Comment laver les stores?

 Comment laver les stores?

Tout produit devra éventuellement être lavé et entretenu, car presque tous les articles ménagers sont exposés à la contamination. Les stores ne font pas exception, mais tout le monde ne sait pas comment laver cet attribut décoratif personnellement sans le blesser.

Examinons plus en détail les caractéristiques des différents types de stores, ainsi que les subtilités du lavage en fonction de chacun d’eux.

Qu'est-ce qu'ils sont

Les stores sont un type de rideaux de fenêtre. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux et sont plus compacts et pratiques. Une autre particularité est que le mouvement et la position des stores peuvent être ajustés à l'aide de cordes faisant partie d'un système spécial. Il n'est pas nécessaire de les pousser et les pousser manuellement.

Bien que les stores soient un type spécial de rideaux, ils doivent encore être lavés et nettoyés, car ils ne sont pas moins sensibles à la salissure.

Même si les chiffons n'ont pas été exposés à la pollution par des tiers, la poussière s'y accumule toujours. C'est à cause de la poussière que les produits deviennent plus ternes et plus nocifs pour la santé, car ses microparticules sont capables de provoquer de multiples réactions allergiques. Le lavage sera particulièrement nécessaire s'il y a des taches difficiles à enlever sur la surface des produits. Les stores sont particulièrement sensibles à cela dans les salles à manger ou dans les maisons où il y a de jeunes enfants.

Types et caractéristiques de soins

En raison de la grande variété de types de stores, certaines méthodes sont liées à la méthode de lavage. Vous devez donc suivre les instructions pour chacun d'entre eux. Étant donné que tout le monde ne décide pas de laver les stores à la maison, vous devez faire attention à quelques conseils généraux relatifs au lavage des stores en général, qui aideront à simplifier légèrement la tâche sans nuire aux produits:

  • Avant de laver, vous devriez toujours étudier les caractéristiques des matériaux. et ramassez les détergents et les produits de nettoyage qui s’y rapportent. Cela réduit le risque d'endommager le matériau par des conditions d'entretien inappropriées.
  • N'utilisez pas d'eau trop chaude.. Quels que soient les matériaux utilisés pour fabriquer les stores, l'eau chaude aura toujours un effet négatif sur les produits de peinture.
  • Dans le cas où vous pouvez faire le nettoyage à sec avec un aspirateur, il est nécessaire de le faire et une fois encore, ne pas mouiller le produit.
  • Il est strictement interdit d'utiliser des détachants chimiques.. Étant donné que beaucoup d'entre eux érodent la peinture et que les stores, comme les rideaux, constituent un élément central de la pièce et attirent beaucoup d'attention, les taches fanées peuvent gâcher la vue d'ensemble de l'intérieur.

Le reste devrait être basé sur les caractéristiques individuelles d'un matériau.

Horizontal

Les rideaux horizontaux sont très rarement faits de tissu, à l'exception des stores à enrouleur, mais nous en parlerons séparément. Pour la fabrication de stores horizontaux classiques en matériaux solides. Vous pouvez nettoyer les stores horizontaux sans les enlever en utilisant une buse spéciale sur l'aspirateur,dans le même temps, activez la puissance minimale d'admission d'air, car les plaques minces peuvent être facilement cassées à haute puissance.

Lavez les disques, si nécessaire, est également assez simple. Si vous n'avez pas besoin de les enlever, le chiffon sera suffisamment humide. À l'état retiré, vous pouvez les rincer à l'eau courante, après quoi vous devrez attendre que toutes les pièces soient complètement sèches, puis les suspendre.

Laissez-nous examiner plus en détail le soin des plaques de différents matériaux.

En aluminium

Naturellement, les stores horizontaux avec des plaques en aluminium peuvent difficilement être lavés. Dans ce cas, on peut parler de nettoyage humide plutôt que de lavage, mais le processus nécessite néanmoins une certaine attention, même s’il est assez simple.

Considérez les instructions pas à pas pour l’entretien des stores en aluminium:

  • Il est nécessaire de détacher le produit. et à l'état plié, placez-le dans un bain ou un bassin spécial.
  • Vous devez d’abord laver les produits de la douche.. Cela aidera à éliminer la saleté principale.
  • Ensuite, les stores sont suspendus à des cordes à linge. et la surface est traitée avec un peu de pression d'eau dans la douche et les tissus mous. Si nécessaire
  • Vous pouvez ajouter du détergent. Ces actions doivent être faites des deux côtés.
  • Après traitement de surface avec un outil spécial, vous devez le laver à fond avec de l’eau propre.

Au cas où cette méthode ne fonctionnerait pas et que la saleté resterait à la surface, vous devez prendre des mesures plus radicales et tremper le produit dans une solution d’eau et de détergent. Dans certains cas, il serait approprié d'utiliser un nettoyeur à la vapeur.

Bois

Les stores en bois ont un design assez fragile et nécessitent une attitude prudente envers vous-même. Étant donné que les plaques de bois sont très minces et qu’elles sont manipulées avec négligence pendant le fonctionnement et le lavage, elles peuvent facilement se briser, ce qui rendrait le produit inutilisable.

Il est assez simple de les nettoyer de la poussière, même sans aspirateur. Avec une petite quantité, il suffira d'utiliser le fouet habituel, utilisé lors du nettoyage. En cas d'accumulation importante de poussière, vous devrez toujours utiliser un aspirateur en tenant compte des caractéristiques du produit et en le réglant à la capacité minimale.

Il n'est pas recommandé de laver les stores en bois, car ils peuvent être trempés dans l'eau,gonfler et perdre l'apparence d'origine.

Mais le nettoyage humide est encore possible, l’essentiel est de suivre quelques règles:

  • Tout d’abord, il est nécessaire d’humecter un peu de coton avec un peu d’adoucissant normal.
  • Des mouvements doux et légers doivent essuyer la surface des éléments en bois de ce tissu. Un assouplissant aidera à réduire le niveau d'électrification du produit.
  • En présence de très fortes salissures, vous devez vous armer d’une brosse à poils de dureté moyenne, l’humidifier dans le climatiseur et nettoyer les taches en effectuant de courts mouvements.
  • Pour le nettoyage des taches, vous pouvez utiliser du savon liquide.
  • La dernière étape consistera à traiter les pièces avec un chiffon humide, imprégné d’une solution d’eau propre et d’un adoucissant.

Il doit être soigneusement séché pour éviter l'apparition de moisissures nuisibles.

En plastique

Étant donné que le plastique est assez durable et solide, ainsi que sans prétention dans les soins, vous ne pouvez pas avoir peur et ne pas hésiter à utiliser les mêmes méthodes d’élimination de la saleté sur les stores qui sont pertinentes pour les modèles en aluminium. En outre, il est parfois encore plus facile de nettoyer les saletés du plastique. Par conséquent, seule une solution de savon et un chiffon doux suffisent souvent.

En outre, toutes sortes de dispositifs facilitant la vie des femmes au foyer ont été inventés il y a longtemps. Une brosse spéciale avec une couche de mousse souple convient donc parfaitement au lavage des stores en plastique.

Vertical

Le type le plus courant de stores verticaux - les lattes en tissu, qui présentent l'avantage de pouvoir être facilement lavés à la machine à écrire. Examinons de plus près comment laver correctement les stores en tissu verticaux à l'aide d'un lavage en machine:

  • Tout d’abord, vous devez retirer les lattes de l’avant-toit. Pour ce faire, ils doivent être déployés du côté de la fenêtre, de manière à être plus faciles à assembler, en se détachant des clips supérieurs.
  • Il est également nécessaire de supprimer les poids.cela peut interférer avec le lavage.
  • En outre, toutes les lattes sont étroitement pressées les unes sur les autres. et enroulés en un rouleau, qui sera ensuite placé dans une machine à laver.
  • Afin de ne pas endommager les produitsil est préférable d’utiliser le mode lavage à la main avec le nombre minimum de tours et la température douce de l’eau.
  • Lors du lavage, il est possible de laisser tourner avec un petit nombre de tours, mais il est fortement recommandé d'exclure le séchage mécanique à la machine, car cela pourrait endommager les produits.
  • De plus, il est recommandé de choisir un produit de soin spécial pour le lavage.. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser la poudre pour un lavage délicat. avec l'ajout d'un conditionneur de lin.
  • Après le lavage, il sera nécessaire de sécher les lattes.en les disposant sur une surface horizontale. Si nécessaire, vous pouvez repasser les bandes sur une petite température de chauffage du fer.

Roulé

Les stores enrouleurs étant une tendance relativement nouvelle, les méthodes simples pour les laver ne sont pas parfaitement maîtrisées. La difficulté tient au fait que la toile est bien fixée sur deux éléments en plastique, qui ne peuvent être enlevés sans endommager le produit. C'est pourquoi le lavage classique dans la machine à laver est impossible, même si la plupart des modèles sont en tissu.

Le sablage à sec est activement utilisé pour entretenir les stores - avec un aspirateur. Mais cette méthode ne sera utile que pour les produits avec un minimum de pollution.

Appliquer et nettoyage à sec, ce qui est la meilleure aide pour amener les stores, les rideaux dans la forme appropriée. Le seul inconvénient de cette méthode est que le nettoyage à sec n’est pas entièrement rentable financièrement.

Il est possible de nettoyer les stores à l'aide de l'eau et du savon et, si nécessaire, avec d'autres produits chimiques ménagers plus puissants. Mais lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire de laisser le produit déroulé jusqu'à ce que la toile soit complètement sèche. Si vous avez besoin de produits de nettoyage détaillés et que la majeure partie de la surface du tissu n’a pas besoin d’être lavée, vous pouvez utiliser un détachant en la plaçant par endroits sur la surface des stores. Après avoir traité le chiffon avec un agent de nettoyage, vous devrez le laver.

Soin après lavage

Il ne suffit pas de nettoyer les stores de toute contamination, il est nécessaire de leur fournir les soins ultérieurs, ce qui contribuera avec un effort minimal au maintien de la pureté maximale des produits.

Par exemple, les modèles en bois doivent être traités avec un conditionneur pour le linge ayant un effet antistatique, ce qui contribuera à la réduction des propriétés statiques, ce qui signifie que la poussière collera beaucoup moins à la surface des pièces. Pour les rideaux en tissu et en chiffon, l’utilisation de pulvérisateurs antistatiques, utilisés aux mêmes fins, sera pertinente. Les produits en aluminium et en plastique doivent être régulièrement nettoyés avec un chiffon humide pour éviter l'accumulation de grandes quantités de poussière.

Et bien sûr, vous devriez faire plus attention aux produits, en veillant à ce que les habitants de la maison ne les touchent pas avec les mains sales, après quoi des taches difficiles peuvent se produire.

Comment se laver les stores, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher