Les subtilités du remplacement de la cartouche dans le mélangeur

 Les subtilités du remplacement de la cartouche dans le mélangeur

Chaque supermarché dispose d'un département de plomberie qui vend des robinets et des pièces connexes pour les équipements de cuisine et de salle de bain. Une attention particulière est attirée sur les mélangeurs à levier, de forme et d'élégance diverses Sous les surfaces brillantes des parties externes du mélangeur, les parties internes qui supportent la charge fonctionnelle principale sont masquées.

Un peu d'histoire

L'ancien mathématicien et mécanicien grec Geron a inventé le mélangeur qui, au point de vue extérieur, était assez différent des robinets modernes, mais il diffère peu en ce qui concerne les actions fonctionnelles. L'histoire romaine des robinets mélangeurs dit que les robinets des inventeurs romains ont répété les principes de Heron en action, mais étaient plus confortables.Au Moyen Âge, les grues étaient hors de question, l'hygiène personnelle était faible, ce qui avait provoqué la propagation des épidémies à des millions de victimes en Europe. Ensuite, je devais me souvenir de l'assainissement, de l'eau et, bien sûr, des grues.

Les robinets d’alimentation en eau destinés à des besoins personnels étant réservés aux personnes fortunées, l’attention principale de la fabrication a été portée sur leur apparence. À la fin du XVIIIe siècle, l'anglais Joseph Bram créa un nouveau robinet de 3 robinets: le premier alimenté en eau chaude, le second en froid et le troisième en mitigeur. Ces grues ont existé jusqu'au début du XXe siècle, lorsque William Thomson a peaufiné les idées de Brahm pour en faire une grue à deux vannes.

Récemment, la plupart des mélangeurs étaient entraînés par des caisses de grue. Bien qu'ils n'aient pas disparu, ils réapparaissent souvent dans le style du luxe rétro. Pourtant, les robinets à levier à grande consommation ont pris leur position, sont faciles à gérer et modifient rapidement les débits et la température de l'eau. L'élément principal supportant la charge fonctionnelle principale est la cartouche qui effectue le mélange et l'alimentation en eau. Il est contrôlé par de légers mouvements du levier, qui assure la température et l'alimentation en eau souhaités.

Caractéristiques spéciales

Les caractéristiques des cartouches sont associées à leur conception, en particulier sur le mécanisme de mélange de l'eau. Dans une cartouche à billes, le mouvement de l'eau définit une balle en métal creuse avec une surface ronde et régulière et plusieurs trous. La coïncidence des trous de la balle avec ceux de la douille permet à l’eau de sortir à différentes températures. Le dispositif est original, mais une plaque nocive se forme rapidement à la surface de la balle. Cette lacune, parmi d'autres, a entraîné une réduction de leur utilisation et de leur production.

Dans le mélangeur monocommande à cartouche lamellaire, l’élément de commande est une plaque de cermet mobile avec des trousqui s’ajuste parfaitement sur une autre plaque fixée au bas de la cartouche. Lorsque le levier est tourné vers le haut ou vers le bas, l’alimentation en eau est régulée à l’aide de plaques. En tournant le levier, les plaques ouvrent l’accès à l’eau chaude ou froide. Il est déconseillé de démonter les cartouches et, en cas de nécessité de réparation, il suffit de remplacer la cartouche défectueuse par une nouvelle.

Espèces

En plus de la cartouche à levier unique, aucun autre type n'a encore été créé pour les mélangeurs modernes.Le système de cartouche peut être sphérique, lamellaire, avec des éléments en céramique ou en plastique. Dans un mélangeur à levier unique, les éléments peuvent être similaires mais différer par la taille des sièges. Les mélangeurs peuvent varier en fonction du lieu d'utilisation. Si la longueur et la forme du levier importent peu pour un simple mélangeur de robinet, ces données peuvent affecter l'état de confort lors de l'installation d'un robinet de douche. Cela est particulièrement vrai de la taille de l'option budgétaire de la cabine de douche.

Comment remplacer vos propres mains?

Bien entendu, les plaques en céramique de la cartouche ont une durée de vie beaucoup plus longue, mais elles peuvent également être à l'origine des mauvaises performances du mélangeur, voire de son échec complet. La réparation des cartouches est impossible - vous devez savoir comment les changer.

Il existe plusieurs manifestations externes d'un dysfonctionnement de la cartouche:

  • il n'y a pas de mélange d'eau chaude et d'eau froide: à la sortie - un seul d'entre eux;
  • il n'y a aucune alimentation en eau dans aucune position du levier de la grue;
  • la température de l'eau de sortie n'est pas fixe, change souvent;
  • le robinet ne fournit pas l'eau pleine;
  • après avoir ouvert le robinet, l'eau du mélangeur ne peut pas être fermée;
  • l'eau fuit constamment sous le levier;
  • Il est possible de tourner le levier après seulement des efforts considérables.

Le travail et l'état du mélangeur sont en grande partie affectés par les particules insolubles de rouille, de chaux, de sable et d'autres impuretés dans l'eau. L'utilisation de divers filtres d'épuration d'eau prolonge le fonctionnement fiable de la cartouche et donc du mélangeur dans son ensemble.

Non seulement le robinet à cartouche s'use-t-il, mais il se casse parfois pour plusieurs raisons:

  • dans la fabrication de fabrication utilisé des matériaux de mauvaise qualité;
  • fréquents effets tranchants ou de choc sur le levier de mixage;
  • système de coup de bélier;
  • mauvaise qualité de l'eau;
  • mauvais filtres ou manque de ceux-ci.

La cartouche ne fonctionnera pas toujours pendant 10 ans sans faute. Nos systèmes de plomberie sont usés, les accidents se produisent de plus en plus souvent, la qualité de l'eau diminue - tout cela réduit le temps nécessaire au travail des pièces et des ensembles de plomberie. Les statistiques montrent que les cartouches ne remplissent pas leurs fonctions et doivent être remplacées tous les 5 à 6 ans.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire de compter sur le fonctionnement permanent des dispositifs de mélange et d’alimentation en eau, en particulier des cartouches, et le moment viendra où l’ancienne cartouche devra être retirée et remplacée par une nouvelle.Des plombiers expérimentés peuvent être invités pour des réparations, mais si vous avez les compétences et le désir nécessaires, vous pouvez effectuer ces travaux vous-même.

Lors du remplacement de la cartouche, vous aurez besoin des outils suivants:

  • tournevis pour différentes tailles;
  • clé à molette;
  • clé à pipe;
  • des pinces;
  • clé hexagonale (petite, pour vis de verrouillage);
  • chiffons propres;
  • WD-40 liquide.

Une nouvelle cartouche achetée peut ne pas convenir aux sièges et aux tailles. La meilleure option consiste donc à amener un ancien nœud retiré au magasin et à en acheter un nouveau. La condition de cet échange doit être la présence d’autres sources d’eau de travail compensant l’absence de la cartouche à remplacer. Le démontage d'une cartouche défectueuse se fait sans trop de difficulté - vous devez prendre vous-même quelques mesures simples.

Il n'est pas nécessaire de se dépêcher et un effort physique important n'est pas nécessaire: les mélangeurs sont des produits plutôt fragiles qui peuvent facilement se briser.

Les travaux doivent commencer par retirer un capuchon décoratif en plastique (bleu / rouge) en le faisant simplement levier avec un tournevis à tête plate. Dans la profondeur du trou ouvert se trouve une petite vis de verrouillage.Vous devez vous assurer de la tête et préparer le tournevis ou la clé hexagonale appropriés. Il n'est pas nécessaire de retirer complètement la vis - il suffit de la desserrer un peu. Ensuite, soulevez et retirez le levier du mélangeur. En cas de difficulté, vaporisez du liquide WD-40 ou de l'eau chaude. Sous l'action de la chaleur, le métal se dilate et le levier se détache. Desserrer manuellement l'écrou sphérique. Il peut également y avoir du collage, de sorte que vous pouvez à nouveau utiliser de l’eau liquide ou chaude. Il est nécessaire de retirer la pièce avec précaution, sans appliquer un effort physique important: la noix est fragile et peut se casser. Ensuite, à l'aide d'une clé ou d'un outil approprié, nous tordons l'écrou de serrage et retirons la cartouche de son support.

Nous nettoyons le lieu d'atterrissage d'une cartouche des dépôts, de la saleté, de la rouille, du sable. L’opération de nettoyage doit être abordée sérieusement et avec précaution: si même de petites particules subsistaient, la cartouche ne serait pas parfaitement ajustée, même si les marques d’atterrissage étaient confondues. Ensuite, la nouvelle cartouche acquise est installée dans une fente d’atterrissage soigneusement préparée. Une fois encore, nous vérifions la coïncidence des saillies de la cartouche avec les rainures de la prise du mélangeur puis, après l'atterrissage, serrez suffisamment l'écrou de serrage, mais sans effort considérable.Ensuite, nous tordons manuellement l'écrou sphérique, plaçons le levier sur la chemise de la cartouche et serrons la vis de blocage sans serrer.

Allumez l'eau, vérifiez le travail sur tous les modes. En cas de fuite, nous démontons l'ensemble dans un ordre connu et éliminons le dysfonctionnement. La vis de blocage peut maintenant être vissée et le trou technologique fermé avec un bouchon décoratif en plastique (bleu / rouge). Le remplacement des cartouches de la même manière s’effectue dans tous les lieux d’installation des mélangeurs: ces unités sont presque identiques en ce qui concerne les principes de conception et de montage et de démontage. Les différences dans les robinets sont principalement dans leur apparence.

Une autre chose, lorsque le mélangeur est un design plus complexe: avec contrôleur de température, capteur de mouvement ou capteurs. Il est préférable de confier le travail de remplacement des pièces de ces dispositifs à des professionnels expérimentés.

Les fabricants

La demande de bons mélangeurs étant constamment élevée, le nombre de fabricants augmente.

La concurrence a identifié plusieurs marques qui se distinguent par leur qualité, leur fiabilité, leur conception et la longévité d'un fonctionnement sans problème:

  • Hansgrohe - style traditionnellement allemand de haute qualité et délicat;
  • Jacob Delafon - représente le raffinement français réputé et les normes de qualité élevées;
  • Ideal Standard est une société bien connue avec un large choix de mélangeurs différents;
Hansgrohe
Jacob Delafon
Norme idéale
  • Roca est un fabricant à succès de produits sanitaires au style et à la fiabilité particuliers.
  • Teka - des mélangeurs modernes pour tous les goûts;
  • Vidima - design attrayant et prix confortable;
Roca
Teka
Vidima
  • Lemark est une marque populaire de la République tchèque avec une longue histoire.
  • LKA - l'harmonie des prix et de la qualité de la Russie;
  • Blanco Daras, Frap, Oras, Am-Pm.
Lemark
LKA
Frap

Les fabricants chinois sous marques européennes peuvent fournir des contrefaçons, mais ils fabriquent également des produits fiables à partir de leurs propres marques, tels que Tivoli et Santide.

Trucs et astuces

Après avoir remplacé la cartouche et vérifié le robinet, il peut sembler que celle-ci coule toujours dans la salle de bain. Dans ce cas, vous devrez soigneusement démonter la structure dans l’ordre indiqué ci-dessus, retirer la cartouche et vérifier soigneusement toutes les surfaces de contact: peut-être y avait-il des particules de sable, de la saleté, des couches qui ne sont pas sorties après les premiers tests, puis heurtées l’endroit chevauché. Une autre raison possible est un mauvais ajustement de la cartouche dans la prise du mélangeur ou un serrage insuffisant de la cartouche avec un écrou. Un tel écrou et vous pouvez gâcher le nœud avec une force de serrage extra-large.

Pendant le fonctionnement du mélangeur, il est nécessaire d'éviter les effets de choc sur le levier de la grue - Tous les mouvements doivent être lisses. Il faut éviter une forte pression dans les positions finales du levier. Lors du raccordement du mélangeur au réseau d'alimentation en eau, il est nécessaire de vérifier la conformité des pointeurs d'eau chaude et d'eau froide sur le bouchon en plastique avec les canalisations fournies. Bien entendu, il vaut mieux changer la position du bouchon que le raccordement des tubes.

Achat de cartouches, nous devons nous rappeler que plus cher - ne signifie pas plus sûr. Parlez à vos connaissances qui ont des robinets, parlez aux maîtres et aux vendeurs. Les cartouches avec des plaques de cermet servent pendant longtemps, mais aussi avec des disques en plastique avec une manipulation prudente, les cartouches peuvent durer de nombreuses années.

Comment remplacer la cartouche de mixage, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher