Le processus d'installation du robinet dans la salle de bain

Si vous décidez, pour une raison quelconque, de changer le robinet de la salle de bain, deux solutions vous sont proposées: appelez un spécialiste qualifié qui fera tout rapidement, mais vous devrez payer pour ses services, ou vous-même. Si vous choisissez la deuxième option, cet article est pour vous.

Caractéristiques spéciales

De nos jours, le mélangeur remplit non seulement la fonction d’alimentation en eau, mais constitue également un élément de décor. Il doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la salle de bain, être compact et beau. Les fabricants de plomberie modernes nous offrent un vaste choix dans différentes catégories de prix, mais il convient néanmoins de prendre en compte plusieurs conseils utiles d'experts.

L'installation d'un robinet pour le bain, l'évier et la douche n'est pas pratique, elle deviendra rapidement inutilisable.Vérifiez très attentivement le matériel: il doit avoir un réglage manuel flexible et un support pour la fixation. Les becs ne sont souvent pas fournis dans de nombreux modèles de mélangeurs, ce qui est petit mais négatif.

Le type d'installation le plus commun du mélangeur - monter sur le mur. Cette installation est réalisée avec des tuyaux de câblage admissibles pour l'alimentation en eau. Il est nécessaire de respecter les normes - le mélangeur est monté à une hauteur de 1,2 mètre du sol, la distance entre les sorties d’eau est de 15 centimètres. Vous devez prendre ce travail très au sérieux, car la continuité de votre mélangeur dépend de l'exactitude de ses performances.

L'option suivante consiste à monter à bord du bain. De plus, toutes les pièces sont cachées derrière le corps de la baignoire et, lors de l’installation, elles utilisent des tuyaux flexibles, ce qui vous donne la possibilité de les monter dans n’importe quel endroit approprié et commode. Mais il y a un petit inconvénient. Dans les salles de bain de l'ancien modèle, il n'y a pas de place pour l'installation du mélangeur. Cette méthode est donc utilisée dans la plupart des cas pour les baignoires en acrylique de la nouvelle génération.

Le dernier type d'installation - installation sur le sol. C’est le moyen le plus coûteux, il ne convient pas aux salles de bains de petite taille et il sera difficile de le fabriquer vous-même si vous n’êtes pas un plombier spécialisé.

Espèces

L'une des caractéristiques les plus importantes d'un mélangeur est son apparence en termes de fonctionnalité et le matériau qui le compose.

Les mélangeurs sont de quatre types:

  • deux leviers (deux soupapes);
  • levier unique (mâchoire simple);
  • en cascade;
  • thermostatique;
  • sensoriel.

Deux vannes - le type le plus commun de mélangeurs. Pour l'alimentation et le réglage de l'eau (et du chaud et du froid) sont deux éléments - les vannes et les leviers. Vous amenez manuellement l'eau à la température dont vous avez besoin. Sur le bec du mélangeur, il y a un maillage, dont la fonction est de réduire les éclaboussures de gouttelettes d'eau. Notez que lors du montage de mélangeurs à deux vannes, vous devez vous rappeler de laisser un espace entre les tuyaux, qui devrait être égal à 15 cm, et d'utiliser des excentriques.

Les mélangeurs de ce type ont deux petits inconvénients. Premièrement, il faut du temps pour ajuster la température de l'eau requise et, deuxièmement, le joint d'étanchéité s'use très rapidement, il est donc nécessaire de réparer ces mélangeurs à plusieurs reprises.

Analogue du mélangeur à deux vannes - à deux leviers. L’eau est régulée en tournant le bouton de 90 et 180 degrés et au lieu d’un joint d’étanchéité en caoutchouc, ces mélangeurs sont équipés de plaques en céramique qui protègent contre une usure rapide. Mais à l'heure actuelle, la demande pour ces deux types de mélangeurs a considérablement diminué, car des modèles plus avancés ont été produits.

Les mélangeurs à levier unique (à levier unique) sont actuellement les plus demandés sur le marché. Leur utilisation est beaucoup plus pratique que les précédentes - avec une seule poignée, vous contrôlez à la fois l’eau, sa température et la force de pression. En outre, cela vous fera également gagner du temps. Il existe deux types de mélangeurs à levier unique: à levier avec joystick. Lorsque vous les installez, vous avez besoin d’excentriques et de joints. Ils sont bons pour économiser, filtrer et purifier l'eau.

La partie principale du mélangeur est un levier qui est monté sur la vis de fixation. Une cartouche est également incluse. C'est lui qui est le plus susceptible aux bris, mais il n'est pas difficile de le remplacer vous-même. Le mitigeur de ce type a la conception suivante: bouton de commande, raccord de raccordement, clapet anti-retour et flexible de douche.Toutes ces pièces en cas de casse sont très faciles à enlever et à remplacer.

Les mélangeurs en cascade sont appelés ainsi à cause du bec très rapide et de l'effet visuel de la cascade. Certains modèles ont une fonction d'hydromassage.

Robinets thermostatiques - modèle intelligent. Vous programmez tous les paramètres qui vous conviennent et ils restent inchangés lors d’une utilisation ultérieure. Ce modèle est bon car il protège contre le fonctionnement instable du système d'alimentation en eau.

Robinets tactiles - le modèle le plus récent et le plus pratique. L'eau tourne sur elle-même lorsque les mains s'approchent et elle s'éteint dès que vous cessez de les laver. Un grand avantage de ces mélangeurs est la rentabilité.

En ce qui concerne les matériaux utilisés dans la fabrication des mélangeurs, beaucoup pensent en vain que ce n’est pas une question importante. Il convient de rappeler les trois principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un mélangeur en magasin: résistance, résistance à la corrosion et respect de l’environnement.

La silumin est le matériau le plus éphémère et qui se détériore rapidement, à partir duquel des modèles relativement peu coûteux de mélangeurs en ligne sont conçus pour le lavage. Malgré les avantages en poids, leur durée de vie est très courte et, en règle générale, ils se cassent très vite. Il est préférable de privilégier les modèles en laiton - de tels mélangeurs vous serviront beaucoup plus longtemps.N'achetez jamais de robinets (et d'autres accessoires de plomberie) recouverts de nickel, car l'effet négatif de cet alliage sur la santé est prouvé depuis longtemps. Il est toujours préférable de choisir un modèle dont l'époussetage est chromé.

Pour le mélangeur monocommande encastré en acier inoxydable, il est souhaitable de choisir un revêtement vertical.

Schéma de montage et de raccordement

Vous avez donc choisi le modèle dont vous avez besoin et vous pouvez maintenant vous mettre au travail. Indépendamment des prix et de la qualité, l’installation doit être accompagnée des instructions correspondantes. Après l’avoir soigneusement étudié, vous pouvez connecter indépendamment le mélangeur. Il doit être déjà assemblé, il vous suffit donc de vérifier le joint d'étanchéité dans le bec, le montage des presse-étoupe, le fonctionnement de la tête de la vanne, d'inspecter les joints d'étanchéité et les joints d'étanchéité, de faire tourner la vanne.

Ensuite, déballez toutes les boîtes et tous les paquets qui viennent dans le kit. Il existe un ensemble standard: joints d'étanchéité, écrous, excentriques, réflecteurs muraux, bagues, bec de robinet et pomme de douche. Tout cela, vous aurez besoin de vous connecter à la grue.

Le strict respect des instructions ne créera aucun problème.Mais n'oubliez pas les normes: la hauteur d'installation doit être d'au moins 1 mètre du sol.

Installez les prises d’eau aux endroits appropriés. Lorsque vous retirez les raccords, calculez la distance entre les tuyaux avec de l’eau - elle devrait être de 15 cm.Il est très important que les raccords soient montés strictement horizontalement les uns aux autres et ne soient pas trop longs. Après avoir terminé avec les résultats des raccords, passez à la partie principale des travaux.

Outils nécessaires

Il est nécessaire de préparer immédiatement tous les outils nécessaires: le mélangeur lui-même et tous ses composants, une pince plate, un niveau de construction, un ruban à mesurer, une clé à molette et des clés à fourche. Préparez également le câble de lin, le silicone et le ruban d’étanchéité. Assurez-vous d'avoir besoin d'un chiffon doux, d'un seau, de lingettes humides et même de papier toilette.

Une excellente option - des outils sans dents, mais s’ils ne sont pas là, ne vous inquiétez pas, couvrez simplement les détails avec un chiffon ou une serviette. Cela les protégera des dommages au revêtement. Il faut du papier pour tout effacer et vérifier s'il y a des fuites. Et si le flux se produit, vous devrez démonter et réassembler la structure à nouveau, et cela risque peu de vous donner du plaisir.

Travaux préparatoires

Avant de commencer à installer un nouveau mélangeur, vous devez vous débarrasser de l’ancien, qui était peut-être déjà instable. Ce sera facile à faire. Tout d’abord, fermez l’alimentation en eau, non seulement du système principal, mais également de l’eau bouillante de la chaudière ou de la colonne de gaz. Tirez toute l'eau du robinet, dévissez-la. Cela doit être fait avec beaucoup de soin, sinon vous pourriez endommager le filetage des raccords dans le mur. S'ils sont endommagés, ils devront casser le mur et les changer. Les tuyaux en polypropylène du cercle de plomberie nécessitent une attention particulière.

Après avoir retiré l'ancien robinet, vous devez être extrêmement prudent pour nettoyer les raccords dans le mur et en retirer tous les restes de l'ancien enroulement ou de la peinture.

Détails d'installation

Il est nécessaire de fixer le passoire à l'unité principale, puis de faire tourner le tuyau avec un arrosoir. Les clés n'ont pas besoin d'utiliser et serrer les écrous aussi. Après l’assemblage du modèle, vous pouvez commencer l’installation, qui comprend les étapes suivantes: nous enroulons les excentriques avec du ruban d’étanchéité, puis nous insérons les raccords situés dans le mur qui restent de l’ancien robinet.

Cela devrait être fait très soigneusement. S'il n'y a pas de ruban sous la main, le remorquage peut devenir un substitut.Ensuite, vissez les excentriques en mesurant strictement la distance entre les entrées du mélangeur et en utilisant le niveau. Ceci est fait pour une raison - la distance doit être strictement 15 centimètres. Après cela, nous enroulons sur les excentriques l'unité principale. Cela devrait être fait lentement, comme cela devrait être corrigé avec soin.

Essayez de ne pas vous précipiter, et si quelque chose ne fonctionne pas, il est préférable de faire une courte pause et de vous calmer. Si l'unité est enroulée doucement des deux côtés, alors tout peut être correctement mis. Ensuite, l'appareil doit être retiré et vissé sur les abat-jours décoratifs excentriques, qui doivent nécessairement être parfaitement ajustés au mur et fermer les points de raccordement du mélangeur au fil. Si vous avez tout ainsi, votre travail est parfaitement fait. Ensuite, fixez le bloc en utilisant le bobinage. Pour que le rétrécissement soit serré, vous devez utiliser des joints d’écrou de pression. Les écrous doivent serrer la clé, mais pas beaucoup.

Ouvrez le robinet d'eau chaude et vérifiez le fonctionnement du mélangeur. Commencez les tests avec une petite tête en augmentant progressivement la capacité d'alimentation en eau. Assurez-vous de vérifier le fonctionnement de la douche. Si tout va bien, vous l'avez bien fait la première fois.Mais s'il y a une fuite, vous devez trouver sa source, refermer l'eau et recommencer. Il y a une forte probabilité que vous serriez très fort l'écrou ou tout autre support.

Vous avez déjà compris comment installer un nouveau mélangeur au lieu d'un échec. Passons maintenant à une tâche plus difficile: installer le mélangeur sur un nouveau mur. D'abord faire le remplacement des tuyaux, revetement des murs avec des carreaux. Suivant distribue des tuyaux de plomberie, installé des balises pour le plâtre. Les encoches dans le mur doivent être calculées de manière à ce qu'elles coïncident exactement avec la distance entre le phare et le plan en mosaïque, qui est d'environ 17 centimètres. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer tous ces travaux, il est préférable d’inviter un spécialiste afin que, plus tard, le montage du mélangeur ne pose aucun problème.

Après tout le travail effectué, vous pouvez installer les raccords. Pour les installer, vous devez reporter la distance entre les centres des raccords - 15 centimètres. Les centres doivent être sur le même parallèle, le point extrême doit dépasser du mur, les raccords doivent être au même niveau avec une hauteur appropriée. Après avoir installé les raccords, vous pouvez fixer le mélangeur.Cela se fait comme dans la version précédente.

Nous allons maintenant examiner une autre variante d’installation du mélangeur - sur une surface horizontale. Ce besoin se pose lors de l’installation du mélangeur à bord du bain. Avant de se lancer dans une telle installation, il est impératif de préciser si le côté porteur de la planche résistera à la charge accrue. Pour monter le mélangeur de ce type, vous avez besoin d’une perceuse avec un jeu de fraises, de clés à molette et de tournevis.

Au début de l'installation, il est nécessaire de faire un marquage, afin de renforcer les plaques sur elle. Après le marquage, des trous sont percés sur le côté du bain. Lisez attentivement les instructions pour connecter le mélangeur au pipeline en utilisant les flexibles de connexion et les autres composants fournis dans le kit. Ensuite, nous collons la surface horizontale avec du ruban-cache pour protéger la surface contre l’écaillement et les dommages, appliquons le marquage et commençons à percer les trous nécessaires à l’installation du mélangeur. Une fois que les trous sont prêts, retirez-le et traitez les bords avec un outil spécial.

L'étape suivante consiste à collecter tous les détails et à les corriger sans utiliser les clés.Si les tuyaux de raccordement ont librement pris leur place, alors tout est fait comme il se doit et vous pouvez procéder à la fixation finale de toutes les pièces du mélangeur. L'étape suivante consiste à vérifier l'étanchéité du mélangeur.

Le dernier moyen d’installer le mélangeur, reconnu comme le plus difficile et le plus coûteux, est d’installer le mélangeur dans le sol. Même avant que la réparation soit effectuée dans votre salle de bain, vous devez commencer à poser deux tuyaux d'eau froide et d'eau chaude. Les renfoncements sont faits dans le sol dans la taille des tuyaux, le long de ces renfoncements sont posés des tuyaux à l'endroit où il y aura un bain. Après cela, les renfoncements sont scellés, une chape est faite et la tuile est posée. Ensuite, nous agissons conformément à la technologie décrite ci-dessus - nous montons le mélangeur, vérifions s'il y a des fuites, etc.

Trucs et astuces

Avant d'installer un nouveau robinet, vous devez décider combien vous conviendra le mieux. Si votre pièce est petite, une seule suffit, eh bien, et si la taille de la pièce est impressionnante, plusieurs mélangeurs seront appropriés et pratiques. Si vous vous arrêtez à la deuxième option, achetez tous les produits d'une entreprise.Assurez-vous de prendre en compte le poids du mélangeur et le matériau à partir duquel il est fabriqué - ce sont des caractéristiques très importantes. Les mélangeurs de bonne qualité sont en laiton et en bronze, moins chers - le plus souvent en silumin. Ils produisent des robinets et de la céramique, mais ces modèles sont fabriqués sur commande.

La deuxième étape est le choix de la méthode d'installation. Tout dépend de vos besoins et de vos capacités matérielles. Ne prenez jamais le temps d'installer le mélangeur, approchez-vous du travail de manière responsable, sinon des problèmes pourraient survenir. L'installation d'un robinet dans la baignoire n'est pas si difficile, et si vous le faites correctement, cela durera longtemps. Essayez de choisir des modèles de mélangeurs couverts par la garantie et vérifiez l’équipement avant de l’acheter.

Toute chose échoue ou se casse jamais. Si votre mixeur commence à mal fonctionner ou est cassé, ne vous découragez pas. Très probablement, il est possible de le réparer. Pour cela, il vous suffit de connaître le périphérique du mélangeur et la cause de l'échec. Il peut y en avoir plusieurs - mauvaise qualité du produit, pollution de l’eau dans les tuyaux, dureté de l’eau élevée, qui affectent les composants de votre appareil.Si votre mélangeur est couvert par la garantie, assurez-vous de contacter le magasin où vous l'avez acheté. Vous le faites réparer ou le remplacer par un autre.

Le niveau de réglage peut être constitué d'une pierre artificielle. Il est assez populaire aujourd'hui, mais le taux pour un tel appareil est significatif. Il faut en tenir compte dans votre estimation.

Pour que votre mixeur dure le plus longtemps possible, prenez en compte quelques conseils de base. Il est préférable d’acquérir de telles choses auprès de fabricants fiables et non d’imitations bon marché sur le marché. La différence de prix sera importante, mais la qualité durera beaucoup plus longtemps.

N'oubliez pas que la plomberie nécessite un entretien qui ne vous semble pas difficile, car les fabricants modernes utilisent pour la fabrication de matériaux faciles à nettoyer. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des «hérissons» en métal, qui endommageront le revêtement supérieur, ni des outils contenant beaucoup de chlore. Afin de préserver la brillance de vos mixeurs pendant une longue période, vous devez utiliser des produits neutres et du savon ordinaire. Et si vous ne pouvez pas enlever la plaque, il existe un moyen très simple et peu coûteux - d’utiliser de l’acide citrique, qui résiste très bien et rapidement à la plaque et à la rouille.Toutes les substances doivent être appliquées non sur la surface du mélangeur, mais sur le chiffon et pour calculer le dosage, après avoir étudié attentivement les instructions. Ne laissez pas de fonds pendant longtemps sur la surface, même si la contamination est forte. Mieux vaut alors répéter la procédure.

Comment installer le robinet dans la salle de bain, décrit en détail dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher