Balcon à effet de serre
La serre pour le balcon est un équipement très pratique et pratique. Il vous permet de faire pousser des plantes en créant les conditions les plus confortables. Une variété d'options pour les serres sur le balcon vous permet de choisir le modèle idéal.
Types de serres
Il existe une vaste gamme de serres, en fonction de la forme et de la taille:
- Les petites serres pour balcon ont de nombreux avantages. Ils sont caractérisés par l'accessibilité et la praticité. Même dans une petite pièce, vous pouvez cultiver vos propres plants.
- Les serres pour le balcon sont généralement présentées sous la forme d'un rack recouvert d'un film transparent.Il peut être rapidement installé et démonté après utilisation.
- Les serres sur 4 étagères se caractérisent par leur compacité. Ils ont des dimensions approximatives de 50x50x157cm, prennent très peu de place une fois assemblés et pèsent moins de cinq kilogrammes. Vous pouvez les assembler vous-même sur votre balcon.
- Les modèles les plus populaires sont les serres à 3 étagères. Leurs tailles sont généralement 50x70x127cm. Cette option peut être utilisée non seulement comme serre pour les plantes, mais également comme décoration de balcon.
- Les mini-serres peuvent être portables, ce qui vous permet de les déplacer librement d'un coin à l'autre de la pièce. Les fabricants proposent des modèles de différentes tailles et avec un nombre différent de niveaux.
- Certains modèles ont une ventilation intégrée, une irrigation et un éclairage supplémentaire. On les appelle automatisées, car la serre régit indépendamment tous les processus nécessaires à la croissance normale des plantes. Cette serre a environ quatre mètres carrés. Le jardinier est uniquement responsable de la plantation des plantes et les processus restants sont effectués par le système d'automatisation.
- Beaucoup préfèrent la serre-vitrine, qui fait également partie du décor du balcon. Une telle serre se caractérise par la présence d'une structure de type autonome, qui est en outre un film fermé. La partie ouverte du modèle est située dans la zone de la façade.
Que peut-on planter?
Si vous avez votre propre jardin, mais que vous n'avez ni la possibilité ni le temps de consacrer du temps à la création d'une serre sur la parcelle, la solution idéale pour sortir de cette situation consiste à faire pousser des plants sur votre balcon. La compacité de la serre permettra, sans prendre beaucoup de place, de faire pousser des plantules pour les planter dans leur jardin.
À cette fin, la serre ne peut être utilisée que de mars à mai. Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez facilement le plier et le retirer pour ne pas occuper d'espace supplémentaire. La serre est souvent utilisée pour faire pousser des verts. Cela permettra aux années et aux années de faire plaisir à vous et à votre famille avec des légumes frais.
Comment le faire vous-même?
Pnichok sur le balcon n’est pas une structure compliquée, alors si vous voulez, vous pouvez le fabriquer vous-même. Une variété de matériaux qui sont à la maison fera l'affaire. Il peut être inutile des tuyaux, des barres, des vieux cadres de fenêtre en bois, en verre et en film plastique.
Avant de procéder directement à la construction d'une serre, vous devez prendre en compte quelques points importants:
- Où est le meilleur endroit sur le balcon? Il ne devrait pas interférer avec le mouvement. Il est nécessaire de créer un accès à la structure pour un entretien confortable des plantes.
- Déterminez la taille du futur design, ainsi que les matériaux que vous allez fabriquer. Vous pouvez acheter du matériel déjà fabriqué ou rechercher parmi les outils disponibles.
- Si le balcon est situé du côté sud, les plantes recevront une quantité suffisante de lumière. Dans un autre cas, vous devriez penser à des sources de lumière supplémentaires, où elles seront situées.
- N'oubliez pas vos capacités matérielles et tenez compte de vos compétences dans le secteur de la construction.
Cadre en bois à effet de serre
La solution la plus simple pour la construction de structures de serre est un cadre en bois. Le processus de fabrication comporte plusieurs étapes:
- Vous devez d’abord calculer la taille du couvercle et du tiroir, ainsi que ramasser une quantité suffisante de matériaux. Vous aurez besoin de planches et de barres de bois, de vis et de charnières, de polycarbonate ou de verre.
- Une excellente solution serait de créer un schéma pour une future serre, où les dimensions de la structure devraient être indiquées.
- Ensuite, vous pouvez procéder à la fabrication et à l’assemblage des pièces de la boîte.Les planches en bois doivent être soigneusement traitées avec un agent de protection. Toutes les coutures doivent être scellées. Il est préférable de peindre la partie interne en blanc, et à l'extérieur, vous pouvez utiliser la couleur à votre discrétion.
- Le double cadre doit être pliable et comporter des rainures spéciales dans lesquelles le verre sera inséré. Vous aurez également besoin de baguettes en bois pour une fixation fiable du verre.
- Pour faciliter l'utilisation du cadre, vous pouvez installer la poignée. Le cadre est attaché à la structure avec des boucles avec des pinces. Cela verrouille la couverture dans différentes positions.
- Si la serre doit être utilisée toute l'année, vous devez prendre en charge son réchauffement. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine minérale ou de la mousse, car elles ont des propriétés isolantes. L'isolation est utilisée à l'intérieur et à l'extérieur.
Construction métallique
Les serres sur le balcon peuvent être constituées de tuyaux métalliques inutiles:
- Pour créer un cadre fiable, utilisez des tuyaux en métal ou en plastique. Le choix des tailles est individuel.
- Pour donner de la stabilité à la structure, vous pouvez utiliser le mur porteur du balcon et y fixer le boîtier.
- La serre doit être remplie d'étagères, qui seront ensuite des plateaux ou des pots installés. Le nombre d'étagères mérite d'être compté, étant donné la hauteur des plantes.
- Au-dessus de la serre est recouverte d'un film plastique qui transmet la lumière et protège également les plantes des facteurs externes. Le film devrait correspondre très étroitement. Les dégagements entraîneront une perte de chaleur à l'intérieur de la structure.
- Sur un côté de la structure, une porte à charnière doit être installée. Elle sera bien fermée en raison de la présence d'une fermeture à glissière ou d'un ruban adhésif. Pour fixer la fermeture à glissière sur le film, vous pouvez utiliser une colle spéciale ou, en utilisant une couche de papier supplémentaire, marcher sur le fer.
Comment faire une serre sur le balcon de leurs propres mains, voir la vidéo suivante.
Organisation de l'éclairage
Habituellement, les graines pour les semis sont plantées à la fin de l'hiver ou au début du printemps. C'est pendant cette période que les plantes auront besoin d'une quantité suffisante de lumière supplémentaire pour une croissance active. Si nous parlons d'aubergines, de poivrons doux et de tomates, la lumière du jour ne leur suffit pas, même à la fin du printemps. L'éclairage artificiel est idéal pour les régions du nord ou du nord-ouest.
- L'option la plus courante et la moins chère est l'utilisation de LED. Avec une certaine combinaison de couleurs, vous pouvez créer le spectre souhaité pour un éclairage normal des plantes, pratiquement identique à la lumière du jour.
- Il est très pratique d’utiliser le «fitolampu» prêt à l’emploi. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé ou le faire vous-même. Il contient dans un ballon tout un ensemble de LED. La puissance des phytolampes est ajustée en fonction de la superficie de la serre.
- Si vous fabriquez vous-même vos mains, vous devez calculer le nombre total de voyants d’alimentation utilisés. Cette combinaison est généralement utilisée: deux DEL rouges, une bleue et une supplémentaire de couleur blanche ou verte.
- Lors de l'installation d'un système d'éclairage supplémentaire, vous devez envisager d'imperméabiliser chaque niveau de la serre. L’excès d’eau susceptible de fuir des orifices de drainage des pots ne doit pas pénétrer dans les appareils électriques.
Système d'irrigation goutte à goutte
Pour plus de commodité, de nombreux acheteurs de serres utilisent un système d’irrigation goutte à goutte. Il offre de nombreux avantages, dont le principal est que les plantes obtiennent de l'humidité et ne endommagent ni ne cassent les tiges.
La praticité du système réside dans son automatisation, ce qui vous évite d'avoir à arroser. L'essence de ce système est qu'il apporte de l'eau directement au système racinaire, sans irriguer les feuilles ni la couche supérieure du sol.
Le système d'irrigation goutte à goutte peut être fabriqué de manière indépendante et le réservoir d'eau doit être situé au-dessus du niveau de la plante. Dans les magasins spécialisés vendus option prête à l'emploi pour l'irrigation des plantes dans la serre. Un baril d'eau peut être dans n'importe quel endroit pratique sur le balcon.
Le système automatique comprend une pompe submersible de petite taille. Étant donné que les serres pour balcons sont petites, les plantes n'ont pas besoin d'une grande quantité d'eau. Pour fabriquer vous-même le système d'irrigation, vous pouvez utiliser les tubes des "compte-gouttes" médicaux.
Des éléments de connexion supplémentaires peuvent être achetés à l'animalerie. Également besoin d'un programmeur pour allumer et éteindre le système, ce qui est peu coûteux. Tous les éléments doivent être connectés et l'irrigation automatisée de vos plantes est prête.
Comment faire une irrigation goutte à goutte des plantes sur le balcon, voir la vidéo ci-dessous.
Les avis
Serres pour le balcon comme beaucoup, car ils offrent de nombreux avantages. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés ou le faire vous-même. Les magasins vendent des cadres prêts à l'emploi qui étendent plus tard le revêtement de polyéthylène.
Beaucoup d'utilisateurs notent l'esthétique de la serre et son apparence attrayante. Il s'intègre harmonieusement dans la décoration intérieure. Dans une petite serre, vous pouvez facilement disposer des plantes ornementales ou des plants. Cette option est bien meilleure que de placer de nombreux pots sur les rebords de fenêtres.