d'un diamètre de 11,5 cm conviendra.Un cendrier avec une porte doit être situé en dessous, entre cette partie du poêle et une chambre de combustion, des barreaux en fonte et un poêle sont placés pour éliminer les déchets laissés après la combustion. À cette fin, un tiers de la paroi arrière de l'appareil de chauffage est brassé avec une feuille de métal durable, où un raccord de cheminée est abaissé au centre, puis abaissé de 10 à 12 centimètres.

De là-haut, le poêle est recouvert d’un couvercle en métal jusqu’à un millimètre d’épaisseur. Elle ne permet pas de se refroidir et ne laisse pas tomber les déchets et les cendres dans une salle de transpiration. Le couvercle ne s'ouvre que lorsque c'est nécessaire, à savoir avant d'aller au bain.

À la fin du travail, les coutures sont vérifiées et tout ce qui est mal fait est corrigé. Le four est peint avec un vernis spécial résistant à la chaleur. Plus tard, poser des pierres.

Chauffage simple

C'est la meilleure cuisinière faite maison, qui convient à un sauna et à un sauna simple. La chaleur est atteinte en environ une heure et demie. Pendant ce temps, 50 litres d’eau nécessaires au bain peuvent bouillir. Un tel four n'a pas une cheminée, mais deux. Le premier convient au chauffage de la pièce. La seconde concerne la libération de monoxyde de carbone et de fumée âcre. La conception consiste en tôles de fer de 3 à 4 millimètres d'épaisseur, mais la chambre de combustion elle-même est fabriquée plus tard. Il est fabriqué en métal d’une épaisseur maximale de 6 millimètres. Sont également inclus les petites et grandes vannes et deux grilles métalliques.

L'appareil de chauffage est en acier jusqu'à trois millimètres, qui est monté sur le "cou" du four lui-même. Au sommet se trouvent deux raccords auxquels les brides sont soudées avec les trous nécessaires à la fixation du tuyau de sortie et à la fixation du coude.

Si le four est en contact avec le mur de bois, ce côté doit être posé avec des briques.

Avec maçonnerie de brique

Dans ce mode de réalisation, on utilise une technologie double, c'est-à-dire la pose de briques et le corps en métal. De l'acier allant jusqu'à deux millimètres conviendra ici, et la brique doit résister à la chaleur.

Tout d'abord, la base est faite à laquelle les jambes sont soudées.nécessaire pour la stabilité de la structure. Ensuite, disposez une rangée de briques. Les rangées restantes sont construites près de la chambre de combustion en demi-brique. Installez la grille et la grille pour les pierres. Il est également nécessaire d'installer une fenêtre pour la vanne, où la chaleur sera stockée après la fin de la chambre de combustion. Les deux derniers rangs sont continus, ne laissant qu'une place avec une fenêtre pour la cheminée.

    Après avoir terminé la pose des briques et attendu son durcissement, vous pouvez procéder au soudage du boîtier en métal, qui joue le rôle du boîtier. Il est nécessaire de couper le métal sous le cendrier et les fenêtres pour le chargement. La porte est installée, toujours avec un sceau. La base en métal est complétée par une prise froide.

    Le dernier est un couvercle soudé avec un trou sous la cheminée. Lorsque la fournaise est installée dans l'espace qui lui est réservé, vous pouvez poser des pierres. Leur marque-page joue un rôle important.Après tout, cela dépend aussi de l'efficacité du travail. Les pierres sont mieux de prendre une forme ronde et une taille différente d'environ 50 à 100 kilogrammes.

    Après avoir examiné les types et les conceptions de poêles fabriqués par nos soins pour un bain, on peut affirmer avec certitude que le faire soi-même est un travail tout à fait réalisable, si vous prenez en compte toutes les exigences de sécurité lors de son installation. Cela économisera de l'argent pour la famille et le poêle deviendra la propriété et la fierté du propriétaire.

    Dans la vidéo suivante, vous verrez comment fabriquer de vos propres mains un poêle pour un bain.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher