Tout sur les stores
Lorsque la saison froide laisse enfin place aux journées ensoleillées et chaudes, vous souhaitez toujours conserver l'atmosphère fraîche et confortable dans la pièce. Avec des rideaux épais aux fenêtres, vous pouvez vous retrouver au contraire dans une pièce encore plus encombrée, mais il existe une excellente alternative: installer des stores sur les fenêtres.
Avantages et inconvénients
À l’origine, les stores étaient considérés comme une option de bureau, mais c’est aujourd’hui l’une des options de protection contre la lumière les plus populaires et les plus pratiques pour la maison. À cet égard, une grande variété de matériaux et de types de stores pour les fenêtres ordinaires.
Cet appareil présente de nombreux avantages et inconvénients par rapport aux rideaux et aux rideaux:
- Les stores, contrairement aux rideaux, n’accumulent pas la poussière àCe faisant, l'air dans la pièce sera beaucoup plus propre et la surface elle-même peut simplement être essuyée avec un chiffon humide tous les deux mois.En raison de la présence de lamelles individuelles, l'air ne stagne pas dans la pièce mais circule librement.
- Agréablement s'il vous plaît et le prix. L’achat de rideaux en tissu ou confectionnés aux fenêtres coûtera beaucoup plus cher car, à côté d’eux, vous devez acheter une corniche sur laquelle les rideaux seront suspendus. De plus, ils reçoivent du tulle pour la journée et des rideaux épais pour le soir. Les stores sont beaucoup plus fonctionnels, ils peuvent être utilisés de jour comme de nuit.
Il n'y a pas d'inconvénients en tant que tels, mais il existe un certain nombre de fonctionnalités. S'ils sont saturés de PVC, il vaut mieux s'abstenir de les acheter. Lorsqu'ils sont chauffés, ils dégagent une odeur désagréable et toxique. Il est à noter que les stores en métal peuvent créer un léger bruit dans le vent, ce qui ne peut pas avoir un effet très bénéfique sur le sommeil ou le repos.
Espèces
Le marché moderne est riche en une variété de modèles de stores. Vous pouvez les attacher aux fenêtres ordinaires et aux fenêtres européennes. Il existe des conceptions appropriées même pour les fenêtres triangulaires non standard ou panoramiques.
Tous les types de stores sont divisés en grands groupes de types: horizontal, vertical, protecteur et enroulé.
- Stores horizontaux Aussi appelés vénitiens, de par leur conception, les lamelles guides sont parallèles au plancher ou au rebord de la fenêtre. Ils sont assemblés ou disposés de bas en haut. Cette vue peut être accrochée aux fenêtres ainsi qu’aux fenêtres en bois ordinaires. Les dimensions standard des rails en largeur sont d'environ 25 à 50 mm, tout dépend du matériau utilisé. Cela peut être du plastique, du métal ou les dons de la nature (foin, bois, herbe).
- Dans les magasins, il existe souvent des modèles de persiennes de type cellulaire. Ils sont constitués de tubes creux en métal, en plastique ou en papier. Ils peuvent être doubles ou simples. Leur structure intéressante crée une structure en relief inhabituelle.
- Les stores à cassettes sont le prototype de l'horizontale habituelle. Au cœur de la conception se trouve une cassette attachée directement à la fenêtre des fenêtres en plastique. Les panneaux de rideaux sont en plastique ou en tissu avec un excellent revêtement réfléchissant le soleil.
- Les stores verticaux aideront à augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Ils se composent des gouttières principales, des glissières, d’une pondération pour conserver la forme,chaînes de connexion pour les lattes et les cordes pour contrôler le flux solaire de la fenêtre. En règle générale, ces stores sont fabriqués en tissu, mais il existe des variations.
- Arrangement de lamelles verticales mieux adapté pour les ouvertures de fenêtre ordinaires que pour les bureaux. Sur la toile, on peut appliquer un dessin ou une texture intéressante et acceptable pour la pièce. Les formes peuvent également varier, il y a des bords droits et biseautés.
- Une variété de stores sont des stores à rouleau. Dans le peuple on les appelle aussi - rolstor. Ils ne sont pas constitués de composants séparés, mais de matériaux solides. Ceux-ci peuvent être des tissus épais, du papier ou des matériaux naturels. Plus le matériau est épais, meilleure est l'opacité. Il est possible d'installer des volets roulants à la fois sur le cadre de la fenêtre et sur les loggias coulissantes.
- Il y a des rideaux grecs en tissu, qui sont rassemblés sur le type d'horizontal. Ils sont constitués d'une double couche de tissu à l'intérieur de laquelle sont cousues des cordes, des tiges en bois ou en métal.
- Les stores plissés sont apparus récemment sur le marché. Ils sont un matériau solide d'une seule pièce,qui est uniformément et parfaitement assemblé dans les mêmes plis, créant un effet accordéon. Le mécanisme de levage est similaire à la conception des stores horizontaux.
- Les volets roulants appartiennent aux stores de protection. Ils peuvent être utilisés pour les ouvertures de fenêtres à la maison et pour les bureaux. Il existe très souvent des portes à persiennes télécommandées ou simplement inertielles. Ils sont en métal pour assurer directement leur fonction de protection contre le piratage ou la pénétration.
- Toujours allouer des volets coulissants. Ils peuvent être fixés de l'intérieur ou de l'avant de la maison ou de l'appartement. Ils appartiennent également au type de protection. Le cadre et les lamelles sont disposés horizontalement. Pour la durabilité et la fiabilité, ils sont en bois, en métal et en bambou.
- Un des types uniques de rideaux peut être appelé stores verticaux avec des pelmets. Leur particularité est de pouvoir combiner plusieurs matériaux à la fois (tissu et métal, papier et plastique, etc.). La première couche sur les stores, les gouttières vont des lamelles de tulle transparentes ou un tissu dense, avec un revêtement réfléchissant.Sur le dessus, il y a un bandeau - une décoration cintrée en plastique ou en tissu épais. Cela peut prendre non seulement la forme d'un arc, il y a des lambrequins en forme de vague, une échelle oblique. Il peut être droit ou oblique. Le plus souvent, ces motifs ne sont pas accrochés à une seule fenêtre, ils sont placés dans de grandes salles à manger ou des bureaux.
- Pour le plus grand bonheur des clients exigeants, il existe des volets intérieurs sur le marché. Selon leurs caractéristiques, elles ne sont pas pires que les portes ordinaires. Ils ont de bonnes qualités acoustiques, c’est-à-dire qu’ils limitent le bruit provenant d’une autre pièce.
- Pour le zonage décoratif de l’espace, on utilise parfois des écrans à persiennes ou des cloisons avec fixation au plafond. Ils ont un arrangement vertical de lamelles de tissu ou de filament. Ils joliment décorer et diviser l'espace en zones.
- Si vous voulez avoir des stores inhabituels et beaux sur les fenêtres, mais ce ne sont pas dans les magasins, alors la meilleure chose à faire fait maison. Pour le prix, ils seront beaucoup moins chers, et la qualité et l'unicité sont garantis exactement.
Matériaux
Les stores sont un type de protection contre le soleil et les regards indiscrets,qui est fait de matériaux complètement différents. Il peut s'agir de plastique, de métal, de bois ou de tissu. Les plus courants sont les stores en plastique.
- En plastique, en tant que matériau, ce n'est pas mauvais en soi, mais du côté ensoleillé des températures élevées, il a tendance à fondre, violant ainsi son intégrité et sa fonctionnalité. Il est préférable de suspendre les stores en plastique aux fenêtres du côté ombragé de la maison.
- Le fer à savoir en aluminium, le modèle est beaucoup plus pratique que son équivalent en plastique. Ils seront un peu plus chers, mais le prix justifie la qualité. En outre, des couleurs riches vous plairont, que vous pouvez choisir pour n’importe quel intérieur.
- Il y a un hybride - stores avec un cadre en métal-plastique. À l’intérieur du panneau principal se trouve une tige de métal recouverte de plastique. Le métal donnera de la résistance, mais personne n’a annulé les propriétés du plastique. Ce modèle devrait donc également être suspendu du côté de l’ombre.
- Les textiles sont l’un des matériaux les plus populaires, pratiques et silencieux. Les stores de chiffons ont un choix incroyablement vaste de couleurs et de textures, et ils sont également faciles à entretenir et à utiliser.Un bon bonus est que vous pouvez choisir vous-même le degré de protection contre la lumière. Ils sont faciles à entretenir et, surtout, ils ne se brisent pas et ne fondent pas sous l'effet des rayons du soleil.
- Un type de stores textiles, sont les stores de tulle. Ils diffusent doucement la lumière autour de la pièce, laissant la lumière naturelle aussi confortable que possible. Habituellement, ils fabriquent des constructions en rouleau à partir de tulle, de sorte qu'il n'y ait pas d'indices ni de plis sur le matériau.
- La fabuleuse et la légèreté de la pièce aidera à donner un store en coton. En règle générale, ce sont de gros fils synthétiques qui flottent de façon romantique au vent et rendent l’éclairage naturel beaucoup plus doux et confortable.
- Pour les amateurs de style oriental, une solution intéressante serait d'installer un dessin en papier avec du velcro. Les rideaux de papier ont de nombreuses couleurs et nuances, un coût raisonnable, une variété de formes et différentes épaisseurs du matériau lui-même, ce qui vous permet de contrôler le flux lumineux.
- Récemment, des stores de conception unique sont apparus sur le marché. avec des lamelles de verrequi peuvent être automatisés, à savoir, ils sont révélés et assemblés à la première pression sur un bouton.Le verre lui-même peut avoir différents degrés de protection contre le soleil, ainsi que différentes textures et couleurs.
- Il est très important de respecter la sécurité incendie dans la cuisine, il est donc préférable de suspendre les stores en PVC à la fenêtre. Ils se distinguent par leur résistance aux acides, aux huiles et aux solvants. Et aussi ne pas brûler dans l'air, ce qui est très important si la fenêtre est à côté du poêle.
- Les amateurs de matériaux et de textures naturels adoreront les stores en paille. Ils sont produits principalement à partir de paille de riz, de canne ou de roseau. Ils ont l'air à la fois spécifiques et spectaculaires. Ils se distinguent par leur faible poids, leur facilité d'entretien et leur respect de l'environnement. Le seul inconvénient d'un tel matériau est qu'il ne doit être nettoyé qu'avec un pinceau sec ou une serviette.
Dimensions
Avant d'acheter des stores, il est nécessaire de prendre des mesures de la fenêtre sur laquelle ils seront suspendus directement. Cela peut être fait à la fois par les professionnels et les propriétaires de fenêtres, l’essentiel est de suivre une certaine séquence:
- Vous devez d’abord décider du type et du modèle des stores, et sur quelle surface ils seront montés, il est d’une importance fondamentale, car les mesures seront différentes.
- Si les stores horizontaux ont été choisis et décidé de les monter sur la fenêtre à battants intérieure, vous devez mesurer la largeur entre les deux baguettes et la hauteur habituelle de la fenêtre, du tout début au seuil ou plus.
- Connaissant la hauteur, la largeur et la profondeur de l’ouverture de la fenêtre, vous pouvez calculer la conception appropriée pour l’ouverture interne de la fenêtre. Il est très important que la fenêtre d’ouverture ne touche pas les stores, car elle risquerait de l’accrocher et de la déformer.
- Parfois, ils accrochent la construction au mur. Pour ce faire, vous devez connaître la largeur de l’ouverture de la fenêtre et ajouter 5 à 10 centimètres de chaque côté pour que les stores aient l’air beaucoup plus jolis qu’ils ne le seraient en même temps.
Les experts conseillent, pour les grandes fenêtres, d’utiliser des stores avec de grandes cloisons, et pour les mini-fenêtres, au contraire, des lattes plus étroites. Les stores verticaux peuvent être montés aussi bien horizontalement que horizontalement, mais aussi au plafond.
- Avant d'installer la structure verticale dans l'ouverture de la fenêtre, mesurez sa largeur et soustrayez 1,5 à 2 centimètres, ce sera la largeur optimale pour les stores. À propos, la hauteur des structures verticales est très facile à ajuster. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer la hauteur appropriée, après avoir tiré l'agent alourdissant de chaque bande, puis coupé et ourlé les lattes, avec le calcul du virage pour les poids.
- Si les rideaux aveugles sont fixés au plafond ou au mur, la largeur sera le même paramètre. La longueur sera différente, car, en accrochant la corniche au plafond, vous devez ajouter à la hauteur de la fenêtre la distance entre le plafond et celle-ci. Il est très important de laisser une petite distance entre le seuil de porte dépassant de l’ouverture de la fenêtre et les extrémités des stores, d’environ 7 à 10 centimètres. Cela est nécessaire pour que les agents de lestage soient en vol libre et ne s’accrochent à rien.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que, sur une petite fenêtre étroite, des stores verticaux trop longs auront l’air ridicules.
Il en va de même pour les grandes fenêtres: des lamelles trop courtes réduiront visuellement la fenêtre et ne protégeront pas totalement de la lumière directe du soleil.
Couleurs et dessins populaires
Plus récemment, des volets se sont arrêtés pour examiner la décoration des fenêtres de bureau. Dans les appartements et les maisons modernes, les rideaux de tulle sont de plus en plus abandonnés. En règle générale, les stores verticaux conviennent mieux à la variante appartement, car ils sont le plus souvent en tissu. Les matériaux en tissu peuvent avoir toutes sortes de couleurs faciles à assortir à la palette de couleurs globale de la pièce.Il existe des couleurs standard (noir, blanc) et vives et saturées (rose, rouge, vert, violet, jaune, etc.).
Dessins à déflecteurs de plus en plus populaires avec motif 3D. Les lamels peuvent être fabriqués en film de polycarbonate. C'est un matériau translucide qui présente un motif inhabituel, d'excellentes propriétés de réflexion et diffuse uniformément la lumière autour de la pièce grâce à sa surface brillante.
Il existe une autre option, à savoir l’impression 3D sur les stores. Un dessin avec perspective est appliqué sur toute la feuille des futures lamelles. En sortant de tels rideaux, il semblera que la forêt, la mer, la jungle tropicale ou tout autre lieu que le client aime va commencer par la fenêtre.
De plus, les acheteurs préfèrent les stores en matériaux naturels: bois, roseau, foin pressé. Ces matériaux sont très beaux et texturés, ainsi que respectueux de l'environnement. Ils peuvent aussi être colorés. Ce sont généralement des nuances de vert, jaune, brun, bordeaux, sable. Parfois, des fleurs séchées décoratives leur sont ajoutées.
Les stores enrouleurs ont toujours été à la mode.
Ils sont fabriqués à partir de tissu coloré ou de papier.Ces stores élégants et solides feront des fenêtres non seulement une source de lumière naturelle, mais également une décoration pesante de la pièce.
La technologie n’est pas en reste et les fabricants ont commencé à produire des stores pour miroirs. Le plus souvent, il s'agit d'un modèle horizontal avec des lamelles de métal. Les gens collent souvent des pellicules dorées sur les fenêtres pour que les rayons du soleil se reflètent et ne chauffent pas les fenêtres et l’air de la pièce. À cet égard, les concepteurs ont compris comment combiner fonctionnalité et esthétique (le film sur les fenêtres semble bon marché et moche). Il a été décidé de coller le film d'aluminium sur un côté, respectivement, et il devrait être tourné vers la fenêtre. Ainsi, dans la salle, même les jours les plus chauds, il règne une atmosphère agréable.
Composants et accessoires
Chaque type et modèle de store comporte un certain ensemble d'accessoires, ainsi que des pièces de rechange ou des accessoires supplémentaires. L'équipement standard pour les stores verticaux et horizontaux est constitué de lattes - il s'agit de bandes identiques de tissu, de plastique, de métal ou d'autres matériaux choisis par l'acheteur. La seule exception est les stores, ils sont constitués d'une seule pièce de matériau qui est enroulée sur un arbre.
Le paquet de "rideaux" verticaux contient la tringle à rideau principale, des poids pour la pesée, une glissière, des bandes de fixation, une chaîne ou une corde pour contrôler les stores.
- Corniche - il s’agit de la partie du corps de la structure à laquelle tous les composants des stores sont directement attachés. En règle générale, il est en métal (aluminium), mais il existe également du plastique (de nombreux acheteurs ne le recommandent pas, car il est très fragile, se déforme rapidement et se décolore au soleil).
- Poids ou poids nécessaire pour stabiliser les lamelles légères, afin qu'elles ne flottent pas dans le vent, mais se balancent calmement et uniformément.
- Coureurs attachés simultanément au rail et aux bandes de matériau composant. Ils créent un mécanisme pour le mouvement des lattes sur les stores.
- Comme pour chaînes de connexion ils fixent la pondération au bas à la même distance, de sorte que les bandes de tissu ne se séparent pas dans des directions différentes du vent.
- Cordon Les commandes sont nécessaires pour pousser et faire glisser les stores si nécessaire.
- Stores horizontaux avoir un ensemble similaire, à l'exception de la pesée et une chaîne, la fixation des lamelles aux extrémités.
- S'il n'y a aucune envie de faire des trous pour les vis dans le mur ou l'ouverture d'une fenêtre pour accrocher construction de persiennes Vous pouvez utiliser des supports spéciaux: aimant pour stores ou supports. Ils aideront à installer des rideaux sans trous supplémentaires dans le mur ou le cadre de la fenêtre.
Aux accessoires supplémentaires peuvent être attribués serrure à loquet, interrupteur automatique avec télécommande, produits d'entretien, à savoir – brosses spécialisées pour stores. Tout cela peut être acheté dans le même magasin où les stores ont été achetés.
Vous en apprendrez plus sur le choix des stores dans la vidéo suivante.
Conseils d'entretien
Comme tout autre objet ménager de la maison, les stores nécessitent également certaines règles de soin et de fonctionnement.
- Une des conditions les plus importantes pour la durabilité la conception est que vous devez ouvrir et fermer en douceur le châssis. Sinon, les lamelles risquent de se déformer, sinon le mécanisme de contrôle se bloquera constamment.
- Il est très important de nettoyer les stores de la poussière et de la saleté.si elles sont. Pour cela, il existe des brosses spéciales. Ils se composent de plusieurs surfaces molletonnées qui sont insérées entre les lattes.Certaines ménagères utilisent un aspirateur sans accessoires sur le tuyau d'aspiration. Pour ce faire, abaissez les lattes et attachez-les plus étroitement les unes aux autres, puis avec de légers mouvements de translation, vous pouvez passer l'aspirateur.
- Pour un nettoyage préventif et rapide, les stores sont fixés en position relevée et aspirent simultanément toute la structure dans son ensemble. Si vous effectuez cette procédure au moins une fois par semaine, vous ne serez pas obligé de nettoyer les gros accumulations de saleté et de poussière tous les six mois.
- Il est important de connaître et les caractéristiques du nettoyage de divers matériaux. Si les stores sont en métal, ils peuvent être lavés à l’aide d’agents nettoyants doux, mais en aucun cas de l’eau ne doit pénétrer dans les parties métalliques internes de l’avant-toit, ils peuvent rouiller.
- N'utilisez pas d'eau chaude pour nettoyer le plastique., car il déforme facilement les plaques minces.
- Avec un chiffon beaucoup plus facile, il peut être aspiré, cède facilement à un lavage délicat à l’eau tiède. Si une tache graisseuse se forme ou si une personne enduit accidentellement la surface, vous pouvez utiliser un détergent. Les taches souillées peuvent être collectées dans le bassin et laissées à tremper pendant 10-15 minutes.Après le lavage, vous n'avez pas besoin de repasser le tissu avec un fer à repasser, car il s'étire sous le poids des agents alourdissants.
Que choisir?
Pour choisir les meilleurs stores pour votre fenêtre, vous devez déterminer leurs variétés. Comme nous le savons, les stores sont horizontaux et orientés verticalement.
- Les stores verticaux sont principalement en textile. Ils semblent beaucoup plus confortables et jolis que les horizontaux, car ils sont souvent installés dans des bureaux plutôt que dans des appartements. Dans la maison, une personne est plus habituée aux rideaux en tissu. À cet égard, vous pouvez faire une combinaison très belle et inhabituelle: au-dessus des stores pour suspendre un tulle transparent.
- Les rideaux à persiennes en tissu modernes peuvent comporter des dessins ou des impressions 3D non standard. De tels stores protégeront non seulement du soleil, mais égayeront tous les jours.
- Avant d'acheter une structure horizontale, vous devez savoir en quel matériau sont fabriqués les avant-toits: plastique ou métal. L'aluminium est beaucoup plus fort et plus résistant. En ce qui concerne les lattes elles-mêmes, il vaut mieux privilégier le même aluminium ou un matériau plus élégant, le bois. Pour la maison - c'est aussi la meilleure option.
- La production de stores est réalisée dans de nombreux pays, mais la plupart des acheteurs préfèrent curieusement des stores français ou italiens. Cela est dû au fait que la production initiale de la structure est née en Europe.
Si les stores sont cassés ou endommagés à la suite d’une chute ou d’un choc violent contre un objet solide, vous pouvez ouvrir et démonter la structure simple et réparer la partie endommagée.
Idées de placement à l'intérieur
Plus récemment, les stores étaient destinés uniquement aux bureaux et aux bureaux, mais aujourd'hui, ce stéréotype est presque détruit. Ils ont commencé à être utilisés pour les fenêtres de la maison des halls, des salons, des chambres ou des cuisines.
Aujourd’hui, l’association de stores opaques et de rideaux est devenue une tendance à la mode. Il peut sembler d’abord que les stores et le tulle d’une fenêtre ne soient pas combinés, mais dans la pratique, ils sont très beaux et stylés. Il y a plusieurs options. Au début, des stores horizontaux en métal ou en matériaux naturels sont suspendus à la fenêtre et le tulle est suspendu au sommet. Ou la première couche est les rideaux, et un lambrequin décoratif des stores est accroché sur le dessus.
Une solution inhabituelle consisterait à utiliser des stores pour zoner une pièce.En règle générale, ils suspendent un fil ou un tissu afin que l’air puisse circuler librement dans la pièce.