Intérieur de la baignoire: design et options de design

Les sites des maisons de campagne sont souvent des bains. L'intérieur en eux n'est pas moins important que le projet de conception de la maison elle-même. Habituellement, le bain comprend plusieurs pièces adjacentes - un hammam, une salle de douche, une salle de repos et une salle d'attente. L'intérieur de toutes ces pièces avait l'air harmonieux, intéressant et élégant. Cela vaut la peine de réfléchir à leur projet de design.

Exigences de conception

Lors de la finition du bain, une attention particulière doit être portée non seulement à l'esthétique de ces décisions ou d'autres décisions, mais également à leur fonctionnalité. Tout d’abord, le bain devrait être un endroit confortable et propice à la détente.

Lors de la conception d'une conception, vous devez respecter certaines exigences.

  • Il n'est pas nécessaire d'installer des structures métalliques dans le hammam, sur lesquelles vous pouvez facilement vous brûler.Les décorations avec des éléments métalliques dans la salle d’attente ou dans la salle de repos sont acceptables. Toutefois, une telle conception peut souvent être discordante avec la finition du hammam.
  • Assurez-vous que les matériaux utilisés sont hypoallergéniques et n'émettent pas de toxines à haute température. Il vaut la peine de refuser les produits en plastique.
  • Eh bien, si la finition est suffisamment durable et résistante aux changements de température et à une humidité élevée.
  • Il est nécessaire de prendre soin de la commodité du nettoyage dans le bain. Il est important que le sol et les murs soient faciles à nettoyer.
  • Comme on utilise principalement du bois non verni dans la décoration des bains, il convient de veiller à ce que toutes les planches et barres soient soigneusement polies afin de ne pas laisser d'éclats.
  • Faites attention à la taille et à la disposition de votre bain. Si vous équipez une pièce pour plusieurs personnes, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Toutefois, si vous souhaitez recevoir des invités et que la taille de la salle de bain est relativement petite, pensez au maximum d’économies d’espace. Évitez les accessoires inutiles, les meubles supplémentaires, les angles vifs et les éléments décoratifs saillants, ainsi que les allées étroites.
  • Le sol de la baignoire ne doit pas être glissant.La meilleure option serait de le finir en bois. Également autorisé et afficher des carreaux de céramique mats ou des mosaïques. Les sols en carreaux de céramique lisses, revêtus de marbre ou vernis, seront inacceptables en termes de sécurité.
  • Le bain de finition esthétique est également très important. Si vous songez à concevoir un petit bain à la campagne ou dans une maison privée, évitez les nombreux détails et choisissez des formes simples. Si vous avez une pièce spacieuse, vous pouvez vous occuper d'éléments décoratifs et d'accessoires.

Principalement pour la conception de la salle de bain, choisissez des barres ou des planches de bois. Ce matériau est absolument écologique, et selon le type de bois, il peut donner un arôme agréable. Pour les douches et les salons, le bois est souvent associé à la pierre, au marbre ou à la céramique. Ces solutions de conception peuvent sembler très intéressantes.

Bien que l'intérieur traditionnel de la baignoire soit assez simple, il est tout à fait possible de mettre en œuvre des idées inhabituelles modernes. Par exemple, vous pouvez combiner le bois sombre et clair - de telles solutions sont très élégantes et inhabituelles.Vous pouvez également faire un décor sculpté ou décorer les bancs d'une forme d'arbre profilé abstrait.

Matériaux et caractéristiques de finition

Les matériaux pour organiser un bain doivent être choisis en tenant compte de toutes les nuances - température élevée, humidité, nécessité de faire un nettoyage humide. Il est important que la finition de votre bain soit aussi naturelle et écologique que possible, ne brûle pas et ne soit pas glissante.

Cependant, comme chaque salle de bain est composée de plusieurs pièces, les nuances de finition dans les vestiaires, dans le hammam, dans la salle de lavage et dans la salle de repos peuvent varier considérablement. Par exemple, les céramiques sont souvent caractéristiques des toilettes, le bois et la pierre dominant dans le hammam et le dressing. Lorsque vous aménagez une salle de repos, vous pouvez maximiser votre imagination car cet espace ne diffère en rien de la pièce de votre maison ou de votre appartement.

Salle d'attente

Une salle d'attente est un espace à travers lequel vous pouvez accéder à d'autres salles. Dans le vestiaire, les gens se déshabillent généralement. Vous devez donc placer au moins un petit banc, des casiers ou des patères et des étagères pour les serviettes. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la décoration de la salle d'attente.Cependant, de nombreuses personnes préfèrent disposer le bain dans le même style. Le bois, la pierre et la céramique restent donc les matériaux les plus utilisés.

Considérez les options de base pour la finition des vestiaires avec différentes tailles et dispositions.

  • L'option la plus simple et la plus populaire consiste à découper toute la pièce avec des planches ou des barres. Pour un petit dressing, il est recommandé de choisir des teintes claires de bois. Les nuances de la décoration dépendent du style auquel vous souhaitez adhérer: vous pouvez créer des murs lisses à partir de grands éléments en bois ou en maçonnerie. Il est bon que, dans une petite pièce, les meubles soient également de la même couleur que la finition, de sorte que le vestiaire apparaisse plus spacieux. Si vous avez une pièce spacieuse, vous pouvez expérimenter - par exemple, dans les projets de design moderne, utilisez souvent des planches élégantes en bois sombre ou des éléments décoratifs présentant des sculptures intéressantes.
  • Souvent, le vestiaire est décoré de brique ou de maçonnerie. Maintenant, il y a une autre tuile qui imite une pierre. Vous pouvez choisir des nuances beiges claires pour les petites pièces ou des options en terre cuite et marron qui diversifieront l'intérieur d'un dressing spacieux.Entre autres choses, la plupart des options de maçonnerie décorative sont parfaitement combinées avec le bois, vous permettant ainsi de combiner de manière intéressante.
  • Parfois, le dressing est décoré de carreaux de céramique. Elle peut poser le sol ou les murs. Avec des éléments en bois, les carreaux mats peuvent aussi être superbes. En outre, vous pouvez choisir des carreaux de différentes nuances et tailles, créant ainsi des ornements élégants. Faites attention au fait que le carreau n'est pas glissant et évitez également les rainures profondes dans lesquelles la saleté peut s'accumuler.

Salle de repos

La salle de loisirs peut être décorée par vos propres moyens. Il convient de garder à l’esprit que le papier peint est utilisé assez rarement - l’humidité du hammam pénètrera inévitablement dans la salle de repos, ce qui, à terme, entraînera une usure du revêtement de papier peint.

Peindre les murs n’est pas très populaire dans les bains.Cependant, dans la salle de repos, il est possible de couper les murs de la même manière. Les murs sont rarement peints, cet intérieur pouvant ne pas s'intégrer au concept de design général. En même temps, si vous combinez des couleurs avec des éléments de décoration en bois, une telle salle de repos selon le style de décoration sera complètement combinée avec un hammam.

Souvent, la salle de repos est également entièrement garnie de bois.Habituellement, cette option se termine parfaitement avec le hammam. Les barres de bois sur les murs aident à créer dans la salle de bain une atmosphère unique et particulière, à apprécier la qualité des matériaux écologiques et à se sentir complètement en harmonie avec la nature.

Parfois, dans la salle de repos, ils laissent un ou plusieurs murs de brique naturelle, parfois ils décorent les murs avec des carreaux imitant la pierre. Ces options peuvent être très diverses dans leur texture et leur couleur. En outre, il s’agit d’une solution élégante et moderne qui se mariera harmonieusement à un décor en bois.

Le sol de la salle de repos est généralement en bois. Si vous le posez avec des carreaux, marcher pieds nus sera froid, et le linoléum et le stratifié peuvent être endommagés par forte humidité. Les tapis dus à l'humidité ne sont pas non plus utilisés. De plus, si vous avez une salle de loisirs spacieuse dans laquelle vous pouvez sélectionner un coin cuisine séparé, vous pouvez disposer dans cette partie de la pièce les carreaux de sol, qui seront combinés avec du bois.

Les finitions de plafond ne sont pas très variées. Si vous étendez la baignoire entière avec les mêmes planches en bois, le décor du plafond conviendrait exactement avec les mêmes éléments.Si vous combinez les options de finition, peignez les murs ou les posez avec de la pierre, le blanchiment à la chaux ordinaire convient à la finition du plafond.

Douche

La décoration de la salle de douche dans la baignoire peut ressembler à la décoration d’une salle de bain dans une maison ou un appartement.

L'option la plus simple est de finir la pièce entière avec des carreaux de céramique. Pour les petites salles de douche, vous devez utiliser des variantes monochromes. Dans une salle spacieuse, vous pouvez combiner en toute sécurité deux ou trois couleurs. Choisissez des carreaux mats aux couleurs discrètes. Les couleurs vives doivent être utilisées, sauf sous forme de petits accents, sinon elles peuvent provoquer une irritation.

Décor en bois pour la douche un peu moins pratiqueparce que le bois peut se détériorer en raison d'une entrée directe d'eau. Dans ce cas, il est tout à fait possible de combiner un design similaire avec des carreaux - par exemple, les murs situés près de la cabine de douche et les sols doivent être recouverts d'un revêtement en céramique et le mur opposé situé près du miroir peut être fabriqué en bois.

La finition en pierre peut également être un succès pour la douche. Un design aussi simple et élégant sera parfaitement combiné au design de la baignoire dans un style traditionnel.Surtout pour ce décor, choisissez toutes sortes de carreaux avec une texture spéciale, qui ressemble à une pierre.

Souvent, les salles de douche sont décorées avec des mosaïques de marbre désormais populaires. Vous pouvez choisir des produits finis sur la grille - ils combinent des petits carrés de deux ou trois couleurs similaires. Une telle décision rendra l’intérieur élégant, moderne et discret. Également sur le sol ou sur les murs, vous pouvez poser des ornements plus complexes et même des images entières en mosaïque, bien que le sol présentant un fini similaire devienne glissant lorsque l'humidité pénètre dans le sol.

Hammam

Le hammam est traditionnellement garni de bois. Ce matériau répond le mieux aux exigences de sécurité et le bois, traité correctement, résiste aux changements de température et d'humidité. Le design peut être à peu près n'importe quoi: vous pouvez combiner des couleurs sombres, claires et acajou, ainsi que donner aux planches toute forme souhaitée. Entre autres choses, de nombreuses essences de bois ont un effet aromathérapie. Cela créera l'atmosphère nécessaire dans le hammam et vous détendra vraiment.

Le tilleul est considéré comme l’un des bois les plus populaires pour la finition du hammam. C'est un bois bon marché avec une ombre claire et agréable. Cet arbre se réchauffe rapidement et se refroidit lentement. Lorsque les planches chauffées émettent un arôme doux subtil. Il faut garder à l'esprit que la saveur sera plus faible au fil des ans. En outre, le tilleul a tendance à s'assombrir légèrement avec le temps, de sorte que les planches légères et inhabituelles ne ressortent pas aussi brillamment dans quelques années.

Aspen est une autre race qui est souvent utilisée pour la décoration. Son prix est bas, en particulier dans les régions du nord de la Russie. Cet arbre n'a pas une odeur prononcée, mais possède des propriétés bactéricides. En outre, il s'agit d'un matériau très résistant à partir duquel les amateurs de design modernes peuvent découper des motifs stables minces et élégants.

L'aulne a une belle couleur dorée. Il est facile de travailler avec, car c'est un arbre assez mou. Un tel matériau conviendra parfaitement aux options traditionnelles de finition d'une salle de transpiration. L'aulne a une bonne capacité calorifique, une texture agréable au toucher et un arôme boisé léger.

Récemment, une nouvelle tendance est apparue dans la conception des hammams: les boiseries, appelées abash.C'est une race plutôt rare et chère qui nous est venue d'Afrique. Ses avantages incluent le fait qu'il ne s'assombrit pas avec le temps. De plus, à des températures élevées, ce bois ne chauffe pratiquement pas - sa température restera aussi proche que possible de celle du corps humain, contrairement aux autres races populaires pour la décoration.

Accessoires et éclairage

Les accessoires dans le bain sont également importants. Avec leur aide, vous pouvez organiser des accents lumineux et il est intéressant de diversifier l'intérieur. En même temps, la conception du hammam est souvent très concise. Étant donné que cette pièce doit être aussi confortable que possible pour des raisons pratiques, elle ne doit pas être surchargée de détails. Néanmoins, vous pouvez acheter des produits en bois intéressants et utiles: seaux, gangs, woks, appuie-têtes et cintres. Des balais, des huiles aromatiques et un thermomètre peuvent également être nécessaires pour surveiller la température ambiante.

Le dressing peut être décoré par vos propres moyens. Vous pouvez y trouver des peintures de style organique, un petit tapis, une table miniature, des montres et des porte-manteaux. Tous ces petits détails vous permettront de créer une salle de bain intérieure élégante et unique, même la plus simple.

La salle de repos a généralement des fenêtres, vous aurez donc besoin de rideaux ou de stores. Versions en bois très populaires de bambou. Il convient également de choisir des ustensiles de cuisine à votre discrétion, il peut s'agir d'ustensiles en céramique ou en bois. Les murs peuvent être décorés avec des peintures, des tapisseries, des peaux d'animaux ou des animaux empaillés. Il peut aussi avoir fière allure avec des poufs et des meubles en cuir véritable.

Si vous équipez une douche, vous pouvez acheter un tapis élégant, une boîte à savon, des boîtes de rangement pour les produits cosmétiques et un rideau pour la douche. Pour une petite douche, il est préférable d'utiliser un nombre minimum d'accessoires. Si vous avez une chambre spacieuse, vous pouvez organiser des vases décoratifs avec des fleurs séchées, suspendre des porte-serviettes accrocheurs, décorer les murs ou la porte avec des vitraux.

En ce qui concerne l’éclairage, pour le bain, choisissez généralement des plafonniers intégrés, qui seront aussi discrets que possible. Parfois aussi accrocher des luminaires supplémentaires sur les murs. Ces options d'éclairage sont typiques du vestiaire, du hammam et de la salle de douche. Les lustres lumineux ne sont presque jamais utilisés, ils ne peuvent être utilisés que dans une salle de repos décorée dans un style moderne.

Exemples de design d'intérieur

L'intérieur de la salle de bain doit être beau et pratique. Toutes les idées modernes ne peuvent pas être réalisées dans les bains publics russes, mais il y a toujours moyen de concevoir un appartement à l'intérieur. Si vous envisagez de construire une baignoire dans votre maison privée, vous pouvez envisager plusieurs solutions de conception actuelles.

Très intéressant peut regarder les salles de repos dans un style campagnard. Les poutres en bois au plafond, les lambris et les meubles simples s'harmoniseront avec le design traditionnel du hammam. Pour créer un tel intérieur original, vous pouvez décorer des fenêtres ou des portes avec des vitraux, ainsi que combiner du bois sombre et clair.

Le design du hammam peut avoir l’air moderne. Par exemple, vous pouvez organiser une pièce dans le style du minimalisme. Cela vous aidera à peindre en bois noir, qui peut être combiné avec du bois clair. En outre, vous pouvez mettre en valeur l'intérieur, en créant un éclairage inhabituel. Veuillez noter que la conception du hammam doit être combinée à la conception du vestiaire et des autres pièces.

La douche est le plus souvent parée de carreaux. Dans le même temps, il est possible de combiner le pavé de la couleur principale discrète avec des éléments plus vifs, ce qui permettra de placer des accents. Si vous souhaitez également utiliser de la pierre naturelle à l'intérieur, vous pouvez décorer l'évier avec du granit ou du marbre. Les miroirs élargiront visuellement l'espace d'une petite douche.

Vous pouvez regarder une classe de maître sur l'installation d'étagères dans un bain avec vos propres mains dans cette vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher