La base pour le bain: les types et caractéristiques de la construction de leurs propres mains
La durée de vie de toute structure dépend en grande partie de la mise en place de fondations fiables. Le bain ne fait pas exception: lors de son montage, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques et les caractéristiques de l'installation de base. Cet article décrit les variétés de la fondation du bain et les caractéristiques de sa construction avec leurs propres mains.
Appareil
La fondation est créée non seulement en tenant compte du type de sol sur lequel le bain sera érigé, mais également des matériaux de la future fondation. Les informations sur le sol doivent être enregistrées lors de travaux de construction antérieurs sur le territoire. Si, pour une raison quelconque, il est absent, les études géologiques doivent être effectuées de manière indépendante. Il est important de comprendre que Une fondation de qualité ne peut pas être construite sur un sol inexploré.
L'exploration géologique est effectuée par des organisations spéciales: une machine de forage fabrique des puits à partir desquels des échantillons de sol sont prélevés. Dans un laboratoire spécialisé, le sol est examiné - il est déterminé par sa composition chimique et ses propriétés physiques et mécaniques. Des travaux au sol sont effectués autour du périmètre, en dessous des voies de communication et à différentes profondeurs, afin d'obtenir une carte géologique complète de la région. Ce processus nécessite beaucoup de temps et d’argent, mais il existe des options plus économiques.
Les propriétés de base du sol peuvent être déterminées indépendamment. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser plusieurs puits en essayant de creuser le plus profondément possible. Le trou atteignant la profondeur de gel du sol sera idéal. Comme un outil assistant conseillé d'utiliser une perceuse de jardin. Pour les puits creusés, déterminez l'épaisseur de la couche de sol fertile, la limite des eaux souterraines et la composition du sol.
La fondation doit passer à travers une couche fertile douce et reposer sur une structure plus ferme. Si le sol sur le territoire est soulevé (il y a des collines et des fissures à la surface), la fondation doit alors être abaissée jusqu'au niveau de gel du sol.Le sol autour des supports est recouvert d'un mélange de sable et de gravier afin que la nappe phréatique ne provoque pas le déplacement de la base lorsqu'elle gèle. Une fondation peu profonde est posée uniquement dans des conditions standard.
Si sur le chantier de construction il y a de fortes baisses de hauteur, une fondation vis-pieu conviendra à un tel territoire.
Les piles ne sont pas recommandées pour une installation dans des zones avec des niveaux d'eau souterraine élevés. L'interaction des supports avec de l'eau entraînera une corrosion rapide et l'affaissement de la fondation. Avant l'installation, les pieux doivent être traités avec une solution spéciale qui protège la structure de l'humidité.
Fondations appropriées pour le grillage de pieux pour les sols mobiles. Ce type est bien adapté comme base pour les structures en briques et en blocs. Des piles maintiennent la structure en cas de glissements de terrain et de déplacements, assurant la stabilité de la fondation. Rostverk - le support de connexion de la bande, est destiné à une répartition uniforme du chargement. Il est en métal, en bois ou en béton armé.
La fondation en colonnes est conçue pour les régions où les sols gèlent profondément. En outre, ce type de fondation est utilisé dans la construction de bâtiments dans les zones marécageuses et sur-mouillées. Dans les zones sujettes aux mouvements du sol, la fondation en colonnes n'est pas installée.Il ne tolère pas les changements et les glissements de terrain.
Le type de fondation le plus fiable est monolithique. La dalle de béton est capable de résister à toutes les conditions difficiles, tout en maintenant son intégrité et sa stabilité. La base solide répartit uniformément la charge sur le sol, empêchant le tirage. Le principal inconvénient de cette raison est le prix élevé.
Parmi les matériaux utilisés pour la construction des fondations du bain, il convient de préférer les matériaux naturels. Pour les fondations sur pieux, le bois convient mieux. Les fondations des dalles et des bandes sont en matériaux lourds - pierre et béton.
La conception de la bande est le type de fondation le plus fiable. Il est conseillé à cette version de l’assistant de choisir ceux qui souhaitent effectuer le travail de leurs propres mains. Ce type de fondation convient aux bâtiments de toutes tailles. C'est un ruban de béton ou de brique qui repose sur le sol sous le niveau de la nappe phréatique. En surface, ne laissez pas plus de vingt centimètres de la base.
Le support de bande convient à toutes les structures, mais les experts identifient plusieurs cas optimaux de montage d'une telle base:
- Le sous-sol est utilisé pour installer la pompe et les communications, le stockage d'articles ménagers. Les murs du sous-sol doivent être protégés de l'influence des niveaux d'eau variables, du vent et des basses températures.
- La construction de la salle de bain a beaucoup de poids et atteint des tailles impressionnantes. La base de la bande perçoit bien le chargement d’une structure et la transfère au sol. Ce type de base convient aux bâtiments en briques.
Il existe plusieurs méthodes pour assembler des fondations en bandes. Chacune des méthodes a un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. La maçonnerie en brique est installée sur des sols sablonneux secs. Lorsque la construction en nappe phréatique est haute, mettez un oreiller en pierre concassée, renforcée et coulée en chape de béton. Les fondations en bandes de briques sont légères et faciles à installer.
Il est important de comprendre que pour créer une telle fondation, il est nécessaire de choisir le bon matériau.
La fondation est recueillie uniquement à partir de briques rouges. Le silicate blanc est instable à l’interaction avec l’eau, il va donc s’effondrer rapidement. Les joints entre les briques doivent être traités avec du mastic d'imperméabilisation - le ciment a une bonne capacité de rétention d'eau.
La bande de fondation des blocs de béton convient à un bain de petite taille. Le béton armé est un matériau lourd; par conséquent, les gros fragments ne peuvent être installés qu’à l’aide d’équipements de construction. Considérées comme des pièces optimales de taille 20 sur 40 centimètres. Ces blocs sont installés en damier sur un substrat sableux. L'installation de la fondation peut se faire en deux jours.
La fondation en pierre est faite de pierre de rivière et de ciment. Un autre nom pour ce type de fondation est une maçonnerie en béton. Ce type de fondation est simple à installer et à faible coût. Les pierres doivent être plates et de taille identique. Couches de maçonnerie coulées en béton.
La fondation sur pieu convient aux bâtiments légers, est facile à fabriquer et fiable. La construction de ce type de fondation nécessite peu de matériaux, ce qui réduit considérablement la consommation de fonds et le temps nécessaire à son installation. Il est recommandé d'installer les pieux pour les débutants, car ils ne nécessitent pas de compétences particulières en construction.
La fondation sur pieu ne convient pas au soulèvement des sols - les supports ne perçoivent pas bien les charges horizontales. Pour protéger les fondations de la destruction, il est nécessaire de réduire la distance entre les piles.La fondation en bois massif résiste mieux à l'action de l'eau. Néanmoins, les pieux en bois ne sont pratiquement pas utilisés dans la construction aujourd'hui.
Dans la construction, il existe une vingtaine de piles d'options. Parmi eux peuvent être identifiés Trois types de supports adaptés aux constructions et aux bains de faible hauteur:
- Pieux de béton battus. Ce type est rarement utilisé dans la construction de bains. Les supports sont suffisamment lourds pour ne pas pouvoir être martelés sans l'aide d'un équipement spécialisé. Le coût d'un tel travail peut être très élevé. L'avantage indéniable des pieux battus est leur fiabilité.
- Vis supports métalliques peut être installé manuellement. Cette fondation est simple à installer car elle ne nécessite pas de compétences particulières. Un inconvénient important de l'acier est sa haute conductivité thermique. Ce type de fondation ne convient pas aux sols sans isolation. Avec un tel dispositif de base, une pièce non chauffée sera toujours froide.
- Pieux ennuyés - la méthode la plus courante pour construire la fondation sur les supports. Les travaux d'installation nécessitent un bon investissement et des coûts de main-d'œuvre élevés. L'avantage d'une telle fondation est l'économie sur les matériaux.
Les supports sont situés à la jonction des murs. La distance entre les piles ne doit pas dépasser deux mètres. Diamètre populaire - 20 centimètres. Avec une augmentation de la section du pieu, sa capacité portante augmente, mais le risque de déplacement du support sous l'action des forces de soulèvement augmente. Les fondations sont abaissées sous la limite du sol gelé. Sur les sols meubles, des pieux sont installés sur la couche d'appui.
La fondation de pilier sert de base aux bâtiments en bois. Il ne perçoit pas une charge élevée, il peut donc sombrer sous une maison en pierre et en brique. Les murs sur cette base sont déformés et recouverts de fissures. Dans la construction suivante va s'effondrer.
Pour concevoir longtemps, les maîtres utilisent une technologie et des équipements spéciaux. Ce processus est très coûteux, ce qui est irrationnel pour un budget modeste.
La base monolithique est une dalle installée sur un substrat de sable et de gravier. L'épaisseur du coussin peut aller de vingt à cinquante centimètres, selon le type de sol et les caractéristiques de la structure. La fondation peut être peu profonde et non submergée.
Ce type de fondation se distingue par ses propriétés physiques et mécaniques: il est considéré comme le plus durable et le plus durable. La semelle occupe une grande surface, donc elle perçoit toute la charge de la connaissance. Le poids est réparti uniformément, la pression au sol diminue. Ensemble de renforcement destiné à réduire les dommages à la fondation lorsqu’elle est construite dans des sols glacés soulevés. La fondation monolithique est une bonne base pour les sols instables et marécageux.
Parmi les avantages de la chape monolithique émettent un prix d'installation abordable. Pendant la construction, il n’est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes disposant d’équipements sophistiqués. Le coupleur est versé du mélangeur dans le moule. La construction monolithique permet de réduire les travaux d'excavation. Ce type de fondation a une longue durée de vie en raison de la préservation de son intégrité.
Le principal inconvénient de la base - l'impossibilité du sous-sol de l'appareil. Les spécificités de la pose ne permettent pas de concevoir une pièce en dessous du niveau de la base. En outre, ce type de fondation nécessite une grande quantité de matériau et de renforcement.
La pose ne nécessite pas d'équipement spécifique, mais ne peut être réalisée dans des conditions météorologiques défavorables.
La fondation est un sol rugueux, il doit donc être isolé. La chape monolithique vous permet de disposer un sol chauffé à l'eau. Il est nécessaire de se souvenir de l'imperméabilisation et de la conception du chauffage. Sinon, la pièce sera froide. "Tapis" de matériaux isolants peuvent être disposés comme substrat pour la chape de ciment.
Le «tourteau» isolant a une résistance à la corrosion même lorsqu'il interagit avec les eaux souterraines. Les matériaux de construction modernes sont durables et très durables. Les dalles monolithiques, ainsi que le substrat, conviennent principalement aux sols difficiles.
Tous les matériaux de construction doivent satisfaire à des exigences strictes conformément aux documents réglementaires.
Préparation et calcul
Pour commencer, il est nécessaire de dessiner un schéma du site en conformité avec l'échelle, de désigner la zone pour le dispositif de bain et de communiquer avec celui-ci. L'emplacement du bâtiment dépend du dispositif de drainage. Lors du raccordement du drain à l'égout central, le bain peut être situé n'importe où sur le chalet d'été. Si le rejet est isolé, le bâtiment est mieux placé à distance des masses d’eau.
Le territoire préalablement verrouillé doit être protégé des étrangers - une clôture est nécessaire sur la parcelle. La structure peut être entourée d'une haie. Toutes les plantations ou extensions supplémentaires sont également indiquées sur le plan de terrain.
Le travail commence par couper la couche supérieure du sol. Ensuite, la zone doit être nivelée. Cela peut être fait avec l'aide d'un équipement spécial. Les différences de hauteur doivent être évitées - cela compliquerait le marquage et rendrait impossible la pose uniforme des fondations. Le marquage est fait sur la base du projet sur papier, donc l’appareil supplémentaire de la fondation dépend de la précision de l’image de la zone.
Le périmètre extérieur de la fondation est marqué avec un ruban à mesurer et un angle de construction. Les extrémités sont marquées par des piquets à travers lesquels le cordon est tendu. Il est nécessaire de vérifier la perpendicularité des angles à chaque étape du marquage. Pour vérifier l'exactitude du placement des marques, des mesures des diagonales de la structure sont effectuées. Si le bâtiment est rectangulaire ou carré, les dimensions en diagonale seront égales.
Pour un placement précis de la cheville, vous devez utiliser une technique géodésique spéciale - un théodolite ou un niveau.Il est nécessaire de vérifier plusieurs fois la longueur de chaque côté et le degré de mesure des angles. Le câble tendu est la hauteur de la future fondation. Après la désignation du contour du bâtiment, produisez une ventilation de la surface.
Si la future fondation est en ruban, il est nécessaire de reculer du bord extérieur d’une distance égale à l’épaisseur future de la chape.
Lorsque vous organisez des piles avec des piquets, marquez l'emplacement des futurs puits. Leur nombre dépend de la zone du bain. Les étapes de travail ne doivent pas dépasser deux mètres. Les piles doivent également être placées à des endroits où le mur porteur avec des cloisons s’accouple. Si la hauteur du futur bâtiment atteint deux étages ou plus, il convient de réduire la distance entre les supports. Un sol dense permet de réduire le nombre de pieux, et l'encombrement réciproquement. La profondeur du puits dépend du type de sol: dans le cas d'un soulèvement de sol, le pieu doit être abaissé de 30 à 50 centimètres plus bas.
La base monolithique peut être coulée sans calculs préalables - l'épaisseur optimale de la base devrait aller jusqu'à 25 centimètres. La réduction de la chape peut nécessiter un renforcement supplémentaire. Avec une épaisseur de fondation de trente centimètres ou plus, une structure solide est obtenue, mais une telle construction ne peut pas être qualifiée d’économique.Le substrat de sable et de gravier est généralement rempli de couches ne dépassant pas dix centimètres d'épaisseur.
L'isolation thermique des plaques ne doit pas dépasser dix centimètres. La base en béton nécessite également un cadre en armature. Selon les documents réglementaires, pour une construction fiable, les raccords ne doivent pas être inférieurs à 0,3% de la masse totale de la structure. Les dimensions des tiges peuvent être calculées personnellement en fonction de la section de la plaque. Pour gagner du temps, le capitaine a conseillé d'installer à deux niveaux du bâti de brindilles de 12 à 13 millimètres de diamètre.
Marquage et terrassement
Comme décrit précédemment, le balisage est effectué selon un schéma prédéterminé prenant en compte les caractéristiques du type de fondation. Corde entre la cheville - marquant les lignes des murs de la fondation. Après avoir appliqué les contours, il est nécessaire de développer des tranchées pour la pose des fondations. La profondeur de production dépend des propriétés du sol et du type de base.
La construction de la bande de fondation commence par l'excavation d'une tranchée. Après le marquage et la découpe de la couche supérieure, la surface est recouverte d'une couche de sable et de gravier. Avant de remplir la surface rugueuse doit être tassée avec l'aide de dispositifs de vibration.Pour les petits bâtiments de dimensions 4x6, 6x4, 5x5 mètres, vous ne devez pas concevoir de fondations profondes. Ce sera assez de substrat avec une épaisseur de 300 millimètres.
L'épaisseur du remblai de sable varie selon le type de sol et ses propriétés. Si le sol est saturé, le substrat doit être porté à 40 centimètres. La couche de sable est posée horizontalement, humidifiée avec beaucoup d’eau et percutée. Un grand oreiller est divisé en couches de 5 à 7 centimètres d'épaisseur et est posé progressivement. Après le remblayage et le compactage, il est nécessaire de laisser le revêtement pendant deux ou trois jours jusqu'à ce que le sol soit complètement sec.
Vient ensuite le coffrage d’une hauteur d’environ 50 centimètres. Le coffrage peut être fabriqué à partir de planches ou d'un matériau similaire. La conception peut être utilisée à plusieurs reprises si elle est bien nettoyée et soigneusement rangée sous une couche de polyéthylène. Les murs du coffrage sont soutenus par des pieux ou des entretoises spéciales.
Le cadre doit être renforcé afin que le mélange de béton ne détruise pas la structure pendant le processus de séchage.
À partir des bords, il est nécessaire de créer une surface horizontale et plane. Les murs sont beaucoup plus faciles à installer sur une base plane. Les boucliers sont fixés avec des clous et les joints sont recouverts d'un apprêt.La précision peut être contrôlée à l'aide d'un niveau laser. Après le coffrage, la première couche de chape est posée sur le fond et la cage de renforcement y est immergée. Tout le volume du coffrage doit être rempli de ciment, en nivelant la surface.
L'excavation d'une fondation de pieux ou de colonnes commence par le forage de puits. Comme dans le cas des fondations en bandes, il est nécessaire de poser un substrat en pierre concassée pour les pieux. L'oreiller ne dépasse généralement pas 250 millimètres. Ensuite, étalez les piliers de buta ou de briques. Dans certains cas, l’appareil qui remplit le trou avec du béton est immergé dans les trous. Donc, les piles de béton se révèlent.
Bâtiment de bricolage
La dalle de fondation n'est pas si difficile à couler de vos propres mains. Poser une couche de polyéthylène entre la couche d’isolant thermique et la chape en béton. Ceci est fait pour s'assurer que le mélange de béton ne fuit pas: l'eau de la composition peut pénétrer dans les couches supérieures du sol. Cela entraînera une violation de la consistance du mortier de ciment et un retrait inégal de la base. Les couches de polyéthylène sont superposées, les coutures sont collées avec du ruban adhésif. Après avoir versé les blocs, on laisse sécher complètement la structure.La profondeur du support est calculée à l'avance.
Les petits pieux vissés peuvent être installés manuellement. Les supports jusqu’à 2,5 m de long sont vissés par deux personnes, le troisième suit la précision du travail. Il est préférable de choisir des piles d'une hauteur d'environ un mètre et demi. Après l'installation du dernier support, la planéité doit être vérifiée avec un niveau laser. Pour couler des pieux en béton, commencez par visser la base en métal, puis versez-la. Au fur et à mesure que le béton gèle, les supports sont reliés par un grillage à partir d'une barre de canal. Un tel dispositif relie les piles et distribue la charge du bâtiment de manière uniforme sur chaque support.
Il existe des instructions pas à pas pour lancer le grillage des pieux. Pour l'installation du grillage, vous devez d'abord créer une cage d'armature, pétrir la solution de béton et préparer la forme à partir du coffrage. La forme peut être faite par analogie avec la technologie consistant à couler la semelle filante - de boucliers ou d’un cadre en bois.
Une grille est attachée aux piles fortifiées et son inclinaison ne doit pas dépasser trente centimètres sur tout le contour du bâtiment. Son installation se fait sur des attaches spéciales insérées dans les trous du pieu.Le cadre métallique est partiellement introduit dans le pieu, combiné aux fouets longitudinaux. Dans le cas de pieux en béton, l'armature est reliée à des cordes métalliques faisant saillie des supports.
Coffrage redressé, le cadre doit être plat. La qualité du travail à réaliser dépendra de la répartition uniforme de la masse de la structure sur la surface. La courbure de la structure entraînera une pose inégale du sol. Couler le béton dans le coffrage produit, en commençant par les têtes des pieux. Le renforcement de la structure est obtenu en approfondissant les supports dans le grillage sur une courte distance.
S'il n'est pas possible de remplir le grillage avec du béton, les artisans recommandent de réaliser une telle construction à partir d'un bar.
Pour la construction en bois, ce sera la plus rentable. Le bois doit être pré-séché et traité avec une composition spéciale résistante à l'humidité. L'installation du grillage commence par la découpe du matériau en fragments - les extrémités des barres sont découpées sous la forme d'une serrure. La conception est assemblée par boulonnage sur les pieux.
La colonne, le ruban et la base solide peuvent être fabriqués à la main. Mais en aucun cas, ne peut pas violer la technologie d'installation.Il est préférable d’effectuer des travaux sous la supervision d’un spécialiste, en tenant compte de toutes les subtilités. Un schéma détaillé avec un évier est utilisé tout au long du processus, ne sous-estimez donc pas cette étape de la préparation.
Les matériaux doivent être sélectionnés conformément aux documents réglementaires - chaque produit doit avoir un certificat de qualité.
Base sous le four
Beaucoup de maîtres débutants ne savent pas s'il faut installer une base spéciale sous le four. La présence de la fondation est déterminée par le poids de la structure chauffante. Un petit four pesant jusqu'à 250 kg ne nécessite pas de renforcement supplémentaire du sol. Dans ce cas, le revêtement ne peut pas être renforcé, mais uniquement traité avec un moyen de protection contre le feu. Le matériau sous le four doit être protégé de manière fiable contre la surchauffe.
Pour un four à briques, vous devez créer une fondation spéciale. Dans de telles unités, le poids peut varier de quelques centaines de kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes, ce qui crée une charge accrue sur la base de la structure. Si le poids de l'appareil de chauffage atteint 750 kg, dans ce cas, il est nécessaire de concevoir une base individuelle. Le four crée une charge inégale sur le sol de la baignoire, ce qui entraînera un affaissement partiel de la base faible.Par conséquent, la base d'un tel bain devrait être solide, la conception devrait résister au mouvement du sol.
Il est possible de construire la base correcte en tenant compte de la profondeur de gel du sol. Pour une construction correcte, vous devez prendre en compte un certain nombre de points importants:
- La structure de support sous le bain est érigée simultanément avec le dispositif de la fondation principale du bain. La profondeur de l'armature supplémentaire et la fondation de la structure sont maintenues au même niveau. Le remplissage de la chape après le montage de l'armature est inacceptable en raison de la différence de degré de retrait. Cette différence entraînera la destruction du système de chauffage. À cette fin, l'assistant recommande de porter une attention particulière à la fondation sur pieu.
- Comme les parois du bain ne sont pas érigées en même temps que la fondation, il est nécessaire de respecter une distance de 50 millimètres entre le dispositif de la structure du four et le futur mur. Cet espace est ensuite recouvert de sable et bien compacté. Un tel système résiste au tassement inégal de la base.
- Les dimensions de la fondation doivent être corrélées à la taille du four au stade de l'élaboration de la documentation du projet. Les limites de la dalle de fondation doivent dépasser d'au moins 50 millimètres les limites du système de chauffage. La distance optimale est de 60 à 100 millimètres.
- La cheminée doit être située aussi près que possible du centre de la fondation. Une telle disposition du four assurera une charge égale sur toute la structure. Une cheminée puissante nécessite une protection et une amplification supplémentaires, elle risque donc de créer un excès de charge sur les fondations. Indépendamment du choix du type de fondation, ces caractéristiques doivent être prises en compte.
- Lors de la construction d'un système de chauffage, il est nécessaire d'équiper en plus la couche imperméable. Le matériau de toiture est doublé en deux couches et fixé à la fondation. Comme les maîtres de la colle utilisent du mastic de bitume. Ce matériau offrira une protection supplémentaire à la structure.
La maçonnerie du four étant soumise à la corrosion, une protection contre l'influence de l'eau est nécessaire dans ce cas. En outre, l'utilisation d'un poêle augmente le niveau d'humidité dans la pièce.
Recommandations
Il existe un grand choix de structures de base de fondation, chacune présentant un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Il est impossible de choisir la meilleure option car le choix de la base dépend des caractéristiques du territoire. Lors de la construction de la fondation, la consultation de professionnels est nécessaire car la durée de la période de fonctionnement du bain dépend de la fondation compétente.
Une couche de sable et de gravats doit être protégée par une couche de géotextile. Ce matériau peut être étendu entre les couches de sol, en pliant les bords. Les textiles protègent l'oreiller contre l'envasement et le récurage. Le matériau laisse passer l'humidité à travers lui-même et, du fait de sa composition, il n'est pas détruit pendant longtemps. Les géotextiles sont produits en rouleaux spéciaux, ce qui facilite leur utilisation.
Du bain, il est nécessaire de détourner de l'eau. Pour ce faire, organisez un stock spécial en laissant le sol.
Il est important de se rappeler que la sortie du tuyau ne peut pas être située à proximité des zones voisines. Vous devez également vous assurer que l'eau usée ne se mélange pas au réservoir.
Où commencer à construire les fondations d’un bain, vous apprendrez plus loin.