Comment fonctionne le mixeur?
Le mélangeur est un élément sanitaire important de toute pièce alimentée en eau. Cependant, ce dispositif mécanique, comme tout autre, tombe parfois en panne, ce qui nécessite une approche responsable dans la sélection et l'achat du produit. Il convient de prendre en compte ses caractéristiques et l'orientation de la structure afin de choisir l'option la plus appropriée.
Caractéristiques spéciales
Le mélangeur est utilisé pour mélanger de l'eau. L'appareil est raccordé à l'alimentation en eau (eau froide - eau froide - et eau chaude - chaude), puis enlève le liquide dans la quantité requise. La régulation de la température et du débit d'eau de l'aliment dépend entièrement du désir de l'utilisateur.
Les robinets modernes sont faits de différents matériaux:
- métal (bronze, laiton et silumin);
- polymérique;
- en céramique.
Les modèles en métal sont très populaires. Même avec un contact constant avec l'eau, les alliages de laiton et de bronze ne sont pas sujets à l'oxydation et résistent aux changements corrosifs. Chaque matériau est chimiquement neutre et ne forme donc pas de dépôts de sels minéraux sur sa surface. Ils se caractérisent par des performances élevées et, avec les soins appropriés, ont une très longue durée de vie. L'alliage silumin (silicium + aluminium) n'est ni très fiable ni durable. Le plus souvent, des modèles chinois ou turcs bon marché sont fabriqués à partir de celui-ci, qui, malgré son faible coût initial, a néanmoins gagné en popularité et en popularité auprès des consommateurs sur le marché de l'hygiène.
Les grues en polymère sont beaucoup moins chères que les grues en métal et leur fabrication n’est pas compliquée. Le plastique n’est pas non plus affecté par la composition minérale de l’eau et, en raison de sa faible conductivité thermique, il est plus pratique de l’utiliser à haute température.
L'inconvénient majeur de ce matériau est sa fragilité.C'est pourquoi des détails importants de la construction sont extrêmement rarement faits de polymères et sont plus souvent utilisés pour créer des leviers de réglage et des volants d'inertie.
Les mélangeurs en céramique sont des matériaux éprouvés.qui est appliqué avec succès dans nos jours. Cependant, les modèles modernes, tels que les céramiques métalliques, sont plus raffinés et contiennent une sorte d’alliage métallique. Les céramiques résistent également à la corrosion et aux dépôts de sels minéraux. Néanmoins, les céramiques et les céramiques métalliques sont des matériaux fragiles qui peuvent être déformés par un impact imprudent ou une température de l’eau trop élevée. Par conséquent, ils essaient de combiner avec d'autres matériaux, tels que le laiton.
Le matériau à partir duquel le mélangeur est fabriqué est responsable du côté technique de l’appareil. Le revêtement offre un aspect attrayant et une protection.
La couverture est composée de:
- dépôt sous vide (PVD);
- le chrome;
- le bronze;
- le nickel;
- l'émail;
- peinture en poudre.
Le PVD est un revêtement coûteux mais le plus résistant. Il offrira une longue durée de vie même dans les conditions les plus extrêmes, protégeant contre les rayures et les abrasions.La peinture en poudre se distingue également par sa durabilité, son esthétique et son coût élevé. Il est soumis à un traitement à haute température - environ 200 degrés. Pour cette raison, la peinture est solidement fixée à la surface.
Le revêtement le plus courant et le plus recherché est le chrome. Le chromage est une opération peu coûteuse mais extrêmement efficace qui préserve l’intégrité du matériau et donne un aspect attrayant. Le chrome peut être brillant ou mat. L'essentiel est que la couche de chrome soit d'au moins six microns, sinon elle sera rapidement effacée.
Des constructions
Parmi la grande variété de modèles, on distingue les principaux types de mélangeurs, présentant à la fois leurs avantages et leurs inconvénients.
Levier unique
Un mélangeur à levier unique ou à équipes multiples possède un seul bouton de fonctionnement qui contrôle le degré de pression de l’eau et sa température.
Caractéristiques:
- Le principe de fonctionnement est conclu lors de la montée ou de la descente du levier: plus le levier est compris, plus la pression est forte.
- Tournez à gauche ou à droite pour régler la température souhaitée.
- À la fin, le levier abaissé bloque complètement l'eau.
Les mélangeurs sont équipés de deux types de cartouches.Le premier type - les dispositifs à billes, ils ont une tête de régulation sphérique en acier. Le second type - céramique - ressemble à deux plaques de métal-céramique pressées serrées. La céramique métallique est soumise à un broyage par ultrasons, ce qui garantit un ajustement parfait des plaques, ce qui permet d’économiser l’eau et de l’éviter de la renverser.
Deux soupapes
Le schéma des dispositifs à deux vannes comprend un boîtier de grue ou une tête de soupape. Cet élément régule toutes les caractéristiques de l'eau. La présence d'une petite chambre dans la structure permet de mélanger de l'eau chaude et de l'eau froide, et sur le bec du robinet se trouve une grille empêchant les éclaboussures.
Caractéristiques:
- Pour attacher la structure au système d'alimentation en eau, vous devez utiliser des éléments de retenue - des excentriques et des raccords - des angles en acier.
- Les tubes sous-marins doivent être espacés de 15 à 16 cm, sinon l'installation du mélangeur ne sera pas possible.
- Les composants principaux de la structure sont les deux têtes de type valve. La durée de vie du mélangeur dépend de leur qualité.
Pour éviter les fuites, les composés sont scellés avec des joints en caoutchouc et des joints d'étanchéité sur une base en plastique ou en caoutchouc. Cependant, pour un fonctionnement correct et prolongé de l'appareil, ces éléments doivent être changés de temps en temps.
La conception du mélangeur à deux vannes comprend:
- chambres dans lesquelles mélanger eau froide et eau chaude;
- interrupteur (type - bobine);
- excentrique;
- bec avec maille (pas toujours présent);
- bride décorative, qui masquera la zone de raccordement du système d'alimentation en eau au mélangeur;
- joints en caoutchouc;
- têtes de soupape;
- stylos.
Thermostatique
Les mélangeurs thermostatiques sont des modèles technologiques modernes, faciles à utiliser et qui ne posent aucun problème.
Considérez les traits saillants.
- Pour régler la pression avec la température, il n’est pas nécessaire de tourner les boutons. Ici, il existe une échelle de température spéciale sur laquelle le degré requis est défini et la vis de réglage de montage est activée.
- Il est possible de définir le degré aussi précisément que possible. Les réglages de température effectués n’affecteront pas l’alimentation en eau centrale,parce que les changements sont localisés.
- Grâce au système de sécurité spécial, le risque de brûlure thermique est minime.
Le travail de cette conception est assuré par la cartouche, qui contient une base bimétallique et de la cire. La base est très sensible aux changements de température et la cartouche, qui s’étend et se contracte, est en mesure de réagir rapidement aux fluctuations de la température de l’eau.
Sans contact ou sensoriel
Ces appareils sont extrêmement rarement utilisés à des fins domestiques. Ils sont le plus souvent installés dans des lieux publics très fréquentés. En raison des rayons infrarouges, les capteurs internes répondent à la main qui approche, à sa chaleur et à ses mouvements, puis s’allument immédiatement pour fournir de l’eau. Ils peuvent être réglés sur la durée de l'alimentation en fluide et sur sa température. Cependant, ces valeurs sont déjà définies en standard par le fabricant et leur modification est interdite.
Fonctionnalité supplémentaire
Les différences de type de construction sont dues au fait que les mélangeurs peuvent être des modèles complètement différents. Des fonctionnalités supplémentaires vous permettent de choisir le robinet parfait et pratique, qui peut inclure:
- bec haut (gander);
- possibilité de tourner la grue;
- la possibilité de diriger un jet d'eau au centre de l'évier;
- tuyau rétractable.
La hauteur du jars est la distance la plus courte entre la base et la sortie d’eau. Les becs les plus bas font 15 cm et les becs moyens - entre 15 et 25 cm. Ces robinets sont sélectionnés lorsque l'évier est utilisé uniquement pour le lavage et d'autres procédures d'hygiène. Ces modèles sont combinés avec des coquilles peu profondes, étroites et plates.
Des becs hauts de 25 cm permettent, par exemple, de puiser de l'eau du robinet dans de grands réservoirs. Dans ce cas, l’évier doit être large et profond pour éviter les éclaboussures d’eau dans toute la pièce. Le mélangeur doit être d'une longueur telle que le jet ne heurtera pas les parois de l'évier mais tombera exactement dans la vanne de vidange, car un raid se formera rapidement sur les murs.
Le bec pivotant vous permet de faire pivoter la vanne après l'installation, ce qui est très pratique dans certaines situations. L'avantage de cette modification est qu'il est facile à utiliser, que sa durée de vie est d'environ dix ans et que la surface du malaxeur est très peu polluée. Les inconvénients comprennent une grande sensibilité à la pureté de l’eau et à la présence d’impuretés, ainsi qu’à la faible résistance du corps en mouvement lui-même, qui, si le joint se brise, nécessite un remplacement complet.
Un tuyau rétractable dans le mélangeur transformera le robinet en un appareil très pratique et mobile. Le tuyau fourni est bien tressé avec des fils métalliques qui le protègent des dommages mécaniques. Cette option est peu coûteuse, mais avec le bon choix et l’installation, elle durera très longtemps. Il convient également de noter le passage de l’eau d’un flux direct au mode goutte à goutte et une sortie supplémentaire pour l’eau filtrée.
Trucs et astuces
Le mélangeur est soumis à une pression énorme. Par conséquent, afin de servir le plus longtemps possible, il est important de choisir le bon appareil en tenant compte de certaines nuances. La tâche doit être divisée séparément pour le lavage dans la cuisine et pour l’évier dans la salle de bain.
Dans la cuisine, l'appareil est soumis à une charge importante, surtout si le ménage est souvent cuit. Laver la vaisselle, se rincer les mains, remplir la bouilloire et effectuer les autres opérations habituelles sont accompagnés d’une ouverture et d’une fermeture constantes de l’eau. Sur cette base, le mélangeur doit être pratique dans la manipulation, différer par la fiabilité et la durabilité.
Les experts préfèrent les modèles à levier unique qui peuvent être ouverts même avec un coude, car il est pratique de les tourner.Il est préférable de choisir le mélangeur tourné, mais pas fixe. Le choix du propriétaire est influencé par la présence d'un bec haut et d'un tuyau rétractable.
Il n'y a pas de recommandations spéciales pour les salles de bains, le choix du mélangeur est entièrement axé sur les souhaits du propriétaire et de la pièce en question. Les modèles à levier unique et à deux soupapes fonctionneront ici. Pour les petits espaces, combinaison parfaite d'un mélangeur pour le bain et l'évier. Ils ont de longs becs pivotants et un interrupteur (par exemple, un bouton) pour rediriger l'eau vers une pomme de douche.
Avant d’acheter, il est important de savoir s’il sera possible de procéder à l’installation. Il peut être ouvert ou caché, fixé au côté de la salle de bain ou à la surface du mur. S'il n'y a pas de douche, vous pouvez installer un mélangeur avec un interrupteur de douche, un tuyau avec un arrosoir et un support. À ce jour, il existe des modèles sans bec verseur, où l'eau va immédiatement à la douche.
Sur la base des mécanismes de verrouillage, il est préférable de choisir des mélangeurs à deux vannes avec des disques en céramique. Ils sont plus durables et il est beaucoup plus facile de régler la température de l'eau sur eux.Lors du choix d'un dispositif à levier, les types à billes et en céramique sont tout aussi fiables, mais ceux à billes sont assez bruyants. Cependant, ils sont plus faciles et moins coûteux à réparer.
Comment choisir un mélangeur, voir la vidéo suivante.