Isolation phonique des bains en acier: les matériaux nécessaires et les méthodes d'installation

La salle de bain fait partie intégrante de tout appartement ou maison privée. Il est impossible d’imaginer votre vie sans cette pièce importante et isolée, car c’est dans cette pièce que vous pouvez faire une pause après une journée de travail laborieuse et laver la saleté tout en vous prélassant dans un bain confortable. Il n'y a pas si longtemps, le bain était fait uniquement de fonte et il n'y avait pas d'autre alternative. Presque toutes les salles de bain étaient équipées d'un équipement en fonte. Actuellement, il existe plusieurs variantes dans la fabrication des bains, parmi lesquels la demande particulière est le bain en acier.

Forces et faiblesses

Les baignoires en fonte sont lourdes et chères. Il n'est pas étonnant qu'ils aient été remplacés par un alliage d'acier et d'acrylique.La capacité de la salle de bain en acier est considérée comme la meilleure option pour une installation dans la maison. Cependant, toutes les personnes ne font pas confiance aux bains en acier, convaincus qu'ils ne sont pas capables de remplacer leur fonte préférée. Cet avis est formé parce que l'alliage d'acier a une isolation à faible bruit. Mais parmi tous les avantages de ce métal, un tel défaut est superficiel, d’autant plus qu’il existe plusieurs méthodes pour l’éliminer.

Les bains en acier présentent de nombreux avantages qui ne peuvent se vanter de ceux fabriqués à partir d'autres matériaux, à savoir:

    • leur coût est bien inférieur à celui des équipements en acrylique et en fonte;
    • l'acier a tendance à chauffer rapidement;
    • toute leur surface est recouverte d'émail résistant;
    • ils sont légers, ce qui permet de ne pas faire d’efforts particuliers pour leur livraison, leur installation et leur démontage;
    • ils peuvent être corrigés de plusieurs manières;
    • ils peuvent être de n'importe quelle taille;
    • la gamme de modèles est présentée sous différentes idées de design.

    Si nous parlons des inconvénients, ils peuvent alors être attribués à une faible isolation phonique et à un refroidissement rapide.

    Les propriétaires de bains d’acier ont constaté une perte de chaleur rapide, qui affecte gravement leur attitude vis-à-vis de l’acier.Mais avec la bonne approche, ces lacunes peuvent être éliminées.

    Que bain insonorisé?

    Il existe de nombreuses possibilités et moyens d'éliminer rapidement et avec précision les inconvénients des bains en acier. Si vous le souhaitez, cela peut être fait personnellement lors de l'installation du conteneur. L’élimination des échos et des pertes de chaleur lors de l’installation de la structure permet d’accroître sa compétitivité par rapport au fond des produits en fonte et en acrylique.

    La principale baignoire en acier à isolation phonique est que cela peut être fait rapidement et efficacement avec vos propres mains. En outre, vous pouvez acheter des matériaux d’isolation phonique dans tous les magasins de plomberie. De nombreux acheteurs de structures sanitaires importées ont constaté que des morceaux de caoutchouc ou de caoutchouc étaient souvent collés au fond de la baignoire. Ils sont fabriqués dans un matériau spécial qui a la propriété de retenir la chaleur et d’absorber divers bruits. C’est sur la base de ces propriétés que reposent les étages, qui permettent de rendre complètement silencieux les équipements en acier.

    Il existe plusieurs moyens accessibles et compréhensibles pour éliminer le bruit et préserver la chaleur.

    Pour cela, vous pouvez utiliser différents matériaux:

      • Vibroizol. Ce matériel peut être trouvé dans les salons spécialisés dans la vente de pièces automobiles. Vibroizol est un matériau aux propriétés uniques destiné à l'industrie automobile. Il est utilisé par les propriétaires de voitures pour le bruit et l’étanchéité de leurs voitures. Le matériau est constitué de bitume et de caoutchouc dont la surface est graissée à la colle. Grâce à la surface adhésive, le vibroizol peut être facilement collé sur n’importe quel produit. Les excellentes propriétés des matériaux vous permettent d'éliminer les bruits inutiles, non seulement à l'intérieur de la voiture, mais aussi dans la salle de bain. Pour ce faire, ils collent sur la zone de bain à l'extérieur.
      • Mousse de polyuréthane se compose de deux composants - isocyanate et polyol. Ces composants lui permettent de combler les vides et les fissures, de coller des matériaux de construction légers. La mousse de polyuréthane possède une excellente isolation phonique et thermique et peut donc être utilisée pour les équipements sanitaires. Pour améliorer l'effet de réduction du bruit, vous pouvez utiliser un film plastique que les jardiniers utilisent pour créer des serres.
      • Mousse de polyéthylène Il est produit sous la forme de tapis auto-adhésifs, nécessaires pour éliminer les bruits inutiles et réduire la conductivité thermique de l'acier.La mousse de polyéthylène n'étant pas composée de substances toxiques, son utilisation est absolument sans danger pour l'environnement.
      • Embouteillage technique Fabriqué à partir d'écorce de chêne-liège. C'est un matériau totalement respectueux de l'environnement qui ne craint pas les odeurs de pourriture et spécifiques. Il a une isolation phonique élevée et une faible conductivité thermique. De plus, le liège technique est traité avec des substances ininflammables qui rendent le matériau ignifuge.
      • Acrylique liquide Il a une résistance élevée aux chocs et une capacité d'absorption du bruit. Il ne laisse pas de taches et ne forme pas de bulles d'air au moment de l'application. Sert acrylique pendant plus de 8 à 10 ans, ce qui permet rarement de restaurer le bain.
      • Vibroplast a une structure en plastique, se compose d'un matériau adhésif polymère, recouvert d'une feuille. C'est un excellent isolant phonique et thermique, n'absorbe pas l'humidité et ne se décompose pas. Il est facile de travailler avec vibroplast et il est capable de servir pendant plus de 5 ans.

      Il existe d'autres moyens d'insonoriser les bains en acier.

      Par exemple, vous pouvez entourer l'équipement de plaques ou de briques. Cache la pose avec des carreaux.Le choix du matériel dépend de la capacité financière des résidents et des compétences pour travailler avec des outils.

      Montage de bricolage

      Après avoir examiné les types de matériaux, vous pouvez procéder aux travaux visant à éliminer le bruit provenant d'un bain de métal.

      Mousse de polyuréthane

      Le moyen le plus simple et le plus compréhensible d’isoler un bain est de manipuler le fond avec de la mousse. Selon les internautes, cette technologie contribue à l'isolation thermique des parois du produit et améliore sa résistance. Avant de commencer le processus d’isolation thermique et phonique, il est nécessaire de fermer l’alimentation en eau et de démonter la baignoire. Pour ce faire, débranchez le siphon et placez le produit sur son côté.

      Vous devez d’abord nettoyer la surface de la cuvette de la saleté et de la poussière, puis la dégraisser. Il est important de protéger les orifices de drainage et de débordement avec du ruban adhésif. Pour obtenir l’adhérence de l’alliage d’acier sur la mousse de montage, vous devez fabriquer un mastic à la silicone à l’extérieur du bain. Ensuite, doucement et uniformément besoin d'appliquer la mousse. On pense que pour l'isolation acoustique à la maison est préférable d'utiliser de la mousse "été". Il offre de meilleures performances et, contrairement à la mousse conventionnelle, il durcit mieux et se dilate plus rapidement.

      Mousse de polyéthylène

      Avant de commencer les travaux, le bain est débranché de l’alimentation en eau et retourné. Ensuite, il est nettoyé de la saleté et de la poussière. Pour un meilleur ajustement, des tapis en polyéthylène sont découpés. Ensuite, le film de protection est retiré des pièces découpées et celles-ci sont collées avec précision et précision au produit. Il est nécessaire de lisser le matériau pour éviter la formation de bulles.

      À la fin des travaux, il est nécessaire de remettre le bain dans sa position normale, de brancher le siphon et de brancher l'alimentation en eau. Afin d'économiser la consommation de tapis, vous devez les coller uniquement dans la zone inférieure autour du trou d'évacuation et sur les côtés de la baignoire.

      Vibroplast

      Le processus d’isolation phonique d’un bain d’acier avec ce matériau ne nécessite pas de couper l’alimentation en eau ni de débrancher le siphon. Découpez les morceaux de vibroplast de la taille souhaitée, en retirant le film protecteur, il est nécessaire de coller la surface du produit. Dans ce cas, vous devez aligner les pièces pour qu'elles soient bien ajustées et les rouler au rouleau.

      Acrylique liquide

      Avant le traitement à l'acrylique liquide, le bain de métal est nettoyé avec du papier abrasif et un agent nettoyant actif. Ensuite, la saleté et la poussière sont lavées du bol.Pour une peinture de haute qualité, il est nécessaire de dégraisser le produit avec un solvant et de le laisser sécher. Afin de ne pas tacher les objets environnants et le sol, vous devez retirer le siphon et fermer le tout avec une pellicule de plastique. Il est nécessaire d’appliquer l’acrylique en vrac sur toute la surface interne d’un bol et de le traiter.

      Lors de l'égouttage, l'acrylique laissera une couche du mélange de 5 à 6 mm de large.

      En utilisant un pinceau spécial sera nécessaire pour peindre l'intérieur de la baignoirepuis utilisez une spatule en caoutchouc pour niveler la couche d'acrylique. L'acrylique sèche longtemps. Par conséquent, il est préférable de laisser l'appareil sécher pendant 2-3 jours afin d'obtenir un meilleur résultat.

      En raison du grand choix de matériaux d'insonorisation, les propriétaires de baignoires en acier ont le choix. Il convient de rappeler que le traitement du produit avec du vibroplast ou un autre matériau isolant nécessite une décoration supplémentaire du bol. Pour que le bain soit plus près du mur, vous devez utiliser des ongles liquides ou du silicone spécial.

      Pour apprendre à fabriquer soi-même l’isolation acoustique d’un bain d’acier, regardez la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher