Salle de bain bouchée: moyens et solutions
Beaucoup de gens doivent faire face à un problème comme un blocage dans la salle de bain. La pollution peut se produire même si le bain est très propre, car il existe de nombreuses raisons à cela. Bien sûr, les propriétaires précis doivent faire face à des blocages beaucoup moins souvent, mais ils doivent également savoir comment nettoyer les tuyaux à domicile le plus efficacement possible. Cet article traite des méthodes les plus populaires pour se débarrasser d'une pollution forte et mineure.
Les causes
Si vous ne nettoyez pas régulièrement, la pollution de la canalisation d'égout peut causer de graves problèmes de plomberie.Lorsque le drain est bouché, l'eau va mal, cela en vaut la peine, et la saleté est dans le bain. Prendre des traitements à l'eau devient très désagréable.
Parmi les causes les plus courantes de blocage, il y en a plusieurs.
- Les cellules et les cheveux morts adhèrent aux murs. Si vous ne retirez pas la pollution, elle finit par s'accumuler et obstruer le trou d'évacuation.
- Bath est pollué en raison de procédures d’eau régulières, de lavages fréquents Il reste des traces de savon sur les murs, qui s’accumulent avec le temps, bien que l’eau elle-même se transforme en égout.
- La longue absence de soins nécessaires peut entraîner le calcaire. Vous pouvez ignorer l'apparition d'un tel blocage pendant une longue période, jusqu'à ce que la situation devienne trop grave. Les tuyaux contaminés doivent être nettoyés tous les mois, sinon ils pourraient devenir inutilisables avec le temps.
- Si le système d'égout est souvent obstrué, il est possible qu'il ait été installé de manière incorrecte. La contamination peut rapidement s'accumuler si la pente est très basse.
- Lors de l'installation du pipeline, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas trop de coudes.Du sable, de la graisse, des cheveux et d'autres contaminants peuvent s'y accumuler.
- Ne choisissez pas un tuyau trop étroit. La saleté dans de tels éléments s'accumule beaucoup plus rapidement.
Après avoir déterminé exactement ce qui a causé la pollution, vous pouvez décider de la meilleure façon de l’éliminer. Si vous pensez que vous ne pouvez pas régler le problème vous-même, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Cependant, beaucoup de gens préfèrent faire le ménage de leurs propres mains, tout en maintenant leur budget. Il n'y a rien de difficile dans un tel travail. Vous avez juste besoin de comprendre certaines des nuances pour trouver le meilleur outil.
Remèdes
Un tuyau bouché peut être nettoyé par des méthodes mécaniques, chimiques ou traditionnelles. Pour améliorer l'efficacité du nettoyage, de nombreuses personnes préfèrent combiner ces méthodes. Considérez les principales caractéristiques de chaque méthode.
Mécanique
Parmi les méthodes mécaniques les plus courantes de nettoyage des tuyaux d'égout dans la salle de bain, vous pouvez mettre en évidence l'utilisation d'un câble, d'un piston ou d'un aspirateur. Si tout est fait correctement, il est assez facile de briser le blocage.
Vantuz
De nombreuses personnes préfèrent utiliser un piston pour se débarrasser des obstructions. Ce dispositif simple est donc disponible dans de nombreux appartements.C'est un produit en caoutchouc souple avec un long bras droit. L'élément en caoutchouc est utilisé comme ventouse. Le piston est bien adapté au nettoyage d’une variété de trous de vidange.
Si vous souhaitez éliminer la saleté qui s'est encrassée dans le trou d'évacuation, vous devez tenir compte de quelques points.
- À l'aide d'un piston, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques en plus. Les produits chimiques peuvent être sur la peau ou les vêtements, causant des brûlures.
- Avant d'utiliser un tel appareil, il est nécessaire de mouiller sa base avec de l'eau.
Il est nécessaire de positionner le piston au-dessus du trou de vidange. Assurez-vous qu'il est complètement recouvert d'une coupelle en caoutchouc. Positionnez la poignée verticalement. Pour que le piston soit bien aspiré, vous devez le pousser.
Déplacez le périphérique, puis retirez-le et évaluez le résultat. Si le bain est très bouché, recommencez la procédure. Si vous nettoyez le drain et supprimez le blocage, rincez l'appareil à l'eau chaude pour éliminer toute saleté résiduelle.
Câble
Le tuyau peut être nettoyé efficacement à l'aide d'un câble de plomberie. Vous pouvez utiliser cet appareil si le piston n’a pas aidé.Le câble de plomberie peut être créé à la main. Pour ce faire, redressez le crochet en fil métallique et pliez-le à la fin pour former un petit crochet. Avec l'aide de cet appareil, vous pouvez facilement enlever les poils collés.
Utilisez le câble doit être conforme aux recommandations des professionnels.
- Insérez délicatement l'outil dans le trou de vidange. Dans le même temps, il faut effectuer une rotation.
- Lorsque le câble est à la profondeur maximale possible, faites-le tourner plusieurs fois et retirez-le.
- Au bout du câble, il y aura des cheveux et d’autres contaminants. Effectuez la procédure jusqu'à ce qu'il soit possible d'éliminer complètement la saleté. Ensuite, vous devrez activer l'eau chaude.
Aspirateur
Certains utilisent un aspirateur pour le nettoyage. Un tel appareil est très pratique à utiliser.
Pour éliminer le colmatage, un aspirateur est appliqué d'une manière spécifique.
- Prenez la buse en caoutchouc du piston et fixez-la avec du ruban adhésif sur le tube de l'aspirateur. Ensuite, le produit peut être nettoyé de la colle avec de l'alcool.
- Retirez le sac à ordures de l'aspirateur et connectez un tuyau avec un tuyau au trou de soufflage.
- Allumez l'aspirateur et commencez à nettoyer le drain.
Produits chimiques
Lorsque vous utilisez des produits chimiques, portez des gants en caoutchouc qui protègent vos mains. Le visage doit également être protégé avec des lunettes spéciales et un respirateur.
Plusieurs outils sont bons pour nettoyer les tuyaux.
- Domestos. Cet outil est l’un des plus populaires, car il est très rapide et pratique de le nettoyer. Le soir, remplissez-le de tuyaux (10 bouchons suffira) et attendez jusqu'au matin. Il n'est pas recommandé d'utiliser la salle de bain la nuit. Informez donc à l'avance tous les membres de la famille de la procédure. Une fois le nettoyage terminé, rincez les tuyaux avec de l'eau (il devrait être chaud).
- "Mole". Cela signifie une dissolution très efficace des cheveux et d'autres pollutions. Toute la procédure devra durer environ une heure et demie. Versez le liquide, attendez (combien - habituellement écrit dans les instructions). Ouvrez ensuite le robinet et rincez le trou de vidange avec de l'eau chaude.
- Tiret. Un outil assez efficace, mais en général, un package ne suffit que pour deux procédures. Remplissez le Tiret et attendez quelques minutes (si la pollution est forte, vous pouvez attendre environ une demi-heure). Puis rincez à l'eau. N'utilisez pas Tiret avec des acides, sinon vous pourriez endommager gravement les voies respiratoires.
- M. Muscle. Cet outil convient à une variété de tuyaux.Il est granuleux, mais peut également endommager la peau. Vous devez donc utiliser des gants en caoutchouc. Versez le produit et attendez environ 30 minutes. Mr Muscle éliminera non seulement les contaminants, mais également les microorganismes nuisibles. En outre, l'outil élimine efficacement les odeurs désagréables. Après avoir utilisé Mr Muscle, versez de l'eau chaude sur le drain.
- Ciel Cet outil peut être appelé universel. Il dissout les cheveux, élimine les traces de savon, détruit les microorganismes nuisibles. Le produit est vendu dans un sac.
Versez la substance dans le drain et attendez environ 15 minutes. Ensuite, lavez-le à l'eau claire. Le ciel devrait être enlevé avec le plus grand soin.
Les produits chimiques sont assez efficaces. Cependant, si vous souffrez d'asthme, par exemple, il est préférable de préférer toute autre méthode de nettoyage du trou de drainage. Une option consiste à utiliser des remèdes populaires.
Folk
Avec l'aide de remèdes populaires, vous pouvez très bien nettoyer le drain. Vous devez juste savoir comment les utiliser correctement. Considérez les options les plus populaires.
Soda
Le bicarbonate de soude peut être appliqué de différentes manières.Cependant, dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit que lors de l’utilisation de cet outil, il ne doit pas y avoir d’eau dans la salle de bain.
Utilisez soda besoin pour:
- Portez des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. L'utilisation de soude caustique peut provoquer des brûlures chimiques. Versez environ 2 litres d'eau dans le seau. Versez de la soude caustique (3 tasses suffisent pour le nettoyage). Prenez la vieille cuillère de l'arbre et mélangez bien le produit. Lorsqu'un sifflement se produit, versez le liquide résultant dans le trou de vidange. Ensuite, vous devez attendre environ une demi-heure et rincer le drain avec de l'eau chaude. Si ce n'est pas effacé la première fois, la procédure peut être répétée.
- La méthode suivante permet également d’obtenir de bons résultats. Vous devez mélanger du bicarbonate de soude (prendre un demi-verre) et du sel de table (un demi-verre suffit également). Attendez environ 20 minutes et ajoutez du liquide bouillant. À la suite d'une réaction chimique, on obtiendra un agent qui dissoudra efficacement la saleté.
Le vinaigre et la soude sont des agents économes qui n'endommagent pas les tuyaux en plastique. Versez de l'eau bouillante dans le trou de vidange.Versez le bicarbonate de soude dans un verre (moitié) et poussez-le dans le drain. Attendez quelques minutes, puis versez une tasse d'eau bouillante et la même quantité de vinaigre. Lorsque le sifflement retentit, le processus de nettoyage commence.
Lorsque cela prend environ 20 minutes, vous devrez verser une bouilloire d'eau chaude dans les égouts. Ainsi, vous éliminerez la saleté affaiblie par ce moyen.
Eau bouillante
Les restrictions dans l'utilisation d'un tel outil là-bas, avec de l'eau bouillante, vous pouvez nettoyer le drain tous les jours. Cependant, cela n’aidera pas si la pollution est très forte. L'eau doit être versée dans le drain plusieurs fois. Le liquide chaud agit pendant quelques secondes.
Liquide vaisselle
Avec l'aide de tels outils, vous pouvez éliminer très efficacement les graisses.
Ils devraient être utilisés comme suit:
- verser de l'eau bouillante dans le trou;
- ajoutez un quart de tasse de liquide vaisselle;
- après 20 minutes, remplissez de nouveau le liquide (il doit également être en ébullition);
- attendez 30 minutes et ouvrez l’eau chaude pour bien rincer le drain.
Avec un tel outil peut être appliqué piston. Ce nettoyage sera plus efficace.
Acide sulfurique
Certains utilisent cet outil si la pollution est très forte.Cependant, il faut garder à l'esprit que l'acide est assez agressif. Les plombiers affirment que cet outil n'est pas toujours efficace et qu'il peut également détruire les tuyaux d'égout.
L'odeur de prune: que faire?
Si vous sentez que l'odeur de la prune, il est nécessaire de prendre des mesures pour éliminer ce problème.
- Assurez-vous que la raison n’est pas un joint d’eau séché. Un tel problème peut survenir si, par exemple, les propriétaires d’appartements ne sont pas chez eux depuis longtemps. Pour y faire face, il suffit de sauter de l'eau. Si vous souhaitez éviter l'apparition de mauvaises odeurs, fermez le trou de vidange avec un bouchon avant de partir.
Une autre option consiste à verser de l'huile végétale dans le trou (cela nécessitera un verre). À votre retour, versez l’agent de colmatage à base d’alcali. Il dissout efficacement les graisses. Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle habituel.
- Voir si tout va bien avec les tuyaux. S'il s'avère que le coude est brisé, vous devez corriger la forme du tuyau, puis corrigez-le.
- Rincez le siphon. Cela peut être fait avec du liquide vaisselle. Il est recommandé d’utiliser une grille avec de petits trous pour l’égoutter et de la nettoyer périodiquement.
- Voir si le tuyau de sortie atteint le niveau du liquide dans le siphon.Si nécessaire, vous devez l'installer ci-dessous.
Trucs et astuces
Afin de ne pas avoir à réfléchir à la façon de vous débarrasser d'une lourde pollution, vous ne devez pas oublier les mesures préventives. La prévention devrait être régulière. Il convient également d’évaluer l’état des canalisations d’égout, car la pollution peut être une cause fréquente. Si les conduites sont en très mauvais état, même une prévention régulière ne vous aidera pas. Ils doivent être remplacés.
Le plus souvent possible, enlevez les saletés qui se trouvent à l'extérieur, telles que l'accumulation de poils.
Il est conseillé de les retirer du drain après chaque shampooing. Cela peut être fait avec des gants en caoutchouc.
Une prophylaxie régulière vous permettra d'éviter le temps coûteux consacré au nettoyage cardinal. Le nettoyage de l'égout ne peut être hebdomadaire, mais mensuel. Si le trou de vidange est bouché très rapidement, le nettoyage préventif est plus fréquent.
Comment éliminer le sabot dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.