Bains de blocs d'argile expansée: avantages et inconvénients
Pendant des décennies et même des siècles, les bains ont été associés à des bâtiments en bois et en brique. Mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de considérer d'autres matériaux (par exemple, des blocs de céramique), de les choisir correctement et de les appliquer. Une des options les plus modernes et pratiques est la claydite, qui présente de nombreux aspects positifs.
Caractéristiques spéciales
L'idée traditionnelle d'un bain en tant que structure hachée utilisant des poutres en bois est toujours populaire. En fait le bain peut être fait de n'importe quel matériau qui répond aux exigences suivantes:
- rétention de chaleur;
- légère absorption d'eau;
- propriétés de feu décentes;
- la sécurité de l'environnement.
Les blocs de béton Ceramsite répondent pleinement à ces exigences et dépassent même les bois spécialement traités en termes de protection incendie.
Comme son nom l'indique, la base de ce matériau est constituée d'argile expansée, c'est-à-dire de billes d'argile soumises à une cuisson. Les blocs de construction sont formés en reliant l'argile expansée au mélange ciment-sable; la combinaison de substances doit ensuite être humidifiée, définie dans une certaine configuration et passée dans des presses vibrantes. Le choix entre les fractions fines et grossières du matériau dépend principalement de la manière dont les blocs légers doivent être créés: si la taille des billes est grande, il en résulte des structures en béton céramsite légères.
Avantages et inconvénients
L’argile expansée n’absorbe quasiment pas l’eau, ce qui permet de la considérer comme l’une des meilleures options pour les bâtiments très humides à l’intérieur ou à l’extérieur. L'avantage incontestable est que ce matériau est plus résistant que le béton mousse, le béton cellulaire, les blocs de céramique et stabilise parfaitement les fixations murales. Les blocs multislit d'argile expansée (ceux-ci doivent être utilisés dans les bains) sont supposés être lubrifiés au mortier uniquement le long du contour extérieur. Pour assurer l'étanchéité des vides internes, il est conseillé d'utiliser un isolant à base de jute.Cela vous permet d'éliminer automatiquement le problème d'isolation externe du hammam.
Il est possible de construire un bain de blocs d'argile expansée beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres matériaux. Après tout, chaque bloc remplace en moyenne 12 rangées de briques, en fonction de la taille de la construction choisie par le développeur. Il est important de noter que le cycle des travaux de construction n'est pas interrompu, car la claydite ne s'assied pas, contrairement au bois, qui nécessite une attente de trois à six mois.
L'installation est extrêmement simple, même pour ceux qui en savent très peu sur l'empilement de blocs. Et très peu d'outils sont nécessaires.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un mélange de maçonnerie; le mur sera très plat, aucune finition n'est nécessaire avant le début des travaux de façade. Le coût total de tous les travaux, même si les projets sont pris en compte, sera 1,5 à 2 fois inférieur à celui du bois. Bath durera au moins un quart de siècle.
Dans le béton d'argile expansé, tous les développeurs doivent être conscients de plusieurs points faibles:
- il est impossible de construire une baignoire au-dessus de deux étages;
- le matériau est très mal toléré par les dommages mécaniques;
- doit faire face à la fois aux plans internes et externes.
Espèces
Les blocs Ceramsite présentent des performances très diverses. Ainsi, leurs versions modernes sont capables de transférer jusqu'à 300 cycles de chauffage et de congélation, ce qui est très convenable même pour une salle de sauna. Mais, bien entendu, cela n’élimine pas le besoin d’une bonne isolation et d’une bonne étanchéité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La force de la marque varie de M25 à M100. Cette figure exprime un impact tolérable toléré (en kg pour 1 cm). Pour les besoins du logement, vous ne pouvez utiliser que des blocs dont la taille n'est pas inférieure à M50, tous les autres ne conviennent que pour les dépendances.
Il est important de considérer que plus le type de bloc est puissant, plus il sera dense et lourd. Parfois, même une faible épaisseur des murs, en béton argileux dense, ne leur permet pas de faciliter considérablement. Le poids spécifique d'un bloc de béton peut atteindre 400 kg par 1 cu. m
Il est également d'usage de diviser un bloc d'argile en:
- mur;
- utilisé pour les partitions;
- ventilation (dans laquelle les trous pour le passage de l'air et pour le passage des conduits d'air) sont initialement préparés;
- fondation (la plus durable et la plus lourde, il est déconseillé de l'utiliser pour la formation des murs du bain à 2 étages)
Grâce à la suppression des cavités, les produits en béton plein céramsit sont plus stables mécaniquement, mais les versions creuses sont plus faciles et peuvent améliorer considérablement l'isolation thermique du bain. Les propriétés des vides peuvent être très différentes. Dans certains cas, les blocs avec deux vides sont les mieux adaptés, dans d'autres avec sept emplacements, etc. Les différences se manifestent dans le nombre de plans en regard: dans des structures séparées, il n’ya pas un, mais deux plans.
Il est utile de choisir une variante avec une couche faciale lorsque l'intention d'abandonner la finition de l'extérieur du bain est envisagée.
La texture des blocs d'argile est souvent divisée en:
- lisse (il ne doit pas y avoir de traces d'usinage, même insignifiantes);
- soumis à un broyage;
- ondulé (avec une distribution géométriquement précise des dépressions et des rainures sur la surface du bloc);
- ébréché, ou Besser (la variété la plus couramment utilisée).
La couleur peut être presque n'importe laquelle: la technologie moderne permet aux clients d’obtenir le résultat souhaité en un temps relativement bref.
Quels projets choisir?
Lorsque vous choisissez un projet de pavillon de bains composé de blocs d'argile expansés, vous devez privilégier les options ne contenant pas de courbes, de structures cintrées ni d'autres formes irrégulières.Vous pouvez les utiliser, mais cela augmente immédiatement le coût des travaux et rend la structure du bâtiment moins robuste. Dans les projets typiques, il est souvent prévu de disposer d'un toit à une pente sur une structure de 6 x 4 ou 6 x 6 m, bien que tout le monde puisse modifier ces valeurs et refaire le projet pour l'adapter aux goûts ou aux caractéristiques du site.
À en juger par les examens, il est préférable d’élaborer des projets à l’aide de programmes informatiques. Le modèle tridimensionnel de la future construction le montre bien mieux et avec plus de précision que tous les schémas dessinés sur papier. De cette manière, il est possible de faciliter le calcul de l'emplacement des unités de fenêtre et de porte ou de calculer plus précisément le besoin en matériaux de construction.
Processus de construction
Toute instruction étape par étape ne peut pas ignorer un moment tel que la construction de la fondation. Le béton keramsit étant relativement léger, il est possible de former une base en bande de faible profondeur. C'est très économique, mais s'il n'est pas certain que le sol sera suffisamment stable, vous devrez contacter des géologues pour étudier le territoire. Au moindre doute, il est utile d’approfondir la base de la structure sous la limite du gel du sol.Strictement selon l'espace de dessin est espacé pour la création de futurs murs et cloisons internes.
La construction est la suivante:
- creuser un puits;
- l'oreiller de sable et de gravats est rempli;
- le coffrage est fait sous la fondation monolithique, les renforts sont placés et la solution est coulée dessus;
- en remplacement, un ensemble de pièces en béton de granulats légers à grain fin peut être utilisé;
- attendre que les fondations se déposent (option monolithique - au moins 30 jours et pose de blocs d'argile expansée - au moins 7 jours);
- la base est recouverte d'une couche d'imperméabilisation - non seulement du haut mais aussi des côtés.
Le renforcement des qualités portantes de la fondation est obtenu par le renforcement des treillis, et une ou deux couches de matériau de toiture aideront à assurer un niveau d'imperméabilisation adéquat.
Ensuite, construisez une boîte qui commence à monter à partir du coin le plus haut de la base. Immédiatement après le placement de la première rangée de pièces, leur niveau est soigneusement contrôlé et, si des déformations sont détectées, il est nécessaire de les corriger avec des cales. En travaillant de vos propres mains ou en embauchant des constructeurs, vous ne pouvez pas diviser la construction de la boîte en étapes. Plus le temps entre les empilements consécutifs est court, meilleur est le résultat obtenu et moins le risque d'erreur grave est grand.De la même manière, enlevez l'excès de concentration de solutions et cousez les coutures immédiatement.
La construction la plus durable est créée si chaque 4ème ou 6ème rangée est renforcée. Dans les grandes salles de bains, la rangée supérieure est parfois renforcée par une ceinture en béton armé.
La construction des systèmes de toiture et des toits ne présente pas de différences significatives par rapport à la construction de parties similaires d'une maison d'habitation:
- les premiers faisceaux sont posés;
- des chevrons sont placés sur eux;
- une couche d'imperméabilisation, de pare-vapeur et d'isolation thermique est créée;
- un toit est formé (le choix de l'ardoise, de la tuile, du métal ou de toute autre solution est déterminé par les conditions spécifiques).
Les finitions extérieures, bien que non nécessaires pour des raisons techniques, sont très utiles., car il augmente la régularité des murs et leur résistance aux influences extérieures. Dans ce cas, les coûts sont relativement faibles et le bâtiment sera beaucoup plus esthétique. Le revêtement en briques n’est pas la seule option. L’utilisation de plâtre en relief, de surfaces en plâtre pour la peinture, de murs-rideaux et de nombreuses autres solutions a été élaborée. Si une décision a été prise d'ajouter une intempérisation supplémentaire au bain, il est conseillé de choisir les matériaux les plus écologiques, les mêmes exigences s'appliquent aux produits.quels bâtiments de bain entourés à l'intérieur.
Avant le début des travaux de finition, il est nécessaire d'effectuer toutes les communications. Parmi tous les matériaux naturels, la première place dans la finition est de donner du bois de haute qualité, car il correspond le mieux au bain traditionnel. Après avoir terminé, il sera bon d'installer le poêle tout de suite, d'acheter (ou de le fabriquer vous-même) des chaises longues et le reste du mobilier.
Trucs et astuces
- Dans la dernière rangée de murs, des niches pour les poutres sont nécessairement prévues En fonction du matériau de toiture sélectionné, déterminez l'étape de remplissage des caisses. Les niches séparant les chevrons sont remplies de matériaux isolants sur lesquels est placé le pare-vapeur. Parmi toutes les pièces, le hammam a le plus besoin d’isolation, où l’isolation du sol est réalisée avec un recouvrement des murs de 0,2 m, après quoi les murs eux-mêmes sont isolés, le pas des murs a la même largeur que le matériau isolant. Le réflecteur a superposé et collé dessus.
- La pose optimale des murs - en demi-bloc, d’une épaisseur de 30 cm. Les rangées sont disposées dans un motif de «ligature», ce qui vous permet de fermer successivement les coutures.Pour la préparation des solutions, recommander le mélange ciment-sable (1 part de ciment et 3 parts de sable dans le volume de poudre sèche). De l'eau est ajoutée juste assez pour tricoter les propriétés et la densité du matériau à équilibrer. La largeur de la couture est de 20 mm. Pour les partitions, vous pouvez utiliser des blocs standard et des blocs plus minces.
- Pour protéger les murs extérieurs du vent, des précipitations et leur donner un aspect agréable, il est préférable d'utiliser du plâtre au ciment, qui est malaxé à partir d'une partie de ciment et de quatre parties de sable. Lors de la finition, deux couches sont appliquées avec un intervalle de 24 heures, chaque couche immédiatement après l'application est frottée pour obtenir une homogénéité complète avec un flotteur de construction spécial. La peinture de façade à base de résines acryliques s'est généralisée en tant que couche de finition.
Sur la façon de construire un bain de blocs de béton Claydite sur leurs propres, voir ci-dessous.