Choisir un mélangeur mural
La réparation est une procédure très compliquée et coûteuse. En règle générale, de nombreuses questions se posent au cours de ce processus et, si la réparation concerne les locaux où l’approvisionnement en eau est nécessaire, leur nombre augmente plusieurs fois. Notre article est consacré à l’un des éléments les plus populaires de la plomberie - le mélangeur mural.
Espèces
Actuellement, sur le marché de la plomberie, il existe un grand choix de robinets pour tous les goûts et tous les intérieurs d'une salle de bains ou d'une cuisine. Considérez comment ils sont divisés par lieu d'installation.
- Modèles intégrés. Les mitigeurs de ce type sont intégrés à la conception de la baignoire ou du lavabo. Il existe des fabricants qui produisent déjà des équipements de salle de bains avec un connecteur pour le montage du mélangeur, sur lequel vous installez simplement le robinet.Mais ces options sont peu pratiques car toute la structure de l’alimentation en eau, des tuyaux et d’autres éléments sont fixés dans l’espace sous l’évier et prennent beaucoup de place.
- Modèles muraux. Les mélangeurs de ce type sont montés directement sur le mur. Dans ce cas, toutes les structures auxiliaires restent dans le mur et il est plutôt esthétique et compact.
- Modèles de sol. Leur différence par rapport aux deux mélangeurs précédents réside dans la forme et la méthode d'installation. La version de sol est un ou deux racks, qui sont montés directement sur le sol, et le mélangeur lui-même est monté sur eux.
Considérez le type de robinets le plus utilisé et le plus pratique - à montage mural. Comme tout ce qui précède, il est séparé par le mécanisme qui consiste à mélanger l’eau avant de l’alimenter dans le robinet. La vitesse d'installation et la convivialité en dépendent.
- Levier unique. Un tel mélangeur a dans sa conception un mécanisme de verrouillage en forme de bille ou de cartouche en céramique. Dans le premier mode de réalisation, une bille d’acier creuse est utilisée. Elle comporte trois trous, dont deux sont responsables de l’alimentation en eau chaude et froide et le troisième - la sortie pour l’alimentation directe en eau mélangée.dans le robinet. La température est contrôlée en modifiant le diamètre des trous, qui est contrôlé par la position du levier.
- Deux soupapes. Dans ce cas, le mécanisme de verrouillage peut être sous la forme d'une vanne en céramique ou d'un robinet. Lorsque la vanne tourne, le piston commence à agir sur le joint, ce qui entraîne l'ouverture légère du trou ou la fermeture de l'alimentation en eau. Lorsque la vanne en céramique tourne, la plaque se déplace indépendamment. Cette option est considérée comme plutôt obsolète, mais elle ne perd pas pour autant sa popularité à ce jour. Tout cela est dû au prix plutôt bas et au mécanisme de configuration simple.
- Portion Cette conception est pilotée par le bouton que contient l'appareil. Après une courte pression, de l'eau pénètre dans le robinet. Le plus souvent, ce type de modèle est utilisé dans les lieux publics avec le calcul des économies d'eau.
Les thermostats, les mélangeurs électroniques et autres sont très rarement utilisés en raison du coût élevé et de la complexité des conceptions.
Matériaux
Pour que le mixeur ne vous dérange pas et serve le plus longtemps possible, vous devez soigneusement choisir le matériau à partir duquel il sera fabriqué. Considérez les options les plus pratiques.
- En laiton. Étant donné que diverses impuretés peuvent être présentes dans l’eau et que des dépôts de calcaire sont possibles, un alliage de cuivre et de zinc devient un bon matériau pour la fabrication. Il est assez mou, mais il résiste à tous les facteurs ci-dessus. Il convient également de noter qu’à l’heure actuelle, il n’existe pratiquement pas de mélangeurs muraux composés uniquement de laiton, mais que ce matériau est souvent utilisé pour créer des pièces ou, par exemple, directement pour la carrosserie.
- Acier inoxydable. L'utilisation de ce matériau vise à créer des pièces spécifiques pour le réglage de l'eau et des systèmes de fixation. L'acier est rarement utilisé comme matériau pour l'utilisation de la coque, car il n'a pas de durabilité.
- Chrome. Ce matériau, comme le laiton, est très résistant à la corrosion et aux impuretés et n'est pas soumis à l'érosion lors de l'utilisation de produits de nettoyage modernes. C'est l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement. Le chrome est le plus souvent utilisé pour le revêtement ou pour la fabrication des mélangeurs eux-mêmes.
- Céramique Les matériaux modernes, non sujets à tous types de corrosion, ne provoquent pas de réactions allergiques, résistent à l'eau et aux produits de nettoyage.
Il existe d'autres matériaux utilisés pour fabriquer des mélangeurs muraux, tels que le graphite, les composites, etc.
Comment choisir
Pour la cuisine
Dans la cuisine, on passe la plupart du temps juste autour de l'évier. C'est pourquoi il convient de porter une attention particulière au choix de tous ses éléments, y compris le mélangeur mural. Lors du choix d'un modèle, vous devez d'abord décider de la conception du bec que vous souhaitez. Par exemple, si deux éviers sont placés dans la cuisine, une forme en L ou une forme spéciale convient mieux, et les deux versions doivent avoir un angle de rotation d'au moins 140 degrés.
Il existe également des modèles de mélangeurs de formes traditionnelles, arquées et droites. N'oubliez pas que les robinets peuvent avoir des becs courts et longs. Leur longueur varie généralement en fonction des caractéristiques d'utilisation et des demandes des clients.
Les robinets modernes peuvent également inclure des commutateurs fournissant de l'eau au lave-vaisselle ou au lave-linge. Il existe également la possibilité d'obtenir de l'eau déjà filtrée du robinet. La version de cuisine peut être équipée d'une autre nouveauté - la vanne de fond, qui permet d'ouvrir ou de fermer le trou d'évacuation en une seule touche.
Pour salle de bain
Dans n'importe quel appartement, une salle de bain n'est pas simplement une pièce destinée à préserver l'hygiène corporelle. Son intérieur ne devrait pas moins plaire à l'œil qu'à la décoration de n'importe quelle autre pièce. Par conséquent, il est important de choisir un mélangeur qui sera combiné avec d’autres appareils et accessoires.
La plupart des mitigeurs muraux pour le bain comprennent un robinet et un pommeau de douche (avec tuyau flexible). Ils peuvent être combinés en une seule structure ou montés séparément sur un mur. L'option la plus courante est un robinet combiné pour une baignoire et un évier, il comprend un robinet qui peut être pivoté vers l'espace situé devant l'évier ou la baignoire, ainsi qu'un arrosoir avec un tuyau. Cette option est idéale pour les pièces de très petite surface, elle économise de l’espace et accroît les fonctionnalités de son utilisation.
Une autre vue intéressante est un mélangeur mural. Même option murale, mais avec éléments encastrés: en surface, il n’ya qu’un levier de régulation de l’eau, un robinet et une pomme de douche, dont le tuyau est également dissimulé dans le mur. C'est l'aspect le plus moderne et esthétique du mélangeur.
Recommandations utiles
- Il est préférable d’acheter un mélangeur dans des magasins spécialisés, car vous pouvez toujours obtenir des conseils compétents du vendeur sur la question qui vous intéresse.
- Avant d’acheter un mélangeur, il est nécessaire de mesurer tous les paramètres de plomberie les plus importants, par exemple la largeur de l’évier et la hauteur estimée à laquelle l’appareil doit être installé. Ensuite, lors du choix, vous saurez exactement la longueur souhaitée du bec et représenterez approximativement le type de mélangeur dont vous avez besoin.
- Si vous envisagez d'installer le mélangeur dans une petite pièce et que vous disposez d'un espace d'installation très limité, vous devriez alors envisager l'achat d'une version à levier unique avec un levier latéral. Cette option est pratique et prend très peu de place.
- Si vous achetez une version à levier unique, il est préférable d’acheter un filtre, par exemple un nettoyage grossier, sinon la cartouche durera très peu de temps.
- Si la cuisine sur laquelle vous souhaitez installer le robinet n’est pas très grande, la version murale avec bec verseur compact vous convient mieux. Ce modèle ne nécessite pas un évier spacieux et un grand espace.
- Lors de l’achat d’un mélangeur, il faut savoir si le système de fixation est fourni.La durée de vie des mélangeurs muraux augmente considérablement. Si les fixations sont constituées de matériaux de qualité, ces fixations sont généralement garanties.
- Vous ne devriez pas économiser sur les éléments de plomberie, y compris les robinets. Mais il faut être prudent lors de l'achat de modèles coûteux et bien connaître le mode d'emploi.
- En achetant une table de mixage dans le magasin, vous devez faire attention non pas au coût de l'équipement, mais à son poids. Les modèles de haute qualité en laiton sont les plus pratiques, mais ont plus de poids que le mélangeur de qualité moyenne.
Si vous avez déjà opté pour un mitigeur mural pour lavabo ou baignoire et que vous l'avez acheté, l'étape suivante consiste à l'installer. Le produit lui-même peut être moulé ou constitué de pièces pliables. Si le corps est moulé, seuls les leviers, les cartouches, les tarauds et les becs sont retirés.
Les mélangeurs préfabriqués ont la plus grande fonctionnalité., mais le pourcentage d'échec qu'ils ont plus élevé. L'installation du robinet dans la cuisine ou la salle de bain ne nécessite aucune compétence supplémentaire de votre part, mais vous devez vous assurer que les tuyaux, le coude ou le tuyau d'arrosage auquel l'appareil est fixé sont en bon état et fiables.Dans la salle de bain, installez très souvent une version à deux ou à deux leviers avec une douche hygiénique.
En ce qui concerne la gamme de couleurs, les robinets chromés sont considérés comme les plus populaires, mais vous pouvez choisir des modèles plus originaux dans les couleurs bronze, noir, etc.
Pour savoir comment installer le mélangeur mural, voir la vidéo suivante.