Bains autoportants: avantages et inconvénients

Créer un intérieur original dans votre salon est le rêve de tout propriétaire ou propriétaire moderne. La salle de bain ne fait pas exception. Les fabricants de meubles de plomberie et de salle de bain offrent de nombreuses options grâce auxquelles vous pouvez créer un style vraiment unique et original. Le leader dans la gamme de ce produit est une baignoire sur pied, représentée sur le marché aujourd'hui dans une grande variété.

Caractéristiques spéciales

Ce type de plomberie a longtemps été considéré comme le point culminant et la décoration de l’intérieur, permettant par sa présence même de donner un style unique et luxueux à la salle de bain, démontrant la beauté et la sophistication de toute la pièce. Une baignoire sur pied n'est pas seulement un plombier, mais un repère particulier de la conception générale.Plus récemment, des produits similaires ont été vendus à l'unité, mais la tendance actuelle en ce qui concerne l'aménagement d'une salle de bains utilisant de tels produits se développe rapidement.

Les caractéristiques principales de ce produit sont l'individualité et le chic, ainsi que la possibilité d'agrandir l'espace de la pièce, créant une sensation d'espace. Dans le même temps, la gamme de salles de bains autoportantes est en constante expansion, ce que les fabricants nationaux et étrangers offrent à l'acheteur.

Mais, en plus du composant esthétique de ces bains, ils ont encore certaines tâches fonctionnelles. Par conséquent, le choix du produit doit être abordé avec un soin particulier afin que le design plaise non seulement à l'œil, mais offre également commodité et confort dans le fonctionnement de son homme.

Choisir une baignoire sur pieds pour des appartements et des maisons déjà résidentiels, ou acheter des produits pour des logements en construction devrait être fondé sur différents critères. Toutefois, les caractéristiques d’un tel modèle, par exemple son poids et sa taille, seront importantes dans tous les cas.

Pour examiner de manière approfondie ce type de plomberie, il convient de noter ses caractéristiques positives et négatives.

Avantages et inconvénients

Sur la base de l'expérience pratique d'utilisation des produits, des propriétés déclarées par le fabricant, ainsi que des avis de spécialistes de l'installation de structures, Vous pouvez choisir certains avantages des bains autoportants.

  • Haut niveau d'attractivité externe du produit.
  • Un tel bain peut être placé dans n’importe quelle partie de la pièce, mais avec une seule exigence fondamentale: la présence dans ce lieu de la fourniture de systèmes d’égout et de plomberie. Si un bâtiment résidentiel en est au stade de la construction, vous pouvez, après avoir déterminé au préalable l'emplacement de la baignoire, disposer de tout le soutien nécessaire à son fonctionnement.
  • Certaines conceptions de tuyauterie autonome avec des parois épaisses de la structure supplémentaire permettent de masquer autant que possible les communications qui y sont connectées. Un exemple est un bain situé sur le podium.
  • En fonction de l'emplacement du bain dans la chambre, vous pouvez y accéder librement des deux côtés.

Ce produit présente également des inconvénients.

  • Les modèles sur pieds décoratifs nécessitent une résistance particulière de la surface du sol. Idéalement, les sols doivent être en carrelage, en carrelage, en pierre naturelle ou artificielle.En ce qui concerne le stratifié, sa pose dans la pièce peut poser de nombreux problèmes, car le matériau ne sera pas capable de supporter la charge ponctuelle impressionnante que les jambes donneront. Le moyen de sortir de cette situation peut servir à l’acquisition d’une structure de plancher séparée, où le poids est réparti uniformément sur tout le fond, sans aucune marche.
  • En cas de cisaillement accidentel de la structure lors de l’utilisation ou du nettoyage, il est possible que l’étanchéité des raccordements d’égouts soit endommagée, ce qui entraînerait la formation d’une fuite sur le lieu de l’intégrité. Cependant, toutes sortes de situations désagréables liées au flux de communication, il y en a aussi dans les salles de bain avec une plomberie ordinaire.
  • La fourniture de tous les systèmes nécessaires est un processus assez compliqué, en ce qui concerne la maintenance ultérieure.
  • En raison des particularités de la conception et de son installation, il n'est pas possible de chauffer le bain. De telles nuances contribuent au fait que le produit dégage de la chaleur très rapidement. En conséquence, l'eau qu'il contient refroidit plus rapidement que nous le souhaiterions. Pour plus de confort, vous devrez constamment ajouter de l'eau chaude, ce qui augmentera sa consommation.

Matériaux

Au cours de l'étude de la gamme de modèles de bains présentée, vous pouvez trouver des dessins fabriqués à partir de matières premières très différentes.

  • Produits en fontequi peut être faite dans le style de classique ou de modèles de direction ultramoderne. Auparavant, presque tous les bains étaient fabriqués à partir de ce matériau. Aujourd'hui, il s'agit plutôt d'un hommage aux tendances de la mode dans la conception de leurs maisons. Les fabricants soulignent le principal avantage de l’utilisation de baignoires en fonte - la possibilité pendant longtemps, en comparaison avec d’autres matériaux, de maintenir l’eau à une température confortable. Les inconvénients des produits comprennent beaucoup de poids et quelques difficultés d’installation, du fait que pour résumer les communications, le bain doit être retourné et que l’un est assez difficile à faire. De plus, lors des travaux d'installation, il est possible de déformer les sols. En raison de cette installation spécifique de fonte, le coût du produit augmente.
  • Produits acryliques populaire en raison d'un large éventail de modèles (y compris les couleurs), de tailles (des très petits modèles aux produits en général), ainsi que de variétés de formes.Les appareils de plomberie et les meubles en acrylique de la salle de bains moderne sont devenus des attributs familiers, ce qui s’explique par les propriétés positives du matériau - sa fabricabilité et ses performances élevées, ce qui est important pour les salles de bains, où le microclimat est spécifique.

De plus, le plastique est facile à modeler sans l'aide d'équipements coûteux et d'un personnel de profil étroit. Même les petites entreprises de fabrication seront capables de faire ce travail.

La qualité positive des bains acryliques est leur poids minimum, grâce à quoi la structure est disposée le long des bords ou autour (selon la forme) avec des pieds différents. Pendant le fonctionnement de cette tuyauterie, il n’ya aucun risque de gâcher le revêtement de sol, car sa charge ne sera pas si importante, concentrée dans certaines zones.

Les inconvénients des bains acryliques autonomes comprennent un faible niveau de résistance., raison pour laquelle les structures nécessitent une répartition de l’accent sur toute leur superficie. De ce fait, l'installation du mélangeur sur la carte peut poser problème.La petite masse de la salle de bain à l'état vide permet à la conception de se retourner facilement lorsqu'elle est pressée des deux côtés. Cela peut être lourd de conséquences pour l’approvisionnement en eau. N'oubliez pas que le matériau nécessite un traitement spécial et soigné, sans utilisation de composés abrasifs.

  • Produits en acier Ce sont des produits peu coûteux, dont l’installation n’est pas associée à des difficultés particulières. Les bains en acier sont un peu inférieurs au luxe extérieur par rapport aux autres modèles. Cependant, pour aménager des salles dans le style du minimalisme ou de la haute technologie, de telles constructions seront très appropriées.
  • Pierre artificielle contribuera à créer un modèle exclusif dans lequel l’imagination du designer et du client sera réalisée sous la forme d’un véritable chef-d’œuvre. La fonte de marbre vous permet de réaliser des bains où les caractéristiques positives seront la résistance et la stabilité de la structure au sol.
  • Bains de cuivre sont demandés en raison de la large gamme d’enregistrements de couleurs qui donne la possibilité d’obtenir un modèle pour n’importe quelle conception de la pièce. Parmi la gamme présentée, il y a des modèles intéressants avec des pièces internes et externes, fabriqués en différentes couleurs.
  • Produits sanitaires à base de quartile est une variété moderne de produits, où une composition combinée à base de sable de quartz et d’acrylique est utilisée comme matière première. Cette composition se caractérise par une résistance accrue par rapport à l'acrylique simple et un poids inférieur par rapport à la fonte.

Outre les matériaux susmentionnés, qui sont le plus souvent utilisés pour la fabrication de produits sur pied, les fabricants produisent des céramiques de design, des bains décorés de bois ou des modèles à inclusions de bois, en verre dépoli ou transparent, avec décoration en mosaïque, pierre naturelle, laiton, etc.

Dimensions

Selon la forme, le matériau et le fabricant, les baignoires sur pieds peuvent avoir des dimensions différentes. La longueur du produit est parfois supérieure à deux mètres, la largeur peut être similaire ou inférieure, par exemple 170 cm. Dans l'assortiment de plomberie similaire, vous pouvez trouver des structures de petite taille, par exemple 150x70 cm, de préférence de telles baignoires les chambres

Constructions et formes

La configuration et la forme de la baignoire ne se limitent pas aux types standard - rond,produits rectangulaires ou ovales. Les modèles de concepteurs sont asymétriques et assez complexes. Les constructions adjacentes au mur sont généralement carrées ou semi-circulaires. Les bols en forme de quart de cercle sont populaires pour les placer dans un coin. La plomberie rectangulaire s’adapte parfaitement à l’intérieur, même aux petites pièces.

Les bains arrondis deviennent la décoration de la piècepar conséquent, dans les salles de bains spacieuses, on leur attribue généralement une place centrale. Des accents placés avec compétence vous permettront d'organiser très efficacement le bol, même les formes et les couleurs les plus complexes.

Dans leur configuration, les baignoires peuvent être de plusieurs types.

  • Construit dans la surface du sol de la pièce. Ces modèles se distinguent par un haut niveau de stabilité. Toutefois, l’installation des systèmes de communication pour l’eau et les égouts doit être effectuée même au stade de la pose du revêtement de sol. Les spécificités de l'entretien d'une baignoire de cette configuration nécessitent l'utilisation de crépines spéciales pour la vidange, car après l'installation, il sera impossible de nettoyer la canalisation de la saleté accumulée.
  • Modèles placés sur un podium spécialement équipé.
  • Bols sur les jambes. Ce type se distingue par une grande variété de pieds, ils peuvent avoir un look standard ou être façonnés sous la forme de colonnes, de pattes d'animaux, d'un tronc d'arbre, complété par du stuc et des pierres précieuses.

Comment choisir et placer?

Afin de ne pas vous tromper avec le choix du modèle, vous devez d’abord décider de l’emplacement dans la pièce où il sera situé.

Les experts donnent plusieurs recommandations qui aideront dans des domaines aussi importants.

  • Pour que le bol devienne une décoration dans la salle de bain, il doit être en harmonie avec tous les autres meubles, y compris le mélangeur et les autres éléments plus petits, qui jouent également un rôle important dans la définition du style général à l'intérieur. La version au sol du mélangeur, située à distance et réalisée dans le même style que, par exemple, les pieds de la salle de bain, contribuera à compléter l’orientation générale du projet.
  • Puisque la configuration du produit suppose que la plupart des conduites d’eau sont visibles, il est utile d’utiliser un chromage spécial pour le système ou de s’arrêter lors de l’achat de modèles installés à sa surface inférieure.cacher ces détails importants.
  • Les bols en pierre ont besoin de suffisamment d’eau chaude pour réchauffer tous les murs à une température confortable. Si l'appareil installé dans la maison pour le chauffage ne peut pas fournir le niveau de chaleur requis, il est nécessaire de prendre soin au préalable de se procurer une contrepartie plus puissante. Il est nécessaire de surveiller la fonctionnalité du débordement dans le siphon. Le fait est que la plupart des composants sont conçus pour un fonctionnement à court terme et qu’un remplissage régulier du volume de fluide avec une nouvelle portion d’eau plus chaude nécessitera un usage fréquent du trop-plein dans la salle de bain.
  • Les bains en fonte, en plus du sol renforcé dans la pièce, nécessitent l'achat d'accessoires spéciaux - un mélangeur et un drain. Un robinet monté sur le sol à côté de la salle de bain ou sur le bord complétera efficacement l'apparence de la structure.
  • Lors de l’achat de produits, il convient d’accorder une attention particulière aux jambes, le cas échéant, qui sont fournies dans le modèle choisi. Ces détails sont très importants car, à l’entrée de la salle de bain, ils attirent l’attention en premier lieu.
  • À l'intérieur de la pièce, conçue dans un style moderne,Il est préférable d’installer une baignoire sur le podium ou à encastrer dans le sol, sa couleur peut être la plus audacieuse, créant un certain contraste avec le reste de la palette de couleurs, par exemple le lilas.
  • Un design classique ou un style rétro, où les murs sont décorés de plâtre décoratif sous la pierre naturelle, devrait être complété par une salle de bains de forme classique, de couleur blanche ou beige, située au centre. Les pieds d'origine mettront l'accent sur le raffinement du design, mais l'emplacement du bol sur le podium dans un tel intérieur serait inapproprié.
  • Les vasques rondes et ovales intégrées sont idéales pour les salles de bain dont l'intérieur est fait en style ethnique, par exemple dans la direction est.
  • Les bols rectangulaires, situés dans le coin de la salle de bains, conviennent à des domaines tels que le moderne ou le baroque. Il est préférable que le bol soit fabriqué dans un matériau naturel, par exemple la pierre.

Un bain sur pied est un produit idéal avec lequel vous pourrez réaliser vos fantasmes les plus fous ou confier la création d'un intérieur à des designers expérimentés. En tout état de cause, même en tenant compte de certains des inconvénients de telles structures, le résultat de l’installation d’une telle baignoire sera une salle luxueuse dotée d’un élément central attrayant et moderne.

Exemples à l'intérieur

Les notes thématiques et ethniques utilisées dans la salle de bain aident à mettre en valeur la salle de bain ronde en marbre sombre, encastrée dans le sol. Par exemple, les thèmes japonais à l'intérieur, associés à une végétation luxuriante et à une pierre noble, donneront un sentiment d'unité avec la nature et une relaxation complète pendant les procédures d'hygiène.

Le style high-tech moderne n’a aucune limite en termes de forme, de couleur et de design des baignoires. Un bol rectangulaire en acier au centre de la pièce, situé sur le podium, constituera une solution fraîche et élégante ne nécessitant pas de décoration supplémentaire. Il suffira de positionner correctement certains accessoires soulignant le ton général dans lequel la pièce est maintenue.

Tout sur les bains autoportants, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher