Aérateurs mélangeurs: types et but
Les aérateurs sont installés sur tous les robinets modernes et constituent une crépine sur le robinet d'un robinet. Ce petit élément est important pour le système de plomberie.
Beaucoup de gens croient à tort qu'il s'agit d'un filtre et le démantèlent. Ils motivent leurs actions en utilisant des dispositifs spéciaux de purification de l’eau qui sont meilleurs et plus efficaces. D'autres pensent qu'un tel «maillage» réduit la pression déjà faible de l'eau et la supprime également du mélangeur. Cependant, c'est fondamentalement faux - voyons pourquoi.
Qu'est ce que c'est
L'aérateur est un maillage dans le mélangeur. Si vous essayez de coller votre doigt dans le robinet (l'espace dans lequel l'eau coule), vous sentirez alors la présence d'une buse - une grille. Ceci est un aérateur.
Il comprend un boîtier et un module en plastique équipé d'un système de filtrage. Entre eux - tampons en caoutchouc ou en silicone. Le module, à son tour, est constitué de plusieurs réseaux de filtres, qui s’inscrivent d’une certaine manière. Les deux premiers assurent la direction du jet et remplissent également la fonction de purification, les autres - mélangent l’eau avec des bulles d’air.
L'air pénètre dans l'appareil par de petits trous situés autour de son périmètre. Après cela, l'oxygène est dans la chambre intérieure, où il «se rencontre» avec de l'eau.
Pour la fabrication de l'appareil utilisé des matériaux très communs.
- Métal Modèles disponibles à bas prix. Cependant, leur durée de vie est courte car, sous l'influence de l'eau et du calcaire, leur surface est recouverte de corrosion et est détruite.
- Les polymères. Ces aérateurs ne craignent pas l'exposition à l'eau et leur durée de vie est donc plus longue. L'avantage est l'abordabilité.
- Métaux non ferreux (bronze, laiton), céramique. Les aérateurs les plus chers, mais aussi les plus qualitatifs.
But
Les personnes intéressées par la linguistique ont probablement remarqué une similitude entre le terme «aérateur» et le mot grec «aération», qui signifie «air».Cette similitude n’est pas accidentelle, car la conception de l’aérateur permet de mélanger l’eau avec de l’air afin de réduire la consommation d’eau sans réduire sensiblement l’intensité du jet pour l’utilisateur. En termes simples, la buse à mailles installée sur le robinet est utilisée pour économiser l’eau. Et ce dernier peut atteindre 75%.
En moyenne, environ 15 litres d’eau traversent le robinet à la minute, l’aérateur permet de réduire ce chiffre de 2 à 2,5 fois. Cela résulte du fait que, lors du mélange avec l'air, le volume d'un flux augmente, de sorte que la pression reste invariable.
L'économie d'eau n'est pas la seule fonction de l'aérateur. L'appareil évite également la formation de projections. L'eau oxygénée «adoucit», devient mousseuse - cela «enveloppe» l'objet à laver sans éclabousser le liquide. Dans ce cas, le consommateur ne manque pas de débit d’air, il ne ressent pas la diminution du volume d’eau lorsqu’il utilise un aérateur.
Il est important qu'en passant dans les bulles d'air, l'eau devienne moins chlorée: les molécules d'oxygène se lient et éliminent les molécules de chlore résiduelles.Et la présence de bulles d'oxygène à l'intérieur contribue à un meilleur nettoyage des surfaces: les détergents sont activés dans un environnement gazeux. Enfin, de grosses et moyennes particules de calcaire restent dans la grille sans tomber dans le jet d'eau.
Ainsi, une telle «économie» pour le mélangeur vous permet de réduire la consommation d’eau, ainsi que d’améliorer sa qualité.
Les avantages de cet élément sanitaire se caractérisent par le fait qu'il:
- économise de l'eau;
- améliore la qualité de l'eau;
- réduit la quantité de bruit lorsque l'eau quitte le robinet;
- a un prix abordable;
- vient d'être installé et également remplacé par un autre.
L'aérateur doit être changé périodiquement (une fois par an). Lors de l'utilisation de vieilles canalisations, le processus de remplacement est nécessaire tous les 6 mois.
Espèces
Il existe plusieurs types d'aérateurs.
Vide
L'appareil est équipé d'une vanne à vide. Grâce à cela, il est possible de presser de l'eau sous pression, grâce à laquelle l'aération est effectuée. L'économie de consommation d'eau est colossale: seulement 1,1 litre par minute sort du robinet. Selon les caractéristiques de la vanne, il existe des variétés automatiques, cinétiques et combinées.
Pivotant
Il s’appelle ainsi car l’aérateur a 2 modes de fonctionnement: sous forme de jet et de pulvérisation. Le principe de fonctionnement est basé sur le changement de la force du débit d'eau. Une des caractéristiques des modèles pivotants est la présence d’un pivot. De ce fait, le jet d'eau peut être dirigé à n'importe quel angle, ce qui est très pratique.
Aérateur flexible
Le principe de fonctionnement et de conception de cet appareil est similaire au fonctionnement du précédent. Cependant, l'aérateur ici est un tuyau flexible. Le diffuseur permet de diviser l’eau en petits flux en le pré-saturant en oxygène dans la chambre à vortex et le «tube» flexible permet de diriger le flux à un angle approprié. La rotation et l'aérateur sur un tuyau flexible est souvent installé sur les éléments de plomberie de la cuisine. Le type d'appareil considéré est particulièrement pratique pour les lavages de petite taille ou les jets dynamiques insuffisants. L'économie d'eau lors de l'utilisation de ce modèle est obtenue en enrichissant le liquide avec des bulles d'air, ainsi que grâce au fait que le jet peut être dirigé vers un objet contaminé spécifique.
Aérateur éclairé
Lorsqu'un jet tombe, l'aérateur l'éclaire de couleurs différentes, indiquant la température du liquide. Une lumière verte indique une température confortable et sûre jusqu’à 29 ° C, une eau bleue - ayant une température de 30 à 38 ° C, rouge - avec une température supérieure à 38 ° C. Le fonctionnement est possible grâce à la rotation de la turbine de l’appareil. En d'autres termes, ils ne disposent pas d'alimentation électrique et sont donc totalement sûrs. En plus de la fonction pratique, ces modèles ont un sens esthétique. Le plus souvent, installés sur les robinets dans la salle de bain et la douche, mais rien n'empêche d'équiper un tel aérateur et un robinet de cuisine.
Au moyen de l'installation, les aérateurs externes et internes sont distingués. Les premiers sont montés sur le filetage externe du bec. Les aérateurs internes sont enroulés sur le filetage interne, respectivement.
Il existe également des aérateurs décoratifs. Par leur principe d'action, ils peuvent se référer à toutes les espèces mentionnées ci-dessus. La particularité réside dans le fait que l'aérateur a l'apparence d'un animal ou d'une autre figure. Un tel robinet va intéresser les enfants et les distraire (vrai si, pour une raison quelconque, l’enfant ne veut pas prendre un bain, par exemple).En plus des «enfants», les aérateurs décoratifs peuvent être sous forme de spirale ou avoir d’autres solutions conceptuelles.
L'aspect de la buse affecte le principe de fonctionnement de l'aérateur. Il existe deux types de pulvérisateurs.
- Disque Equipé de disques avec de petits trous. En les traversant, le flux d'eau se divise en ruisseaux qui sont ensuite disséqués sur le réflecteur.
- Fendue. L'appareil est équipé de fentes permettant de saturer l'eau en oxygène. Ensuite, le courant d'eau se bloque dans le disque déviateur, ce qui provoque la rupture du liquide en gouttelettes. Enfin, le jet se divise à travers le maillage.
Si vous utilisez un mélangeur de forme ou de taille non standard, par exemple un bec rectangulaire, l'aérateur doit également être conforme à sa forme et à sa taille. Dans ce cas, vous devrez rechercher un appareil pour un modèle spécifique. Pour faciliter la recherche, vous pouvez immédiatement contacter le fabricant de la plomberie d'origine (la même marque que celle de votre domicile). En règle générale, les principaux fabricants produisent non seulement des mélangeurs, mais également des composants distincts.
Les modèles d'aérateurs modernes ne sont pas seulement des régulateurs du débit d'eau.mais peut aussi devenir un filtre.Ces modèles disposent de systèmes de purification supplémentaires à base de charbon actif et de mailles magnétiques à échange d’ions. Il est possible de saturer l'eau avec des micro-éléments avec un appareil plus coûteux et de la nettoyer des virus. Point important: de tels aérateurs ne peuvent être installés que sur le robinet avec de l'eau froide. Si vous faites passer de l'eau chaude à travers le filtre, il perdra ses propriétés nettoyantes.
Parmi les "nouveaux produits" - une version de l'aérateur avec compensation de pression. Comme vous le savez, la pression augmente et la consommation d’eau augmente. Les dispositifs de compensation empêchent cela avec une bague d'étanchéité réglable, qui maintient le volume d'eau constant, quelle que soit la pression. En plus des vannes de fond pour les mélangeurs, ces appareils peuvent réduire la consommation d’eau de 40 à 50% en moyenne.
Il convient également de noter la buse du capteur, qui est installée à la place d'un aérateur et sert également à économiser l'eau du robinet. Au cœur de son fonctionnement se trouve une réaction au mouvement. Si vous mettez vos mains sous le robinet, l'eau commence à couler automatiquement. Il est nécessaire de retirer les mains lorsque le jet s'arrête. Pour une utilisation plus pratique, le système est équipé d’un bouton,grâce à quoi la transition des buses faites à la main (nécessaire si vous devez composer le numéro de la salle de bain, remplir la bouilloire) en mode automatique.
Selon le type d'aérateur utilisé, différents types de flux d'eau peuvent être créés.
- Aéré. Rempli de bulles d'air qui se sentaient visuellement et cinétiquement comme de l'eau "douce" moussée. Les jets ne pulvérisent pas. Cette option est la mieux adaptée à un usage domestique.
- Laminaire. Le flux s'avère égal, intensif, sans éclaboussures. Ce type de flux d'eau est utilisé dans les établissements médicaux et les laboratoires.
- Spray Merci à la pulvérisation crée beaucoup de jets miniatures volumétriques. Le débit est suffisant pour couvrir les bras. Habituellement utilisé dans les lieux publics.
Dimensions
Les aérateurs peuvent différer non seulement par le principe d'action et l'apparence, mais également par la taille du fil. C'est un paramètre très important, car la taille du filetage de l'appareil doit correspondre au diamètre du bec. En d'autres termes, le diamètre du filetage dans 18 ml ne convient pas pour une grue ayant un diamètre de 22 mm, par exemple. Soit dit en passant, le diamètre interne standard du bec correspond aux valeurs de 18 et 19 mm.
Traditionnellement, le diamètre de l'aérateur est compris entre 12 et 1200 mm et le diamètre du canal d'air est compris entre 20 et 2200 mm. Hauteur de l'appareil - de 14 à 2000 mm.
Il existe 3 normes pour le diamètre du filetage externe / interne: 18/16, 24/22, 28/26 mm. Autrement dit, si un filetage extérieur de 18 mm est utilisé pour une grue, un appareil de 16 mm de diamètre est requis pour la même grue (si nécessaire, installez un aérateur interne).
En plus de la taille, il est important que l'appareil dispose d'un type de fil approprié: externe ou interne. Un aérateur externe avec un filetage externe et inversement est requis pour un bec fileté mâle.
Les fabricants
Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants d'aérateurs sur le marché, mais tous ne peuvent se vanter d'une qualité de produit irréprochable. Les sociétés suivantes sont les plus importantes et se situent systématiquement au sommet du classement des fabricants d'appareils sanitaires.
- Grohe. La marque allemande de renommée mondiale, caractérisée par des aérateurs de haute qualité. La durée de vie de certains modèles peut atteindre 10 ans. Il n'est pas surprenant que les appareils ont un coût assez élevé (350-1000 roubles).
- Oras La production est établie en Finlande.Les réponses permettent également de parler de la qualité des produits. La gamme comprend des aérateurs, équipés d'un mélangeur et d'appareils externes. Le prix de ce dernier varie entre 250 et 500 roubles.
L'un des critères de sélection les plus importants est la capacité de l'appareil, c'est-à-dire un indicateur de la quantité maximale d'eau en litres que l'aérateur manquera à la minute. Un mélangeur standard, non équipé d'un aérateur, laisse passer 12-15 litres par minute.
Si vous utilisez un aérateur d’une capacité de 3,5 litres / min, vous pouvez réduire la consommation d’eau de 75%. Avec une capacité de 5,5 l / min, les économies seront de 49%.
- Timo. Un autre fabricant finlandais qui peut être fier d'une qualité de produit irréprochable. Sous réserve de l'installation des produits du fabricant par les représentants du centre de service de la société, ainsi que dans les conditions de fonctionnement, Timo accorde une garantie de 5 ans sur les éléments de plomberie et la plomberie.
- Jacob Delafon. Une marque française connue comme un gagnant dans la nomination de conception de salle de bains. Offre des aérateurs de qualité supérieure sur le segment, dont le prix moyen est de 500 à 700 roubles.
Populaires sont également des dispositifs des sociétés Gardena, Roka, Lemark.
Comment choisir
Considérez les principaux critères à respecter lors du choix d’un aérateur.
- Type de filetage: externe ou interne. En passant, si vous avez acheté un aérateur extérieur et que le robinet a un bec interne, vous pouvez utiliser un adaptateur spécial. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’article acheté, mais celui-ci sera situé légèrement plus bas - plus près de l’évier.
- Matériel. La préférence devrait être donnée aux aérateurs en laiton, cuivre, acier inoxydable. Leur coût peut être considérable (par rapport au plastique), mais cela se justifie généralement par la longue durée de vie des appareils.
- Diamètre Il est important que le diamètre de l'aérateur coïncide avec le diamètre du bec. Standard sont les valeurs de diamètres égaux à 20, 22, 24, 28 mm.
- Conception. L'aérateur et le robinet devraient en devenir un, non seulement d'un point de vue technique, mais également d'un point de vue esthétique. Par exemple, si le robinet est stylisé en bronze, son aérateur doit être choisi de la même manière (tout d’abord, il s’agit des appareils externes).
Si vous utilisez rarement un robinet (par exemple, vous ne vivez pas dans un appartement), vous pouvez économiser de l'argent et installer des aérateurs en plastique. Si nécessaire, vous pouvez les remplacer par des plus fiables.Ils ne collent pas au robinet et peuvent être facilement retirés, contrairement aux structures en aluminium et en acier, sujettes à la corrosion et par conséquent collées au bec. Parfois, il est problématique de les supprimer.
Pour réduire la quantité d’eau consommée, il faut suivre le bon sens. Dans le bain ou la douche, des économies excessives entraînent des inconvénients pour leur utilisation. Le débit recommandé pour le pommeau de douche et le robinet de la salle de bain est de -3,5 à 5 l / min, pour les lavabos: pas plus de 1,8 l / min. Pour la cuisine, ce chiffre est maximal - jusqu’à 5 l / min. Cependant, si vous utilisez un aérateur réglable (pouvant être pivoté à angle droit), le débit peut être réduit.
Recommandations
Comme déjà mentionné, l'appareil doit être remplacé périodiquement. Les signes d’un dysfonctionnement peuvent être considérés comme une diminution de la pression de l’eau (ce qui indique que les grilles de filtrage étaient obstruées par des dépôts de calcaire et de la pollution), l’absence de sifflement caractéristique lorsque le jet d’eau quitte le mélangeur. Cependant, il est préférable de ne pas attendre de tels «symptômes», mais de changer l'aérateur tous les six mois ou tous les ans.
Vous pouvez retirer l'aérateur de vos propres mains, à l'aide d'une pince ou d'une clé en métal. La tête de l'appareil a 2 faces dirigées dans des directions différentes. Votre tâche consiste à les saisir avec une clé et à les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (si vous regardez la grue d'en haut).
Une fois l'aérateur retiré, évaluez son état. - Peut-être suffit-il de le nettoyer et de ne pas le changer. Retirez la crépine du cylindre, démontez le reste. Laver les éléments sous l'eau courante. S'il y a des traces de calcaire, vous pouvez les laisser dans une solution de nettoyage ou une solution de vinaigre de cidre et les laisser jusqu'à ce que le dépôt se dissolve. Ne subissez pas une procédure similaire à celle des phoques. S'ils deviennent inutilisables, cela vaut la peine d'en acheter de nouveaux.
Une fois toutes les pièces nettoyées, assemblez l’aérateur et vissez-le en effectuant des mouvements dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec la clé. Ouvrez le robinet, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite, si elle est détectée - serrez l'aérateur à nouveau avec la clé. Essayez de modifier l'intensité de l'eau, assurez-vous que l'appareil fonctionne correctement quelle que soit la pression.
S'il n'y a aucune possibilité ou désir de nettoyer l'appareil de la plaque, vous pouvez en acheter un nouveau.Pour ce faire, vous devez également dévisser l'ancien aérateur et en installer un nouveau. Pour éviter d'endommager le revêtement du bec lorsque vous travaillez avec une clé ou une pince, enveloppez la partie active de l'instrument avec une pince.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez effectuer le remplacement ou nettoyer l’aérateur de vos propres mains, sans attirer de professionnels.
Sur les types et les objectifs des aérateurs pour mélangeurs, voir la vidéo suivante.