Ventilation dans la salle de bain et dans les toilettes: caractéristiques de l'appareil

La salle de bain est une pièce très humide et de la condensation se forme souvent à cause de la température élevée de l'eau pendant la baignade. Pour que les murs secs, le sol et le plafond restent dans la pièce, il est important de bien ventiler la pièce, sinon la moisissure commencera à se développer et la présence dans la salle de bain sera non seulement désagréable, mais également dangereuse. Une fois le système de ventilation correctement équipé, vous pouvez vous protéger des conséquences désagréables de son absence.

Caractéristiques spéciales

Toute pièce d'un appartement ou d'une maison doit non seulement être habitable, mais également être utilisée avec confort. Donc, s’il n’ya pas de fenêtres dans le salon, l’air y sera pollué, ce qui contribuera au développement d’agents pathogènes et la personne qui y habite sera constamment malade.

Il est également important de veiller à ce que le séjour dans les toilettes et la douche soit aussi confortable. Une salle de bain peut être combinée ou séparée, ce qui implique un système de ventilation différent. La hotte de la salle de bain et des toilettes devrait s’acquitter efficacement de sa tâche, en assurant un échange d’air intensif et une température constante dans la pièce. La ventilation est particulièrement importante dans les conditions de forte humidité, car le contact permanent avec l’eau gâche tout revêtement des murs, du sol ou du plafond et provoque l’apparition de micro-organismes indésirables nuisant à la santé humaine.

La cagoule est nécessaire pour éliminer efficacement les odeurs désagréables, ce qui est très important pour cette pièce, en particulier dans les conditions de l'appartement. Quelle que soit la pièce en question, il est nécessaire de créer les conditions optimales pour une personne de tout âge.

Vous pouvez prendre en charge le système de ventilation vous-même ou avec l'aide de professionnels.

Espèces

En fonction des différentes configurations des pièces de l'appartement ou de la maison et de leurs dimensions, plusieurs options de ventilation peuvent être installées. Le plus simple sera la ventilation naturelle, qui est posée dans le processus de construction du logement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire ou le mettre à niveau ultérieurement.Un tel système aide à promouvoir les masses d'air, en les renouvelant efficacement à l'intérieur, tout en ne nécessitant l'installation d'aucun équipement électrique.

Le principe de ce fonctionnement est que les conduits d’air sont installés au-dessus de la pièce menant au toit.En raison de la différence de température, l'air chaud dans la pièce monte et descend dans ces voies secrètes. Ce principe s'appelle convection et fonctionne assez efficacement s'il y a une température différente dans la pièce et dans la rue.

Quand un tel capot est créé, il est nécessaire de fournir certaines nuances.

  • Le conduit doit être positionné verticalement. Chaque pièce de la pièce devrait avoir sa propre mine.
  • Si les pièces sont situées côte à côte et ont des caractéristiques similaires sous forme d'humidité élevée, de différences de température importantes et d'odeur forte, elles peuvent être combinées avec un conduit de ventilation.
  • Le type naturel de ventilation à une température neutre a un faible fardeau, car il est souhaitable de faire les conduits d'air avec des murs lisses.
  • En installant vous-même la ventilation, il est préférable de veiller à ce qu'il n'y ait pas de coins coupants,qui gênent le passage de l'air et sa sortie vers l'extérieur.
  • Les maisons d'un étage devraient avoir des câbles près du plafond, qui vont au grenier et sont affichées sur le toit.

L'air qui est évacué de la pièce a une certaine tension et circulation, ce qui s'appelle la force de poussée.

Vérifiez le fonctionnement de la ventilation de plusieurs manières.

  • Apportez l'allumette à la ventilation. Si la flamme bouge, la ventilation est entièrement opérationnelle.
  • Prenez une feuille de papier et apportez-le à la ventilation. S'il continue, alors la poussée est bonne, s'il tombe, l'air est mal évacué. Les indicateurs seront inexacts si la température de l'air dans la pièce et dans la rue est approximativement égale.

Si la ventilation naturelle est inefficace, il est conseillé d'utiliser une version renforcée. La ventilation forcée implique la présence d'un appareil électrique sous la forme d'un ventilateur. La ventilation de plafond de ce type doit être équipée d'un appareil approprié capable de supporter une quantité donnée de masses d'air. Pour un tel appareil, il suffit d'avoir dans la pièce un canal par lequel tout l'air pollué provenant de la pièce sera évacué.Pour calculer la puissance optimale de l'appareil, multipliez le volume de la pièce, multipliez la longueur par la largeur et la hauteur de la pièce, par la fréquence d'utilisation variant de 5 à 10, en fonction du nombre de personnes vivant dans la pièce et utilisant une baignoire, des toilettes ou une cuisine.

Avec un nombre minimum de résidents, le coefficient est cinq, puis augmente par rapport aux résidents d'un appartement ou d'une maison.

L'utilisation de ventilateurs forcés dans la salle de bain peut être dangereuse, car le contact des appareils électriques avec l’humidité peut provoquer un court-circuit. Afin de ne pas compromettre les performances de l'appareil et la sécurité des résidents, il est nécessaire d'installer des ventilateurs à l'épreuve de l'humidité.

Lors du choix d'un ventilateur, il est important de prêter attention à divers indicateurs.

  • La présence d'un capteur d'humidité, qui calcule lui-même le temps de mise en marche lorsque le seuil d'humidité est dépassé. Ce type d’inclusion permet d’économiser de l’électricité.
  • Les ventilateurs avec une minuterie vous permettent de régler l'heure d'activation de la ventilation, afin de ne pas perdre de temps à cela, mais d'utiliser activement la pièce dans des conditions optimales et confortables.
  • Avec la présence d'un capteur de mouvement qui active le ventilateur, s'il y a quelqu'un dans la pièce.
  • Un appareil avec un clapet anti-retour pour empêcher l'entrée d'air pollué de l'environnement dans la pièce.

Les appareils modernes peuvent être équipés de technologies intelligentes comportant de nombreuses fonctions et faciles à gérer. Une ventilation intelligente permet d'obtenir le résultat souhaité, même pour les personnes handicapées. La ventilation d'échappement peut avoir une option autonome et être située dans le conduit de ventilation de la salle de bain, dans la fenêtre de la cuisine ou dans tout autre endroit où l'air peut sortir de la pièce et donner sur la rue. Le fonctionnement d'un tel appareil est effectué sur piles, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque de court-circuit et de menace pour l'homme.

Une telle option est très pratique pour les fumeurs, car elle aidera à éliminer efficacement la fumée du tabac et à purifier rapidement l'air de la pièce.

Comment ça marche?

Après avoir pensé à installer un ventilateur dans le conduit, vous devez décider de la nécessité de cet appareil. Si la hotte fait son travail, rien ne sert de monter des appareils supplémentaires.

Pour comprendre l'efficacité de la ventilation, vous pouvez consulter les indicateurs suivants:

  • combien de fenêtres et de miroirs dans la salle de bain transpirent pendant la douche;
  • fond humide de la pièce, lent processus de séchage des serviettes;
  • le début du développement du champignon dans les coutures des carreaux, dans le coin de la pièce et au plafond.

Les moisissures et les champignons détruisent non seulement la décoration de la pièce, mais nuisent également à la santé des habitants de l'appartement ou de la maison.

Vérifiez si la ventilation de l'air de la pièce est simple - pour cela, vous pouvez prendre une allumette et regarder le mouvement de la flamme. S'il ne bouge pas, le conduit est bouché et doit être nettoyé. On observe une faible traction avec un mouvement faible, ce qui indique la nécessité d’installer un ventilateur. Il est important de procéder à cette vérification dans des conditions optimales, lorsque l'air froid souffle à l'extérieur et que la maison est chaude. C'est dans ces conditions que le tirant d'eau va et on peut juger de l'état des puits de ventilation. La ventilation doit faire face à une quantité donnée d'air dans la pièce, car il est important de choisir des appareils suffisamment puissants.

Lors de l'installation d'un ventilateur forcé alors qu'il est allumé, vous pouvez clairement entendre son bruit. Il y a beaucoup de bruit en cas d'installation incorrecte, mais si vous faites tout correctement, le son sera presque inaudible. Le seuil de bruit pour la salle de bain est de 25 dB. Le bruit peut également être dû à la puissance élevée de l'appareil et à la vitesse élevée des lames. En choisissant un produit, il est important de prêter attention aux indicateurs de performance, car ils affecteront le taux de renouvellement de l'air et, plus important encore, l'exécution de fonctions supplémentaires, telles que la minuterie ou le capteur de mouvement.

Quel est le meilleur?

Afin de faire le bon choix et d'installer un ventilateur approprié, il est important de savoir à quoi vous devez prêter attention:

  • Disponibilité des certificats et assurance qualité. L'appareil doit être sûr et bien faire son travail.
  • Les pièces électriques de la hotte doivent être placées dans un boîtier en plastique les protégeant de l'humidité et de la vapeur.
  • Le niveau optimal de puissance pour amener rapidement tout l’air de la pièce et l’actualiser. Si la salle de bain est partagée, alors la hotte doit être plus puissante pour pouvoir desservir deux pièces à la fois.
  • Les ventilateurs dotés d'une variété de capteurs et d'une minuterie attireront les amateurs de technologie moderne.
  • Il est important de corréler la taille de l’ouverture d’échappement avec les dimensions du ventilateur lui-même, de manière à ce qu’il y pénètre, mais en même temps, il n’est pas suspendu.
  • Le choix des dispositifs de ventilation est préférable pour produire parmi la gamme de marques bien connues qui ont fait leurs preuves sur le marché.
  • La sélection du ventilateur est effectuée en tenant compte du bruit de l'appareil, qui ne doit pas dépasser 25 décibels.
  • Sélection d'un bon appareil au meilleur prix.

L'option de ventilateur la plus favorable sera un dispositif fonctionnant sur roulements à billes.cela les rend silencieux et maximise sa durée de vie. Il est plus pratique d’utiliser un ventilateur avec un capteur de mouvement et un niveau d’humidité qui s’allume tout seul au bon moment, ce qui ne nécessite aucune participation humaine et garantit à ce dernier une utilisation confortable de la pièce.

La présence d'un clapet anti-retour facilite grandement l'entretien de la pièce, car aucun déchet, aucune poussière ni aucune particule n'y pénètre de l'extérieur, tandis que tout ce qui est inutile, nocif et nauséabond est constamment éliminé.

Production indépendante

Si vous devez installer un ventilateur dans la salle de bain avec vos propres mains,Pour cela, il est plus facile d’acheter un appareil adapté à cet effet: placez-le dans un conduit de ventilation, raccordez-le à l’électricité et fixez-le au mur. Si possible, il est préférable d'acheter un ventilateur équipé d'un capteur d'humidité, ce qui garantit son inclusion au bon moment. L'appartement dispose généralement de conduits d'air spéciaux dans lesquels la grille est montée pour une ventilation naturelle ou d'un ventilateur pour forcer. S'il n'y a pas une telle construction, alors cela devrait être fait indépendamment, en le faisant dans l'ouverture du mur ou dans le plafond. Cela est vrai pour une maison privée construite comme résidence d'été et ne supposant pas un séjour à l'année.

Si la salle de bain a une fenêtre, c'est l'occasion de ventiler l'espace., mais il est beaucoup plus efficace d’y ajouter un appareil électrique pour un pompage rapide de l’air et une saturation de la pièce en fraîcheur. Dans les cas où il n'y a pas de ventilation et même s'il n'y a pas de fenêtre, le puits sortira par le mur de la maison, en haut, dans la direction du toit. Après avoir monté toutes les structures, il est nécessaire de vérifier la qualité de l'air, et ensuite de monter le ventilateur lui-même.En cours de travail, quelque chose peut boucher le canal ou partiellement, il est donc important de vérifier la perméabilité des voies aériennes fabriquées par l'utilisateur et de celles fournies pendant la construction.

La sélection du ventilateur est faite sur le trou existant dans le mur. S'ils ne correspondent pas, vous devrez le développer ou le compacter. L'installation se fait en retirant la grille et en fixant tous les fils nécessaires. Fixer le matériel peut être des vis ou des clous liquides. Lorsque tout est prêt, vous devez installer la grille en place et couvrir le joint entre le ventilateur et le mur avec un produit d'étanchéité.

En installant correctement le ventilateur, vous pouvez rendre votre séjour dans la salle de bain confortable et agréable, en assurant la sécurité de tous les revêtements pour une personne et en prolongeant leur durée de vie.

Matériaux et composants

La ventilation pour la salle de bain et les toilettes peut être prête et être dans le mur, et peut être absente, alors vous devez la monter vous-même. Le choix des matériaux joue dans ce cas un rôle important. Les conduits d'air peuvent avoir une apparence différente, être ronds ou droits. Le matériau principal pour leur fabrication est l'acier, il peut avoir une épaisseur différente en fonction de la température de l'air et de son déplacement.

Les pièces principales sont la tuyauterie pour le passage de l'airmais à côté d'eux, il est important d'utiliser également des pièces de forme, à cause desquelles se forment des courbes et des courbures de structures. Pour les zones où le conduit de ventilation passe de l'extérieur, vous pouvez utiliser des pièces en cuivre, en textile et en plastique, qui auront non seulement un facteur de qualité élevé, mais également un effet décoratif.

Pour fixer les conduits d'air, vous pouvez utiliser une bride, un pansement, une cloche ou un raccord. Après avoir élaboré un plan de ventilation future et décidé du type d’attachement et des matériaux à utiliser, vous pouvez commencer à travailler. La prochaine étape importante sera la sélection du ventilateur et de ses composants.

Chaque système de ventilation, conçu pour purifier l'air, doit comporter un filtre pouvant être de plusieurs types:

  • poreux sec;
  • poreux trempé;
  • électrique

Le choix de l'une ou l'autre variante est dicté par la quantité de poussière que les systèmes de ventilation devraient retenir.

Un autre composant est un silencieux qui vous permet de rendre le ventilateur moins perceptible et bruyant.Ils sont généralement fabriqués en étain sous la forme de deux cylindres, ce qui sépare le matériau absorbant. Dans certains cas, il est conseillé d'installer des registres qui permettent à l'air de s'ouvrir lorsqu'ils s'ouvrent et de s'arrêter lors de la fermeture.

En soi, un ventilateur pour une salle de bain ou une toilette peut être de quatre types.

  • Axiale. Utilisé dans les appartements et les maisons, a une grande efficacité et une installation relativement simple.
  • Centrifuge. Appliqué aux grandes installations industrielles, parce que la capacité de ventilation de cet appareil est très puissante et peut recycler un énorme flux d'air, tout en utilisant la même source d'énergie.
  • Channel. Installé dans le conduit d'air lui-même. Ces appareils ont un capteur d'humidité et d'arrêt. Le plus souvent, l'appareil est placé dans un boîtier en plastique, ce qui permet de l'utiliser dans un sauna ou une piscine.
  • Ménage Sert à servir la cuisine ou la salle de bain dans les appartements. Pour ces pièces, il est recommandé de choisir un appareil équipé d'un clapet anti-retour, qui empêchera l'air des toilettes ou de la cuisine de pénétrer dans les autres pièces.

En fonction de la pièce, de ses dimensions et de la préparation de la gaine de ventilation, vous pouvez choisir le ventilateur adéquat et, si nécessaire, réaliser le conduit.

Processus d'installation

Pour installer un ventilateur, vous devez suivre certaines instructions. Souvent, sur le package lui-même avec un ventilateur, il existe déjà des recommandations sur la façon de le monter correctement. Cependant, avant de pouvoir installer quelque chose, vous devez vérifier l’efficacité de la gaine de ventilation, sa compatibilité avec l’admission d’air et son élimination complète de la pièce. S'il y a des problèmes de circulation d'air, vous devez soigneusement vérifier les canaux et les nettoyer.

Pour installer le ventilateur en premier lieu, vous devez retirer la grille décorative., puis essayez le ventilateur à un conduit spécifique. Il est important de fixer le dispositif dans le trou avec un mastic ou une colle spéciale, mais l'option la plus fiable serait d'utiliser des vis. Une fois le montage principal effectué, il est important de veiller à ce qu'il ne reste aucun défaut mineur. Une fois que tout est terminé, vous pouvez mettre en place le gril et vérifier le fonctionnement de l'appareil.

S'il n'y a pas de colonne de ventilation dans la pièce, celle-ci doit être organisée à au moins deux mètres de haut. Il est conseillé de positionner la sortie en face de la porte ou en diagonale par rapport àd'entre eux. Cela aidera à créer le flux d’air nécessaire à la ventilation active de l’espace. Les performances du ventilateur peuvent être sélectionnées à volonté. Il peut s'allumer automatiquement s'il dispose des appareils appropriés. Vous pouvez l'activer en allumant le commutateur du ventilateur lui-même ou en combinaison avec la lumière de la salle de bain.

Le choix du ventilateur doit être justifié, pour que sa puissance soit suffisante pour la salle de bain, et la conception du réseau est choisie sur la base de l’aspect de l’espace, afin de mettre en valeur son style et de le compléter si nécessaire. En installant un tel dispositif, vous augmentez la sécurité de tous les revêtements dans la salle de bain et garantissez une utilisation confortable et sûre de la baignoire et des toilettes.

Recommandations d'utilisation

Si le ventilateur est installé correctement, son travail ne devrait poser aucun problème et il gérera efficacement la quantité d'air qui lui est destinée dans la pièce. Toutefois, si, au cours du processus d’installation, des erreurs ont été commises ou que le travail a été effectué par un maître non qualifié sans la moindre attention, les premiers problèmes peuvent apparaître très rapidement.

Avant d'installer le ventilateur dans la mine, il est important de vérifier ses envies. S'il n'est pas présent ou s'il est faible, il est conseillé de nettoyer tout le système, sinon le problème avec le temps ne fera que s'aggraver, et pour nettoyer les mouvements dont vous aurez besoin pour démonter le ventilateur. Pour vérifier l'adhérence, il est important de faire deux tests à la fois: l'un avec les portes et les fenêtres ouvertes, l'autre avec les portes fermées pour couper l'accès à une source d'air frais.

La combinaison d'une salle de bains avec toilettes nécessite un appareil plus puissant, car il est important de calculer correctement la puissance de l'appareil en le choisissant. Connaissant la zone de la salle de bain entière, vous pouvez choisir le type de ventilateur. Souvent, les unités les plus puissantes ont une taille plus grande, car elles doivent parfois pomper une grande quantité d’air. Pour choisir la taille du ventilateur, il est important de connaître à l’avance la taille de l’orifice de ventilation, afin de ne pas avoir à l’agrandir ou à mettre quelque chose en place pour la fixation.

Si, au fil du temps, lorsque le ventilateur est mis en marche, des problèmes apparaissent et que le périphérique ne fonctionne pas, vous devez vérifier les câbles et le commutateur, s'il s'agit de l'élément déclencheur. Lors de l’installation du ventilateur, il est souhaitable de fixer fermement tous les câbles afin qu’ils ne se déroulent pas avec le temps.pendant le travail, il y a une légère fluctuation de la surface, ce qui peut les affecter, car avec le temps, les contacts vont s'affaiblir et reculer.

Il est préférable d'installer le ventilateur loin des robinets et de l'eau, car il est hautement indésirable de toucher l'appareil.

La hauteur et l'emplacement corrects peuvent garantir des performances optimales du ventilateur.et les voies d’air dégagées laisseront passer librement l’air de la pièce située au-delà et le remplacer par un air frais et propre.

Conseils utiles des pros

Lors du choix d'un ventilateur, il est important de porter une attention particulière à de nombreux détails. Si le site d’installation est une salle de bain, le niveau d’humidité y sera suffisamment élevé. Vous devez donc rechercher des repères portant les lettres IP, ce qui signifie une protection supplémentaire du boîtier contre l’humidité et vous permet de supporter les masses d’air humide qui le traversent.

En ce qui concerne l'alimentation, il est recommandé de ne pas prendre d'appareils dont les paramètres sont inférieurs à 100 m3 / h. Pour économiser de l'électricité, les modèles les plus pertinents sont les modèles équipés d'un capteur de mouvement qui allume l'appareil lorsque quelqu'un apparaît dans une salle de bain ou une toilette et l'éteint lors de la disparition d'un objet.Si vous souhaitez utiliser un ventilateur uniquement en cas de besoin, il est préférable de choisir un appareil avec un capteur d'humidité dans la pièce. Le ventilateur commencera à fonctionner dès que le niveau normal est dépassé et s'arrête lorsque l'air est pur et propre.

Si vous souhaitez prendre une douche dans une pièce bien ventilée, vous pouvez régler le minuteur pour qu'il allume automatiquement le ventilateur, qui s'éteindra à une heure prédéterminée par le propriétaire lui-même. Lors du choix d'un ventilateur pour les immeubles de grande hauteur, il est très important de vérifier la présence d'un clapet anti-retour bloquant les débris étrangers et l'air sale, sans le laisser pénétrer dans l'appartement.

Seul un choix judicieux de l'appareil assurera le confort de la vie dans un appartement ou une maison. et l'utilisation de la salle de bain et des toilettes en respectant toutes les normes d'humidité, de qualité de l'air et d'absence complète de facteurs néfastes qui apparaissent lorsque de telles normes ne sont pas respectées.

Sur les secrets d'installation de la hotte dans la salle de bain et les toilettes, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher