Les puits de drainage: à quoi sont-ils destinés et comment sont-ils aménagés?

 Les puits de drainage: à quoi sont-ils destinés et comment sont-ils aménagés?

Pour augmenter la durabilité des bâtiments, il est important de garantir une protection maximale contre les effets de facteurs environnementaux externes, qui ont parfois des effets défavorables sur les matériaux de construction. Les puits de drainage font partie intégrante du système, ce qui permet d'éviter une accumulation excessive d'humidité, ce qui contribue à la sécurité et à l'intégrité des bâtiments situés dans une zone donnée.

Fonctions de l'appareil et du système

Très souvent, après de fortes précipitations et la fonte des neiges, beaucoup d’eau s’accumule sur le site, ce qui stagne et ne pénètre pas dans le sol.Dans ce cas, le sol est érodé, ainsi que la destruction des fondations de bâtiments résidentiels ou autres existants. Si vous ne prenez aucune mesure pour prévenir de telles situations, un taux d'humidité élevé entraînera l'effondrement de tous les bâtiments situés dans la région.

Pour protéger le site et les bâtiments de l’accumulation d’humidité, quel que soit le type de bâtiment situé au sol, il est d’abord nécessaire d’équiper un système de drainage fiable. L'excès d'humidité et d'eaux usées détruit progressivement même les bâtiments de la plus haute qualité.

Une construction de drainage des eaux planifiée avec compétence assurera et maintiendra l'équilibre requis dans la zone locale, éliminant ainsi le risque d'humidité excessive du sol et d'engorgement de la parcelle dans son ensemble.

Une nuance importante est le choix de l'emplacement du point de collecte de l'eau. Il sera sélectionné sur la base de ce que sera l'élimination de l'excès d'humidité.

Il existe plusieurs options pour résoudre ce problème:

  • système de drainage du sol;
  • un plan d'eau à proximité de tout type;
  • divers ravins;
  • réseau d'égouts autonome privé.

    Il est nécessaire de souligner les principales tâches fonctionnelles que le système de drainage résout:

    • minimise la charge et la pression que l'eau souterraine exerce sur les fondations et les murs d'un bâtiment;
    • élimine le risque d'inondation du sous-sol;
    • draine la zone locale.

    La place la plus importante dans cette conception est réservée aux puits de drainage.

    Les experts recommandent de procéder à la mise en place du système avant même que les travaux de creusement de la fosse pour la pose des fondations du futur bâtiment ne soient réalisés. Dans ce cas, il sera possible d'éviter des dommages à la conception du paysage, ainsi que le réaménagement et le transfert possibles de bâtiments résidentiels ou autres situés sur le site.

    Pour installer les puits de drainage, une tranchée est creusée le long du périmètre de la maison, dans laquelle un pipeline de type fermé est installé et des puits sont installés. Leur nombre est déterminé individuellement dans chaque cas particulier en fonction de la superficie du territoire, du type de sol et de la profondeur de la nappe phréatique.

    Le puits dans le système de drainage, quel que soit le type de construction, est un verre sans fond aux parois duquel se raccordent des tuyaux d’évacuation, dans certains cas. La méthode d'installation implique l'approfondissement du produit dans le sol.La conception est réalisée de telle sorte que, si nécessaire, vous pouvez avoir accès au dispositif interne, par exemple, pour nettoyer ou remplacer les tuyaux, nettoyer le conteneur des débris et contrôler le processus de circulation de l'eau.

    La capacité comprend les pièces suivantes:

    • trappe
    • tige ou corps en plastique pour le dispositif.

    Il convient de noter qu'avant de commencer la construction du système de drainage, il est nécessaire d'étudier les codes du bâtiment qui régissent l'aménagement et la technologie de travail. Sur la base des spécificités des tâches fonctionnelles résolues par le puits de drainage installé, les produits peuvent être classés dans les types suivants: inspection, accumulation, absorption.

    Types: but et caractéristiques

    Points de vue

    Des éléments similaires dans le système de drainage sont nécessaires pour inspecter et contrôler le niveau d'humidité à travers les tuyaux. En outre, dans certains cas, une révision ou un puits recevant une tempête est utilisé pour prévenir d'éventuels problèmes liés aux conditions climatiques et à un excès d'humidité. Parfois, de telles structures sont utilisées pour nettoyer et rincer les tuyaux.

    La caractéristique principale des trous d'homme est leur taille, grâce à laquelle un spécialiste peut facilement descendre et inspecter le système.Sur cette base, le diamètre minimum de la mine devrait être d'environ un mètre. Il existe des constructions en plus équipées de récepteurs de sable. De tels dispositifs sont installés pour collecter le sol qui pénètre dans le système.

    En règle générale, les rainures d'inspection coniques sont installées à la jonction des tuyaux ou dans les sections droites. Le plus populaire est considéré comme un appareil ayant les dimensions suivantes: 400x1000 mm et 315x1000 mm.

    Cumulatif

    La fonction des puits collecteurs est de collecter les eaux de drainage. En règle générale, l'installation de tels produits sur le site est pertinente lors de l'irrigation. Cependant, il convient de souligner les cas dans lesquels l'installation de puits de drainage à accumulation est également nécessaire - cela s'applique aux cas où, pour une raison ou une autre, il n'est pas possible de canaliser l'humidité dans le sol. Selon leur conception, ces évidements de réception sont des composants d'extrémité scellés pour l'ensemble du système de drainage.

    Il est très important d’approcher avec compétence le choix de tels produits, car leur volume doit être égal à la quantité d’eau qui s’intègre sur le site. Les tuyaux ondulés de grand diamètre, ainsi que les pompes immergées sont le plus souvent utilisés pour la mise en place de la structure.Ces puits doivent être constitués de conteneurs étanches, donc pour l'installation des eurocubes demandés.

    Absorbant

    Le défi des puits d’absorption consiste à détourner l’eau accumulée vers les couches inférieures du sol. Les structures n'ont pas de fond et sont complétées par des puits.

    Ils sont organisés par la technologie suivante:

    • on commence par creuser un trou dont la profondeur devrait être d'environ deux mètres;
    • le fond du puits est rempli de gravats, l'installation d'un tuyau en plastique;
    • des travaux sont en cours pour remplir la fosse de gravier et de briques cassées, ce qui est nécessaire pour garantir les propriétés de filtration du futur puits;
    • Le matériau filtrant est recouvert de géotextile, après quoi il est rempli de terre.

    Un tel puits permettra à l'eau de s'écouler du système de drainage dans le sol. La sélection de la conception a lieu lors de l'évaluation de la taille du produit souhaité et du matériau utilisé pour la fabrication. Le coût du produit dépend directement de ces facteurs.

    Le défi des puits d’absorption consiste à détourner l’eau accumulée vers les couches inférieures du sol. Structures sans fond et équipement supplémentaire

    Matériaux: construction et caractéristiques

    Le plus souvent, les puits de drainage sont constitués de deux types de matières premières.

    Béton

    Cette conception est équipée de tuyaux en béton de différentes longueurs et diamètres. Les conceptions les plus courantes du système de drainage sont des produits composés d'anneaux en béton armé.

    Les puits de béton se distinguent par les caractéristiques positives suivantes.

    • Haute résistance - les anneaux de béton préfabriqués offrent des propriétés similaires à l'ensemble de la structure en raison des qualités spécifiques des matières premières.
    • Gros terme opérationnel, qui est déterminé par la résistance du matériau aux facteurs environnementaux. C'est pourquoi, malgré le grand choix de matériaux de construction de dernière génération, le béton reste une matière première recherchée et recherchée pour la création de puits de drainage.

      Mais les travaux sur la disposition des puits d'éléments concrets diffèrent par un certain nombre de difficultés. Cela est dû à la masse impressionnante de structures, de sorte que des équipements spécialisés peuvent être nécessaires. Par conséquent, de telles œuvres avec leurs propres mains seront assez difficiles à faire.

      Pour créer un puits de drainage en béton, deux technologies sont utilisées pour effectuer le travail: dans le premier cas, le maître est à l'intérieur de l'anneau et creuse un trou, le produit coule progressivement au cours du travail.

      Ou bien, si les dimensions du puits sont petites, la première étape consiste à préparer le puits de fondation, puis à l’aide d’une grue ou d’un manipulateur, l’installation de la structure à sa destination.

      En plastique

      Le puits de drainage en plastique (KDN) diffère par un certain nombre de caractéristiques positives, parmi lesquels il convient de souligner les points suivants:

      • installation simple, la conception ne nécessite pas l'implication de camions pour effectuer le travail;
      • le coût des produits en plastique est plusieurs fois inférieur au prix des anneaux en béton armé;
      • la conception contient déjà tous les éléments de distribution nécessaires au drainage de l'eau, y compris les eaux de pluie, ainsi que les branches nécessaires pour l'égout pluvial;
      • la durée de vie des puits pour le drainage du plastique est d'environ un demi-siècle.

        Les experts identifient la principale caractéristique distinctive de ces puits - la conception comprend des tuyaux perforés, qui garantissent la stabilité et la rigidité de la structure dans le sol.Pour la fabrication des puits de drainage des fabricants de plastique, utilisez les types de matières premières suivants: chlorure de polyvinyle, polyéthylène, polypropylène.

        Dans certains cas, des structures de type combiné sont utilisées pour économiser de l’argent sur l’organisation du système de drainage dans la région. Par exemple, pour les puits de révision et les puits rotatifs, des conteneurs en plastique sont utilisés et le réservoir de filtration et d’accumulation est en béton.

        Fosse septique

        L'installation d'une fosse septique sur le site est recommandée dans l'éventualité d'une pénurie d'eau et le problème de la consommation excessive de liquide est également important, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.

        C'est pour quoi?

        L'installation d'une fosse septique est une tâche que presque tous les propriétaires de sites peuvent résoudre. Le dispositif peut être fabriqué à partir de moyens improvisés, de sorte que l'eau entrant dans le réservoir sera filtrée. En outre, la conception peut être utilisée pour nettoyer les eaux de drainage et filtrer les eaux usées.

        Grâce à la fosse septique, les propriétaires bénéficient des avantages suivants:

        • disponibilité d'eau pour l'irrigation, mais il n'y aura pas besoin de payer un supplément pour cette eau;
        • dans le premier compartiment de la fosse septique, un engrais organique se forme naturellement et peut être utilisé partout;
        • la présence d'un réservoir de nettoyage servira de solution aux éventuels problèmes de la station d'épidémiologie sanitaire.

        Comment ça marche?

        Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple: dans le premier compartiment, l'eau est collectée dans le système de drainage et les eaux usées dans les eaux usées. Au cours du processus de pénétration, les boues liquides se déposent au fond et l’eau, qui remplit jusqu’à la limite la première partie du réservoir, s’écoule librement dans la deuxième chambre. En fait, la première section sert au nettoyage mécanique du liquide des boues et autres inclusions.

        Les compartiments suivants effectuent une purification biologique du liquide ingéré, grâce aux microorganismes disponibles. Ils sont spécialement achetés dans les supermarchés. Lors du pompage du liquide de la dernière section de la fosse septique, les propriétaires de la structure reçoivent de l'eau purifiée, qui peut être utilisée en toute sécurité pour les besoins domestiques, en particulier pour l'irrigation.

        Étapes d'installation

        Pour la construction d'une fosse septique, il faudra une fosse pouvant accueillir trois tuyaux en plastique ou en béton. Une fois la fosse creusée, les produits sont installés à une distance d’un mètre les uns des autres. Le fond de chaque produit est bétonné.Cette fonctionnalité aidera à éviter les fuites d’eau et le gaspillage. À une hauteur d'environ 10 centimètres du haut du produit, les trois conteneurs sont reliés entre eux par des tuyaux.

        Après avoir effectué les travaux ci-dessus, la structure est remplie de gravier, de gravats et de briques, ce qui augmentera la résistance de la fosse septique. La couche finale sera le sol, qui doit être soigneusement percuté. Au stade final, l’installation de trappes pour chaque réservoir. Pour leur arrangement autour de chaque tuyau concrétise la surface.

        Installer d'autres options

        Un type de trou d'homme populaire et recherché sont les modèles pivotants de drainage, qui sont généralement situés dans les coins du système où les tuyaux sont connectés. De telles constructions ne doivent pas nécessairement être installées à chaque tour, cependant, une décision sur le nombre et l'emplacement de tels puits devrait être prise dans chaque cas individuel. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte la construction de l'ensemble du système de drainage et de l'installer de manière à ce que toutes les communications puissent être connectées aux puits rotatifs.

        La nécessité d'installer de tels produits est due au fait que les angles du système général de drainage des eaux sont les plus vulnérables et les plus susceptibles d'être endommagés.De plus, des déchets et de la saleté s'accumulent à ces endroits, ce qui entraîne la formation de blocages, de sorte que l'ensemble du système ne pourra pas fonctionner de manière productive. C'est grâce aux structures rotatives que vous pouvez nettoyer et éliminer les défauts de contamination ou de drainage.

        Selon les experts, des puits de ce type devraient être installés tous les deux tours conformément au schéma d’installation standard des structures de type évacuateur.

        Purge

        L'entretien opportun de l'ensemble du système de drainage, y compris des tuyaux et des puits, est une tâche importante, car il prolonge la durée de vie de l'ensemble de la structure, ainsi que des bâtiments situés sur le territoire. Pour de tels travaux, vous devrez peut-être pomper l'eau accumulée dans les puits.

        Que peut pomper de l'eau?

        Afin d'extraire l'eau le plus rapidement possible des puits de drainage, vous devez recourir à une pompe. Généralement, pour un tel travail, on utilise un appareil électrique submersible. L'appareil a un coût acceptable, il est donc disponible à l'achat.

        S'il est prévu que l'appareil ne soit utilisé que pour des travaux avec le système de drainage, il n'est pas nécessaire d'acheter une pompe particulièrement puissante. La puissance optimale est de 100 à 200 litres par minute.Les pompes submersibles avec plus de puissance sont nécessaires uniquement pour un usage industriel.

        Il existe des cas où il n'est pas nécessaire d'utiliser une pompe pour pomper de l'eau. Cette option est possible si le stock a une pente différentielle, dirigée vers un réservoir.

        Séquence de travail

        Les spécificités du système de drainage nécessitent une approche particulière pour son entretien. Pour effectuer le nettoyage de tout puits de drainage de sa propre main, il est nécessaire de procéder à une série de mesures consécutives. Une méthode consiste à siphonner progressivement l’eau d’environ 50 centimètres, accompagnant le pompage en lavant et en nettoyant les parois du réservoir.

        • Pour nettoyer les bases, utilisez de préférence une grosse éponge ou une brosse douce conçue pour le traitement des produits métalliques. Il faut prendre soin de ne pas déformer la surface et la structure du puits.
          • Pendant le processus de nettoyage, la contamination des murs peut pénétrer dans l'eau. Ce n'est pas à craindre, car le liquide existant sera complètement pompé plus tard.
          • L'utilisation de détergents chimiques ou de produits de nettoyage est strictement interdite car ils peuvent être nocifs pour l'homme.
          • Pour atteindre le fond du puits, vous devriez vider complètement l’eau restante et commencer à effectuer le grand nettoyage du fond du réservoir.
          • Le seul désinfectant pouvant être utilisé en toute sécurité pour le lavage est une solution d'eau de Javel à 10%. Cette composition doit traiter la base du puits et verser une petite quantité de la substance sur le fond en présence d’eau. Fermez ensuite le couvercle hermétiquement, en l’enveloppant dans une bâche afin d’empêcher le chlore de s’évaporer.
          • Dans cet état, il est nécessaire de laisser la capacité pendant au moins deux jours. Après un certain temps, le couvercle et le matériau peuvent être enlevés et complètement remplis deux fois et bien drainés pour éliminer les résidus de chlore et se protéger du contact possible avec des substances dangereuses.

          Pour plus de détails sur la façon de bien nettoyer le drainage, voir la vidéo suivante.

          Sur la nécessité d'installer un drainage sur le site, voir ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher