Quelle devrait être la hauteur du robinet au-dessus de la salle de bain?
Lors de l'aménagement de la salle de bain, chaque personne est confrontée à une situation dans laquelle il pose la question de savoir quelle devrait être la hauteur du robinet au-dessus de la salle de bain. Pour clarifier ce point, il est nécessaire d’étudier les exigences de base et les caractéristiques de l’installation de la plomberie.
Exigences de base
En règle générale, la hauteur du mélangeur dans les salles de bain est sélectionnée en fonction des paramètres suivants:
- en fonction des besoins individuels des consommateurs;
- méthode d'installation choisie;
- missions de mixage;
- caractéristiques de design bec.
Si nous parlons du confort individuel d'une personne, il y a des recommandations de SNiP. Selon ces exigences, le mélangeur doit être situé à une hauteur ne pouvant pas être inférieure à 120 cm.Ces mesures sont effectuées à partir de la palette.Ces calculs sont déterminés pour les personnes ayant une taille moyenne. Pour une personne de grande taille ou de petite taille, un tel agencement de la grue sera accompagné d'inconvénients. Pour ces raisons, les experts recommandent que vous choisissiez personnellement chaque personne à quelle distance il est préférable d'installer des appareils de plomberie.
Le type d'installation détermine également la distance à laquelle la grue sera suspendue. Les appareils sanitaires modernes peuvent être montés sur le côté de la salle de bain, encastrés dans le mur ou installés sur des supports présents dans les cabines de douche. Pour résoudre la question de savoir quelle distance est la meilleure pour installer le mélangeur, vous devrez ajouter à un chiffre fixe de 0,85 la hauteur du plateau et du support sous la baignoire. Pour effectuer leurs calculs doivent être à partir de la surface du sol ou de la palette. Dans 89% des cas, les supports de bain sont utilisés pour créer la pente d'égout souhaitée. En ajoutant toutes les quantités, vous pouvez calculer à quel niveau le mélangeur doit être installé.
Si vous envisagez de partager la plomberie du bain et du lavabo, vous devrez effectuer des calculs simples.Dans la plupart des cas, des robinets à becs rotatifs et longs sont sélectionnés. Pour calculer la hauteur requise, mesurez un mètre à partir de la surface du sol, puis ajoutez-le au résultat obtenu, compris entre 10 et 15 cm.Ces calculs sont effectués pour les consommateurs de hauteur moyenne.
Il y a beaucoup de marques sur le marchéqui sont prêts à offrir à leurs consommateurs une variété de variantes d’appareils qui contribuent à l’approvisionnement en eau. Ils sont capables de surprendre tout le monde avec leurs formes, leur choix de hauteur et de bec. Pour assurer le confort, vous devez faire attention à la longueur et à la hauteur du mélangeur. Ce paramètre peut atteindre 20 cm. Plus le bec est petit et droit, plus la tuyauterie peut être haute.
Faites également attention à la présence de l'aérateur. Lors du choix, il est nécessaire de se rappeler que si le mélangeur n’a pas de jet directeur de l’aérateur, il y aura beaucoup de pulvérisation autour de celui-ci pendant le fonctionnement et la consommation d’eau augmentera. Pour éviter tout inconvénient, les experts recommandent vivement d'étudier les caractéristiques techniques de la grue, puis de procéder à la sélection de la hauteur de l'emplacement.
Distance standard
Lorsque vous décidez de la distance qui vous sépare du bain, il est préférable de placer le mélangeur, rappelez-vous que cette tuyauterie est raccordée à une alimentation en eau unique. Une installation compétente, répondant à toutes les exigences d'installation, facilite la baignade et prolonge la durée de vie de la grue.
Les normes relatives à l'emplacement de la plomberie dans la salle de bain sont régies par le SNiP 3.05.01-85. Les documents réglementaires spécifient deux règles de base pour le placement.
- Indicateurs de la hauteur des appareils sanitaires au-dessus de la salle de bain. Cet indicateur contient un segment allant des côtés supérieurs de la salle de bain au robinet lui-même. Les caractéristiques de cet emplacement sont qu'il a un impact sur le degré de bruit lors de la prise d'eau, le nombre d'éclaboussures qui se produisent au cours de ce processus. Si la distance entre ces éléments est petite, il sera inconfortable de laver de gros objets, ainsi que de puiser de l’eau dans divers récipients.
- La hauteur des robinets à partir de la surface du sol. Les règles d'installation indiquent la distance entre les appareils sanitaires et les sols. Cette valeur affecte le niveau de pression dans le système d'alimentation en eau lui-même, ainsi que la pression de l'eau fournie par le robinet.
Auparavant, la norme d'installation pour SNiP 3.05.01-85 aurait dû être respectée.Cependant, même ces critères stricts pourraient être modifiés s’il s’agissait d’installations médicales pour les enfants, où le mélangeur était placé haut pour éviter les blessures lors des procédures d’approvisionnement en eau.
Le standard de disposition du mélangeur définit les valeurs suivantes:
- la distance entre la baignoire et le robinet ne doit pas être inférieure à 200 cm;
- la hauteur de la tuyauterie par rapport à la surface du sol ne peut être inférieure à 800 mm;
- dans les établissements médicaux, il est recommandé de suspendre les robinets à une distance de 1100 mm de la surface du sol et, dans le cas d'une cabine de douche, de respecter une distance ne pouvant être inférieure à 1200 mm et supérieure à 1500 mm;
- Si vous installez l'unité dans une cabine de douche, vous devez marquer une distance de 12 cm de la palette;
- Si vous décidez d'utiliser un robinet qui sera situé au-dessus de la baignoire et de l'évier, observez les indicateurs dont la hauteur au-dessus de la baignoire est d'au moins 300 mm et le robinet doit être placé à au moins 250 mm au-dessus de l'évier.
Choisissez une salle de bain peut être n'importe quel robinet que vous préférez. Certains utilisateurs choisissent un mitigeur monocommande situé sur les côtés de la baignoire, tandis que d’autres décident que l’utilisation d’un robinet encastré dans le mur sera plus confortable.
Comment installer?
Le niveau de la hauteur de la plomberie dans la salle de bain n'est pas le seul indicateur d'une installation correcte. Grâce à la vaste gamme d'appareils sanitaires sur le marché, il est possible de monter le mélangeur de différentes manières.
Il existe plusieurs options de montage pour les robinets.
- Au mur. Les appareils de plomberie extérieurs peuvent être installés directement sur les murs des salles de bains. Ces appareils se différencient par leur prix avantageux, leur conception variée. Ils sont faciles à installer et à entretenir. L'avantage de ces mélangeurs est qu'ils sont faciles à réparer.
- Modèles intégrés. Ces mélangeurs sont classés comme modernes. Leurs pièces jointes sont situées dans les trous de la baignoire. Ces grues ont un coût plus élevé par rapport aux modèles simples. La plupart des gens choisissent cette option, car elle semble plus attrayante. Parmi les inconvénients, vous pouvez annuler le fait qu'ils se "cachent". Vous devez donc démonter la baignoire, ce qui n'est pas toujours pratique.
Les experts conseillent d’utiliser des mélangeurs standard, situés à l’extérieur.
Ils sont plus abordables et faciles à utiliser. Si vous préférez les modèles intégrés, vous devez faire attention à la qualité de l'appareil lors de son achat, afin qu'il dure plus longtemps.
Les experts ayant une grande expérience de la confiance déclarent qu’une mauvaise hauteur d’installation du robinet peut nuire à la facilité d’utilisation de la salle de bain. Par conséquent, il est recommandé d'étudier les recommandations et les normes qui s'appliquent à l'installation de la plomberie. Ne négligez pas la lecture des instructions du fabricant.
Les erreurs courantes incluent les suivantes.
- Si le robinet est trop haut au-dessus de la baignoire, le bruit peut ajouter de l'eau dans les seaux et autres contenants. Ce fait peut grandement irriter les autres habitants de l'appartement. Un bruit particulièrement fort est observé dans les bains à parois épaisses;
- Une grande section entre le fond de la cuvette et le robinet provoquera une trop grande pulvérisation des jets d’eau lorsqu’ils tombent. Ce facteur causera la détérioration du matériau de finition sur les murs de la pièce et augmentera le niveau d'humidité.
- Une distance trop petite entre le bol et le mélangeur peut aiderque le lavage des gros articles sera accompagné de difficultés;
- L'installation à haute altitude entraîne des inconvénients lors de l'utilisation. Beaucoup de gens ont été confrontés au fait que lorsqu'ils se sont étirés jusqu'au mélangeur, ils sont tombés parce que la surface était humide. De telles chutes peuvent causer des blessures graves.
Afin d’éliminer les erreurs lors de l’installation du mélangeur, il convient de suivre les recommandations des maîtres, du fabricant et des normes établies du SNiP.
Trucs et astuces
L'installation de la plomberie ne sera pas un test difficile pour une personne déjà familiarisée avec la conception et le principe de fonctionnement de cet appareil.
Il est conseillé aux débutants de se familiariser avec les conseils de professionnels qui aideront à gérer certaines des caractéristiques des raccordements d’eau.
- Pour le montage et l'installation de la plomberie, il faudra une clé ou une clé. Il est nécessaire de travailler avec ces outils avec précaution, car si vous exercez plus d'effort que nécessaire, vous pouvez gâcher l'appareil. Il est nécessaire de serrer sans effort, afin de ne pas perturber le fil. Lorsque toutes les activités d'installation sont terminées, vous devez ouvrir l'eau et vérifier s'il y a des fuites.Si nécessaire, utilisez la clé pour serrer le mélangeur dans les endroits présentant des fuites.
- Avant de fixer l’appareil au mur, il est utile d’évaluer visuellement l’utilité du mixeur. "À l'œil" pour déterminer la distance requise, pour évaluer l'apparence et la facilité de placement.
- Pour trouver la distance optimale pour la plomberie, qui sera située sur le mur, vous devez dessiner un diagramme indiquant l'emplacement de l'appareil de plomberie, indiquant les dimensions approximatives de la pièce et des autres objets.
- Si vous faites le travail à partir de zéro, vous devriez choisir des tuyaux en plastique ou en métal-plastique. Ils doivent être connectés à un système de plomberie unique et l'extrémité du tuyau doit être placée dans la salle de bain. À la fin du tuyau se trouvent des raccords, qui ont ensuite installé la plomberie. La distance entre les connexions d'eau doit être de 15 mm. Il est nécessaire de disposer des éléments dans les plans horizontaux uniformes.
- Si vous installez correctement le mélangeur, il n'y aura pas de fuites et l'alimentation en eau sera accompagnée d'une pression puissante.
- Avant d’être déterminé par la hauteur de la grue, vous devez étudier les propriétés du dispositif sanitaire.Cela doit être fait avant l'installation. Ces caractéristiques vont influencer le placement du mélangeur.
- Si, après l'installation, vous êtes confronté au fait que l'eau coule trop faiblement, cela peut être dû à un aérateur obstrué. Le problème peut être résolu avec un simple nettoyage.
- Lors de l'exécution des calculs, il est nécessaire de prendre en compte que les appareils sanitaires modernes peuvent avoir des dimensions plus grandes que le mélangeur précédent. Cela est dû au fait que les nouveaux modèles ont différents éléments de filtrage et autres ajouts.
- Une fois l'installation terminée, il est nécessaire d'ouvrir l'eau à une capacité incomplète afin d'éliminer le coup de bélier.
- Les excentriques démontés dans la prise d’eau doivent être situés au même niveau.
- Pour sceller les excentriques, vous pouvez utiliser un ruban adhésif ou un filetage sanitaire. Certains maîtres utilisent également une pâte de remplissage conçue pour ces travaux.
Ces recommandations faciliteront l’installation du mélangeur.et aussi pour déterminer la hauteur à laquelle la nouvelle grue devrait être située.
Installation du robinet dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.