Poêles pour un bain sur le bois: le pour et le contre
Les poêles pour un bain sur le bois ont des avantages et des inconvénients. Afin d’apprécier pleinement ceux-ci et d’autres, vous devez comprendre les types et la conception des poêles.
Caractéristiques spéciales
À partir de l'époque de la Russie antique et jusqu'à la période soviétique, les poêles à bois étaient fabriqués uniquement en brique. La mise en place des appareils de chauffage était difficile et coûteuse, mais il n'y avait pas d'autre alternative. Maintenant, sur un pied d'égalité avec les structures en briques, des poêles en métal sont utilisés. À ce jour, les deux options sont utilisées à peu près à la même fréquence, il n’ya qu’un seul problème. Il n’existe pratiquement aucun service de fours à briques sur le marché. Les spécialistes de cette industrie sont peu nombreux.
Une autre chose - un four en métal. Il est déjà livré sous forme finie et son installation peut être effectuée même par un maître autodidacte sans grande expérience.Ces fours sont constitués de divers métaux et sont généralement complétés par un réservoir d'eau pouvant être placé à différents endroits par rapport au corps du four. La construction en métal noie non seulement les bains, mais aussi les saunas à vapeur et finlandais. La différence réside uniquement dans le type de cuisinière, plus précisément, dans quel type de vapeur il servira.
Les modèles de cuisinières modernes offrent un large éventail de possibilités. Maintenant, il est possible non seulement de réguler la température de l'eau dans le réservoir, mais également de l'air dans la pièce. Vous pouvez également acheter un poêle dans une large gamme de prix en contactant un magasin spécialisé pour obtenir de l'aide ou en choisissant l'option appropriée via Internet. Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients.
En achetant un poêle dans le magasin, il est possible d'évaluer et de toucher le produit, de voir visuellement ses dimensions, d'évaluer le modèle pour un mariage possible. D'autre part, vous devez payer en trop, car le prix du produit comprend le coût de la location de la salle, de l'électricité, des salaires du personnel, etc.
Acheter sur Internet est plus risqué, car il n'y a aucune possibilité d'évaluer personnellement le produit, mais vous n'aurez pas à payer en trop.L'entreprise économise beaucoup sur la location d'un magasin et évite d'autres dépenses. Tout ce dont vous avez besoin est de louer un entrepôt et de créer un site Internet.
Il y a une alternative. Vous pouvez évaluer le modèle sélectionné dans le magasin, puis le commander via Internet à un fournisseur de confiance. Vous économiserez donc de l'argent en n'abandonnant pas sur-le-champ la possibilité d'évaluer si ce poêle vous convient ou non.
Une particularité est le fait que vous devez choisir très attentivement l'installateur du poêle. La conception n’est pas bon marché et il est important d’aborder de manière responsable ce problème: examiner les informations disponibles sur le spécialiste, voir des photos de son travail, lire des critiques. Ne pouvez lui faire confiance que si vous êtes convaincu que le maître choisi est un véritable professionnel dans son domaine. Après tout, une mauvaise installation peut entraîner non seulement la perte de propriétés opérationnelles, mais également une situation pire: par exemple, le fait que le dioxyde de carbone ne sorte pas et que les personnes se trouvant dans le bain se fâchent tout simplement.
Une autre nuance importante est le poids important des fours. En règle générale, ils pèsent à partir de 160 kg, il sera donc nécessaire de renforcer davantage les fondations sous le bain.Idéalement, si la fondation a été soigneusement et sans épargne excessive réalisée la première fois. Si les fondations ne sont pas assez solides, alors toute la structure sera comprimée. En conséquence, le poêle s’effondrera qu’il soit en brique ou en métal.
Tous les poêles à bois sont remplis de pierres qui, en se réchauffant, donnent la chaleur nécessaire.
Il est important de renforcer la fondation afin qu’elle puisse supporter le poids de toute la structure avec des pierres.
Une caractéristique typique est le fait que les poêles à bois sont soumis à des exigences de sécurité accrues, en particulier si le poêle n'est pas équipé d'une chambre de combustion portable. Il est impératif de veiller à ce que l'oxygène ne soit pas épuisé et que personne ne soit blessé au lieu d'être bon. De plus, lorsque le poêle se trouve directement à l'intérieur du hammam, le hammam en bois a toujours une chance de s'allumer.
Lorsqu'ils choisissent un poêle à bois, beaucoup ne réalisent pas qu'ils font involontairement attention à la chaudière à bois. Pour éviter cela, il est nécessaire de déterminer quelles sont exactement les différences.
Différence de la chaudière
Beaucoup confondent à tort une chaudière à bois et un poêle, mais cela ne devrait pas être fait, car les différences entre eux sont assez importantes. En achetant une chaudière par erreur, une personne peut être confrontée au fait que le bain ne sera pas chauffé correctement à la température dont il a besoin et que tous les coûts et efforts pour y remédier seront vains. Le démantèlement de la chaudière et l'installation de la fournaise, qui devront être achetés, constitueront le seul moyen d'en sortir, ce qui représente des frais supplémentaires.
Le poêle est une source de chaleur. Cela réchauffe tout autour. Même si vous en êtes proche, vous vous sentirez au chaud. Le four est capable de chauffer le hammam et le dressing. Il libère efficacement la chaleur à l'extérieur plutôt que de la bloquer de l'intérieur.
La chaudière fonctionne un peu différemment. Toute la chaleur est concentrée à l'intérieur, donc rien ne se sent à côté. Ensuite, la chaleur est distribuée (généralement à travers la maison) à travers un système de canalisations. Si vous mettez une telle chaudière dans la baignoire, cela n'aura aucun sens. Il sera nécessaire de chauffer la chaudière à des températures incroyables pour qu'il y ait même un petit retour. En fin de compte, vous obtiendrez un petit retour à des coûts très élevés.
Choisir un four vraiment adapté n'est pas si difficile pour le moment.Le marché propose une vaste gamme de modèles variés, équipés de toutes sortes de fonctions et de paramètres supplémentaires. Cependant, c’est précisément la variété qui complique le problème du choix. Toutes choses étant égales par ailleurs, il est plutôt difficile de choisir une seule option.
Ici, vous devez faire attention aux critères tels que l'apparence, le matériau, le type de four et autres.
Avantages et inconvénients
Comme mentionné ci-dessus, il est possible d'installer un four en brique ou en métal. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Entamer une conversation avec des fours à briquescar ils sont plus traditionnels.
Les avantages de ce type de modèle incluent les aspects suivants.
- Le type de chaleur qui émet un tel poêle. Il est doux, pas sec et brûlant, mais aussi confortable que possible pour une personne. Les températures peuvent varier considérablement.
- Il est temps de garder la température. De tels fourneaux sont chauffés pendant longtemps, mais ne refroidissent pas pendant longtemps. Par exemple, le temps de préchauffage standard d'un bain avec un poêle à bois est de dix heures, mais pendant la même période, le hammam ne refroidit pas.
- L'atmosphère émergente.Dans le bain, un four en briques crée un microclimat favorable qui n’affecte pas le bien-être des personnes. Il s’agit de cas où le four est monté correctement.
- Opération facile. Il est facile d'allumer un tel réchaud et de mener des activités d'allaitement. En règle générale, le combustible brûle complètement ici, il ne reste donc qu'à nettoyer les cendres.
- La durabilité La construction du four en brique avec les soins appropriés peut durer éternellement, il est donc important de respecter toutes les exigences lors de l'installation, de suivre toutes les instructions.
Les inconvénients des modèles de briques sont également disponibles.
- Tout d'abord, nous parlons de la lourdeur de la structure. Un poêle à briques au bois pèse en moyenne 300 kg. Cela impose certaines restrictions quant à l'endroit où il peut être monté. La base doit être forte et stable.
- Vous devrez également faire attention à renforcer les murs. Si le bain est construit en bois, les murs autour du poêle doivent être protégés davantage avec des tôles métalliques, car le bois ne peut pas supporter la chaleur et prendre feu.
- Même une petite structure de briques prend beaucoup de place, car les murs de briques sont épais,par rapport au métal. Dans les petits saunas, la construction d'un poêle vraiment fonctionnel posera problème.
- Il est nécessaire de restaurer le modèle de briques de temps en temps: vérifiez la présence de trous, mettez à jour la solution inter-seam, etc.
- Pour la construction de poêles à bois en brique, on utilise de la brique réfractaire en argile réfractaire, qui est assez chère. Ainsi, la construction d’un poêle en briques coûtera plus cher que l’achat de métal fini.
Les fours à métaux sont plus populaires. Ils se distinguent par un certain nombre d'avantages par rapport aux briques.
- Valeur démocratique. L’achat et l’installation d’un poêle en métal coûtent beaucoup moins cher que l’équipement d’un modèle en brique.
- Pas besoin de renforcer le sol. La seule chose nécessaire est de s'assurer que la fondation est incombustible et résistante au feu. La masse de la structure du four chargée (ce qui signifie qu’elle a déjà du bois chargé et que le réservoir, le cas échéant, est rempli d’eau) dépasse rarement 200 kg. Le sol sous le four pesant moins de 200 kg ne sera pas nécessairement renforcé; une base solide suffira.Si le poids du four n'est pas beaucoup plus élevé, il est préférable de renforcer le sol avec des retards et un sol en panneaux épais et résistants (le chêne convient bien). Cependant, gardez à l'esprit qu'un poêle à bois en métal à usage domestique pèse généralement 150-160 kg. Des options plus massives sont achetées pour un usage commercial professionnel.
- Cheminée élective. Il existe plusieurs options pour fabriquer une cheminée dans des fours à métaux. La première option est une cheminée classique qui évacue la fumée par le plafond. La seconde est à travers le mur. La troisième est une cheminée en tubes sandwich, plus légère que d’autres dans la construction et beaucoup moins chère.
- Réglage rapide de la température. Contrairement à un four à briques, un four à métal n'a pas besoin d'être chauffé pendant 8 à 10 heures pour atteindre la température requise. Pour obtenir un degré élevé de chauffage, l’air ne prendra pas plus d’une heure.
- Petite taille. La construction en métal est plusieurs fois plus petite que la construction en brique, elle peut donc être installée même dans les bâtiments de sauna les plus compacts.
- Facilité d'installation. L'installation et la connexion du four en métal ne poseront pas de problèmes particuliers. C'est une vertu même pour un débutant.
En plus de ces avantages, il existe des modèles et des inconvénients en métal.
- Il est nécessaire de porter une attention particulière aux exigences de sécurité incendie. Le boîtier en métal chauffe plus que le boîtier en brique, ce qui augmente le risque d'incendie.
- C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de protéger les murs, en particulier du bois. À ces fins, il est préférable d’utiliser un matériau réfractaire en feuille (PVTN), mais des panneaux métalliques conviennent également.
- Une attention particulière doit être portée à la disposition de la cheminée. Il est nécessaire de le retirer correctement, tout revérifier plusieurs fois. Sinon, la fumée qui ira au bain au lieu de la rue remplira la pièce et les gens seront fâchés.
Espèces
Tout d'abord, tous les poêles à bois sont divisés en deux catégories: fermé et ouvert. Les fours de chaque catégorie se distinguent par un certain nombre de caractéristiques.
Le poêle de type fermé est différent en ce que les pierres sont recouvertes d'un couvercle spécial. Cela contribue au fait que les pierres ne refroidissent pas longtemps et que la température dure plus longtemps. La vapeur qui se forme ici est humide et douce, quelle que soit la température.
En dépit du fait que quelque chose de similaire a été construit dans les bains russes pendant longtemps, le poêle de type fermé est reconnu comme une nouveauté.
Le four de type ouvert ne possède pas de porte en pierre, ce qui le distingue par un certain nombre de caractéristiques. Ainsi, s'il faut beaucoup de temps pour réchauffer un modèle de type fermé, la conception de type ouvert se réchauffe très rapidement. La température dans le bain sera beaucoup plus élevée (jusqu'à 90-100 degrés), tandis que le poêle de type fermé réchauffera l'air à 40-60 degrés seulement. L’humidité dans la pièce étant minime, ces poêles à bois sont plus utiles pour les saunas que pour les bains.
Les poêles à bois sont classés en fonction de la position de la chambre de combustion, qui peut être intégrée ou externe.
La première option n’est pas la bienvenue, car elle nuit à la santé, même si elle permet de gagner de la place. Dans ce cas, la chambre de combustion est située à l'intérieur du hammam et, si nécessaire, du bois de chauffage y est projeté. Une telle disposition est dangereuse car l’oxygène de la pièce est épuisé et les personnes peuvent se sentir faibles, étourdies et même suffoquées.Veuillez noter qu'un système de ventilation de haute qualité n'est pas une solution logique, mais un gaspillage d'argent, car la température dans la pièce ventilée baissera. Le poêle devra donc être chauffé davantage et la ventilation ne réapprovisionnera pas l'oxygène brûlé.
La chambre de combustion portable est beaucoup plus fonctionnelle et plus pratique. Il est situé dans la pièce voisine et n’a aucun effet sur la balance en oxygène dans le hammam. Indépendamment de la température, les gens se sentiront à l'aise dans le hammam avec un tel four. Le seul inconvénient est qu’il faudra un grand espace de bain: il doit comprendre au moins deux pièces (un hammam et un dressing, par exemple).
Subdivisez le four et le matériel. Comme mentionné ci-dessus, la version classique est en brique, mais le métal est plus moderne.
L'énorme popularité des poêles à bois pour un bain de fonte, avec de nombreuses caractéristiques.
- Le four en fonte chauffe la pièce plusieurs fois plus rapidement que celui en brique.
- La chaleur créée en réchauffant un tel modèle est douce et confortable.De plus, la température est maintenue longtemps.
- La fonte est durable, ne se déforme pas sous l'influence de hautes températures avec le temps, n'est pas sujette à la corrosion. En outre, les options en fonte peuvent être combinées, par exemple, le bois au gaz et le travail au bois et au gaz.
Les fours en acier présentent généralement des inconvénients, notamment une chaleur inconfortable, une perte de chaleur rapide et un rayonnement infrarouge. Ils sont susceptibles de se déformer lorsqu'ils sont exposés à une température trop élevée (par exemple, lorsqu'un panneau de particules est utilisé à la place du bois conventionnel pour maintenir la combustion).
Entre autres choses, le four peut fonctionner à l'électricité. Ils ne brûlent pas du bois, car leur combustion n’est pas alimentée par du combustible. Vous pouvez souvent voir des foyers électriques qui fonctionnent sur le même principe, mais un four électrique peut être utilisé pour chauffer un sauna chauffé, ce qui permettra au hammam de refroidir plus longtemps.
Les générateurs de vapeur modèles, qui remplissent l'air de vapeur humide à haute température, sont particulièrement remarquables.De tels modèles électriques sont souvent montés en plus du bois ordinaire pour transformer rapidement le sauna en hammam, tout en choisissant des mini-échantillons, afin de ne pas encombrer l'espace.
Fours avec échangeur de chaleur ou réservoir - des structures qui, entre autres choses, fournissent également une température confortable dans le vestiaire ou d'autres cabines de sauna. Un réservoir spécial leur est relié, l'eau dans laquelle se réchauffe pendant que le four est chauffé. Des radiateurs de chauffage peuvent également être raccordés ici.
Le modèle avec échangeur de chaleur peut fonctionner non seulement sur le bois, mais aussi sur le charbon et l'électricité.
Appareil de cheminée
En gros, les cheminées sont divisées en deux types: interne et externe. Il est logique que, pour l’essentiel, la cheminée interne soit située à l’intérieur, tandis qu’à l’extérieur, la quasi-totalité du tuyau est placée sur la façade. Dans les réalités russes, la cheminée externe est plus populaire car elle permet de conserver la chaleur dans la pièce pendant longtemps.
La cheminée interne est plus facile à nettoyer que la cheminée externe. De plus, cela économise de la chaleur.L'inconvénient est qu'il est extrêmement difficile de concevoir une telle structure, même s'il n'est pas nécessaire de réchauffer la cheminée interne.
Le modèle externe est construit plus à des fins esthétiques que pratiques. Ici, il faut penser à monter sur la façade, percer des trous à l'extérieur.
Un facteur crucial est le désir naturel. Plus il est bon, meilleur sera la cheminée et le poêle lui-même. Si vous ne prenez pas ce facteur en compte, vous pouvez alors en déduire que la combustion ne sera pas supportée en raison de la violation des processus d'échange de chaleur dans le four. En outre, la fumée accumulée dans la pièce peut entraîner une intoxication. Afin de ne pas être trop fort ou trop faible, vous devez concevoir la cheminée de manière responsable et avec soin.
Une cheminée de poêle à bois en n'importe quel matériau est composée des éléments suivants:
- Tuyau Cela sert à faire sortir la fumée.
- Éléments de connexion. Utilisé si le tuyau est composé de plusieurs parties. Il y a ordinaire ou angulaire.
- Brides Ce sont des pièces plates avec des trous de boulons.Utilisé pour le raccordement serré et durable des pièces de tuyau.
Avant de procéder à la disposition du système de cheminée, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs. Ils doivent être vrais, car toute erreur peut entraîner le fait que la cheminée ne fonctionnera pas correctement à l'avenir. Le calcul pour les poêles à bois a une particularité.
Ici, il faut faire attention non seulement à la hauteur des tuyaux, mais également à leur diamètre.
Lors du calcul de la hauteur, il est important de garder à l'esprit la présence d'un tirage naturel dans la cheminée. Pour obtenir un résultat optimal, il n'est pas nécessaire de tirer le tuyau trop haut ou trop bas. Dans le premier cas, la poussée risque d'être trop forte et le feu dans le four s'éteindra sous la pression du vent. Dans le second cas, une traction trop faible est garantie. Les professionnels ne recommandent pas de faire plus de 50 cm de hauteur de cheminée au-dessus du toit.
Du calcul du diamètre dépend de la performance de l'ensemble du système. La section affecte non seulement la force de poussée, mais également la température dans la cheminée.Le plus optimal est une section ronde ou cylindrique, plutôt que carrée. Rappelez-vous que la hauteur et le diamètre de la section sont corrélés les uns avec les autres indicateurs: quand l’un change, l’autre change. Pour calculer le diamètre en fonction de la longueur du tuyau, des tableaux spéciaux sont utilisés, par exemple, comme dans l’illustration ci-dessous.
Le matériau de la cheminée joue un rôle important. Ainsi, le tuyau peut être en fer ou en brique.
Le matériau est choisi en fonction de la doublure du poêle à bois, mais ce critère n’est pas toujours déterminant.
La composition de la cheminée affecte ses caractéristiques fonctionnelles.
- Si la cheminée, comme le poêle, est en brique, le problème du renforcement de la base se pose. Il est également nécessaire de fabriquer un tuyau en briques en argile réfractaire en raison des températures élevées. À l'intérieur du tuyau ne peut pas être traité avec du plâtre, car il y a de la condensation.
- Les tuyaux métalliques sont généralement en acier inoxydable en raison de la formation de condensat. Ces cheminées sont constituées de modules,connexion les uns aux autres avec des brides et des raccords. La version en métal est beaucoup moins chère et plus fonctionnelle que la construction d’une structure en brique. En outre, vous pouvez isoler davantage le tuyau en le rendant double paroi: intérieur - en acier inoxydable, et une isolation est intégrée au tuyau.
Gardez à l'esprit que concevoir et installer une cheminée pour un poêle à bois est une opération que seuls des professionnels peuvent gérer. Lui seul peut tout calculer et tout installer correctement. L'installation du poêle lui-même n'est pas si compliquée, mais l'efficacité du poêle lui-même, ainsi que le bien-être et la santé des personnes qui se reposent dans le bain dépendent de la cheminée.
Fabricants et revues
Pour décider d'installer un poêle à bois, vous devez d'abord choisir le modèle à utiliser. Si les caractéristiques techniques et les caractéristiques ont été mentionnées ci-dessus, il est intéressant de savoir quels pays et quels fabricants sont reconnus comme les meilleurs dans ce domaine. Les utilisateurs ont attribué une note spéciale aux fabricants. Cela ne concernait que les fabricants de structures métalliques, car les fours à briques sont construits uniquement sur commande selon un plan individuel par des artisans solitaires.Je suis heureux que la liste des principaux fabricants inclut non seulement des fabricants étrangers, mais également des fabricants russes.
Société Litcom de Russie propose des poêles à vapeur "Vésuve". Aujourd'hui, ces modèles comptent parmi les plus populaires en raison du rapport qualité-prix optimal. Le fabricant propose une large gamme de produits qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques et leurs matériaux, mais également par leurs dimensions. Ici, les deux poêles sont conçus pour chauffer de petits saunas et des grands hammams.
Fabricant "Héphaïstos" de la République de Biélorussie propose des modèles d'excellente qualité, mais il y a un inconvénient: le prix. Les produits de cette société ne sont pas bon marché et tout le monde n'est pas disposé à payer ce genre d'argent. Beaucoup d'acheteurs ont répondu qu'ils payaient trop cher pour la marque, car le fabricant est bien connu.
"Ermak" - une entreprise de Russie appréciée des clients grâce à des prix abordables pour ses produits. En effet, le coût des cuisinières ici est bien inférieur à celui des autres, mais cela n’affecte pas la qualité. Les utilisateurs remarquent une longue durée de vie, aucune déformation, un chauffage rapide de la pièce.Les dessins eux-mêmes sont assez fiables.
"Teplodar" - un autre fabricant russe proposant des modèles de qualité décente. Cette marque est souvent comparée à "Yermak", car la gamme de modèles et les prix sont presque identiques. À bien des égards, le choix est dû aux préférences esthétiques des clients: quelqu'un de plus en apparence aime les poêles Yermak, quelqu'un - Teplodar.
Thermofor - Société sibérienne produisant des poêles de la plus haute qualité. Des produits fiables et de haute qualité, caractérisés par un attrait esthétique élevé.
En 2016, les fours Termofor ont été reconnus «Produit de l'année», ce qui montre les produits de la société du meilleur côté.
Modèles de marque finlandais Harvia avoir d'excellentes performances thermiques. À en juger par les commentaires, les fours chauffent rapidement et restent chauds pendant longtemps, tout en restant attrayants. La gamme de modèles comprend des petits échantillons et des poêles de grande taille en fonte. Les fours se distinguent par leur design minimaliste.
Helo - également une marque finlandaise qui propose une large gamme de poêles pour les hammams et les saunas domestiques. Il existe également des fours à usage professionnel.Tous les modèles sont économiques, tout en pouvant chauffer une grande surface de bain. Le prix des modèles de ménage est au maximum de 40 000 roubles.
Marque finlandaise Kastor distingue les spécificités des fours. La chaleur est rayonnée non seulement par les pierres, mais aussi par les parois du four. Par conséquent, de tels modèles sont bien adaptés pour une installation dans le hammam lui-même, et non dans la pièce adjacente. Dans la fabrication de produits utilisant des matériaux avec des indicateurs à haute résistance à la chaleur.
Feringer - Fabricant russe proposant des cuisinières pour bains et saunas, travaillant sur différentes sources d’énergie: bois, charbon de bois et électricité. L’usine est en exploitation depuis plus de 10 ans et a depuis gagné la reconnaissance de ses clients. Les fours peuvent être à chaleur sèche ou à vapeur, ce qui convient mieux aux bains.
Marque de Suède Keddy Il propose des modèles de haute qualité qui ne ressemblent pas à des poêles à bois grâce à une solution de conception spéciale. Plus de ces modèles ressemblent à des cheminées, ce qui est attrayant d'un point de vue esthétique. En plus des fours, l'entreprise fournit également des cheminées en fonte.
Société Hark - D'Allemagne, la qualité allemande de ses produits est donc garantie.Ainsi, la société propose plus de mille modèles différents, de sorte que même les acheteurs les plus gâtés puissent trouver ce qui leur convient. Le fabricant existe depuis plus d'un siècle et demi et est devenu un leader en Europe.
Thorma - un projet commun de l'Allemagne et de la Slovaquie. Les poêles ont un design minimaliste: ils ne ressemblent pas aux échantillons typiques car ils sont hauts et étroits. Il existe entre autres des modèles cylindriques. Tous les produits de la société sont de grande puissance et chauffent rapidement.
Comment le faire vous-même?
Dans la vie, les cuisinières faites maison sont aussi communes que celles achetées. Cela est dû au fait que l'option de l'autoproduction est souvent moins chère, mais cette règle ne fonctionne pas toujours. Il faudra donc acheter une brique ou un métal, payer pour le soudage, équiper une cheminée, renforcer les fondations, faire beaucoup d’efforts, passer beaucoup de temps. Si vous n'êtes pas effrayé par une telle perspective, n'hésitez pas à commencer à construire vos propres mains.
Il est intéressant de commencer par étudier le processus de construction d'un poêle à bois en brique
Vous devrez acheter le matériel et les outils suivants:
- brique rouge;
- brique de chamotte;
- sable et argile moyenne-grasse pour mortier;
- coins métalliques;
- portes pour une chambre de feu et pour souffler;
- vanne d'arrêt
- si prévu, un réservoir pour chauffer de l'eau;
- truelle;
- maillet;
- niveau du bâtiment;
- plomb
- la règle;
- marteau;
- ruban à mesurer la construction.
Pour commencer, vous devrez mélanger une solution épaisse de sable et d’argile. La solution doit être vérifiée: déroulez de petites boules et séchez-les complètement. Si des fissures les ont traversées, la solution devra être refaite. Sinon, les balles doivent être déposées sur un sol dur. S'ils restent intacts, alors la solution est faite correctement.
Assurez-vous de renforcer les bases. Pour ce faire, utilisez un remblai en béton. Un simple plancher sur des bûches ne fonctionnera pas, il ne supportera pas le poids de la fournaise et se cassera ou se pincera.
Lors du renforcement de la fondation, il est préférable d'utiliser le renforcement.
Ensuite, commencez à disposer le four lui-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des régimes spéciaux.En voici quelques unes:
Rappelez-vous que les briques en argile réfractaire ne peuvent contenir que du combustible dans la chambre, car il y aura des températures si élevées que les briques rouges ne les supporteront pas, ce qui, incidemment, résiste au feu.
Au stade final, la cheminée est installée et tous les systèmes sont en état de fonctionnement. Il est important de vérifier le tirage naturel de la cheminée. Faites attention à la régularité de la maçonnerie: le four posé en douceur sera non seulement esthétique, mais durera plus longtemps. À la fin, souder la porte de la chambre de combustion. Votre four est prêt.
Avant de procéder à la construction d'un four à métal, il est nécessaire d'améliorer les caractéristiques du métal. Bien sûr, chaque personne au moins une fois dans sa vie a vu des poêles chauds, mais peu de personnes pensaient que cela se reflétait dans la fonctionnalité du design. Un certain nombre de caractéristiques sont perdues, sans parler de l'apparence. Par conséquent, il est important de choisir le bon métal et de le préparer correctement.
Il est nécessaire de vérifier le métal pour le gauchissement. Les bords latéraux et supérieurs chauffent surtout, ainsi les feuilles à partir desquelles elles seront fabriquées doivent être chauffées au rouge et laisser refroidir lentement.Après une telle procédure, ils sont déformés et il sera nécessaire de les couper avec un marteau et de les couper à la taille souhaitée. Cette réception simple permettra d’éviter toute déformation supplémentaire.
Ainsi, les feuilles doivent être grandes, pas moins de 1,5-2 mm. Du métal, vous devez couper tous les détails du four. Déterminer leur nombre et leur taille aidera à dessiner des esquisses.
Ensuite, effectuez des travaux de soudure. Rappelez-vous que la régulation de l'électricité est extrêmement importante: la couture ne sera uniforme, belle et durable que si l'intensité du courant est correcte. Regardez à quel point les pièces sont soudées, sinon le corps du four sera en tête. En gros, vous devriez avoir une boîte solide.
Maintenant, coupez un rectangle dans l’un des côtés et assommez-le avec un marteau. Ce sera l'endroit où la porte de la chambre du four est installée. Ne jetez pas le rectangle, il est toujours utile.
Faites cuire le poêle de la même manière, puis mettez tous les éléments ensemble. Équipez la cheminée et sortez-la du poêle. Vérifiez la santé et la performance de la structure. Votre four est prêt.
Pourboires
Les experts ont préparé plusieurs recommandations sur la manière de rendre la fabrication d’un poêle à bois pour le bain aussi économique que possible et son fonctionnement le plus longtemps possible.
Pour un tel conseil, vous devez écouter.
- Si vous avez fabriqué un four en métal, faites attention aux pieds. Dans la version classique utilise quatre jambes, mais il est préférable de donner la préférence aux jambes, en traîneau. Ils aideront à réduire la charge sur le sol, alors que cela aura l'air plus intéressant.
- Pour réduire le chauffage des parois lorsque des matériaux réfractaires ne sont pas à portée de main, il est possible de clôturer la structure du four avec une brique réfractaire rouge. Cela réduira considérablement le risque d'incendie. Cependant, faites attention au fait que la brique a une conductivité thermique élevée, sinon augmentez les caractéristiques de température du four.
- Faites de la production le moins de déchets possible: faites la porte de la chambre de combustion d’un rectangle découpé dans le côté du four. Premièrement, sa forme et sa taille sont idéales, et deuxièmement, cela vous aidera à économiser un peu.
- Si la présence d'un réservoir d'eau est prévue, il est préférable de choisir l'acier inoxydable pour sa fabrication. Lors des travaux de soudage, rappelez-vous que l'acier inoxydable est soudé de manière particulière. Certaines compétences sont nécessaires ici.
- Pour plus de sécurité, faites le tour du poêle dans une structure de barrière vaporeuse,représentant une sorte de clôture en bois. Cela vous protégera contre les brûlures accidentelles sur le poêle. Cela est particulièrement vrai pour les bains, qui seront des enfants.
- Si vous avez acheté ou fabriqué un poêle et que sa puissance était insuffisante, il existe un moyen de le réparer. Des tôles supplémentaires peuvent être soudées sur les côtés de la structure. Ils vont augmenter la chaleur dégagée par le poêle.
- Si une telle opportunité se présente, alors mieux équiper le régulateur d’air de la porte. Ceci est fait afin d'ajuster le taux de combustion du combustible, d'accélérer ou d'arrêter le chauffage d'une pièce double à volonté.
- Un four en briques doit être construit près du mur du vestiaire adjacent au hammam. La distance entre la chambre de combustion et le mur, en tenant compte de tous les détails et du mur, doit être au moins de 30 à 40 cm, sinon le risque d'inflammation augmentera plusieurs fois. Cependant, ce chiffre peut être réduit à 15-20 cm, si vous utilisez une protection spéciale (carton d’amiante, par exemple).
- Quelle que soit la fournaise installée, une tôle de fer est placée sous celle-ci, protégeant le sol de la surchauffe excessive et du feu.L'épaisseur de la feuille doit être d'au moins un centimètre, sinon la protection sera inefficace.
- Il est préférable d’élargir la doublure en feuille, en se déplaçant d’environ 20 cm devant le poêle. Ceci est fait au cas où les charbons ardents tomberaient de la chambre de combustion afin de protéger le sol de la combustion.
- Le frêne, le chêne, le bouleau, le tilleul, l'aulne, le tremble, ainsi que certains résineux tels que le pin et l'épicéa sont reconnus comme le meilleur bois pour la fusion du bain. Les arbres fruitiers sont également très populaires: poirier, pommier, cerisier, prunier. Ces roches ont une bonne conductivité thermique et une longue durée de combustion. Entre autres choses, ils ont un effet bénéfique sur le corps humain.
- Souvent, pour augmenter rapidement la température dans le hammam et l'apparition de vapeur humide, beaucoup versent de l'eau sur les pierres du poêle. Cela devrait être fait avec soin, sinon la fournaise peut tomber en panne. Il n'est pas recommandé de verser plus de 100 ml d'eau à la fois, sinon un incendie pourrait en résulter. Verser de l'eau ne devrait pas être un courant ciblé, mais un ventilateur. La vapeur sera alors aussi intense que possible et la température montera rapidement. Les pierres devraient prendre une couleur framboise après que l'eau les ait trempées.
Les poêles à bois sont une excellente acquisition qui rendra vos vacances à la baignade agréables et enrichissantes. Prenez soin de votre poêle et il vous servira pendant plus d’une douzaine d’années.
Sur la façon de choisir un poêle pour un bain sur le bois, voir la vidéo suivante.