Ventilation par isolation phonique: caractéristiques de l'appareil et méthodes d'installation

Les conduits de ventilation à isolation phonique sont une nécessité, car la ventilation est une source grave et importante de bruit constant. S'il n'y a pas d'isolation phonique adéquate, vous pouvez entendre comment le ventilateur fonctionne. Ce bruit peut entraîner de l'insomnie, une pression instable, ainsi que le bruit a un impact négatif sur la santé humaine. C'est pourquoi vous devez créer une isolation acoustique de ventilation de haute qualité, protégeant ainsi vous-même et les résidents de la maison de cet irritant.

Sources de bruit

Les bruits provoqués par le fonctionnement de la ventilation peuvent avoir des caractères d'origine différents. Tous peuvent être divisés en plusieurs types, y compris:

  • Bruit aérien Cela implique que l'air circule dans les canaux de ventilation. La vitesse de circulation de cet air est assez élevée, à cause de ce qui se passe avec un certain bruit. La présence de sons est inévitable, mais il est possible de réduire leur niveau, bien que légèrement.
  • Bruit de vibration Cela se produit si les pièces de ventilation n'étaient pas bien fixées. C’est la mauvaise qualité de l’installation qui fait que le bourdonnement vibrant passe le long des parois des gaines de ventilation. Une attention particulière doit être portée aux éléments de fixation sur le site d'installation des ventilateurs.
  • Type de bruit généré. Se produit s'il y a des virages complexes dans le système de ventilation. Un tel bruit se produit lorsque nous traitons avec une conception non standard. Dans ce cas, il devient souvent très irritant.

Dans tout appartement, les chambres de ventilation doivent être correctement installées. L'absorbeur de bruit et le ventkanal dans un bâtiment résidentiel peuvent être montés de vos propres mains dans les plus brefs délais, si vous suivez toutes les recommandations présentées. Dans certains cas, cela ne nécessitera que du ruban auto-adhésif.Son application réussie est prouvée par les réactions positives des consommateurs.

Erreurs d'installation

La plupart des bruits provoqués sont dus au fait que le système de ventilation est mal installé. Par conséquent, le bruit peut être évité par une installation correcte. Lorsque le bruit est inévitable, il peut être considérablement réduit par une isolation phonique. Mais vous devez comprendre qu'il n'y a pas de ventilation complètement silencieuse. Quelles que soient les mesures prises, le ronflement minimal sera toujours présent.

Vous trouverez ci-dessous une liste précise des actions permettant d'éviter les erreurs lors de la conception et de l'installation d'un système de ventilation. Grâce à eux, la plupart des bruits provoqués peuvent être évités.

  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser un système à circulation d'air sans la présence de certaines branches. Une telle erreur se produit généralement lorsque l’espace entre le plafond et le faux plafond est impliqué. Dans ce cas, le mouvement de l'air se produit de manière arbitraire, il choisit donc le flux qui lui convient le mieux - c'est ce qui provoque l'apparition de bruits indésirables.
  • Il n'est pas nécessaire de poser des conduits d'air bruyants sur les pièces dans lesquelles le bruit est indésirable. Ce paramètre doit être pris en compte au stade de la conception. Le système de ventilation est mieux installé au-dessus des locaux non résidentiels. La correction d'une telle erreur peut entraîner des coûts financiers élevés, mais c'est un excellent moyen d'éviter le bruit.

S'il n'est pas possible de paver la ventilation d'une autre manière, il convient alors de veiller à utiliser des structures spéciales pouvant réduire le niveau de bruit.

  • Il est nécessaire de poser le conduit le long du couloir avec ses ramifications supplémentaires dans la direction souhaitée. Cette approche sera optimale dans le cas d’un conduit simple avec des pièces adjacentes.
  • Besoin d'utiliser une isolation antivibratoirecela réduira considérablement le bruit de vibration. En alternant air flexible et rigide, vous pouvez éliminer complètement les vibrations. Dans cette situation, le son sera perdu en cours de route.
  • Contrôler la vitesse de circulation du flux d'air dans le système. Il est nécessaire de calculer la quantité d’air passant par les canaux de ventilation. Les données obtenues vous permettent de sélectionner le diamètre optimal du conduit,de sorte que le débit puisse être réduit et, par conséquent, le bruit réduit.

Des moyens de se battre

Il est possible de réduire la propagation du bruit grâce à une isolation phonique du système de ventilation. Vous pouvez l'implémenter par les méthodes suivantes:

  • La mise en œuvre d'un design compétent. Si vous faites une analyse approfondie et une pose de la voie dans la ventilation, il est possible d’éviter divers bruits. Il est nécessaire d'éviter la présence de coudes prononcés dans le système.

Vous devez arrêter votre choix sur l'option accompagnée du moins de transitions possible d'une taille de canal à une autre. En utilisant cette approche, vous pouvez empêcher l’apparition de bruits auto-générés et minimiser le nombre d’endroits où ils pourraient se produire.

  • Installation d'un silencieux dans les zones à problèmes. Un tel dispositif est généralement monté près d'une installation en activité ou de ses nœuds. Ils prennent en charge les courants d'air et absorbent leurs vibrations. Il existe des plaques, qui sont installées dans des conduits rectangulaires, et des options tubulaires, axées sur l'installation dans des conduits de forme ronde.
  • En appliquant un matériau insonorisé aux canaux. Cette méthode permet d’éviter le frottement des pièces et des assemblages dans leurs joints. La couche peut être appliquée à la fois à la surface intérieure et à la surface extérieure.
  • Installation de joints souples ou de joints - Un moyen supplémentaire de réduire la quantité de bruit.

Matériaux

L’efficacité de l’isolation phonique du système de ventilation dépend de la qualité de la sélection et de l’utilisation de tel ou tel matériau. Il est nécessaire de prendre en compte la structure du matériau, sa capacité à absorber les sons, son coût et, directement, sa qualité. Lors du choix, vous devez également vous baser sur les fonctionnalités d'installation.

Les points faibles dans les conduits d'air sont les transitions et les genoux - c'est à ces endroits que le bruit commence généralement à se produire. L'isolant utilisé dans ces endroits se déforme assez rapidement et diminue, il est donc nécessaire d'appliquer une couche supplémentaire d'isolant ou d'utiliser des tapis lamellaires afin d'ajouter un absorbeur de bruit supplémentaire. La structure unique du matériau permet aux fibres de résister à la déformation.

La technologie souvent utilisée est la pulvérisation de matériaux polymères sur la surface des tuyaux.L'utilisation d'izolon ou d'izolonapep auto-adhésif est populaire. Grâce à la pulvérisation, vous pouvez faire face à la réduction du bruit externe. Toutefois, dans les zones les plus vibrantes, les oscillations sont amplifiées pendant le fonctionnement du ventilateur.

Le meilleur effet peut être obtenu si les matériaux d'isolation phonique répètent la configuration dans les conduits, correspondent au matériau constituant le conduit et à ses paramètres.

C’est pourquoi les méthodes de suppression du bruit doivent être sélectionnées au stade de la conception d’une maison et de la mise au point d’un système de ventilation.

Il est important de noter que le système de ventilation, qui a une forme en coupe ronde, se caractérise par un plus grand silence. Ceci est réalisé grâce à un conduit flexible, capable de supprimer plus efficacement les vibrations sonores qu'un conduit rigide.

Il est recommandé d'utiliser des tapis en polyéthylène et en caoutchouc, utilisés sous la forme d'un isolant extérieur. Avec leur aide, il est possible de réduire la vibration des parois du manchon lors du fonctionnement du ventilateur et de réduire les bruits aérodynamiques.

Le matériau le plus courant pour l’isolation thermique et acoustique des gaines est la laine minérale etmousse de polyéthylène. Minwat est beaucoup plus commun.

La procédure d'isolation est la suivante:

  • Initialement, il est nécessaire de nettoyer les tuyaux des contaminants existants.
  • Ensuite, il est nécessaire d’enrouler les tuyaux avec une couche de laine minérale.
  • La couche d’isolation recouverte d’une couche d’épaisseur égale à 4 mm. Cela est nécessaire pour que le froid ne pénètre pas à l'intérieur et que la chaleur ne sorte pas à l'extérieur.
  • Les coutures sont scellées à l'aide d'un ruban adhésif en aluminium.

    La mousse de polyéthylène conduit également à la fréquence d'installation. Le processus d'installation est extrêmement simple: vous devez d'abord mesurer, après quoi la gaine de polyéthylène est ouverte le long des joints et est fixée autour du tuyau. À la fin des travaux, il est nécessaire de sceller les joints et les joints existants avec de la colle ou du ruban adhésif.

    Insonorisation faites-le vous même

    Faites une isolation phonique, ce qui réduira le niveau de bruit aérodynamique, vous pouvez le faire vous-même, sans avoir recours aux services de spécialistes. Pour ce faire, utilisez des plaques de polymère et de caoutchouc pour l'isolation, qui sont en mesure de réduire le bruit basse fréquence, qui est le plus dangereux pour l'homme.Ils se caractérisent par une facilité de traitement et prennent facilement la forme d'une surface isolée. Ils sont appliqués une couche collante, de sorte qu'ils sont fermement et confortablement fixés. Ces plaques sont une fibre efficace et organique.

      Effectuer des travaux sur la boîte est facile. Pour ce faire, vous devez effectuer les actions suivantes:

      • Il est nécessaire d'acheter des assiettes en mousse de polyéthylène.
      • S'il n'y a pas de surface adhésive, appliquez de la colle acrylique.
      • Vous aurez besoin d'un couteau, d'une spatule et d'un pinceau.
      • La boîte est nettoyée de toutes sortes de pollution.
      • Dans les endroits difficiles d'accès, il est nécessaire de coller la mousse de polyéthylène. Sa surface réfléchissante doit faire face.
      • Les travaux sur le corps de la boîte doivent être effectués en chevauchement sans collage.

      Pour savoir comment isoler le bruit des conduits de ventilation, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher