Installation de stores sur les fenêtres

 Installation de stores sur les fenêtres

Installation de stores sur les fenêtres - pas un processus si compliqué, cela peut être fait indépendamment. Il existe différentes méthodes de fixation pour différents types de rideaux et chacune d’elles possède ses propres détails d’installation.

Méthodes de montage

Il existe trois types de stores de fixation: au mur, au plafond, directement sur le cadre et dans les deux sens, avec et sans perçage. La base universelle de toute fixation est une corniche fixée au mur, au cadre ou au plafond de différentes manières.

Avec forage

La fixation est réalisée à l'aide de vis et de fixations sur lesquelles est installée la corniche, ligne de pêche. De plus, vous avez besoin d’un crayon, d’une règle, d’une perceuse, d’un tournevis.

Vous devez d’abord faire un balisage aux endroits où les crochets seront situés. Pour la fiabilité et la précision dans les endroits marqués, il est nécessaire de percer des trous pour les pinces. Ensuite, appliquez les supports tour à tour sur le cadre en PVC, fixez-les sur les marques à l'aide d'un tournevis. Ensuite, une corniche est installée et toute la structure est assemblée.

Pas de forage

Si, à l'avenir, nous prévoyons de remplacer les stores ou d'autres options pour la décoration d'une fenêtre, il n'est pas recommandé d'endommager les fenêtres en plastique. Les trous des vis resteront dans le cadre pour toujours et gâcheront considérablement l'apparence des fenêtres. Dans ce cas, il est plus facile de se référer à la méthode qui ne nécessite pas de forage.

Les supports sont ensuite montés de deux manières:

  • pour le dessus du profilé en PVC sur les rabats d'ouverture (vous pouvez juste accrocher comme un crochet);
  • sur du ruban adhésif double face, qui peuvent être collés sans crainte de laisser des traces.

Une approche spéciale nécessite la fixation de stores sur le balcon. Le rôle important est joué ici par la structure du balcon.Le type de vitrage dépend du choix de certains stores et de la méthode de fixation.

En général, presque toutes les options sont disponibles pour les balcons. Une attention particulière doit être portée à la vue des stores, car ils ne sont pas tous universels pour différents types de fenêtres.

Par exemple, pour un balcon avec des fenêtres coulissantes, les stores horizontaux ne conviennent pas, car ils peuvent se déformer pendant le fonctionnement ou en raison du vent fort.

Les nuances de montage de différents types de stores

Horizontal

La construction de protection contre la lumière avec un agencement horizontal des lattes, qui est devenu un familier, presque classique pour la décoration de fenêtre. Avantages:

  • Compacité. Ils sont installés directement sur la fenêtre, laissant celle-ci libre. Cela économise de l'espace et vous permet de placer les verts sur la fenêtre dans des conditions favorables.
  • Conception de faible poids.
  • Force et rigidité de la lamelle, empêchant la déformation.
  • Ignifuge.
  • Mécanisme de contrôle simple.
  • Enduit spécial ou imprégnation de poussière, saleté, odeurs et graisse.
  • Résistance à l'humidité et aux températures extrêmes.
  • Différents matériaux pour la fabrication des lattes: bois, plastique, aluminium, moins de tissu.
  • Installation facile.
  • Prix ​​raisonnable.

Quelques inconvénients méritent d’être mentionnés:

  • Lorsqu'il est monté sur le cadre, limiter l'angle d'inclinaison couverture de la fenêtre lors de l'ouverture.
  • Les lamels émettent un coup caractéristique ou résonnent avec le vent. Pour éviter cela, il est nécessaire d'acheter des fixations inférieures qui ne sont pas incluses dans le kit et qui deviennent rapidement inutilisables.
  • La conception est sujette à réparation en cas de déformation importante de plusieurs lamelles., mais cela coûtera en tant que nouveaux stores.
  • Ne convient pas pour les balcons et les loggias avec des fenêtres coulissantes.

Vertical

Comme son nom l'indique, les stores constituent un système de protection contre la lumière simple et pratique composé de plaques verticales longitudinales.

D'horizontal les distingue:

  • Aspect plus esthétique. Stores horizontaux plutôt fonctionnel, tandis que la verticale décorative.
  • La capacité de couvrir une grande surface avec une corniche. Les stores horizontaux, en règle générale, se composent de lamelles étroites et sont conçus pour la décoration minimaliste de petites fenêtres. Les modèles verticaux ont des largeurs différentes et couvrent facilement la surface des grandes fenêtres, des arches et des portes.
  • Une variété de matériaux. Ils peuvent être des fibres de bois, du bois, de l'aluminium, du bambou, du plastique, des tissus tissés et non tissés, des miroirs, des occultations et du coton. L'abondance de matériaux offre un autre avantage - la variabilité des couleurs et des textures.
  • Design de fenêtre moderne et originalouvrant plus de place pour le design.
  • Simplicité des mécanismes de contrôle. Peut-être à la fois mécanique et électrique.
  • Possibilité de placer sur les "rideaux" impression photo en raison de la plus grande surface et de meilleures caractéristiques matérielles.
  • Praticité Les grandes lamelles sont plus faciles à essuyer si nécessaire, ce qui se produit rarement. Si en cas de forte pollution, par exemple, dans la pépinière, les lamelles doivent encore être soumises à des procédures d'hygiène, cela ne prendra pas beaucoup de temps - elles peuvent être lavées aux mains et à la machine à laver.
  • Possibilité d'installer sur des fenêtres non standard (triangle, trapèze, arcade, baie vitrée).
  • La conception est sujette à réparation. Pour remplacer une pièce ou une autre, vous n'avez pas besoin d'appeler le maître. La réparation est assez simple pour que vous puissiez la réparer vous-même. Vous pouvez remplacer les lattes une à une sans démonter toute la structure.

Roulé

Stores à enrouleur, volets - il s’agit d’une toile solide, souvent en textile, mais d’autres matériaux sont possibles, qui sont enroulés vers le haut sous forme de stores horizontaux.

La hauteur peut être ajustée en verrouillant le rideau à l'aide d'un agent de lestage sur la barre inférieure de la toile.

Il existe différents types de volets roulants: avec tambour ouvert (à fixer directement sur la fenêtre) et avec une corniche décorative; “Mini” pour une installation séparée sur chaque cadre et “rouleau de cassette” pour l’ombrage de toute la fenêtre.

Il existe un avis selon lequel les stores enrouleurs constituent l'option la plus économique et la plus pratique pour la décoration des fenêtres, mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Bien sûr, les volets roulants ont leurs avantages: une variété de tissus naturels et synthétiques, de couleurs et de motifs, une facilité d'entretien (le nettoyage par voie humide est autorisée) et une facilité d'utilisation, la possibilité de fixer le rideau à la bonne hauteur, une imprégnation spéciale contre la poussière, l'humidité, les hautes températures et l'éblouissement, la compatibilité autres types de rideaux.

Le store enrouleur est pratique, si nécessaire, pour cacher la pièce du soleil, pour décorer la fenêtre avec un beau tulle afin qu’il ne soit pas visible de la rue ce qui se passe à l’intérieur.

Mais avec tant d’avantages, les rideaux ont des inconvénients importants:

  • Le prix du budget est une erreur. Oui, en soi, un rideau de taille moyenne en matériau commun sera bon marché, mais cela aura l'air ennuyeux. Pour que la décoration de la fenêtre soit complète, il est nécessaire d’envisager un décor supplémentaire, ce qui augmente parfois le coût.
  • Les stores de la chambre à coucher, du bureau et des pièces avec de grandes fenêtres nécessitent un contrôle électrique. Les conceptions de l'entraînement électrique se différencient par leur coût élevé et, chez certains constructeurs, généraient également du bruit.
  • Il est impossible de fabriquer un rideau à partir d'un certain textile. Vous ne pouvez choisir que des produits spécifiques d'une marque donnée, car l'ensemble des tissus utilisés pour la fabrication de stores à enrouleur est très limité: translucide, texturé, réfléchissant, perforé, occultant.
  • La largeur maximale des stores - 280-300 cm, c’est-à-dire fermer une grande surface avec une corniche, par exemple, une fenêtre panoramique ou un balcon ne fonctionneront pas.
  • Il peut y avoir des problèmes lors de l’installation, non pas au mur, mais à l’ouverture de la fenêtre, car la bobine est plus large que le rideau lui-même. Sur les côtés des fenêtres, les ouvertures resteront inévitablement vides. Plafond ou montage mural est préférable.

Plissé

Ce type de stores est similaire aux stores horizontaux et à rouleaux en même temps. La conception consiste en un mécanisme de contrôle (chaîne ou entraînement électrique), une pondération, un tissu plissé, qui ressemble à un accordéon. La gamme de matériaux, de couleurs et de textures est très variée.

Caractéristiques:

  • Elles sont fermées de haut en bas, comme des toiles classiques, de bas en haut ou des deux côtés à la fois. Dans le même temps, le degré de densité de l'accordéon peut être ajusté, fermant ainsi la partie supérieure, inférieure ou centrale de la fenêtre.
  • Convient aux rideaux fenêtres de forme irrégulière.
  • La solution optimale pour la mansarde, grenier, plafond et fenêtres en pente.
  • "Ouverture", la toile va se plier de manière compacte et se cache à l’avant-toit.
  • Pratique pour l'installation sur tous les types de fenêtres et double vitrage.
  • Diverses méthodes de montage et des mécanismes de contrôle (manuels et électriques).
  • Le tissu de tissu peut être effacé.
  • Le rideau peut être fait de deux types de tissu en même temps, ce qui permet d’ajuster le degré de transparence, d’obscurité, de protection contre le soleil.
  • Installation facile Vous pouvez le faire vous-même.

Espèces

  • Classique. En apparence, ils ressemblent beaucoup aux stores horizontaux, mais ils peuvent aussi être verticaux. Fabriqué en tissu, papier ou plastique. Conçu pour assombrir la pièce, protéger contre la chaleur du soleil, en zonant l'intérieur de la pièce.
  • Incliné. Une sorte de plisse spécifiquement pour les fenêtres qui sont inclinées dans le grenier ou le plafond. Leur caractéristique réside dans un système d’assemblage spécifique, qui ne permet pas à une bande de matériau de s’affaisser, étant inclinée. Les modèles les plus inclinés sont disponibles avec commande électronique.
  • Corrugated. Ce type est un double plissage vertical et horizontal. En conséquence, les plis sont lisses, nets et denses. Le plastique et le papier ondulés de cette conception absorbent une part importante de la chaleur et protègent de la lumière vive.
  • Cambré. Bandes flexibles maximales qui prennent n'importe quelle forme, comme un éventail La solution réussie pour les pièces avec une forme de fenêtre non standard (arches, trapèzes, triangles, fenêtres biseautées).
  • "Jour-nuit." Le tissu de ces stores se compose de deux couches de tissu: facile,Tissu de jour qui traverse une grande quantité de lumière et qui est dense et sombre pour se protéger du soleil brillant pendant la journée et des regards indiscrets le soir.

Cassette

De tels systèmes impliquent soit l'utilisation de lattes horizontales, soit une toile d'une seule pièce, mais ne sont pas en même temps des stores horizontaux ou des volets roulants.

Ils diffèrent par les types de cassettes (angulaires, rondes, plates), les contrôles (différents types de mécanique et à distance), les matériaux utilisés (plastique, textiles, bambou, aluminium).

Leur principale caractéristique est la conception, dont la structure particulière permet de fixer les stores à une distance minimale de la vitre. Cela empêche la déformation, l'affaissement, l'apparition de plis et d'irrégularités, ouvre complètement le rebord de la fenêtre.

Avantages:

  • Compacité. Les stores à cassettes occupent un minimum d’espace, ce qui permet aux propriétaires de faire preuve d’imagination et d’organiser de nouvelles décorations des fenêtres ou de laisser le seuil avec une surface fonctionnelle.
  • Type de gestion simple et intuitif.
  • Longue durée de vie. L'imprégnation spéciale protège la toile de la poussière, de la graisse, de la saleté, de l'humidité, de l'abrasion.
  • Facilité d'hygiène. Les systèmes de cassette ne nécessitent pas de soins particuliers. Leur petite surface est suffisante pour essuyer avec une éponge humide avec une solution de savon tous les quelques mois.
  • Une variété de design pour l'intérieur dans tous les styles.
  • L'adhérence étroite de la bande à la surface du verre protège également du froid et de la chaleur.
  • La possibilité de monter le système vous-même.
  • Une variété de matériaux - de la décoration facile des fenêtres à la protection totale contre les occultations.
  • Une opportunité de combiner stores avec portières, tulle, lambrequin.

Mesures et outils

Le résultat final dépend de la qualité des mesures. Même de beaux modèles chères n'auront pas fière allure sur la fenêtre, s'il y a des trous dans l'ouverture ou si les bords des lattes tordent constamment le mur.

Il est important de faire attention aux points suivants:

  • Pour les indicateurs les plus précis ruban en acier usagé et vis à métal.
  • Vous ne pouvez pas arrondir les nombres obtenusLa précision doit être maintenue au millimètre.
  • Lors de la commande de stores Le paramètre width est spécifié en premier, longueur en seconde.
  • Aucune ouverture de fenêtre standard ne présente des formes géométriques absolument parfaites.par conséquent, les mesures de hauteur et de largeur doivent être effectuées au moins en deux points.

Horizontal

Si vous envisagez de fixer les stores sur la moitié mobile de la fenêtre, vous devrez mesurer l’écart entre les baguettes et ajouter au moins 30 mm, ce qui évitera les écarts dans la conception. La hauteur des stores est égale à la hauteur de la fenêtre à guillotine. Pour l'installation à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre, des mesures en trois points de hauteur et de largeur sont nécessaires, car les ouvertures ne sont pas toujours parfaitement proportionnelles.

La largeur est identique au côté large du verre plus l'épaisseur du joint en caoutchouc. La longueur est identique à la hauteur de la fenêtre (y compris les bandes élastiques) avec une marge de 1 cm. Pour installer les gouttières, 30 à 40 cm supplémentaires sont nécessaires pour les pentes et les boucles. Chaîne de contrôle - 2/3 de la hauteur de la fenêtre. Lorsque vous choisissez de fixer la corniche au mur, le paramètre de largeur est augmenté de 10 cm, la hauteur est mesurée de manière arbitraire depuis le point de montage des supports jusqu'au sol.

Vertical

Lors de l'installation dans l'ouverture de la fenêtre, vous devez déterminer la largeur en haut de l'arc et soustraire 20 mm. Pour déterminer la hauteur, comparez la hauteur des côtés gauche et droit de l’arcade, soustrayez 1 cm de la valeur inférieure.Pour un montage mural sur le côté large de la pente, vous devez ajouter au moins 10 cm. La longueur des lattes peut être quelconque, mais il est recommandé de se retirer de 2 cm du bord du store au sol. pour 100+ mm.

Roulé

Pour l’installation de toiles au mur, une seule mesure est requise - du bord du rebord de la fenêtre au marquage sous les supports, la largeur pouvant aller jusqu’à 300 cm. 15 mm.

De même, les stores plissés ne nécessitent pas d’approche professionnelle pour la prise de mesure et le montage.

Comment se pendre au mur?

Les travaux d’installation relatifs à la conception de fenêtres nécessitent certaines compétences et expériences, mais si vous souhaitez l’essayer vous-même, vous devez prendre en compte certaines nuances et caractéristiques de ce travail. L'installation des stores commence bien avant la préparation de la surface de travail et d'un ensemble d'outils.

La première étape de ce processus est une décision pondérée concernant le type et le type de stores, le matériau, la couleur et la texture en fonction de la fonctionnalité de la pièce.

Il est donc préférable de choisir des stores verticaux pour le salon, qui laissent passer la lumière, des rideaux d'occultation automatiques pour la chambre à coucher alimentés électriquement à partir de tissu occultant, et pour la cuisine, où les odeurs de cuisson et les produits alimentaires brûlent constamment, des stores en plastique qui n'absorbent pas la graisse et la saleté.

Le deuxième point important est le bon balisage. Cela dépend en grande partie, notamment de la facilité du processus d’installation.

Si tous les aspects de l’architecture des ouvertures de fenêtres sont pris en compte par les experts lors de la commande de stores, tout se passera sans à-coups et facilement sans le concours d’installateurs professionnels. Il est également important de déterminer s'il sera possible d'ouvrir la fenêtre après l'installation, comment les dispositifs de protection contre la lumière fonctionneront et s'il existe un risque de déformation.

L'installation des stores doit être faite avec précision avec le balisage et la vérification ultérieure de la fonctionnalité de la structure. Ici, le point le plus important est le choix entre la fixation - avec ou sans perçage. Il est également nécessaire de prévoir un type de contrôle.

L'un des types de commande mécanique est une excellente solution pour les fenêtres basses.Fenêtres mansardées et inclinées, les fenêtres de la chambre à coucher conviendront comme commande magnétique (automatique) à entraînement électrique.

Instructions d'installation pour le plafond

  • Tout d'abord, vous devez monter les stores, assembler les supports et les installer sur la bobine. Ensuite, cette structure doit être fixée au plafond afin de pouvoir effectuer les marquages ​​de fixation.
  • La deuxième étape consiste à monter les supports sur le ruban adhésif en haut du cadre et le tendeur pour la corde en bas. Il est inutile de les pré-fixer avec du ruban adhésif, mais il est souhaitable d'éliminer les problèmes liés au perçage ultérieur des trous pour les vis. Après l'installation de la chaîne de guidage, le rideau lui-même est monté dans les mécanismes.

Quel est le meilleur moyen d'installer des stores automatiques?

Stores automatiques - le moyen le plus pratique de décorer la fenêtre pour une exécution indépendante.

Ils sont fixés de trois façons: au plafond, au cadre avec perçage, au cadre sans perçage. Dans tous les cas, la fixation est une corniche avec ou sans façade décorative.

Les supports sur lesquels repose la structure sont fixés à l'aide de vis, accrochés ou collés à du ruban adhésif double face.

Une bande spéciale, malgré l’impraticabilité apparente, est fixée très fermement. Il est donc important d’appliquer correctement le balisage pour l’installation des supports. Une fois collés, il sera très problématique de les déplacer.

Procédure d'installation:

  • Outils de préparation. Vous aurez besoin d’une échelle, d’un jeu de vis autotaraudeuses, d’un niveau de construction et d’accessoires de dessin, d’une perceuse, d’un tournevis.
  • Dessiner un marquage au crayon pour l'installation des bras. Pour une fixation fiable des fixations, il est recommandé de percer des trous pour vis autotaraudeuses au même stade.
  • Supports de montage de manière appropriée (avec forage ou sans).
  • Installation des avant-toits.
  • Installer des lattes. Pour ce faire, tirez sur le cordon de commande sur lequel se trouvent les supports à lamelles, de manière à ce qu'ils se trouvent dans la position souhaitée. Fixez ensuite toutes les lattes aux crochets des fixations.

Comment attacher une cassette?

Vous pouvez installer vous-même des stores à cassette. Avant l'installation, vous devez lire les instructions, vous assurer de disposer d'un jeu complet, préparer tous les outils nécessaires: un tournevis, des outils à dessiner, un tournevis, une perceuse, des tampons de coton ou un petit morceau de tissu,dégraissant.

Lorsque tout est réuni, vous pouvez passer à la première étape - le dégraissage des billes de glaçage. Ensuite, vous devez retirer les couvercles latéraux du boîtier, le soulever vers le haut du cadre, en vous concentrant sur les guides, percer les trous pour les fixations, fixer à l'aide de vis.

Vous pouvez utiliser un tournevis à cet effet ou effectuer le processus manuellement avec un tournevis cruciforme.

Une fois la boîte installée, vous devez fixer les capots latéraux. Après cela, vous pouvez coller les guides sur le cadre écrémé. Les guides doivent se situer à plusieurs centimètres sous l’angle des talons.

Nous accrochons des rideaux en aluminium, des stores sur des fenêtres coulissantes

Pour l’installation, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils: un fil, une perceuse, un tournevis à section transversale, un tournevis, des accessoires de dessin.

Les instructions d'installation de stores sur des fenêtres coulissantes contiennent une liste d'éléments à effectuer pas à pas:

  • Tracez une ligne de marquage pour l'installation des supports. Il doit tenir compte de la distance entre les loquets et le mécanisme de commande, entre les supports (à partir de 60 cm) et les sections extérieures de la barre de défilement (25 cm).Avec une grande largeur de stores et un poids considérable, il est recommandé d’utiliser des supports intermédiaires.
  • Percez des trous pour l'installation de goujons sur la surface sur laquelle les supports doivent être fixés. Il est possible d'utiliser des stores sans percer sur les fenêtres en plastique.
  • L'assemblée profil.
  • Fixation des stores de la tige supérieure sur les supports. Il est important de se rappeler que les stores à ce stade sont déjà assemblés.

Travailler avec de l'aluminium sur des surfaces inclinées demande un peu plus d'effort et de dextérité.

Comment réparer le fond?

Le moyen le plus simple et le plus abordable de le faire vous-même est de monter sans percer sur la base de ruban adhésif double face. Convient aux mécanismes pivotants des fenêtres.

Étape par étape:

  • Dégraissage des sections du cadre et des fixationsqui sera connecté avec du ruban adhésif.
  • Balisage fixation des volets roulants.
  • Installation Le mécanisme à chaîne peut être installé de n'importe quel côté.
  • L'assemblée crochets.
  • Supports de montage de balisage. Pour ce faire, installez-les sur le store enrouleur assemblé, placez-les sur la fenêtre sans les fixer, marquez-les avec un crayon pour le ruban adhésif, retirez le rideau.
  • Ruban adhésif sur la surface arrière des supports, montage sur la fenêtre.
  • Installation de la chaîne contre l'affaissement. Il est fixé à «l'oreille» de la console supérieure et du rideau de lestage. En bas, il est fixé dans le tendeur, qui est monté sur le cadre.

Cette vidéo montre comment suspendre des stores horizontaux avec vos propres mains.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher